Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Coup de gueule!

Aller en bas 
+5
Marie
Camille
FoolMax
Magali
Marjolaine
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:13

Coup de gueule! Logo210


Juste un coup de gueule sous forme de petit montage. J'ai pris la photo centrale dans un club hippique où j'ai été appelée en urgence avant hier car un cheval, trop heureux de sortir de sa cage, a "laché son jus" comme ils disent mais le petit rond où il était longé était malheureusement trop étroit pour étancher sa soif de liberté, aveuglé par la fougue, il n'a pas vu l'arbre de l'autre côté de la barrière. Victime d'un grave traumatisme cranien ses chances de récupérer sont faibles.
L'émotion me pousse peut être à des conclusions hâtives et la vie en box n'a peut être rien à voir avec cet accident. Des chevaux meurent aussi au pré mais voici le cheval qui occupe le box d'en face, et, accident ou pas, ses conditions de vie me font trop penser à celles d'un prisonnier.

N'hésitez pas à faire un copier/coller de ce montage.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:20

En effet là c'est un peut abuser.
Personnélement, dans mon centre équestre les chevaux vivent tout le temps dans les boxs. Les prés sont réservés aux poneys et les pouliniètes ainsi que les poulains. Parfois, les chevaux de club son mis au prés mais cela reste exeptionnel. De plus, là ou je monte les chevaux peuvent sortire la tête et se regarder voire se sniffer et ils sont sortis tout les jours. Dans ces cas là je pense qu'il n'y a pas de problème. Mais quand un cheval vis au box et n'est pas sortis régulièrement, la moindre des chose est de lui laisser un contact avec ses copains hors, le cheval de la poto est enfermer tout simplement. Je trouve cela abusé. Comment un cheval peut avoir un bon mental cloitré ainsi?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:48

Même sortis tous les jours, même en pouvant toucher les copains, la vie en box n'en est pas une pour le cheval, faut arrêter de se voiler la face...
Perso je ne vois que des inconvénients au box (sauf convalescence, c'est bien la seule exception) je sais pas

Faut espérer qu'un jour les mentalités changeront et qu'on verra enfin des chevaux bien dans leur corps et dans leur tête, "même" en club, en écurie de compétition etc...

Ne serait-ce que faire des stabulations libre si on tient vraiment à garder les chevaux à l'intérieur (ce qui est contre nature mais bon).

Malheureusement les proprios n'ont pas beaucoup le choix. C'est rare de trouver une pension pré toute l'année avec des installations pour bosser...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 0:58

Je suis d'accord que la vie au box n'est pas facile pour les chevaux mais prend l'exemple de mon centre équestre. On a tout simplement pas la place pour avoir des chevaux en extérieur et de plus, ils ne sont aps du tout habitués à vivre dehors, la dernière voie que les chevaux de club ont été lâché un c'est cassé la jambe et tu doit deviner le suite. Bref, je pense qu'il ne faut tout de même pas maudire le box. Je pense qu'un cheval peut être heureux au box du moment qu'il est sortis régulièrmeent et qu'il a un lien avec ses copains.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:42

Le fait de ne pas avoir la place ne constitue pas du tout une excuse! Si on n'a pas les moyens d'offrir une qualité de vie correcte à un animal, on n'en prend pas! Imagine, si tu voulais avoir un chien mais que tu n'avais pas la place, tu le laisserais toute la journée dans sa caisse de transport? Même en lui offrant une sortie par jour?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 8:55

Je ne peux qu'appuyer Izare et LittleMule... Qd j'habitais Paris et banlieue, j'avais envie d'un chien, mais, pas de place et de temps pour le sortir...Ce n'est pas une vie pour un chien, d'être enfermé dans un apparte, avec une ou 2 sorties par jour, sur du bitume...
Ta comparaison avec la caisse de transport et le box est très judicieuse, Izare!
Si je n'avais trouvé que des box, jamais je n'aurais eu de cheval!!!!JAMAIS!
On ne prend pas d'animal si on ne peut pas lui offrir ce dont il a besoin: garder ses instincts et sa santé mentale et physique...Pas d'anthropomorphisme SVP!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 9:36

Je plussoie! Même choix! J'ai acheté Betti quand j'ai été sûre de pouvoir lui offrir financièrement les conditions de vie en pré avec un groupe de copains, hors de question du box, c'est une commodité humaine, pas une invention chevaline!
Déjà que je me bouffe l'hiver, car on rentre ma juju pour la nuit sinon elle maigrit trop, et que je me rebouffe car je lui mets une couverture les jours hivernaux de vent pluvieux pour la m^me raison alors que ce n'est vraiment pas naturel!
Pas d'animaux quelconques si on ne peux pas leur offrir une vie saine et normale!
C'est le pbme du poisson rouge dans son bocal! Le poisson ne grandit extérieurement que peu par conrtrôle, il se nanifie volontairement, mais les organes internes, hors contrôle, grandissent normalement dans un corps rabougri... je laisse imaginer les dégats!
Les chevaux en box sont des animaux en souffrance, même dans des conditions d'hygiène sanitaire parfaites!
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:04

Je suis d'accord que la vie aux prés et plus sympa pour les chevaux mais ne diabolisé par els boxs. Tout les chevaux ne sont pas fait pour vivre en extérieur. Certain ne sont pas hadapter à la vie en pleine air.
Je suis quasiment sur qu'a vos débuts, dans votre centre équestre les chevaux de club vivait aux boxs. Etait t-ils fous pour autat? Perso, là ou je monte, non. Il ne cavale pas partout dés qu'on les sorts...
Je vous dit juste arrète de diaboliser le box.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:22

Je pense au contraire que tous les chevaux sont faits pour vivre dehors et que les cas contraires sont des cas particuliers. Un cheval qui a été enfermé au box étant poulain aura certainement du mal à se faire à la vie dehors et en troupeau.
De plus, si les chevaux enfermés au box se cassent une jambe en sortant au pré, ce n'est pas la faute du pré, c'est la faute du box ! C'est parce qu'ils ont été enfermé trop longtemps qu'ils ne savent plus se contrôler lorsqu'ils sortent.

La jument de mon copain est une SF avec d'assez bonnes origines, elle est sortie en CSO à un bon niveau (elles envisageaient les championnats de France cette année mais ça n'a pas été possible). Cette jument vit au pré avec une autre jument de CSO.
Comme quoi, c'est possible !

Dans ce petit club, il n'y a pas de manège mais la majorité des chevaux vivent au pré. Et c'est un club axé CSO. Tout est possible vous dis-je !

Pas la peine d'être militant pied nus et accro de l'étho pour se rendre compte qu'un cheval c'est fait pour vivre DEHORS !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 10:33

Je ne dit pas le contraire et en effet, comme tu dit (j'ai pas bien réfléchis) tout les chevaux sont fait pour vivre dehors a part si ls sont habitués à être enfermé tout le temps.
Mais je suis toujours sur l'avis que le box n'est pas quelque chose de mal.
Oui, le cheval est plus heureux pour vivre dehors
MAIS il ne faut pas diaboliser le box.
Des cheaux peuvent y vivres parfaitement heureux il ne faut pas habuser. Un bon box assé grand, avec de la paille, de l'eau, des copains et des sortis fréquentes c'est loin d'être la prison. Oui, dans ces cas là ils ne conaissent pas la liberté et tout le tralala, mais perso, j'ai pas l'impression que ca leur manque. C'est peut être stupide ce que je dit, mais c'est vrais merde. Oui, il y a des points négatifs, tout comme le prés. AU prés le cheval est plus exposé à des maladies et blessures, mais cela reste t-il quelque chose de mauvais pour le cheval? non. Prs ou box, il y à une différence je l'avoue, mais ne diabolisé pas le box pour autant.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:14

Qu'est ce que ça donne un cheval avec un traumatisme cranien? Que va t-il va se passer s'il ne récupère pas? il sera euthanasié?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:39

Pour l'instant il est aveugle et ataxique (a du mal à coordonner ses mouvements) et il passe son temps à tourner en rond toujours du même côté dans son box en se rappant au passage les arcades et l'épaule contre les murs, de temps en temps il s'arrête et "pousse au mur" c'est à dire qu'il se met face à un mur la tête appuyée dessus.
C'est le front qui a heurté l'arbre mais depuis l'hémathome est descendu par gravité, il a tout le bas de la tête très enflé y compris la langue qui ne rentre même plus dans sa bouche.
Il alterne les périodes d'agitation et de prostration.
Il faut attendre de voir s'il récupère. Si son état ne s'améliore plus il devra être euthanasié.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 11:42

Pauvre cheval!
Qu'elle âge a t-il?
Depuis comien de temps était t-il au box?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:57

Depuis des siècles on ne comprend pas les chevaux... Avant, on jouait sur la fuite en avant pour faire avancer les chevaux, on a sélectionnés les plus vifs, les plus réactifs, les plus rapides. Maintenant, on commence seulement à dire (je parle par rapport au temps depuis le quel on monte les chevaux) qu'il faut avoir la confiance du cheval, qu'il n'est peur de rien, et qu'il ai envie de travailler.
Pour le box, c'est aussi encré dans les mentalités. Un cheval est très heureux si il vit au box, sur de la paille fraiche avec de l'eau et sortit 1h par jour. Et pourtant, combien de chevaux vivant dans ces conditions ont des tics ? Comme quoi, ce n'est vraiment pas l'idéal...
Les chevaux ont besoin d'espace et de contact avec des animaux de la même espèce. Je n'ai jamais vu aucun cheval vivant au pré toute l'année avec des copains développant de tic, je n'en ai même jamais entendu parlé.
Ensuite, bien sûr qu'un cheval au pré est mieux qu'un cheval au box mais tout dépend aussi ce qu'on entend par vie au box. Combien de temps est sortit le cheval, va-t-il au pré ou lâché dans un manège avec d'autres chevaux régulièrement ? Et combien de temps ?
Suivant les situations, ça peut être vraiment horrible, ou acceptable. Je pense qu'un cheval seul au pré avec une visite humaine de temps à autre est plus malheureux qu'un cheval de club, vivant au box, qui est sortit au moins une heure par jour et lâché une autre heure avec les autres chevaux au pré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 12:58

C'est une horreur, mais la on peut remettre en cause leurs équipements, un rond de longe pour lacher un cheval plein de fougue et puis quoi encore! certe pour moi également un cheval n'est pas fait pour vivre au box, on dénature sa nature de cheval sauvage et on dérègle également sa régulation interne plus les soucis articulaires, liés à l'immobilité, les tics liés à l'ennui, il ne faut pas oublier qu'un cheval reste un animal qui doit se déplacer pour trouver sa nourriture et eau à l'état sauvage et capable de se déplacer sur des centaines de km, certes nos chevaux aujourd'hui sont bien loin de leurs modèles sauvages mais on dénature vraiment ce qu'ils sont à l'origine bref..mais c'est quand même triste de voir ça! en tout cas Izare bravo pour ton montage! Même si ce cheval à mon avis c'est un parmi tant d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 13:51

Ni box, ni solitude dans un pré. Le cheval est un animal GREGAIRE et a besoin de la présence d'un congénère pour être bien dans sa tête.
Un cheval seul au pré sera bcp plus proche de l'homme, mais, celà ne veut pas dire qu'il sera équilibré et bien dans sa tête.
Je ne parle mme pas d'un cheval au box: perte de ses défenses naturelles, ennui: tics, ulcères. Membres engorgés, plus de repères naturels: capable de manger n'importe quelle plante toxique, ou des fois, incapable de manger de l'herbe (n'ayant jamais connu ça)(Luna en sait qque chose, avec la petite pouliche dont elle s'est occupée), j'en passe, et des meilleures.
Alors même si la cage est grande et dorée, celà reste une cage!!! super pour un animal avec un fort instinct grégaire! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 14:16

Lorsque j'ai acheté Betti, elle viviat en pré seule avec son (grand) poulain de 3 ans jamais sevré, et était rentrée toutes les nuits en box. Je n'ai rien sur sa vie au haras avant ce propriétaire.
J'ai donc acheté une jument associable, les premiers temps au pré, elle fut une vraie teigne avec les autres chevaux, qui ont rapidement dû lui réapprendre à vivre en groupe. A travailler, c'était une horreur, elle était contestataire dès le moment où on lui passait le licol jusqu'à celui où on revenait la relacher. Les propriétaires qui avaient leurs chevaux dans le même pré en avaient peur car elle chargeait et attaquait au moment où ils enlevaient le licol. J'avais une copine qui ne rentrait dans ce pré pour prendre sa juju qu'armée d'une cravache tant elle avait peur.
Les premiers temps, nous avons donc surveillé qu'il n'y ait pas de blessure, et surtout nous avons laissé le groupe lui remettre dans le crane ce qu'était un cheval. A partir de là, Betti a changé du tout au tout, a commencé à devenir sociable avec son groupe, à respecter les règles équines, et donc à mieux fonctionner avec nous.
Pour le box, au début, on s'est dit qu'elle avait l'habitude dormir dedans et qu'il fallait peut-être ménager une adaptation avant de laisser au pré toute la journée. Nous l'avons donc rentrée pour la nuit. Les premiers jours ça lui allait, c'était comme elle avait l'habitude, mais très vite, il a été impossible de la mettre en box, elle frappait partout les parois, on l'a donc laissée dehors. Les rares fois où on a dû la rentrer pour des soins, elle devenait dingo dans son box, une vraie furie qui n'aspirait qu'à une chose, en sortir!
Même maintenant, on la rentre les nuits d'hiver, faut la voir tracter la palefrenière pour sortir au matin!
Le cheval ne peut pas vivre en box, il peut y passer quelques moments pour la nécessité, mais il vit dans un pré correctement sécurisé, avec des copains.
L'anecdote du cheval qui se brise une jambe en sortant montre bien quel tort on leur fait en les désadaptant de leur vie de cheval. Tous les chevaux à la naissance sont faits pour l'herbe et le groupe! Nous les handicapons ensuite pour notre commodité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:42

Quand j'ai acheté Etoile (mon avatar), la vendeuse m'a baissé le prix sans que je lui demande, pour qu'elle parte plus vite: venant du pré, ayant pouliné, la vendeuse l'a enfermée en box pendant 5 mois, et ne l'a sortie qu'une fois par mois pour faire de la chasse à courre avec les trotteurs de son écurie: Elle commençait à péter son box en 1000 morceaux et qd elle était au paddock gadoue, elle sautait 1m20 à l'arrêt pour aller brouter l'herbe de l'autre côté.
Quand je l'ai eue, disais-je, je l'ai mise au pré tout de suite. Après, impossible de l'attraper si on n'était pas 7 avec des fils et de la patience: elle chargeait de l'avant et de l'arrière.
On n'a pas baissé les bras...Elle avait tellement peur d'être remise en box!
Au bout de 2 mois, elle a compris qu'on ne la remettait pas en box et qu'elle retournait au pré après chaque balade...Doucement, elle a mis son nez dans le licol, toute seule, une fois qu'elle a compris! Elle avait 5ans et demi. Maintenant, je galère des fois pour l'attraper, mais, maxi 10mn, c'est qu'elle n'a pas envie de bosser (balade), elle préfère rester dans son pré à manger...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 15:56

izare a écrit:
Pour l'instant il est aveugle et ataxique (a du mal à coordonner ses mouvements) et il passe son temps à tourner en rond toujours du même côté dans son box en se rappant au passage les arcades et l'épaule contre les murs, de temps en temps il s'arrête et "pousse au mur" c'est à dire qu'il se met face à un mur la tête appuyée dessus.
C'est le front qui a heurté l'arbre mais depuis l'hémathome est descendu par gravité, il a tout le bas de la tête très enflé y compris la langue qui ne rentre même plus dans sa bouche.
Il alterne les périodes d'agitation et de prostration.
Il faut attendre de voir s'il récupère. Si son état ne s'améliore plus il devra être euthanasié.
ouf, ce sont des conséquences assez terribles... Et puis j'imagine qu'à part des injections contre l'oedème et la douleur, il n'y pas grand chose à faire à par attendre.... Il est au club ou à un propriétaire ce cheval?

Parfois, on entend des gens qui ont peur de lâcher leurs chevaux sous peine qu'ils ne se blessent. Mais l'enfermement n'est qu'un cercle vicieux...
Dans des centres citadins, il n'y a parfois même pas de paddocs, et lorsque les chevaux sortent, c'est seulement pour travailler... C'est sur que les hommes imposent parfois aux chevaux des contraintes à l'opposé de ce qu'ils sont...
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:07

nathalie a écrit:
Je ne parle mme pas d'un cheval au box: perte de ses défenses naturelles, ennui: tics, ulcères. Membres engorgés, plus de repères naturels: capable de manger n'importe quelle plante toxique, ou des fois, incapable de manger de l'herbe (n'ayant jamais connu ça)(Luna en sait qque chose, avec la petite pouliche dont elle s'est occupée), j'en passe, et des meilleures.

Dans mon CE il n'y a qu'un cheval qui tic aucun membre engorgés, ils savant trés bien broutés (aprés le douche l'été, pause broutte-broutte victoire ).... bref. Je suis pas d'accords aussi que le box est une prison, je dirais plus une chambre. Enfin, cela dépend des soins apportés au cheval au box. Mais bon, je rpète ne diabolisé pas les boxs.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Coup de gueule! Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:16

Marjolaine a écrit:
Je suis quasiment sur qu'a vos débuts, dans votre centre équestre les chevaux de club vivait aux boxs. Etait t-ils fous pour autat? Perso, là ou je monte, non. Il ne cavale pas partout dés qu'on les sorts...
Je vous dit juste arrète de diaboliser le box.
Les chevaux les plus équilibrés (et sûrs) que j'aie montés vivaient tous au pré, au moins la moitié du temps (et encore, au box 12h/24 j'en ai connus des pas très bien dans leur tête...).
Je dirais pas que ceux en box étaient "fous" mais ils avaient tous leurs problèmes, allant du cheval qui tique à celui qui est asocial et attaque les autres, de ceux qui avaient tellement besoin de se dépenser que ça devenait dangereux d'être sur leur dos à ceux qui se renfermaient totalement et n'osaient plus exprimer aucune personnalité... Sans compter les nombreux problèmes de santé liés au box (emphysème, pourrissement de la fourchette...).
Et à chaque fois que j'ai vu passer un cheval du box au pré, son caractère s'est amélioré, il était plus équilibré et plus heureux aussi (passé un moment d'adaptation).

Les chevaux les plus heureux et bien dans leur tête que j'aie connu vivaient sur les plateaux du Vercors, des prés à perte de vue, un vrai rêve ! (pour vous dire, on pouvait faire une balade d'une heure en traversant seulement 2 des prés, et encore, on ne faisait pas tout le tour tire langue)
Avant, je trouvais pas spécialement que les chevaux en box étaient si mal que ça. Mais une fois qu'on a connu ça, on peut comparer entre un cheval qui a un mode de vie adapté et un autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:16

Le cheval est à un propriétaire qui visiblement ne s'en occupait pas donc une fille de l'écurie le longeait de temps en temps. C'est cette fille qui le longeait lors de l'accident, vous imaginez sa culpabilité.
La propriétaire je ne l'ai ni vue ni eu au téléphone pour l'instant...

Marjolaine je comprend que tu ne veuilles pas mettre tout le monde dans le même panier mais avoue que la majorité des chevaux en box n'ont pas les conditions idéales dont tu parles.
Je connais une petite écurie de propriétaire près de chez moi où les chevaux sont au pré la moitié de la journée et le reste du temps dans des box où ils peuvent sortir la tête et voir leurs copains d'à côté et d'en face c'est pas trop mal! Par contre dans l'autre grand centre equestre du coin j'ai été effrayée par le nombre de chevaux qui tiquaient! Un vrai musée du tic! Tic de l'ours, tic d'aérophagie, tic de la langue serpentine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:17

Si ça te plaît de rester enfermée dans ta chambre 23h sur 24 pendant tes vacances et que la seule façon de sortir soit de travailler, tant mieux! Mais regardes la vraie nature du cheval et comprend le dans sa vraie vie de cheval...Tu verras qui a raison, à la longue.
Je fais partie des personnes qui diabolisent le box et ne s'en sert qu'en cas de maladie, et encore, ça dépend de la maladie...Je diabolise et j'insiste, même! LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 16:19

Qu'est-ce que le tic de la langue serpentine ? La 1ère fois que j'entend parler de ça! LOL!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! EmptySam 22 Aoû 2009 - 21:12

Glamour vit en box mais sors (patures de 7heures à 17heures avant le miamiam)
En hiver il est tondu (obligation pour lui) mais est quand même sorti une demi journée selon le temps (bah oui si il neige il va pas dehors ^^)
On le sort bien sur quand nous sommes au club en plus

Néanmoins, il vit au box et je ne voudrait pas changer ça
Comment expliquer ... c'est difficile mais je me sens plus rassuré ? nos box sont communiquant (pas de grilles ou quoi que se soit) ainsi il y a toujours un contact (même si différent) entre les chevaux
Je connais mon cheval et , dans son mode de vie actuel, je sais qu'il ne pourra jamais vivre au pré ... je ne parle pas de sa retraite mais dans l'état actuel des choses, il est mieux en box enfin je veux dire avec ses conditions actuelles de box ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule! Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule!   Coup de gueule! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: