Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 hydrater le sabot !

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 6:14

Je vais essayer de trouver la réponse dans le bouquin de Strasseur elle me dira surement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 8:49

t'inquiète, Noblesse, nous mourons tous à petit feu, dès le jour de notre naissance !!! victoire ta ponette fera bien comme tout le monde !
quand au bienfait cosmétique de l'eau sur les sabots, c'est un fait avéré. La question de départ c'était bien de savoir si quelqu'un avait utilisé des produits tels que "ever moist" ou "hydratex" pour assouplir, si ce n'est hydrater le sabot, puisque à part l'eau et la boue si je résume, apparemment, rien ne permet de conserver au pied sa teneur en eau !
Mais, finalement, les seimes ne sont-elles pas tout simplement indispensables comme une fermeture éclair que l'on ouvre au besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2009 - 9:17

Mais bien sur ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptyVen 17 Avr 2009 - 9:11

Question par rapport à la "seime fermeture éclair" : quelles sont les fonction de la paroi par rapport au fonctionnement du pied ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 8:49

la paroi permet au cheval de se déplacer. Sans ce sabot, il serai sur les rotules, non ?
Je réfléchi encore et toujours : ces seimes ne serait-elles pas la conséquence d'un manque de vitamine E tout comme le sont les problèmes d'engelures sur les doigts ? Mon mari en souffre lorsque le temps est humide... a force de me triturer les méninges, je vais peut être comprendre où tu veux en venir happymeal ! trop lol (c'est moi le petit bonhomme a qui ont fait rentrer les infos dans la tête de façon si violente !!!)
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 9:03

Un peu d'anatomie fonctionnelle permet de se rendre compte que la paroi du sabot est constituée de 4 couches. La plus externe est constituée de tubules (sorte de pailles) produites par les papilles du bourrelet coronal. Ces tubules sont liées entre elles par de la corne intertubulaire, plus souple. Les tubules sont très dures, n'ont que peu ou pas de capacité à se compresser dans la verticale. Cette couche externe, du simple fait de sa structure, n'a pas vocation à supporter du poids. Plus on va vers l'intérieur de la paroi, plus la proportion de corne intertubulaire (souple) augmente, et donc plus la souplesse de la corne augmente. De fait, les couches plus internes, pus souples, ont une meilleur capacité d'amortissement.
De tout cela il découle que la paroi n'est pas une structure porteuse primaire. La couche la pus externe a pour vocation de protéger les structures internes (chaire feuilletée) des chocs. Les couches internes servent de tampon (amortissement). Un cheval dont le sabot est dépourvu de paroi externe tient encore debout (j'en ai vu un récemment). Le cheval se porte essentiellement sur la sole, les talons, les barres et la fourchette, et la couche la plus interne de la paroi.
Une seime montante a dans la très grande majorité des cas une seule cause : le déséquilibre du sabot, c'est-à-dire que la boite cornée n'a pas une forme correcte (ce qu'on appelle généralement des évasements). Il existe aussi des des seimes descendantes, qui naissent au bourrelet coronal, et donc les causes peuvent être divers : choc traumatique du bourrelet, infections diverses. Il est facile de se débarrasser des seimes montantes, ce n'est en générale qu'une question de parage. Se débarrasser des seimes descendantes est plus délicats, car soit les cellules productrices de cornes ont été détruite ou endommagées par un choc, soit elle sont infectées et il faut les débarrasser de l'infection.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 EmptySam 18 Avr 2009 - 20:20

Merci pour ce rappel ! 20/20 pour les seimes, j'ai appris quelque chose ! Merci encore ! Comme c'est des seimes montantes, on a donc un problème de parage, ok ! Va falloir régler ça rapidement. Bon, les photos des pieds de mes chevaux se font attendre !!!! trop lol
Je vais voir si je peux me faire greffer un apn sur le bras, ça sera plus facile ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hydrater le sabot ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hydrater le sabot !   hydrater le sabot ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hydrater le sabot !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: