Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 13:54

Voilà plusieurs fois que je me pose cette question:
Pourquoi, un cheval n'ayant jamais été monté, réagit aux actions de jambes la première fois qu'on le monte ? (et après aussi...)
Pour le mors, je comprend, mais les jambes, je ne vois pas...???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:10

J'ai vu 2 types de réactions : cheval qui fuit en avant et cheval qui se fige. Je dirais donc qu'au départ c'est plutôt une réaction de peur. La sensation doit rappeler le prédateur qui s'agrippe sur le dos scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 16:32

Tu trouves tjrs que c'est pas de drôles de questions ? lol!!!
Surtout que je ne me sers pratiquement jamais de mes jambes! lol!
Mais, ça fait longtemps que je me pose cette question (en général qd je suis à cheval...)
Tu as peut-être (sûrement) raison LM... réflexion
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 18:35

c'est pas drôle comme question, c'est normal de s'interroger! lol je suis plutôt d'accord avec LM, ce doit être d'abord de la peur, puis on leur apprend à y réagir

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:19

Pourquoi ça serait une drôle de question ? C'est en comprenant ce qu'on fait ou ne fait pas qu'on peut s'améliorer, non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:01

euh la 1ère fois qu'on monte un cheval il ne réagit pas forcément aux jambes. En tout cas s'il fait confiance à l'humain ... On lui apprend à réagir aux jambes mais ça n'a pas de sens pour lui au départ
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 20:45

oui c'est pas inné comme réaction. Je vois Nello il a bien confiance ce qui fait qu'il reste immobile face à une chambrière qui bouge et le touche, si la personne n'ajoute pas l'énergie et l'ordre vocal que je lui ai appris, alors que bon ça doit pas être confortable... juste pour dire que ça dépend vachement des codes mis en place.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:11

pour le mien avec la méthode bloindeau, on lui a décomposer la chose:
- a pied on lui apprend d'abord l'impulsion avec la baguette sur le garrot
puis a cheval on conitnue
je met les jambes progressivement, mais pour l'instant rubens ne "sait" pas que jambes= impulsion, ça va venir au fur et a mesure de notre travail...

Sinon tu peux le faire a la bourrin: tu montes dessus, coups de talon jusqu'a ce qu'il avance et dès quil avance tu arretes, le cheval "apprend" donc très rapidement a "répondre" aux jambes, mais je ne suis pas sure que pour avoir de la finesse ensuite ça soit top....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:37

Merci de vous intéresser! Smile C'est très instructif! Vous pouvez continuer, c'est intéressant vos expériences et vos points de vues! Merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:43

Smile nous quand on a eu Nello il avait quelques bases genre pression des jambes=avancer mais c'était flou. Je saurais pas détailler, mais je pense que c'est venu très progressivement, par des séances quotidiennes courtes, en longe, en main, en selle, avec une forte influence de la voix pour l'aider à comprendre jambes=impulsion. Il a assez vite pigé au fond, même si maintenant qu'on essaie d'avancer je m'aperçois qu'il a des lacunes niveau réactions aux jambes, comme quoi son débourrage a vraiment pas été bien fait (et que je suis un peu très nulle de pas avoir remarqué cette lacune avant lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:47

c'est une question très intéressante !
je suis assez d'accord avec ce qui a été dit... le cheval réagit par rapport à ce stimulus... on met les jambes c'est désagréable et il va chercher la bonne réponse qui fera cesser les jambes. d'ailleurs les poulains avancent pas instantanément dès qu'on met la jambe....
comme dit alice faut être progressif ds ses demandes. D'ailleurs nous aussi à pied pr faire avancer on met le stick sur le garrot, on le recule vers la croupe pr accélérer et on l'avance vers l'encolure pr ralentir....
puis bon comme ça a déjà été dit ce sont des codes on peut très bien lui apprendre à avancer autrement.
Dans mon club on "mixe" classique et etho et on parle aux cavaliers (dès les + petits) de demandes polies : ils doivent d'abord demander "gentiment" aux poneys avant d'avoir le droit éventuellement de mettre les jambes si ça marche pas.
En gros c'est énergie puis on effleure les poils, si ça marche pas ben on effleure la peau, puis les muscles (donc on serre les jambes + fort en gros) et uniquement si tt ça n'a pas fonctionné ils ont le droit de mettre les jambes.Je dis pas que c'est parfait mais ça fonctionne très bien et ça rend les cavaliers respectueux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:49

steph_nello a écrit:
Smile nous quand on a eu Nello il avait quelques bases genre pression des jambes=avancer mais c'était flou. Je saurais pas détailler, mais je pense que c'est venu très progressivement, par des séances quotidiennes courtes, en longe, en main, en selle, avec une forte influence de la voix pour l'aider à comprendre jambes=impulsion. Il a assez vite pigé au fond, même si maintenant qu'on essaie d'avancer je m'aperçois qu'il a des lacunes niveau réactions aux jambes, comme quoi son débourrage a vraiment pas été bien fait (et que je suis un peu très nulle de pas avoir remarqué cette lacune avant lol)

je ne pense pas que tu soit nulle et puis personne n'est parfait, l'important c'est que tu t'en sois finalement apperçu et que maintenant ça ailles bien !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21358
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyDim 12 Avr 2009 - 21:52

bah c'est pas encore ça, en fait il a bien le truc pour partir au pas au trot au galop, mais c'est pour le contrôle isolé des hanches que c'est à bosser... enfin on s'améliore bien tout de même! mais plus je "grandis" plus je me dis que vraiment on a eu de la chance avec ce cheval, que c'est vraiment une crème... Very Happy le travail à pied nous a bien aidés en tout cas! et les remises en question régulières

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 7:29

Ladybird:
Ce que vous demandez de faire aux jeunes cavaliers, c'est exactement ce que je fais avec mes juments, sans l'avoir appris. Pour moi ça coule de source et une question de respect dû à son cheval.
Il y a 2 ans, j'ai eu ma Quetche pas débourrée, juste licolée et tenant bien à l'attache, marchant bien en longe.
En 2 jours, Alizé partait tte seule avec en balade. Elle n'a jamais tourné en longe. Au début, elle n'avançait pas, n'allongeait pas le pas, normal, une débutante...Intelligente et généreuse, elle a très vite compris ce qu'on lui demandait, sans les jambes, qu'à la voix et l'ASSIETTE. Maintenant, de temps en temps, qd elle bloque sur qque chose (un crottin ou une peur, lol) Je me sers d'abord de la voix, puis de l'assiette et de la voix, puis si ça marche pas, des pressions des jambes, et, curieusement, sans qu'on lui ait appris, elle réagit comme il faut, pas besoin de faire plus (talonner)...Pour l'instant...Elle a 5 ans et prend de plus en plus de caractère, mais, elle est pas méchante, elle teste c'est tout! Qd on la connaît, on se laisse pas faire...mais, tjrs gentiement...LOL!!!
Je n'ai pas réellement appris à monter, c'est que de l'instinct...Le travail en carrière me fait suer...Je vais dans un club que qd j'ai besoin d'une remise en selle d'une heure...Tous les 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 9:53

c'est super ce que vous faite ladybird!
Nathalie:tu as bien de la chance que ça ai fonctionné, ça vient aussi des chevaux, le mien a ses défenses dans le stoïcisme: si il ne comprend pas , il ne bouge pas, alors tu peux toujours y allé si tu lui as pas expliqué à pied, t'auras rien a cheval (si si tu mets 4 coup de talons à lui péter les cotes comme j'ai vu faire...), le mien est malin mais faut lui expliquer longtemps!
lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 10:02

trop lol
Oui, ça dépend des chevaux, de leur caractère, de leur âge, de leur vécu depuis leur naissance... Je sais que j'ai bcp de chance avec cette jument! Je suis sûre que je n'aurais jamais pu "débourrer" les 2 autres...Trop chaudes...lol! Ou alors faut scotcher le cavalier à la selle et attendre qu'elles se calment! lol! (j'dis ça mais, je n'étais pas là pour leur débourrage...Peut-être que je me trompe)
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:19

oui Quetch a un ptit caractère sympatique, j'aaaddore, je me suis vraiment bien entendu dès le début ( alors que selon mon expérience, cela aurait du être Etoile avec qui je me serais entendu ( bien lourde cette phrase !)
je suis la 3eme cavalière à l'avoir monté ^^ il y a eu Alizée donc qui lui a appris les bases, Nath, parce que c'est sa juju quand même xD et moi ! les premières balades, elle n'avait pas de souffle, n'avait pas envie d'avancer, j'étais toujours à 3km derrière Nath et quand Quetch ne voyait plus Nathalie, elle ralentissait ou s'arrêtait ( et là on a l'air bête ^^). Elle ne voulait d'ailleurs pas galoper, elle allongeait le trot si je la stimulais de la voix et assiette, elle me faisait 1 fois sur 3 quelques foulées de galop mais sans plus.

A la fin du mois, elle partait au galop du pas et elle suivait Nathalie sur Etoile et Chloé ! elle était même dans les fesses parfois Very Happy. Je trouve qu'elle avait beaucoup progressée, c'est une crèmeeee d'aammMMuûur cette jument Smile
bon je remarque que je me suis un peu égarée ^^
pour les jambes oui pour moi le cheval réagissait car il fuyait le contact. Pour les chevaux tels Quetch, qui ont confiance en l'homme, ils se figent sans comprendre et attendent

moi je me suis toujours demander pourquoi les chiens aimaient rapporter un objet par contre lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 12:54

il paraît que la réaction première du cheval à l'éperon, c'est ruer.
si le cheval n'est pas passé par la compréhension de l'action de jambes !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 13:12

barracuda: tu relève qqchose d'intéressant: le cheval doit aussi etre en conditions physique pour mettre de l'impulsion avec le cavalier sur le dos, et ça vient pas du jour au lendemain^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 18:39

lalice a écrit:
barracuda: tu relève qqchose d'intéressant: le cheval doit aussi etre en conditions physique pour mettre de l'impulsion avec le cavalier sur le dos, et ça vient pas du jour au lendemain^^
20/20
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 19:05

je parle en connaissance de cause lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 20:20

Ben Quetche, actuellement, réagit très bien et ne se fige pas aux jambes...
La dernière fois que Julie88110 l'a montée (y a 2 jours), elle a même voulu faire la course avec Etoile et moi, qd je l'ai vue à côté de moi (ttes les 2 au galop), j'ai dit à ma grosse, tout doucement à l'oreille: "vas y ma grosse", elle a fait une accelération qui a laissé Quetche sur place!!! alors elle a baissé les bras (quetche et si je puis dire), elle s'est remise derrière moi et m'a rejointe d'un galop normal...Smile
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5414
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyLun 13 Avr 2009 - 22:51

pauvre quetschiiiiiiiii, elle peut pas rivaliser ^^
c'était où ? tu as trouvé un chemin de galop ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:28

C'était dans la ligne droite en sortant de la forêt à côté de chez moi, qd on va vers la fontenelle (les maisons à gauche au loin)
Si si elle pourrait rivaliser, avant que tu la connaisses, qd on était à Fougerolles, je l'ai vue suivre Chloé à la culotte lors d'un galop à fond les manettes, pendant qu'étoile est restée à son rythme, derrière, en soufflant comme un boeuf...Smile
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? EmptyMar 14 Avr 2009 - 7:32

quetch reagit tout a fait comme 1 juju que j'ai debourrer elle aussi il a fallu lui apprendre a marcher avec 1 cavalier sur le dos
pour mon fjord c'est pareil la reaction aux jambes ca a ete l'immobilité il a fallu lui apprendre

bref cette reponse aux jamabes n'a pas l'air innée pour tout les chevaux

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?   pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi 1 cheval réagit aux actions de jambes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réaction, sensibilité du cheval par rapport aux jambes
» Pourquoi faire travailler un cheval ? débat ?
» Les actions des mors
» il me mord les jambes!!!
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: