Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 peut on travailler son cheval dans son propre pré?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:23

tout est dit je me posai la question depuis longtemps. car on m'a toujours dit que on ne doit pas travailler son cheval dans son propre pré car c'est son domaine mais quand je voit vos video ou d'autre video sur you tube en ethologie beaucoup de personne travaille leur chevaux dans leur pré.

Merci de votre réponse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:31

Oui, c'est sur on dit : il faut qu'il aient un endroit détente et un endroit travail et ne pas mélangé les 2. Sa c'est le top !
Après, si ton cheval fait bien la différence que avec toi il travail et il joue et que avec les copains il se prélasse, il mange, la c'est bon. Mais il faut bien qu'il fasse la distinction entre les 2. A partir de ce moment ton ira bien mais je pense que sa va etre dur. Surtout si il y a les copains a côté ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:38

non il a pas de copain il est tout seul enfin il y a un pres plus loin ou il y a des chevaux.

mais enfet on lui a apri que quand il a son licol c'est pour le travaille et quand il a pas son licol c'est la detente c'est pour sa que quand je vai dans on pres et que j'essaye un bete truc ca ne vas pas vu que il n'a pas son licol.

mais je pense que si je met son licol ca ira. je vai essayer sa maintenant. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:40

oui, essaie. Autrement tu te fais un petit carré cloturé dans lequel il n'a pas le droit d'aller, a part pour le travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:45

Pour moi l'idée de séparer les deux, d'un côté travail, d'un côté détente est dangereuse. Le cheval ne fait pas la différence entre ces moments, même s'il peut être conditionné à mieux répondre à certaines choses plutôt dans certains lieux (mais au final, on aime bien avoir un cheval qui fera ce qu'on lui demande où qu'il soit, non ?).

Pour le cheval, la relation avec son humain est en permanence, tant que l'humain est près de lui. Donc même au pré, même en situation de détente etc... les règles de bases doivent être là (respect de l'espace personnel etc...). Et bon, s'il faut sortir le cheval du pré dès qu'on doit le manipuler ou autre, ça va vite devenir galère. Je préfère l'idée du cheval toujours dispo, où qu'il soit. Et après on peut préférer un autre espace pour d'autres raisons, comme le confort du cheval (qualité de sol...) ou du travail (espace réduit, matériel à portée de main...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 11:48

oui c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 14:42

bon ben j'ai essayer de le travailler mais avant je le fait toujours defouler donc je l'ai lacher et je lui ai laisser son licol et est partit tranquille ensuite l'autre c** du manege plu haut sais que mon cheval ne s'entent pas avec leur chevaux et il est venu mettre son cheval juste a coter mon cheval a ete le senti et a lancer la jambe devan il a peter la colture en fil barbeler il c'est prit les jambe devan qu'el c** se gars! apres j'ai essayer de le garder en longe pour le calmer et pour ne pas que il aille ver la cloture avec tout les fil barbeler que le gars avai mit et il s'en foutai de moi normalement je secoue la corde et puis il ne bouge pas j'ai le control d'abitude j'ai utiliser le stick pour luim ontrer que j'etait la et ma bousculer et tout j'ai secouer la corde de toute mes force a reouvrir ma plei qu'il m'avai fait il y a 3semaine!

je l'ai mit dnas le mini pret avec tout les arbre et qu'il se demerde tempi je sais rien en faire de toute facon alros il est la depuis tantot il c'est calmer mais il restera la temsp que les autre chevaux son la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:07

En même temps, garder un cheval seul au pré, il peut pas être bien dans sa tête le loulou ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:20

pourquoi? je ne comprend pas
c'est vrai que c'est mieu qu'il aille des copain mais j'aimerai un poney pour lui tenir compagnie sa consomme moin de grain mais bon c'est au dessu de nos moi-yen il y a les vermifuge qui vient apres les vaccin la puce ect
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:42

Pourquoi ? Parce que le cheval est un animal grégaire, c'est à dire qu'il vit en groupe. Son avoir de rapports sociaux, le cheval peut effectivement devenir agressif envers ses congénères car il n'aura pas apprit à vivre avec. Mais il peut aussi devenir agressif envers les humains, selon les cas. En tout cas, le cheval est un animal social à la base qui a besoin d'être en contact avec d'autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:45

il etait avec d'autre chevaux avant il etait avec 11chevaux et sa vas faire un ans que il est tout seul
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:54

ben justement il a été habitué à al compagnie et d'un coup il e retrouve isolé, on comprend qu'il le vive mal...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Mer 22 Juil 2009 - 15:56

non ca allai c'est parce que il a vu l'autre cheval car je ne suis pas chez moi j' garde un maison et il y a un pres derriere donc je les prit avec moi mias je sais rien faire avec sinon il est calme et il est a l'ecoute quand il est chez lui
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 11:10

Pour revenir à ta question, j'ai le même avis que Little Mule : quand un cheval est avec un être humain, c'est toujours du "travail" dans le sens où on lui demande toujours la même chose (du respect et de la confiance). Donc selon moi, aucune différence si tu vas dans le pré juste pour le grattouiller ou si tu lui fais faire des petits exos.
Il ne sentira pas agressé de travailler dans son pré. Ca, c'est de l'anthropomorphisme. Il n'y a que les humains qui séparent leur vie de cette façon car il n'y a que les humains qui ont la conception du "travail".
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5453
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 11:49

éthologiquement, le cheval n'est pas un animal territorial... Donc le pré n'est pas vraiment, dans son esprit, son "domaine".
Pas comme certaines espèces d'ânes ou de zèbres, qui ont un territoire et en défendent les frontières.

Pour ma part je considère que dans le pré, les poneys sont dans leur habitat, un lieu géographique où ils vivent leur vie, quand ils sont entre eux. Si j'y entre, je me considère comme la patronne de tous. Je n'interviens pas dans leurs querelles mais chacun me laisse la place (je veux dire par là, que si je le demande, ils dégagent de mon chemin Smile )

Comme le pré est bien grand (7 ha) j'y travaille aussi : longe, taf à pied, monte. Travailler dans le groupe ça rassure les gerégaires, les jeunes (et, quand il y a des juments suitées, ça permet de travailler les premiers pas du poulain : contact avec l'homme,...)

Comme les autres je considère que tout contact humain/cheval est un "travail". J'interviens et suis perçue comme la patronne. Ils m'aiment, me câlinent, mais si je viens les chercher à l'heure de la sieste, où du repas, ils n'ont pas leur mot à dire, c'est moi qui décide.

Personnellement je n'ai pas de carrière ni manège et j'aime bien exploiter la surface du pré : je longe en dénivelé là où il y a, en plus une bosse.
Je fais des exos en utilisant les arbres, les pylones, comme centre d'un cercle ou comme un but à viser ; les branches ou souches pour enjamber, les chemins tracés par les animaux pour galoper, aller droit sur la piste...

Lotus n'a pas de problème pour travailler et les poneys s'y sont habitués. Ils ont tendance à suivre un peu au début, puis ils se lassent de faire des voltes avec changements d'allures et broutent tout en restant aux endroits où ils peuvent nous voir. A la fin, pour détendre l'atmosphère, je lâche Lotus sur eux et on galope tous ensemble ! c'est extra !

Donc je ne pense pas qu'ils puissent être désoritntés ou souffrir de cet état de choses. Chacun y trouve son compte. J'aime bien la sérénité qui règne chez mes amis poneys et aller les voir, les gratter, participer à leur vie animale, me ressource. Eux ça les intéresse d'observer quels drôles de trucs je leur fais faire Very Happy

Enfin pour aller dans le sens de chacun, un cheval a besoin de compagnie... Le fait qu'il s'excite devant l'autere cheval et ne t'écoute plus révèle une frustration. sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:08

Sde LM et Inzemoon ont tout dit avec clarté. Merci SDE, plus qu'à plussoyer! Nombreux sont ceux qui n'ont pas de zone de travail, et bossent au pré avec d'autres chevaux! Pour ma part la carrière de travail est aussi zone de liberté en hiver et par mauvais temps, ça n'empêche pas d'y travailler, et j'ai aussi bossé plusieurs fois Nello en carrière avec un autre cheval lâché dedans, sans souci de la part d'aucun des deux. Bien sûr comme il est au pré avec les autres en printemps été, et lâché souvent avec un ou deux potes l'hiver, il n'a pas de frustration qui le déconcentrerait tout de suite.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:10

oui tout a fait daccord avec toi un cheval ne doit pas etre seul je ne voulai pas qu'il soit seul mais on a pas eu le choix. maitnenant j'essaye de convaincra ma mere pour avoir un compagnon pour lui. En tout cas a la maison il est bien et ecoute tres bien et quand je vai le voir ce n'est pas juste pour le trvailler mais pour etre juste pres de lui parfoi sil y a un pierre qui traine et bien je vai la prendre te la jetter je regarde si les cloture ca vas et je chipote dans le pres et lui me suis Mais la sa fait 1ans que il n'a pas pas vu d'autre chevaux et c'est un entier et une ponette vien sous son nez normal qu'il ragisse comme sa et le lendemain c'est un etalon qui vien sous son nez. aujourd'huy c'est les 2mais je l'ai lasser dans le mini pres car ca vas mal se passer.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:20

Le fait qu'il soit étalon ne fait pas tout. cavalcadour a un étalon qui vit avec un pote de pré et est apparemment nickel même avec des juments autour, parce qu'il est bien dans sa tête.

C'est même pas obligé qu'il soit avec un poney ou un cheval, certains mettent des biquettes, moutons, poules même.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:23

ici il est entourer de poule et biquette il se demandai se que c'enait hier matin les 2biquette mangai ses grain avec lui Smile. J'aimerai avoir de biquette mais faut refaire des cloture car elle son trop haute
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:25

si à chaque fois qu'il y a un truc à refaire tu arrêtes tout il finira toujours seul ton lou. Quel que soit le compagnon faudra vous adapter et faire des modif, normalement c'est pour le bien de ton cheval, enfin je sais pas pour moi la question ne se poserait même pas...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:40

Ah oui, c'est ce que j'ai dis dans l'autre post aussi tire langue
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:42

les grands esprits se rencontrent!!! D'ailleurs le grand esprit que je suis va accrocher son linge lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:53

ben je suis pas chez moi et c'est pas ma cloture j'ai defait refait toute la cloture de m**** des autre propio des autre chevaux pour faire un belle cloture pour mon cheval qui serai en securiter ca ma prit 3jour a 2 car fallai tout retendre en plus il avai mit des fil barbeler je suporte pas sa c'est dangereux. don cj'ai refait cette cloture la avec mon copain puis j'ai remit un cloture avant qui son des fil blanc et des piquet en beton.

puis la ponette a casser notre cloture on l'a refait. puis hier c'est l'etalon qui casse la cloture maince pour finir c'est pas mon cheval qui cherche misiere! c'est au autre propio a faire aussi en sorte pour leur chevaux! j'ai dit a l'homme moi j'ai fait un cloture pour mon cheval et pas pour un poney! c'est a eu de la faire enfin je trouve ca normal
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:55

et ben tu peux quand même prendre une biquette et rajouter un fil bas.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Jeu 23 Juil 2009 - 13:58

cher moi oui mais pas ici il repart le 30 juillet et moi le 31juillet.

Bon je vai chercher pour une biquette maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: peut on travailler son cheval dans son propre pré?   Aujourd'hui à 7:02

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on travailler son cheval dans son propre pré?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» travailler un cheval dans le bon sens [Videos p3]
» Travailler un cheval de son près.
» Comment travailler un cheval qui veut toujours être en tête?
» Jusqu'a quel age peut-on monter un cheval normalement?
» Attacher ou ne pas attacher le cheval dans le van

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: