Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Concert à chaque fin de séance ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 12:31

    Dans la plupart des centre équestres, on a le droit à un concert à chaque séance. Mais, si ce concert semble bien convenir aux cavaliers, convient-ils aux chevaux ?

    En effet, les chevaux travaillent pendant une heure, ils suent pour tous leurs cavaliers exigents. La séance terminée, le moniteur crie « Marchez rênes longues et caressez. ». Marcher rêne longue est un véritable réconfort pour le cheval, mais le deuxième ordre n'est pas spécialement le plus agréables ... Ainsi, tous les cavaliers se penchent vers leurs montures et, contents d'eux, leurs donnent de grandes claques qui résonnent dans tout le manège. Un concert de fin de séance. Ces mêmes cavaliers clâment haut et fort « Ils savent que c'est pour leurs dire que c'est bien, qu'ils ont bien travaillé. », beaucoup disent « Ils apprécient ces marques de contentement du cavalier ».

    Ok, le cheval a appris à reconnaître ce signe en tant que « C'est bien mon coco, t'as bien bossé ». Alors, si on part de ce principe, apprenons leurs à le reconnaître avec des coups de pieds, ça reviendrait au même.

    Je sais pas, mais j'trouve qu'avec un peu de jugeotte ( malheureusement, la race humaine en a très peu ... ), on se rend tout de suite compte qu'un cheval apprécie beaucoup plus des caresses toutes simples, et qui plus est, des gratouilles ! Rien qu'à voir mon cheval qui se tord dans tous les sens, à voir sa lèvre aller en avant quand j'le gratouille ... j'comprends direct qu'il adore ça. Alors qu'une fois, une fille qui était avec moi a voulu le féliciter en donnant de grandes claques, il est partis à toute barzingue, affolé !

    Vous allez me dire : Ouai normal, il a pas l'habitude.
    Bah ouai, il a pas l'habitude de se faire tapper, j'lui ai pas expliqué que c'est pour lui dire « C'est bien ». Mais pourquoi devrais-je lui expliquer cela quand je vois l'effet que ça lui fait ? Pourquoi ne pas tout simplement le caresser ?

    Deuxième exemple, ouvrez votre livre chapitre galop 5. Vous savez, le pire chapitre de théorie que tout cavalier voulant avoir son galop 5 doit apprendre ... bon, les os, on s'en tappe. Arrêtez vous aux muscles. Là, vous lisez que le cheval a juste sous sa peau dont vous dites qu'elle est très dure ( ce qui est vraie ), des muscles hyper sensibles. Alors oui, il a la peau très dure, mais le cheval n'est pas composé que de peau, il me semble. Il a des muscles, des nerfs sensitifs, un système nerveux ... et ces muscles juste sous la peau (hyper dure) sont extrèmement sensibles ! Regardez un cheval, regardez la mouche qui vient se poser sur lui, sur son encolure que vous frappez pour dire « C'est bien », vous verrez les muscles vibrer pour chasser la mouche. Vous pouvez même le frôler des bouts des doigts et les faire vibrer ...

    Alors, un animal capable de ressentir des pattes de mouches sur sa peau ... croyez-vous sincèrement qu'il apprécie de grandes claques qui résonnent dans tout un manège, même s'il sait que c'est pour lui dire « C'est bien » ? Ne serait-ce pas beaucoup plus agréable pour lui d'avoir de simples caresses et gratouilles ( gratouillez-lui le garot, c'est là où les chevaux se font le grattage mutuel, eux ne se donnent pas de grandes claques quand ils s'apprécient ... XD ) ?

    ( Texte que j'ai écris pour un autre forum où ils étaient pour " les grandes claques de félicitation " )
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 13:36

Au club, je n'en ai jamais vraiment parlé mais j'ai remarqué que ça dépendait des cavaliers. Moi, au début, je claquais les encolures, je n'avais vu que ça. Mais un jour, il y a longtemps déjà, on m'a fait remarqué la mouche sur son dos, je ne sais plus qui c'était mais depuis, je gratouille.
En tout cas, "rênes longues et caresser", la caresse dépend des cavaliers, des fois des claques des fois des caresses.

Le cheval aime mieux se faire caresser, c'est sûr. Mais le cheval de club en a tellement vu que les claques, ça ne lui fait ni chaud ni froid, comme tu le dis mais les gratouilles, c'est pareil... il ne connaissent pas que gratouille = c'est bien... claques sur l'encolure = c'est bien et gratouille = gentil cavalier seulement (peut être ?).
Enfin ça dépend des chevaux. Les plus jeunes et plus sensibles sont plus réactifs aux gratouilles que les plus vieux et plus blasés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 14:56

J'ai aussi fait partie du gang des claqueurs! Formation classique de club oblige!
Maintenant j'ai réussi à arrêter mais c'est pas évident quand on a pris l'habitude de féliciter comme ça!
Encore une mauvaise habitude à faire changer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 15:11

    Moi aussi, c'est ce que t'apprends dans tous les clubs quasiement ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 16:03

J'ai jamais donné de grandes claques comme décrites ici (beuh) mais avant je donnais des petites claques quoi, maintenant j'ai arrêté et ça me manque pas, ni aux chevaux que je monte. Même avec des chevaux de club habitués à ça, on arrive vite à leur faire comprendre autrement qu'ils ont bien fait et qu'on les apprécie. Et d'ailleurs comme ils ont moins l'habitude des caresses/gratouilles, ça les motive encore plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 16:04

    Tout à fait, c'est pourtant logique, mais va le faire comprendre à bien des cavaliers ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 16:13

Y'a qu'à leur donner une baffe à chaque fois qu'ils font quelque chose de bien Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 16:25

    Pas bêêêête ! J'teste ça samedi prochaîn fumeur
    En plus, j'leurs colle de fers aux pieds et les poursuis avec ma cravache s'ils font quelque chose de mal ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 16:32

Oui, en général dans les clubs tout le monde dis ça! "Allez claque plus fort parce que là limite il sent pas que tu le caresses!" On me l'a déjà dit si si!
Puis en plus ça fait un brouhaha pas possible et leur petites oreilles bah...

Fin après, changer les mentalités des clubs c'est un lourd défi! Surtout dire ça au mono qui, bien entendu, connait tout sur tout ...
J'essaie de le dire aux cavaliers par ci par là quand je monte en club mais désormais j'ai arrêté (de monter en club) alros voilà...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 22:19

Quand j'étais débutante je faisais ça, maintenant je fais que des caresses ou des gratouillous & j'ai mit la famille au pli xD
Une fille m'a dit une fois que plus ça fait de bruit quand on " caresse " plus ils apprécient ><
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Lun 1 Juin 2009 - 23:24

Je n'ai jamais vraiment fait ça, ça m'a toujours choquée les gens qui faisaient ça...
Une fois mon maréchal arrive pour se présenter claque 4fois mon cheval, il se demandait vraiment pourquoi, genre ques que j'ai fait de mal?
Moi je suis une adepte du bisou au début ils comprennent pas trop ils ont peur et puis quand ils ont compris que ça faisait pas mal plus de soucis Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 12:47

Nous sommes typiquement devant un cas d'anthropomorphisme généralisé (j'me sens d'humeur scientifique !!) : nous autres humains, on se donne des p'tites claques amicales comme ça et ça veut dire qu'on est content. Donc, les chevaux, c'est pareil ! hum... pas sûr !

Récemment, je reviens de la carrière avec Présence, il y a un gros camion qui fait peur dans la cour de l'écurie et un tas de nouveau truc, donc Présence regarde et passe vaillamment sans s'arrêter. Et là, le propriétaire de la pension débarque et lui balance une bonne claque sur la croupe. Enorme sursaut de ma bouboule. Pour lui, c'était amical, c'est sûr. Présence, elle, a probablement cru que c'était le camion qui l'attaquait...
Une chance qu'elle tape pas...

Faudrait un jour arrêter de croire que les chevaux devinent nos intentions...
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 13:24

Inzemoon a écrit:
Nous sommes typiquement devant un cas d'anthropomorphisme généralisé (j'me sens d'humeur scientifique !!) : nous autres humains, on se donne des p'tites claques amicales comme ça et ça veut dire qu'on est content. Donc, les chevaux, c'est pareil ! hum... pas sûr !

Récemment, je reviens de la carrière avec Présence, il y a un gros camion qui fait peur dans la cour de l'écurie et un tas de nouveau truc, donc Présence regarde et passe vaillamment sans s'arrêter. Et là, le propriétaire de la pension débarque et lui balance une bonne claque sur la croupe. Enorme sursaut de ma bouboule. Pour lui, c'était amical, c'est sûr. Présence, elle, a probablement cru que c'était le camion qui l'attaquait...
Une chance qu'elle tape pas...

Faudrait un jour arrêter de croire que les chevaux devinent nos intentions...

Ben non, justement, ils devinent ! C'est pour ça qu'ils ne se rebelle pas quand on les caresse avec des petites tapes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 17:06

Oui mais quand on arrive sans prévenir par derrière, ma ponette bien que brave qui bouge pas, sursaute quand j'lui touche juste la croupe sans l'appeler !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 17:09

Si j'arrive derrière toi sans bruit, tu vas sursauter aussi! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 17:12

Oui c'est normal ! C'pour dire que rien qu'en la touchant elle sursaute alors en y foutant une grosse claque j'imagine un cheval qui vient d'avoir peur !^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 19:47

Pour moi, c'est un moniteur qui n'avait pas compris que je ne voulais pas sauter (j'ai horreur de ça) il a fichu une grosse claque sur la croupe du cheval que je montais (croyant que c'était lui qui ne voulait pas sauter) et j'ai sauté contre ma volonté, 1m20, en m'accrochant au trousquin...Heureusement que le cheval était gentil! mais c'est dégueu de faire ça qd même!
Les claques à la place des carresses, j'ai dû en donner qques une au début, mais, c'est parce qu'on m'avait dit que c'est comme ça qu'on carresse un cheval. Après (6 mois) je n'ai plus jamais fait de club, je montais dans un ranch et là les monos me laissaient tout faire comme je voulais...Ca a été fini pour les claques...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mar 2 Juin 2009 - 20:20

Grrrr ça ça m'énerve !! Les moniteurs qui peuvent pas comprendre qu'on a peur !!
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mer 3 Juin 2009 - 7:49

vviioo a écrit:
Inzemoon a écrit:
Faudrait un jour arrêter de croire que les chevaux devinent nos intentions...
Ben non, justement, ils devinent ! C'est pour ça qu'ils ne se rebelle pas quand on les caresse avec des petites tapes !
A la longue, oui, ils finissent par associer. Ce que je veux dire, c'est qu'avec un cheval "vert", si tu lui balances une claque dans la croupe ou si tu lui tapes l'encolure, il le prend comme une agression ou une punition... L'humain le fait avec les meilleures intentions du monde mais, un cheval normal ne peut pas immédiatement deviner ces intentions car il n'a pas le même code gestuel.
Et c'est comme ça pour pas mal de trucs, il me semble : on se donne pas la peine de se poser la question "qu'est-ce que mon cheval va comprendre ?"
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mer 3 Juin 2009 - 13:40

Oui, c'est vrai.
Vous avez déjà entendu parler de l'histoire de Hans ? C'est un cheval, on croyait qu'il savait compter. On lui disait une opération et il tapait le nombre avec son sabot. Mais on s'est rendu compte qu'en faite, il détectait le sentiment de l'humain quand il se rapprochait du bon résultat et s'arrêtait de taper du pied. Donc quand on ne savait pas le résultat d'une opération, il ne trouvait pas. C'est fou non ? Moi je trouve ça incroyable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mer 3 Juin 2009 - 13:52

Ah je connaissais pas toute l'histoire mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mer 3 Juin 2009 - 14:15

    En même temps, je peux "comprendre" que certains cavaliers claquent leurs chevaux en fin de séance : quand on voi tles pros à la télé qui de mon point de vue donnent de véritables frappes à leurs chevaux sous prétexte de les féliciter...
    Au début, je donnais des tapes, mais toutes petites. Là où je tapote plus régulièrement, c'est sur la croupe, mais je fais plus ça pour signaler que je suis là que pour les féliciter. A pied (pansage principalement) j'ai toujours une petite étrille sur moi, et je frotte le garrot de toutes mes forces, et en général les chevaux apprécient. Mais en fin de séance encore montée, j'avais plus tendance à caresser l'encolure, à dessangler, à déboucler la muserolle et à laisser marcher au pas, qui selon moi est une meilleure récompense qu'une bonne claque. Je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas claquer un cheval comme récompense, car même s'il comprend ou devine notre intention, cela ne veut pas dire que la claque soit reçue comme un "présent" de la part du cavalier. Je confirmerai leur intuition qu'on veut leur faire plaisir par une vraie récompense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Mer 3 Juin 2009 - 14:32

Oui !! D'accord avec tuua, le cheval préfère de loin aller brouter après une bonne séance, quelques carottes, du pain, une bonne douche ( entière en été ou les jambes quand il fait froid ), un bon pansage & retourner au pré se reposer !
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion



Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 32
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Jeu 4 Juin 2009 - 12:09

De toute façon, à la fin d'un cours, le fait de rendre les rênes et de laisser les chevaux récupérer tranquille est déjà une récompense, non ? Wink


Dernière édition par Pionpion le Jeu 4 Juin 2009 - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Jeu 4 Juin 2009 - 15:09

Tout à fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concert à chaque fin de séance ...   Aujourd'hui à 5:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Concert à chaque fin de séance ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vivre chaque jour comme si c'etait le dernier
» Faut-il un temps d'attente entre la distribution de chaque aliment?
» Quel prenom se cache sous chaque pseudo
» Listes des propriétaires de chaque modèle ?
» Tableau des vifs à privilégier pour chaque carnassier.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: