Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Pieds nus mais très sensibles =/

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:28

J'ai mes deux juments pieds nus depuis cet hiver & depuis quelques temps dès le moindre cailloux elles marchent sur des oeufs, ralentissent & trébuchent.

Vous pensez que je devrais les refaire ferrer ou attendre que la corne durcissent ?
Ou alors c'est parce que c'est à cause de la fourchette qui a pas encore été parée ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyVen 22 Mai 2009 - 19:35

Je ne peut pas t'aider la dessus chez moi, tout les chevaux sont férrés.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Pieds nus mais très sensibles =/ Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:14

Est-ce qu'elles ont l'occasion de se faire les pieds en marchant sur des sols durs tous les jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyVen 22 Mai 2009 - 20:41

Oui oui, j'vais en balade presque tous les jours & les sols sont durs, on marche, trotte & galope.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyVen 22 Mai 2009 - 23:44

Elles vivent a pré H24... ? La plupart des chevaux de ma clientèle montrent une certaines sensibilité depuis deux ou trois semaines, du fait de l'arrivée de l'herbe de printemps, trop riche en sucres, qui engendre une inflammation légère des tissus sensibles du pied (un peu comme un mini début de fourbure).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 10:09

Ce que j'en pense c'est que ça dépend de ce que tu veux faire...
Soit tu es plutot séduite par la "philosophie" pieds nus et prête à travailler dans ce sens, c'est à dire y aller progressivement, adapter les sorties à l'état des pieds de tes chevaux, éventuellement acheter des hiposandales...
Soit tu veux avant tout profiter de tes chevaux sans te poser de questions et dans ce cas fait venir le maréchal, ferre les 4 pieds et le jour même tu pourras faire des grands galops sur les cailloux!

Heu... on sent un peu mon orientation non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 10:37

Oui, toujours au pré !

On les avait déferrées pour l'hiver parce que y'avait d'la boue jusqu'à mi-canon & on sortait pas beaucoup donc hop on déferre & là en Juillet on va les faire ferrer des antérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 12:22

Ma jument est exactement pareil, a chaque fois que je la sort sa me fait de la peine de voir quelle a mal. J'ai pris un cour dans un club et ils m'ont tous dit qu'il faut la ferrée donc je vais apeller la maréchal et lui mettre des fers tout le temps. J'avais aussi penser à des hipposandales mais sa coute cher et je pense que si on les laisse toute l'année, elles seront vite abimées ! Smile
Donc moi sans hésiter je te dis : les fers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 12:44

A mon Club on est sur du sable donc ça va ^^
Ouais bah hop referrée elle sera x)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 19:34

Oui je crois que tu as bien choisi!
Oui sur du sable sa va mais il suffit qu'il y est un petit caillou pour que sa leur fasse mal donc autant éviter. Moi aussi la mienne était ferrée avant, c'est pour ça quelle ne supporte plus d'etre pieds nus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptySam 23 Mai 2009 - 21:19

Notre carrière ya aucuns problèmes pas un pet' de caillasse ^^

J'ai monté les deux en balade cet aprem, énorme différence !!
Douune qui trottait tranquille qui fléchissait à quelques fois mais Akella, elle m'a trop fait de la peine ! Elle arrivait plus à marcher presque Confused
Malheureusement je dois attendre Juillet pour les faire ferrer, on a payé pleins de trucs véto & la mère en a décidé ainsi =/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 0:13

Ferrer c'est vraiment la (big) solution de facilité pour le cavalier. Est-ce vraiment le mieux pour les chevaux... ? Shit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 1:53

Mais si elle souffre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 2:04

Certes mais y'a sûrement une autre solution que d'adopter un système (très) mauvais pour sa santé.
Évidemment ça sera pas forcément la solution qui satisfait le cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:45

pour les balades on peut mettre des ipposandales ! pour moi c'est la vraie solution de facilité :
cheval pieds nus
cheval ne souffrant pas lors des balades
pas de MF à appeler à telle date, de fer perdu etc !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 14:53

    Nous on voudrait deferrer Ego qui a une bonne corne et ne bosse pas ...
    Par contre, je voudrais avoir votre avis pour Anouk. Il a déjà été sans fers ( perte de fer ... ), et ce fut une véritable catastrophe ... car sa corne étant naturellement fragile, et qui plus est, fragilisée par l'usage des fers, s'effrite à grande vitesse ! Habitant en provence, les terrains sont loin d'être plats et très souvent caillouteux. Bref, il n'avait quasi plus de corne, ne pouvait plus marcher sur les cailloux, sinon il boitait, et ça devenait allarmant car on pouvait même plus le parer pour que sa corne soit régulière tellement il en avait plus ... on lui avait donc mis des fers spéciaux, et maintenant l'enfer est passé, et il est de nouveau ferré normalement.

    Pensez-vous qu'on puisse tout de même retenter de le mettre sans fer ( sâchant que ça a mis quelques mois à redevenir correct, avec obligation de revenir aux fers ) ? Pensez-vous qu'on se lance à deferrer Ego ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:03

Avec des sandales ça pourrait empêcher le pied de trop s'user au départ, non ?
Après je laisse les personnes qui s'y connaissent mieux te conseiller. Je suppose qu'il faut doser correctement les moments pieds nus pour que le pied se fasse et les moments protégés.

J'avais vu un article avec un cheval qui avait aussi les pieds très abîmés par la ferrure (sa corne s'effritait et se cassait aussi très facilement). Le passage pied nu avait été dur et long (sans pouvoir le monter assez longtemps). C'est pour ça que c'est pas forcément l'idéal pour le cavalier. Mais par contre à la fin il était super à l'aise dans ses sabots (plus que ferré). Bon évidemment ils vont pas faire un article sur un cheval sur lequel ça n'a pas marché...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 15:18

    D'accord =)
    Mais ... les sandales, ils les laissent même au pré ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyDim 24 Mai 2009 - 21:52

Mais en fait Akella a des pieds affreux =X
Le maréchal a préféré pas y toucher, elle a été battue & pas éduquée, elle donnait pas des pieds donc j'éspère qu'il y touchera cette fois, il les parera & que ça ira mieux !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:12

je ne sais plus qui, (sur un autre forum) a un fjord fourbu des 4 pieds, et le temps de se refaire une corne lors du passage pieds nus, lui mettait des hipposandales avec coussinets, au pré. 1 jour sur 2 ou 2 jours sur 3 je ne sais plus.

A savoir que cette personne devait choisir entre cheval trop mal pour rester debout et marcher, et hipposandales donc possibilité de pb de macération des pieds...

Avec de la prévention (désinfection, nettoyage) les problèmes de macération finalement sont minimes par rapport à certains autres enjeux que le pied-nu peut avoir (dans son cas, c'était quasi question de vie ou de mort sad

car plus le cheval bouge, plus il produit de corne, donc, il faut mettre en marche un "cercle vertueux" en donnant à la base la possibilité de marcher le plus possible...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyMar 26 Mai 2009 - 20:11

Ah & aussi, la fourchette doit-elle être dure comme le reste du sabot ou un peu molle, qui ferait son action d'amortisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyMer 27 Mai 2009 - 11:32

Pour faciliter les transitions, il y a le Perfect Hoof Wear. Cela accélère la croissance de la corne et des structures internes défaillantes, tout en protégeant le pied. Dans la Drome, il y a une pareuse sérieuse qui sait comment les poser correctement, Béatrice Vuillaume.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyMer 27 Mai 2009 - 21:46

Ma mère a plutôt l'air okay pour les hipposandales, juste ... combien il faut compter pour une paire ?
Elles sont vendues par 2, 4 ou à l'unité ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:21

moi j'en ai toujour vu qu'a l'unité...

happymeal : j'aurais une question, car si j'ai bien compri tu es dans ce metier... Tous les combien faut faire refferé un cheval... car j'enttend du deux mois, du trois mois...
Qu'elle est la "vrai periode"?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ EmptyMar 23 Juin 2009 - 7:32

Plutôt que de penser "faire tenir le fer", il faut penser "équilibre du pied" qui continue sans cesse de pousser, et de se déformer à partir d'un moment (très rapidement) Toutes les 5 à 6 semaines.
Perso,je ne pose pas de fers, car je ne suis pas maréchal. Je suis pédicure équin.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus mais très sensibles =/ Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus mais très sensibles =/   Pieds nus mais très sensibles =/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus mais très sensibles =/
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» Poulain dominant et très agressif au pré
» Les pieds de Guess & Co

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: