Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrachages de bouche, même chez les pros

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 17:55

    Voilà, il y a une chose qui me turlupine, et j'ai essayé de le "retourner" dans tous les sens, sans trouver de réponses.
    Quand je regarde des photos de champions, principalement dans le magazine équestre le plus connu (droit de mettre le nom ?), je vois quantité de cavaliers, que ce soit en cross, dressage, cso...etc qui arrachent la bouche de leurs chevaux. Je sais bien que les chevaux sont souvents chauds, assez difficiles à gérer, qu'il y a le stress, le chrono, les difficultés, et ce qu'on appelle "le feu de l'action". Mais même, je n'arrive pas à m'y faire. Je vois desfois des chevaux en photo qui malgré leur attitude parfaite, ont la bouche qui s'étire vers les mains du cavaliers, un peu comme de la guimauve... Et ça me fait bizarre. Et à côté de ces photos, on a le nom du champion, pas toujours celui de son cheval (ce que je trouve aussi assez choquant. Qu'on sache, comme l'a dit un monsieur dont je ne me rappelle plus le nom, l'équitation est le seul sport individuel qui se pratique à deux...), mais jamais on a droit à un petit commentaire genre "à éviter". Est-ce de l'hypocrisie pour ne froisser personne ou est-ce tout simplement rentré dans les moeurs ? Je tatillonne peut-être, mais cet arrachage de bouche quasi-systématique qui reste dans l'impunité (ça m'est arrivé aussi, je vous rassure, je ne jette la pierre à personne) me dérange...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 18:13

peut-être que la mag ne veut pas être privé du droit de publier des photos de untel ou untel... Ce qui se passerait s'il les critiquait !

comme tu dis si l'arrachage de bouche est quasi-systématique c'est peut-être qu'ils ne trouvent pas de photos sans...
en plus dans le classique, il y a souvent des personnes qui cherchent un "contact" avec la bouche. Pour moi, le mot "contact" signifie comme dit Parelli tenir des moineaux dans ses mains, pour d'autres, faut porter l'avant-main du cheval à bout de bras (en gros 300 kilos sad )

je crois aussi que pas mal de gens montent sans se prendre la tête, alors les conceopts de contact subtil, tant que le cheval ne saigne pas de la bouche et obéit ! ils ne voient pas où est le problème (surtout si leur moniteur leur dit "raccourscis tes rênes")

Pour ce qui est des champions, moi je ne donnerais pas d'avis, une photo c'est quand même un moment qui dure 1 seconde, et quand je me vois en photo j'apprends toujours sur moi ! c'est jamais vraiment parfait ! donc je ne jetterais pas la pierre. Comme tu dis le concours à haut niveau, c'est spécial et je ne me sens pas capable de juger (excepté end ressage, où les positions de rollkur et autres mors de brides serrés à fond dès l'entrée ds la carrière, me sidèrent...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 18:28

Quand on écoute les commentaires de compétitions (sur equidia par exemple ils ont des cavaliers pros qui viennent commenter), les cavalier qui arrachent la tronche de leur cheval font toujours très bien ! Rolling Eyes Parce que le cheval est chaud/délicat, parce qu'il faut le reprendre, qu'il veut pas ralentir, qu'il a peur etc... bref y'a toujours une bonne excuse pour celà et de s'extasier sur le tact de cet immense cavalier qui agit si à propos ! What the fuck ?!?

Évidemment quand on voit quelques cavaliers qui ne se branchent pas ainsi sur le mors, c'est souvent le cheval qui est idéal, hein, surtout pour les cavaliers les moins connus (n'allez surtout pas penser qu'ils travaillent autrement leurs chevaux que les autres xD).

A ce haut niveau il faut se dire qu'il y a tellement en jeu (gains, sponsors...) que presque tous sont dans l'optique des gains "rapides" et tant pis si on tire sur la tronche du cheval (ou même ils ne voient pas le problème, vu que ça marche). Ils sont rares ceux qui prendront le temps de former le cheval, former un beau couple etc... Le cheval doit retourner en concours rapidement et vite gagner. Donc on utilise la méthode la plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 21:39

Pfff ouais malheureusement c'trop comme ça =/

J'vois, Akella qui est très chaude, plus je la tiens plus elle chauffe xD alors arrachage de bouche = tractage & plus de contrôle.

Dans mon ancien club sur une photo de cross sur cheval magazine le dirlo disait : Ouais mais bon, le cavalier doit bien reprendre son équilibre d'une façon ou d'une autre ...
no comment ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 21:43

Pour en revenir aux photos, je pense que c'est même pas quelque chose que regardent les photographes et les magazines, c'est tellement normal un cheval à la bouche déformée (quand c'est pas des mors... arf).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 3 Juin 2009 - 21:48

J'trouve pas ça très beau muua xD

Un cheval bien rond, oreilles droites & bouche fermée sans avoir besoin d'y mettre une muserolle archi serrée c'est tellement agréable =)
Ou mieux, un dadou qui galope crins au vent dans un pré ( Lauu' rêve xD )
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 10:11

C'est dans quel pays que les compétiteurs doivent obligatoirement être classés en Hunter pour avoir le droit de concourir en épreuves de CSO ? je ne me rappelle plus
(ou alors j'avais rien compris à l'article, car vu comme ça, cela ma semble utopique)

de tte façon, le contact ferme est bel et bien entré dans les moeurs, combien de cavaliers ont appris à monter en tenant fermement le cheval entre les mains et les jambes ?

J'ai mis un G6 sur mon cheval, en simple licol (petit tour dans le parc) bah j'ai cru que Lotus allait le virer. Il serrait les renes à bloc et le pressurait entre ses jambes !

rien de tel pour rendre le cheval insensible et rentrer dans l'escalade : ne réponds plus au mors = mors plus dur, ne sent plus la jambe = éperon, etc

Dans le bouquin du commandant Licart, il y a un schéma qui explique comment on tient à cheval :
en serrant les pieds sous le ventre du cheval, commequahd on veut soulever une balle de ping-pong entre le pouce et l'index, (main en haut, doigts pendant vers le bas) on place le bout de ces 2 doigts sous la balle et on lève le poignet trop lol

Spirit
ce que tu disais à propos du cavalier qui doit reprendre son équilibre, c'est aussi griller les étapes, de la mise en selle, garder son équilibre à touts les allures en ayant les bras dans n'importe quelle position...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 12:02

c'est aux états unis qu'on doit faire du hunter d'abors, et tant que l'épreuve n'est pas sans faute on monte pas au niveau au dessus (ça ça serait franchment bien en France, moins de cruches en D2-D1P et moins de casse bref)

c'est clair que des bouches déformées, y'en a pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 13:05

et oui... c'est atroce tout ça... pour ça que j'aime bien mon coin, Julien sortait surtout en hunter, et les gens qui font des concours, ils recherchent un parcours propre et en ordre, pas le classement à tout prix. certes on est pas des pros, je peux pas dire qu'on fait jamais de fautes de main, mais l'intention est toujours deprogresser et faire quelque chose d'agréable pour le cheval, le cavalier et les spectateurs... c'est trop rare malheureusement...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 16:42

A quand le CSO en filet simple ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 17:18

@SDE a écrit:
Spirit
ce que tu disais à propos du cavalier qui doit reprendre son équilibre, c'est aussi griller les étapes, de la mise en selle, garder son équilibre à touts les allures en ayant les bras dans n'importe quelle position...

Oui oui je sais mais ce n'est pas moi qui disait ça mais le directeur de mon ancien club Wink
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 19:08

Un peu HS mais vous avez déjà vu une statue équestre avec la bouche fermée? Moi non... L'image du cheval la gueule ouverte est l'image populaire la plus répandue.
Est-ce que ça peut expliquer que ce soit ces images là qui font la couv de beaucoup de magazines?...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 19:13

Oui t'as raison !!

Peut-être, ça fait p'tet plus " noble " !
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 19:13

Pas bête Picla ! Les chevaux qui font rêver sont toujours cabrés, en train de piaffer, de hennir, de secouer la tête. Ils sont "fringants" et en langage cheval, on traduirait ça par "ils sont en train de se défendre"...
C'est sur qu'un cheval tête basse, froid et relax en toutes circonstances, c'est moins spectaculaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Dim 7 Juin 2009 - 22:01

Un cheval calme, ça flatte surtout moins l'ego...
Ca fait tellement mieux d'être ce super cavalier capable de maîtriser une bête aussi puissante et nerveuse Rolling Eyes On en rencontre encore pas mal avec cette mentalité, pour crâner, pour faire genre les chevaux de compet', c'est pas des chevaux de débutant/balade, pour se la péter devant ceux qui n'y connaissent rien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Lun 8 Juin 2009 - 16:07

    C'est totalement vrai, d'ailleurs beaucoup de psy disent (et je pense que c'est vrai) que beaucoup de gens font du cheval car c'est une activité assez narcissique, de savoir qu'on peut maîtriser une bête beaucoup plus forte que nous qui dans l'imaginaire commun symbolise la force, la puissance, l'impétuosité, et même parfois la puissance sexuelle. Ne me tapez pas, mais dans beaucoup de livres d'interprétations de rêves ou de symboles, c'est ce qui est dit !
    Je pense que c'est aussi pour ça que lors des siècles passés, il était très mal vu de monter une jument.
    De toute façon, pour un profane, ce qui est le plus notable chez le cheval, c'est son aspect spectaculaire, et non le caractère et la relation très intime qu'on peut avoir avec lui...

    Edit : "D'une manière générale, le cheval représente notre shpère instinctive, c'est-à-dire la manière dont nous entretenons une relation avec nos pulsions. Jung : en tant qu'animal, il incarne la psyché non humaine, le sous-humain, la bête en nous, et aussi le psychisme inconscient. Adler : le cheval représente l'élan biologique, l'énergie naturelle ou, dans son sens le plus large, la sphère de l'inconscient instinctuel. Il est la masse d'énergie primitive qui exige une direction consciente, le cavalier.
    Tout rêve de cheval parle de ces forces instinctives trop contrôlées, refoulées ou qui cherchent à s'exprimer. Et, bien entendu, la lidibo, l'énergie vitale et sexuelle, est concernée au premier chef. Un cheval qui se cabre exprime une émotivité mal contrôlée ; celui qui piétine, le choc violent des pulsions sexuelles se heurtant au barrage d'une éducation ou d'une morale trop strictes. Pour les adolescents, un cheval bien dressé indique un désir de maîtrise des pulsions naissantes."

    Du livre "Dictionnaire des rêves" de Hélène Renard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Lun 8 Juin 2009 - 20:37

Inzemoon a écrit:
Pas bête Picla ! Les chevaux qui font rêver sont toujours cabrés, en train de piaffer, de hennir, de secouer la tête. Ils sont "fringants" et en langage cheval, on traduirait ça par "ils sont en train de se défendre"...
C'est sur qu'un cheval tête basse, froid et relax en toutes circonstances, c'est moins spectaculaire...

Jusqu'à une certaine époque dont je n'en ai plus le souvenir, l'attitude du cheval indiquait la manière dont laquelle est mort le cavalier !
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mar 9 Juin 2009 - 12:23

Spirit je crois que c'était juste l'allure du cheval qui indiquait la mort du cavalier : pas/ trot/ galop signifient quelque chose (genre mort au combat/ assassiné ou autre), mais on voit énormément de statues de chevaux en train de se cabrer, sans personne dessus, bouche grande ouverte, enfin les statues équestres sont toujours très exubérantes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mar 9 Juin 2009 - 22:32

Non non, s'il avait un antérieur en l'air c'était une certaine mort, deux, une autre, cabré, une autre. J'me souviens que l'arrêt c'est mort de sa belle mort =)

Oui c'est vrai pour les chevaux seuls =/
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Mer 10 Juin 2009 - 10:10

C'est vrai que le crétin lambda va toujours plus admirer le cavalier capable de mater la bête féroce sous son cul.
Tandis que le cavalier plus subtil va admirer, comme dit Little Mule, le cheval correctement dressé qui va être calme, doux, obéissant dans l'harmonie et paisible.

Enfin il faudrait que les mentalités changent. Au moyen-âge, il fallait certes montrer qu'on était un vrai homme avec des c*** et une grosse épée et qu'on pouvait sauter sur n'importe quel destrier en cas de besoin, dans la bataille, savoir le manier à sa guise, pour sa propre survie.

De nos jours, on devrait plus respecter l'animal, et la sécurité des autres (un cheval hypernerveux ou surexcité est un danger potentiel, surtout dans un monde plein de voitures)

Malheureusement c'est pas encore rentré dans les moeurs !

Briffon :
c'est vrai que après une reprise, les gens aiment mieux narrer leurs exploits "j'ai réussi à tenir dessus" ; "il est parti à fond mais je l'ai ratrappé net" etc, plutôt que leur moment de grâce, où ils ne faisaient plus qu'un avec leur monture, le retour au centaure, cet instant si bref et si intense où, justement, il ne s'est rien passé, car on était un seul cerveau et un seul corps !

Picla
là aussi, si les gens faisaient la différence entre le fantasme de l'artiste (liberté, sauvage, puissant) et l'animal, (un paisible herbivore un peu fainéant ! lol) ça serait bien... En tant que cavalier on devrait être capable de ça...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Lun 15 Juin 2009 - 0:53

je pense qu'il y a peut-être quand même une part de narcissisme... Enfin pour moi je le crois. Je m'explique: je trouve mon compte avec Nello parce que je l'aime et que j'aime les chevaux. Je ne crois pas que ce qui m'a attirée d'abord fut la puissance, mais l'animal. J'ai toujours aimé les animaux. Créer un lien, tisser quelque chose... ET puis au fil de mes années d'équitation je me suis aperçue qu'on pouvait me féliciter ou s'intéresser pour autre chose que ems bonnes notes à l'école lol c'était gratifiant d'accéder à un autre monde où j'étais pas nulle alors que c'était qualifié de sport...

Je crois qu'au fil du temps j'ai commencé à aimer non seulement les chevaux mais ce que je suis en leur présence. Les compliments quand j'étais nickel avec Duchesse en dressage et que le mono me montrait comme exemple à suivre, l'harmonie avec Eupalinos lors d'un concours où je suis entrée terrorisée et ressortie tremblante de n'avoir fait qu'un avec lui. Par la suite la foi que Nello a bien voulu déposer sur moi, son affection, cette impression de lui être quasi nécessaire (qui n'est qu'illusoire je le sais), les compliments encore du chemin parcouru avec lui... Il m'a appris beaucoup et je me flatte parfois de lui en avoir appris beaucoup également.

Et parfois je me dis que c'est une relation d'égoïsme: lui, ne serait-il pas mieux libre avec des congénères? Monter dessus, le longer, lui demander des exos, n'est-ce pas 'enquiquiner pour mon plaisir de me dire que j'ai réussi quelque chose? Quand ma mère me dit d'un ton désabusé que lui de toute façon il demande pas mieux que de rien foutre, elle a pas tort. Mais en même sinon, si nous be l'avions pas acheté, il aurait sûrement atterri à la boucherie ou en club où il aurait fini blasé comme la plupart. Le juste milieu là-dedans, entre vrai amour du cheval pour ce qu'il est, et plaisir quelque part égoiste, la part des choses n'est pas facile à faire je trouve...


Ceci dit je suis bien plus impressionnée par un cheval propre, bien mis et confiant, qui accepte volontiers les demandes de son cavalier, lequel semble inactif, que par un mec qui tient sur une bête affolée et révoltée...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Lun 15 Juin 2009 - 0:56

ajout: beaucoup pensent en voyant un cheval super calme sous la selle qu'il n'y a rien à voir, que c'est un placide pas intéressant. D'aucuns m'ont dit ça de Nello... avant de le voir au paddock en liberté exprimer toute sa joie et son énergie. Il faudrait voir les chevaux se défouler sans nous avant la monte (ou après au choix) et réaliser qu'un dadou calme et sûr, c'est le reflet d'un long travail patient et rigoureux dont le cavalier est méritant aussi, et surtout dont le duo cheval cavalier est créateur.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Lun 15 Juin 2009 - 10:56

Ma ponette est très calme & bouge pas au pré ( des fois si mais bon, c'pas sauts de mouton en folie ) donc on m'a dit qu'elle était nulle, elle a juste apprit à pas bouger parce qu'avant elle était destinée à des débutants, maintenant j'suis embarquée en balade xD
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4900
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Sam 3 Avr 2010 - 20:02

Je remonte ce post
Il y a une soirée CSi sur équidia ce soir et demain, retransmission du saut au Grand Palais de Paris ( j'aurais voulu y aller mais il ne restait plus que des places à 90/110 E gloups)
en effet la plupart de ces cavaliers ( même parfois Markus Ehning, sniff triste ) arrachent trois dents à l'abord de l'obstacle et multiplie les enrennement ( d'ailleurs vous connaissiez vous la combinaison hackamore/ bride/martingale à anneaux !!!?). J'ai du voir deux cavaliers monter en filet simple !
C'est vrai que beaucoup de commentateurs passent de la pommade " Oh il a bien repris " ( tu m'étonnes !) ou alors certains euphémismes comme " bien sur ce mors est dur, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, enfin pas si dur que ça non plus " ( je ne me souviens même plus du mélange que la pov' bête avait).
Mais il y en avait un une fois ( Thierry Pommel je crois) qui a vraiment commenté, dénonçant le trop gros effort demandé, une main trop lourde, un virage trop serré ou l'utilisation abusive d'Itot du Chateau par cette ***** d'Edwina Alexander). Sur beaucoup de blog d'adolescente, on voit un cheval la bouche ouverte et déformée par le mors et on a juste le droit à " HOooooo il est trop beau je kiffe ( rétablis en langage non sms)...


C'est tout une mentalité à changer, c'est fou ! moi aussi en balade avec un cheval la tête basse, les gens me demandent s'il est malade voire même malheureux ...y compris ma soeur, cavalier ultra classique ( et ultra bornée !:@ ) qui a quand même fait 15 ans d'équitation !

Il y avait en circulation une pétition utopique quand au fait de bannir les enrenements en direct avec la bouche du cheval, d'interdire de longer autrement qu'au caveçon/licol...faudrait que je la retrouve tiens !


ps: oui moi aussi j'avais souvenir de la position du cheval par rapport à la mort de son cavalier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Sam 3 Avr 2010 - 20:23

Je compte regarder ce soir. Tout à l'heure dans mon écurie j'ai assisté à un arrachage de gueule navrant, avec commentaire "elle va se soumettre là tu verras"... je sais que je peux dire tout ce que je veux la personne considère que ce que je fais ne vaut qu'avec Nello car c'est un cheval nounours, si si, donc moi je ne suis pas écoutée... Bref vu que je suis impuissante devant ça, je suis vite partie faire mon soutien sco et oublier ça, et puis après j'ai parlé à cette personne des progrès de Nello en licol etc, j'essaie de montrer discrètement comme on peut bosser bien aussi sans défoncer la gueule du cheval ou le "soumettre". Je suis d'ailleurs tombée stap (coïncidence heureuse) sur un article de M. Henriquet à propos du démon de la soumission, terme inadapté à l'équitation qu'on devrait selon lui remplacer par "complicité"... M'enfin... Venant de minables cavaliers de loisirs qui s'amusent en licol et à pied, ces remarques ne sont que pures utopie gamine et sensiblerie...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrachages de bouche, même chez les pros   Aujourd'hui à 5:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrachages de bouche, même chez les pros
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fratrie chez les pros...
» 19 ans chez les pros, trop jeune ?
» Étrangeté dans la bouche d'Ouco... ?
» la coloration des nageoires chez la carpe
» infection buccale chez le chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: