Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Manque de respect sélectif

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:41

Tu as trouvé la réponse: il faut aussi punir leurs intentions: menaces et tentatives...
Chloé me menaçait souvent de me mordre au sanglage, à chaque fois je la regardais dans les yeux en fronçant les sourcils et en lui disant: "non!" fermement, maintenant elle ne me menace plus...Si c'est qqu'un d'autre que moi, elle le fait, sauf si la personne réagit comme moi...
Qd je vais la chercher au pré, elle me suit, mais, des fois dans l'ombre, je vois ses oreilles couchées, alors je lui dis: "dis! parles moi autrement, tu veux?!!!" alors elle remet ses oreilles droites et marche un peu moins vite...
Pourtant, elle aime sortir! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 20:45

Bonne nouvelle: il ne fait que ce que tu lui as appris!

Tu lui tends une perche immense et tu t'étonnes qu'il la prenne? Tu lui tends tous les objets du pansage, il les mord, et s'en suit quelques secondes de mauvaise tête, où il essaye de te chopper. Tu lui as appris, "tout ce qui passe sous ton nez, tu peux le mordre"... Il fait d'ailleurs de même quand tu mets ton coude, ou ton bras, ce n'est qu'une chose de plus à mordre à ses yeux, très rigolo comme jeux. Donc désensibilisation à tous ces objets sur le bout du nez et arrêter cette manie de tout lui faire sentir. Quand tu vois deux chevaux qui se disputent un objet, le dominant ne va jamais le filer à celui qui le réclame, hors c'est ce que tu fais. Il te les réclame et essaye de t'intimider quand tu lui donnes pas (à un moment sur la vidéo où tu prends un objet sans lui faire sentir) et à chaque fois que tu récupères ton objet pour t'en servir.

De même pour la claque quand il gratte, ce n'est pas une solution.

PS: Tu fais toujours des pansages de 15min sur un cheval propre? Moi le pansage, c'est vite expédié donc je ne suis pas une référence, mais je trouve çà long et "barbant" pour lui d'autant qu'il est à l'aise avec çà sans donner l'impression d'y prendre un grand plaisir. çà expliquerait qu'il s'irrite, cherche à s'occuper en jouant au super jeu que tu lui as appris, ou en grattant. Un peu plus de rythme et d'activité lui permettrait de se sentir plus "cadré" et plus sûre de toi, parce que là tu donnes l'impression de faire un peu au bon vouloir de Môsieur. Après si tu veux vraiment être bonne au jeu de l'amitié, une fois le pansage finit, le gratter aux endroits qu'il aime. Enfin bon, c'est peut être moi qui suit trop dynamique dans mon pansage.

Sinon il a l'air globalement bien désensibilisé ce qui est déjà très bien!

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com


Dernière édition par Cavalcadour le Dim 12 Juil 2009 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
Invité
Invité




Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:14

Cavalcadour a écrit:
Bonne nouvelle: il ne fait que ce que tu lui as appris!

Tu lui tends une perche immense et tu t'étonnes qu'il la prenne? Tu lui tends tous les objets du pansage, il les mord, et s'en suit quelques secondes de mauvaise tête, où il essaye de te chopper. Tu lui as appris, "tout ce qui passe sous ton nez, tu peux le mordre"... Il fait d'ailleurs de même quand tu mets ton coude, ou ton bras, ce n'est qu'une chose de plus à mordre à ses yeux, très rigolo comme jeux. Donc désensibilisation à tous ces objets sur le bout du nez et arrêter cette manie de tout lui faire sentir. Quand tu vois deux chevaux qui se disputent un objet, le dominant ne va jamais le filer à celui qui le réclame, hors c'est ce que tu fais. Il te les réclame et essaye de t'intimider quand tu lui donnes pas (à un moment sur la vidéo où tu prends un objet sans lui faire sentir) et à chaque fois que tu récupères ton objet pour t'en servir.

De même pour la claque quand il gratte, ce n'est pas une solution.

PS: Tu fais toujours des pansages de 15min sur un cheval propre? Moi le pansage, c'est vite expédié donc je ne suis pas une référence, mais je trouve çà long et "barbant" pour lui d'autant qu'il est à l'aise avec çà sans donner l'impression d'y prendre un grand plaisir. çà expliquerait qu'il s'irrite, cherche à s'occuper en jouant au super jeu que tu lui as appris, ou en grattant. Un peu plus de rythme et d'activité lui permettrait de se sentir plus "cadré" et plus sûre de toi, parce que là tu donnes l'impression de faire un peu au bon vouloir de Môsieur. après si tu veux vraiment être bonne au jeu de l'amitié, une fois le pansage finit, le gratter aux endroits qu'il aime. Enfin bon, c'est peut être moins qui suit trop dynamique dans mon pansage.

Sinon il a l'air globalement bien désensibilisé ce qui est déjà très bien!


Je suis d'accord avec tout sa !

Sauf pour le pansage, je trouve sa faux ! Le pansage est un moment important qui plait énormément aux chevaux, déjà par le fait que les chevaux à l'état naturel consacre beaucoup de temps à la toilette entre eux, à s'entraider , ..etc
et c'est quelques chose qui nous lit déjà d'amitié avec nos chevaux !
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:28

Oui je ne dis pas qu'il faut le bacler, loin de moi cette idée, mais qu'il faut vraiment le mener.

Moi je fais pas çà comme une sauvage hein, mais c'est actif, c'est moi qui mène le truc, çà s'enchaine, c'est ponctué de gratouilles aux endroits qu'il aime et sur lesquelles il est démonstratif (hyper extension de l'encolure et de la lèvre supérieure). Mais brosser 100fois un endroit propre qu'il n'apprécie pas outre mesure, je trouve pas çà "intéressant" pour le cheval et souvent de l'ennui vient "la connerie".

Les papouilles et le pansage oui, mais quand c'est le cavalier qui mène le jeu!

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 21:40

euh, tu as l'impression qu'il était propre lol mais en fait pas tant que ça, et d'habitude je ne suis pas si longue et il apprécie nettement plus, là comme je l'ai dit je savais plus quoi faire.

Ensuite lui montrer les objets partait d'une bonne intention, qu'il sache avec quoi je vais bidouiller sur lui,q ue ça mord pas etc, mais effectivement maintenant qu'il connaît je peux m'en passer. ceci dit d'habitude je ne lui montre que le cure-pieds, il le regarde et ensuite il donne les pieds quand je suis en position, là j'ai tout montré en pensant "repartir" de zéro, tu vois, redésensibiliser aux choses... Mauvaise idée en gros lol je retiens. Sinon aussi vous ne voyez pas c'est hors champ mais il déverge pendant une bonne partie du pansage. J'ai peut-être aussi trop insisté au passage de sangle et à l'épi de la hanche parce qu'il n'apprécie pas et je voudrais pouvoir le faire sans grimaces...


donc si je résume: arrêter de lui montrer tout ce qui va le toucher, et me contenter d'attitudes menaçantes s'il fait lui des mimiques menaçantes? sans compter la désensibilisation du bout du nez qui est en cours, enfin pour l'instant c'est à la main lol et une fois qu'il aura mieux pigé je commencerai avec les objets.



Par contre question tapis sangle selle, je lui montre ou pas? Ce sont des objets connus mais comme j'ignore tout de son débourrage, que fais-je?


Bon et puis là le pansage je te "rassure" je l'ai trouvé chiant au possible aussi, ce qui aurait déjà dû m'arrêter, d'habitude c'est du plaisir partagé, enfin j'ose espérer, il déverge, grimace puis s'endort ou tète sa langue... et en redemande quand j'arrête. Ce matin a vraiment été space... à cause de moi of course!



Mais pour ma soeur, c'est bien elle qui devra reprendre en main? je veux dire moi je vais changer et faire des efforts mais ça ne va pas métamorphoser gros, il testera avec elle? (je me demande si elle voudra encore venir le bosser vendredi...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Cavalcadour

Cavalcadour


Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 36
Date d'inscription : 28/02/2008

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:07

Le fait de déverger n'est pas tant un indicateur de zenitude... Le mien le fait obligatoirement dès que je le touche quand je suis en période "rouge"... Et il n'est pas plus ou moins détentu que les autres 3 semaines du mois! Moi non plus d'ailleurs, la tradition voudrait qu'on le soit moins encore...LOL

Pour tout le reste, j'avoue que je dirais "débrouille toi". Tu as le cheval sous les yeux, c'est toi qui le vit au quotidien. Le forum c'est bien, çà apporte souvent une grande aide, mais on en devient vite dépendant en oubliant de réfléchir par nous même.

Moi face aux problèmes de morsures, j'ai essayé plusieurs méthodes, je me suis forgée ma propre expérience qui convient à mon propre cheval. Tu te rends vite compte quand c'est la bonne ou mauvaise méthode. Enfin c'est ma manière de voir les choses, je prends plus de plaisir à chercher à tatoner qu'à résoudre le problème.

Tu peux te filmer ou filmer ta mère et ta soeur, et après regarder les vidéos en essayant de faire comme-ci tu regardais les vidéos d'un cavalier et d'un cheval inconnu, sans préjugés, etc... Et si vraiment tu coinces nous les montrer.

C'est un peu simple comme réponse, mais si les vidéos ne sont pas révélatrices du travail habituel, on ne peut pas trop t'aider.

_________________
"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence" Anatole France
http://www.rampeu.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rampeu.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:19

ouaip, merci! Nello déverge quand il est à l'aise lui, sans lien avec la période rouge, quand il a des grattouilles qu'il aime, qu'il mange... enfin bon je vais essayer comme ça, en arrêtant de tout lui montrer et puis le désensibiliser ça on sait faire. Merci de vos réponses à tous en tout cas!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 13:59

Mêmes remarques que Cavalcadour, ne lui fais mâchouiller à la main les objets du pansage. Si tu veux qu'il les voit, mets-lui dans un seau sous son nez, s'il en a envie il peut les patouiller, idem pour le tapis et la selle, tu les cales sur la porte de box sous son nez, il peut les renifler, les mâchouilller si tu le veux, mais arrête de les lui donner à la main. Exactement comme te l'a expliqué Cavalcadour. Même avec Volute qui a un mois, je mets les objets que je veux qu'elle découvre dans un seau et elle va se les chercher si la curiosité la pique, mais je ne les lui donne pas à la main. Du coup, d'ailleurs, elle va bien moins chercher son matos de pansage, maintenant, elle se gratte juste un peu les dents sur le bouchon. Idem pour les curiosités sur moi, le papouillage de tête me sert à la dissuader, ou elle rencontre inopinément là où elle va mordre la partie anatomique la plus dure de mon corps à cet endroit-là, mais sans frapper intentionnelemnt (c'est pas hyper évident!). Pas de claque. Parfois, si je ne peux pas réagir à son approche dentue, je me retourne et la chasse très vivement, quitte à lui mettre la trouille sur le moment pour qu'elle dégage, puis je la rappelle conventionnellement et on fait une papouille rassurante pour montrer qu'on est super copine dans les règles!
Le papouillage de t^te se pratique chez un biquet désensibilisé au niveau tête, sinon ça va être pire. Je lui prends la tête entre mes deux mains et lui malaxe la zone du nez vigoureusement des deux côtés, jusqu'à lui rendre le "calin" insupportable, à chaque tentative (avortée ou réussie!) de morsure. Efficace, elle ne mord plus que très rarement. Par contre, ça marche vis à vis de moi parfaitement, mais moins bien avec les visiteurs, bien que la tendance mâchouille soit bien diminuée. Et elle apprécie quand même les vrais calins de cette zone de la t^te puisque la grosse "papouille" ne survient qu'au moment des morsures.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 15:27

je crois que je vais opter pour ça, le câlin chiant lol j'ai essayé hier une fois (l'apn m'avait lâchée) et il m'a foutu la paix un moment, mais j'ai pu aller lui refaire des papouilles après, c'est pas nickel nickel mais ça devrait venir. Pour le matos je ferai ça je le poserai devant lui ou sur une chaise. merci!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 20:24

bonne nouvelle, enfin, bonne... y a du mieux net avec moi, il a compris que je ne voulais plus qu'il mâchouille ce qu'il y a sur moi et dans mes mains, aujourd'hui une seule tentative où il m'a touchée, il a frotté le menton sur ma hanche lol sinon cool, bon comme il était déjà rentré et qu'il s'est mis à flotter je l'ai brossé brièvement et fait ses pieds, il s'est fait une seime sur l'antérieur droit :'( il en avait jamais eu, elle part du bas et monte, juste en pince. Par contre je rame, il a le spieds trop secs par endroits mais à d'autres trop humides alors je sais pas trop quoi faire, le MF doit passer bientôt je lui demanderai de jeter un oeil pour avoir un conseil.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:01

Là où c'est sec, tu mets de la graisse pour ramollir et là où c'est humide, tu mets du goudron de norvège...C'est ce que dit mon maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMar 14 Juil 2009 - 22:13

pfiou pas évident. J'ai pas de goudron mais de l'onguent noir par contre. merci nath!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 4:37

Je suis pas d'accord pour laisser le cheval mordiller le matos devant son nez, même si on le tient pas à la main. Parce que Cheval ne fait pas la différence entre vieux matos qui craint pas et matériel qui vous a coûté super cher et que vous ne voulez pas abimer, entre truc pas dangereux et objet dangereux (ok en principe on ne laisse jamais rien trainer de dangereux dans un lieu où il y a des chevaux mais en pratique certains laissent traîner des choses et on ne les repère pas toujours tout de suite, donc...), entre matos de son proprio qui s'en fiche peut-être que ça soit abîmé et matos de son voisin dont le proprio sera pas forcément très content de le retrouver mâchouillé, déchiré, troué...
Bref, je trouve plus simple d'interdire au cheval de fourrer son nez partout et surtout de prendre avec la bouche ou les dents.

Y'a que pour les poulains où là c'est un stade normal et nécessaire à leur épanouissement. Donc dans ce cas on peut leur présenter pas mal de choses qui ne craignent pas. Mais un cheval adulte peut apprendre à respecter le matériel et il peut se rassurer autrement...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMer 15 Juil 2009 - 14:30

merci LM, comme je doutais j'ai pris el parti de ne rien laisser devant lui. Comme ça pas de tentation. Et je dis "non" et regard noir s'il essaie d'attraper quelque chose, ça marche bien, il se contente maintenant de lécher le mur... fumeur pendant un moment aussi je faisais exprès de le brosser en box avec la caisse dispo pour bosser ça, qu'il n'aille pas la fouiller pousser etc, je vais recommencer ça.


bon sinon ce matin il était trop chou, il a attendu Toner et à peine j'ai lâché le frison, hop hop on se gratte et ils se sont papouillés longuement en guise de bonjour! j'adore voir que mon lou s'accorde enfin avec un cheval!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:10

normalement, une fois que le cheval est correctement désensibilisé aux objets (brosse etc) on les utilise "comme si de rien n'était" : pas la peine de les montrer, faire sentir etc, sinon cela peut rendre le cheval méfiant ou lui sembler non sensique (autant lui faire renifler un truc nouveau, lui montrer, sert à le rassurer, autant lui faire renifler quelque chose de quotidien = ?) n'a pas d'utilité

Si tu as des doutes sur la selle tu prends une ou 2 séances pour le désensibiliser à cela, tapis posé, tapis lâché, tapis lancé, tapis partout sur la tête, le corps, tapis claqué en l'air... après tu es tranquille ! De même pour la selle !

Maintenant que Lotus est détaché du "sellage" je peux lui mettre n'iporte quoi sur le dos sans qu'il ait envie de le sentir. Que ce soit un bât ou autre truc bizarre, quand c'est nouveau, je lui montre "pour la forme" car après l'avoir à peine reniflé il s'en désintéresse, pour lui c'est "acquis" comme "truc qu'on met sur le dos genre selle".Bon le jour où je le sellerai avec un truc mirobolant, qu'il aura envie de prendre son temps, je le laisserai bien sûr.

Mais je crois que si tu prends trop de temps sur des trucs sensés être acquis, tu lui dis "attention, là, t'as vu ça !!! C'est une brosse ! Renifle bien, es-tu sûr que ça ne fait pas peur ? Ayé je peux l'utiliser ? "

déjà l'inciter à renifler, observer, découvrir, ça doit être un code pour qu'il aille vers ce qui lui fait peur (objet croisé en balade, objet nouveau, tracteurs ou autre) et utiliser ce code "vaincs ta peur du danger" avec des objets quotidiens et anodins, ça peut lui mettre de mauvaises idées en tête

ensuite tu as l'air de demander la permission, or une fois que le cheval t'a acceptée, et intégrée, tu n'as pas à demander ! tu dois lui dire "je vais te faire un bon pansage", brosser, décrasser, gratouiller, avec la brosse de ton choix. Désensibiliser les zones difficiles est normal, mais il te faut avoir plus d'autorité et de " maîtrise". Ce qui est acquis doit être considéré comme acquis et non pas comme "en devenir" ou "nouveauté".

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 11:59

ok SDE, compris!!! déjà là ça va mieux, en fait il est bien plus "malléable" que moi, c'est moi qui ai du mal et hier et avant hier il m'est arrivé une fois de fair ele geste pour lui montrer le cure pieds ou une brosse et lui, en bon élève, n'a pas tourné la tête du tout, limite il me rappelait "hé non tu as changé louloute lol". Il est beaucoup moins joueur avec les dents, bon y a que moi pour tester, mais hier un gars ets venu voir et on a bien discuté pendant que je brossais, et Nello n'a pas bronché, je brossais, Tony papouillait, s'appuyait dessus, bougeait devant, Nelloa essayé une seule fois de le pincer quand Tony a dirigé la main vers son oeil, j'ai dit "non" et c'était fini, première et dernière tentative. Donc pour ça je suis contente au pansage nette amélioration, c'est moi qui dois me surveiller mais lui il s'y est fait très vite.

En, revanche pour la selle à revoir encore, mais c'est pas grave on a le temps, je désensibiliserai bien, au tapis c'est fait mais à confirmer en fait, et là j'ai acheté les ingrédients du pâte pad donc je n'ai plus qu'à le confectionner et j'aurai la certitude soit que sa selle lui va soit qu'elle le gêne. Ca m'aidera déjà bien, même si investir pour l'instant c'est dur... on verra bien, ça permettrait au moins d'éliminer la douleur de mes hypothèses!


Donc voilà c'est déjà bien mieux, plus cool. Il ne cherche plus du tout à me mâchouiller léchouiller, bon du coup il est aussi moins enthousiaste aux câlins, il est un peu bloqué on dirait mais pareil il se détend de jour en jour et hier il m'a sorti ses belles grimaces sans chercher à nous gratter nous. comme toujours le problème n'est pas le cheval hein! Wink

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 21:34

Mais ton cheval vit en groupe ?
Car mordiller est un comportement naturel et inné.
Du coup, je laisse Lotus mordiller ses copains et pas moi. Si cela le frustre il n'a qu'à les mordiller deux fois plus Very Happy

En ce moment je suis contente de tester mon travail de désensibilisation. Ca faisait longtemps (très longtemps) que Lotus n'avait pas vu la bâche. Il l'a reniflée avec dédain donc je me suis dit "OK, acquis". Je l'ai bâté et ai recouvert les caisses avec la bâche. Il n'a pas bronché, malgré la nouveauté (bât + double sanglage + caisses qui grincent + énorme tapis + bâche)

Evidemment il est maintenant expérimenté. Mais pour arriver là (combiner tout ça dans le calme olympien) tout a été travaillé, chacun son tour, par le passé (tapis, bâches et draps d'une part ; selles, surfaix, bât et autres trucs sur le dos ; sangles, machins enroulés autour du corps, cordes, n'importe où du passage de sangle au ventre ; transporter les choses les plus bizarres, cavalier, enfants, sacs, paniers etc)

Là c'est juste que tout était combiné. Lotus a été génial Smile Donc pour moi aussi c'était un test finalement.

Tu devrais faire comme moi "faire la maitresse d'école". Tu ne dois pas être un bourreau mais pas te faire marcher dessus non plus. Cheval et classe c'est pareil. Tu arrives avec une activité que tu as prévue et décidée, et tu amènes ton "public" à la réaliser. Tu ne t'imposes pas brutalement mais avec fermeté et conviction, et le tour est joué Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyJeu 16 Juil 2009 - 22:14

Moi, je sais que ce que j'impose un objet nouveau à Tango, je lui montres car je l'oblige à passer ou porter cet objet. Mais j'ai remarqué, en le sortant, que quand quelque chose l'intriguait sur le chemin, il allait voir l'objet de lui même, sans même que je pense que ça ne puisse l'inquiéter alors que j'avais mis une brouette au milieu du passage derrière un coin, je pensais lui montrer car je pensais que ça l'inquiéterais mais en faite pas du tout, il ne l'a même pas regardé donc je ne me suis pas arrêté et en repassant devant au retour, j'ai fait comme si de rien n'étais et j'ai rangé la brouette avec roue qui grince et rien ne l'a inquiété. Pour dire que d'abord, ce qu'on pense qui va l'inquiété ne l'inquiète pas forcément et vice versa et aussi pour dire que le cheval apprend de lui même à savoir de quoi il doit ce méfier et de quoi pas donc on a pas vraiment à montrer des objets aux chevaux mais plutôt à les laisser observer si ils le demandent.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 7:59

Little Mule a écrit:
Je suis pas d'accord pour laisser le cheval mordiller le matos devant son nez, même si on le tient pas à la main. Parce que Cheval ne fait pas la différence entre vieux matos qui craint pas et matériel qui vous a coûté super cher et que vous ne voulez pas abimer, entre truc pas dangereux et objet dangereux (ok en principe on ne laisse jamais rien trainer de dangereux dans un lieu où il y a des chevaux mais en pratique certains laissent traîner des choses et on ne les repère pas toujours tout de suite, donc...), entre matos de son proprio qui s'en fiche peut-être que ça soit abîmé et matos de son voisin dont le proprio sera pas forcément très content de le retrouver mâchouillé, déchiré, troué...
Bref, je trouve plus simple d'interdire au cheval de fourrer son nez partout et surtout de prendre avec la bouche ou les dents.

Y'a que pour les poulains où là c'est un stade normal et nécessaire à leur épanouissement. Donc dans ce cas on peut leur présenter pas mal de choses qui ne craignent pas. Mais un cheval adulte peut apprendre à respecter le matériel et il peut se rassurer autrement...
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais comme je ne vais pas imposer ma perception à Steph et que je pensais qu'elle voulait peut-être conserver un temps le fait que Nello puisse voir son matos sous son nez, ben je lui ai proposé ça! Maintenant, un cheval (zen dans son crâne!) qui a fourré son nez dans son matos pour bien l'explorer tranquillou en général n'est plus intéressé ensuite et on peu le lui laisser devant lui sans qu'il n'y touche. Betti et Volute font ainsi, Volute notamment ne tripatouille plus le matos qu'elle connait maintenant bien et ne trifouille que les nouveautés.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 10:31

Moi je suis 100% d'accord avec VVLLOO ! !
Mon cheval fait exactement pareil Smile
Une fois qu'ils ont confiance ils communiquent avec nous et nous expliquent ce qui leur fait peur ! Car ils savent qu'on ne va pas les brimer ou les empêcher d'aller voir.

PS ton licol est extra !!! Sur ta photo d'avatar !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 19:48

alors d'abord il vit "en groupe", avant ils étaient trois dans son pré, et vue sur sept autres chevaux tout près mais séparés, maintenant il est juste avec Toner et vue sur les sept mêmes chevaux (le deuxième pote a été vendu à un club). Et justement je suis heureuse car cette année c'est la première fois qu'il se fait un copain comme Toner, jusque là il était p^lutôt la terreur solitaire dédaignée ou fuie par les autres, là il domine Toner mais ça ressemble plus à du leadership, Toner suit Nello dans le pré, ils se font plein de mamours et gratouilles quand ils se retrouvent le matin, si l'un a peur l'autre le rassure... bref premier vrai ami pour mon loulou et j'en suis ravie car il peut du coup mordiller à loisir, si Toner en a marre il s'éloigne et Nello réessaie plus tard. Donc il a l'occasion de mordiller ses congénères, enfin un surtout, l'hiver parfois on lâche les chevaux en groupe quand on est là ensemble mais là il ne fait pas ami ami j'sais pas pourquoi.



Quant à la caisse de matos c'était juste une habitude prise, lui il irait dedans pour voir s'il n'y a pas une friandise qui traîne, quand c'est par terre il se sert... Mais bon c'était pas quelque chose à quoi je tiens particulièrement. Donc bon si elle est devant lui bien sinon bien aussi quoi.


quant aux objets de "peur" moi c'est idem je ne cherche plus à lui montrer les choses en extérieur ou autre mais s'il veut aller il s'arrête tranquillement et lorgne ou tourne la tête vers la zone, il me montre qu'il voudrait bien flairer. Donc je ne sais pas pourquoi j'ai continué avec les affaires de pansage, c'est illogique! lol mais bon on se corrige hein...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMar 21 Juil 2009 - 13:58

je mets ici une vidéo du travail avec le tapis de selle



_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 10:35

Bon, ben c'est acquis tout ça, passe à la suite Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyMer 22 Juil 2009 - 16:09

la suite ce sera une bâche que je dois retrouver et la selle, le surfaix. Déjà j'ai testé un truc avec une pâte et la selle ne lui fait pas mal, pas de point de pression important, donc je sais sur quoi m'orienter!!! c'est dingue comme de passer en liberté totale l'a calmé, hier j'ai préparé entièrement en lib, du pansage à la selle, sans souci. Donc je pense que ce qui le stresse est plutôt l'attache... Le fait de ne pas avoir d'issue si problème. A bosser!



merci SDE!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 EmptyJeu 23 Juil 2009 - 11:53

C'est vrai qu'ils sont vraiment claustrophobes. Le mien n'est pas stressé de la vie, ni ne tire au renard. pourtant, l'autre fois, je suis grimpée sur son dos pour qu'il me porte jusqu'à la barrière. En voulant éviter un taon, il a fait brusquement un quart de tour et j'ai glissé. Je suis tombée par terre.
Rien de bien méchant mais j'avais gardé la longe dans la main, la longe s'était passée derrière son encolure et il s'est mis à tirer au renard, me bûlant la main !
Et calmé de suite quand j'ai lâché.
Le fait que je tombe, intriguant en soi, ne l'a pas plus perturbé mais le fait d'être inquiété par cette incongruité + de se sentir tenu l'a complètement rendu hystérique Rolling Eyes

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Manque de respect sélectif - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Manque de respect sélectif   Manque de respect sélectif - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manque de respect sélectif
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Respect] Pourquoi me charge t-il ?
» respect
» Incompréhension du "respect"
» instaurer la distance de respect
» [respect] pouliche qui se cabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: