Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 11:10

Moi j'arrive à avoir Fraise à l'usure, par la grégarité. Je me mets entre elle et les autres et je la suis avec ténacité, quand elle s'arrête, je m'arrête, à la fin elle se laisse prendre.
Tout se complique quand Ohana est là, si je me place entre FRaise et les autres, Ohana sort aussi du groupe et se place entre Fraise et moi, du coup Fraise n'est pas seule (donc elle se fout que je l'empêche d'accéder au reste du groupe) et en + Ohana la fait courir de plus belle...

Pour ce genre de chasse, j'ai pas de crainte de stresser la ponette, elle n'a jamais été maltraitée, elle est débourrée donc je la suis en attendant qu'elle se laisse atrapper... Elle a le choix de marcher, trotter ou courir seule ou de se laisser prendre. Sachant que je ne lâche jamais le morceau

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 11:12

Je risque d'oublier des choses et d'être brouillonne. Nana aurait tendance à être comme Ohana je crois, ce que je pige mal c'est qu'elle a toujours comme premier réflexe de venir me voir, curieuse, mais au moindre geste elle décampe. Elle ne m'aime pas trop parce que quand je viens je prends Nello la plupart du temps, et qu'avec le temps Nello semble être devenu une sorte de pilier du groupe, pas nécessairement proche, ils ne se grattent pas, ne se frottent pas, ne restent pas collés, mais il prend toujours les décisions les plus confortables pour lui et les autres ont tendance à être rassurés par sa présence je crois (notamment parce qu'il est brave, franc et curieux donc quand il y a peur générale c'est le premier à réfléchir et faire redescendre la tension générale).

Bref du coup aux débuts au Camélus Nana était dominatrice et chassait Nello dès qu'il faisait mine de me rejoindre (je procède comme toi jeza quand il s'éloigne de moi, je le chasse d'un geste, et je joue l'indifférence aussi, la plupart du temps l'indifférence marche, ou jouer sur sa possessivité en papouillant les autres chevaux). Or Nello qui normalement s'écrase pas, a aussi très bien intégré la règle pas de bagarre en présence d'humains, donc c'était à moi de gérer. J'admets que Nana étant peu sympathique et pas ma jument et sa proprio peu cohérente (j'ai beau faire elle me comprend pas la jument), bah j'ai opté pour la "brutalité" pour lui faire comprendre que quand je dis "bouge de là" faut se bouger de là effectivement. Pour elle et pour Ratcha, car elle elle pige rien, et Ratcha est énorme et très envahissant, sans réagir qu'il peut nous casser un orteil ou nous tuer facilement, du coup j'ai commencé doucement mais j'ai fini par être bien sèche dans mes récriminations. Du coup maintenant Ratcha vient quand je lui montre qu'il peut, mais me fiche la paix sur un simple regard ou doigt tendu avec un peu d'énergie. Quant à Nana elle m'approche par réflexe, pile à 3m et se sauve (au pas).


Parfois je regrette mais d'un autre côté sans ça c'est Nello qui aurait subi toujours les morsures et les grimaces et les agressions quand je viens le voir. Parce que lui il s'en fiche, au pire il me laisse le rejoindre et donne sa tête lui-même, au mieux il vient me voir et attrape le licol parce que je ne le lui mets pas assez vite.


Alors dans le lot je pense que Nello a pris à coeur de dominer Ratcha car au début Ratcha le massacrait sans cesse (Nello intrus dans un couple formé depuis longtemps...), par contre comme Nana lui fichait la paix il l'a ignorée. Nana semble dominer, être la 1e à avoir l'accès à l'eau etc, mais dans les mouvements (pré-box, box-pré, intra-pré) Nello est souvent le 1er à y aller, Nana le suit car elle a capté sa propension aux bonnes idées je pense, et Ratcha n'aime pas du tout être seul (genre s'il est isolé des autres pour aller au pré, s'il ne les voit plus il veut rester au box avec son voisin, il faut que je passe devant lui avec assurance, que je joue le rôle de Nello, il suit et quand il repère les autres il y va sans plus me regarder mais il a besoin de suivre quelqu'un je pense).


Par contre moi pour licoler je lui demande la tête (voix+smack et éventuellement un geste d'appel), je tiens la têtière et lui présente la muserolle assez basse et j'attends, quand il amorce le geste de glisser le nez dedans je passe la têtière sur sa nuque, mais donc j'ai le bras droit au-dessus de sa tête. u coup s'il broutait je commence par lui demander de lever la tête, s'il est tête haute je la lui demande plus basse (sans toucher généralement). Donc une fois qu'il a cédé sur le "donne ta tête" il peut plus s'échapper sans me bousculer, or bousculer c'est tabou (on en viendra tous à bout!) donc il reste.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 11:47

Je fais comme toi à peu près Steph pour ma jument Haraka, elle n'a pas du tout peur de moi, elle donne sa tête entre autres car elel a été éduquée pour ça, mais elle ne se gênera pas pour tenter de bousculer si elle veut s'en aller alors que j'ai commencé à mettre le licol.
Et donc si ça se produit on remet les pendules à l'heure.

Mais Sky lui a un autre passé, je ne veux pas qu'il se sente coincé, je ne veux pas que ce soit de la résignation du : je dois bien rester maintenant car je suis trop respectueux (et j'ai trop peur des conséquences) pour tenter de m'échapper si je dois bousculer pour ça.
Et ça marche, la confiance commence à s'instaurer entre nous.

Ce week-end j'ai dû vermifuger, il a levé la tête une ou deux fois style giraffe, mais il a fini par se laisser faire et à aucun moment il n'a tenté de m'arracher la longe pour s'enfuire, à aucun moment il n'a fait mine de se lever ce qui est sa réaction habituelle en cas de peur, de refus. Donc pour moi c'est du tout positif!

Je précise : il se lève, pas très haut en général, ne balance pas les antérieurs, n'essaye pas de profiter du mouvement pour se jeter ne arrière et arracher la longe.
Ce n'est pas un cheval qui essaye de prendre le dessus, il essaye juste d'échapper aux situations qui lui font peur ou mal.


Comme quoi hein avec tous nos exemples on voit bien que la réaction varie énormément d'un cheval à un autre pour la même situation et la même action.
Du coup je trouve que ça donne à réfléchir sur certains exercices et concepts de "l'équitation éthologique" qui sont trop absolus : dans telle situation on agit comme ci ou ça, on ne doit jamais laisser faire ci ou ça etc ...
Même si on modère en fonction de la Horsenality (autre post de ce forum) je trouve que c'est n'encore pas assez nuancé.

Ceci dit, je ne suis pas entrain de dire par là que 'équitation classique soit mieux sur cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 12:13

Nello, lui, a pris le pli d'attaquer en se cabrant (vraiment) depuis qu'on a dû lui agrafer la joue ouverte sans anesthésie du tout... Il a découvert qu'on pouvait lui faire très mal s'il donnait la tête et ensuite s'est ouvert la paupière, 'jai géré les soins seule mais ça a été bien dur aussi... depuis j'ai fait un vermifuge qui a été atroce, moi il m'attaque pas, mais il se cabre presque, et motne en pression à la vue d'une pipette, même vide, même de compote de pommes... Pour el prochain vermifuge je vais m'armer de patience, le faire un après-midi pour avoir le temps (en rentrant du taf), prendre plein de friandises et le faire dehors en plein air pour lui montrer qu'il peut fuir... Pas facile quand ils ont eu une mauvaise expérience et qu'on ne peut pas leur effacer la mémoire...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 15:39

J'ai pas finie de lire la polémique, j'ai lu les premiers, les derniers commentaires...
Ca fait un moment que je veux intervenir, c'est bizarre parce que ce post est remonté juste après que j'ai eu finit de lire "yoga et équitation", et ce livre est enrichie de plusieurs citations de J-C Barrey que j'ai bcp apprécier, nottament dans le conception de l'espace du cheval, ce que ca implique sur le travail...

Enfin bref, ca m'avait donné envie d'en savoir plus sur ce qu'il a écrit, et je pense qu'un de ses quatre j'acheterais un de ses bouquins pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 15:55

Et c'est tout? J'espérais une de tes longues interventions intéressantes comme tout lol ça m'aurait donné une excuse pour ne pas me remettre à la trad' du menu friterie en allemand... lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 17:41

Oh des excuses je peux t'en trouvais pleins... Je suis la spécialiste en ce moment de ça...!! XD

J'allais vous mettre des citations et puis je me suis rappeler justement que c'était encore pour m'empêcher de faire ce que j'ai à faire... Genre aller nettoyer la piscine, faire les courses, etc...
J'ai fait les courses, le linge, me manque la piscine à nettoyer! allez du courage, j'aurais mériter ma tablette de chocolat derrière!! (mon remède miracle du moment... Enfin pas pour mes hanches! XD)
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 3 Aoû 2011 - 17:46

mdr!! j'ai fini ma trad', je t'envoie plein de bonnes ondes et du courage (mais pas trop car sinon je vais en manquer pour les clients!!), pas simple la piscine à nettoyer... et j'espère que t'as plein de chocolats (les hanches on s'en fout c'est pas tes chevaux qui s'en plaindront non?)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 10:10

(j'ai beau faire elle me comprend pas la jument)
Exactement le même problèle avec Ohana ! Tout le monde dans le pré a compris que je caresse quand je veux mais qu'on doit s'en aller quand je l'ordonne... Pour la plus bourrinne c'est passé par quelques coups de baguette après les avertissements. Et maintenant c'est acquis, quand je les chasse du geste, ils me laissent passer.

Mais pas Ohana. Si j'avertis, elle reste plantée là, si je menace (agiter la baguette) elle fait l'oeil mauvais, si elle se fait toucher (car ne se retire pas du champ d'action de ma baguette, c a d ma trajectoire) elle part en furie comme si je l'avais trahie.

Du coup elle me fait tj la gueule. Des fois elle se laisse toucher pour partir en montrant le cul... l'autre jour elle avait une grosse branche épineuse dans les crins, j'ai eu du mal à l'approcher pour lui enlever. Et en prime elle est partie en me fouettant de la queue sad

Ca fait 3 ans que j'utilise les mêmes codes avec elle et elle comprend tj rien. Elle ne comprend pas que toute demande est suivie si besoin de sanction et que toute sanction est précédée d'un avertissement. Elle prend tout mal, comme des agressions, elle a horreur qu'on la fasse reculer, sortir, c'est vrai qu'elle est tout le temps collée à ses patronnes donc ça lui fait peut-être bizarre. Mais c'est soulant d'être perçu comme un bourreau alors que je veux juste être respectée et en sécurité.

Je fais pareil aux vaches (à part que je ne les caresse pas ! lol) et on se comprend très bien (même si elles font 1 tonne !) zut alors.

Comme quoi hein avec tous nos exemples on voit bien que la réaction
varie énormément d'un cheval à un autre pour la même situation et la
même action.

+10, à chaque personnalité s'ajoute un vécu, et une relation avec une personne qui a aussi son mode de fonctionnement donc c'est complexe !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 10:12

Qqn a une bibliographie de JC Barrey ? Je n'en trouve pas...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 10:14

Nana en fait elle a bien compris que quand je demande de 'lair faut le donner, je n'ai plus qu'à la regarder avec énergie et elle part, par contre elle ne se trouve jamais confortable dans ma proximité, la pauvre, du coup elle est tiraillée car elle aime coller Nello mais que ma présence la stresse alors elle flippe d'être séparée du leader mais si elle s'en approche elle flippe de se retrouver à portée de mon regard... Pourtant Ratcha lui c'est bon! Donc hier d'avoir pu lui caresser l'épaule c'était déjà un progrès, elle se méfiait mais j'ai adopté le "j'avance quand tu es neutre, je stoppe quand tu te méfies de moi". J'ai eu l'autorisation de toucher la zone la moins conflictuelle, l'épaule, ni trop haut, ni trop bas, et interdiction d'aller vers l'encolure ou le flanc, mais c'est déjà ça.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 10:35

@SDE a écrit:
(j'ai beau faire elle me comprend pas la jument)
Exactement le même problèle avec Ohana ! Tout le monde dans le pré a compris que je caresse quand je veux mais qu'on doit s'en aller quand je l'ordonne... Pour la plus bourrinne c'est passé par quelques coups de baguette après les avertissements. Et maintenant c'est acquis, quand je les chasse du geste, ils me laissent passer.

Mais pas Ohana. Si j'avertis, elle reste plantée là, si je menace (agiter la baguette) elle fait l'oeil mauvais, si elle se fait toucher (car ne se retire pas du champ d'action de ma baguette, c a d ma trajectoire) elle part en furie comme si je l'avais trahie.

Du coup elle me fait tj la gueule. Des fois elle se laisse toucher pour partir en montrant le cul... l'autre jour elle avait une grosse branche épineuse dans les crins, j'ai eu du mal à l'approcher pour lui enlever. Et en prime elle est partie en me fouettant de la queue sad

Ca fait 3 ans que j'utilise les mêmes codes avec elle et elle comprend tj rien. Elle ne comprend pas que toute demande est suivie si besoin de sanction et que toute sanction est précédée d'un avertissement. Elle prend tout mal, comme des agressions, elle a horreur qu'on la fasse reculer, sortir, c'est vrai qu'elle est tout le temps collée à ses patronnes donc ça lui fait peut-être bizarre. Mais c'est soulant d'être perçu comme un bourreau alors que je veux juste être respectée et en sécurité.

Je fais pareil aux vaches (à part que je ne les caresse pas ! lol) et on se comprend très bien (même si elles font 1 tonne !) zut alors.

Moi ça me fait penser à une sacré dominante qui refuse de céder, non ? Du coup elle boude parce que tu t'imposes, surtout si sa proprio la laisse prendre le dessus, tu dois la fruster à mort la pauvre tire langue


@SDE a écrit:
Comme quoi hein avec tous nos exemples on voit bien que la réaction
varie énormément d'un cheval à un autre pour la même situation et la
même action.

+10, à chaque personnalité s'ajoute un vécu, et une relation avec une personne qui a aussi son mode de fonctionnement donc c'est complexe !

C'est exactement ça !

C'est pour ça que ça me hérisse le poil les gens qui te sortent : mais non c'est pas comme ça qu'il faut faire, il faut faire xxx dans ces cas là.

C'est un peu comme les gens qui croient en l'éthomagie, tu sais c'est quand on met un licol ethomagique à son cheval et qu'on le fait reculer et tourner les hanches !
B'en oui c'est bien connu ça résoud tous les problèmes de comportement Rolling Eyes

Edit :

Et je vous jure ça arrive ! J'étais au salon du cheval de lyon l'année dernière et il y avait des licols étho sur un stand. j'entends une nana (environ 20 ans) dire à sa copine : oh regarde un licol ethologique ! C'est ce qu'il faudrait pour ta jument, pour qu'elle arrête de (je ne me souviens plus trop mais bref pour résoudre ses problèmes de comportement).... quoi?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 16:56

MDR quoi les licols magiques si ça existait personne n'aurait plus de soucis avec les chevaux...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 19:29

Et oui, mais bon la majorité des cavaliers croient bien qu'en mettant un autre mors, des enrênements etc ils vont résoudre leur problème de cheval qui embarque ou autre.

Donc a premier abord ce qu'ils retiennent de l'étho c'est le matériel utilisé.
D'autant que certains entretiennent un peu le mythe, b'en oui ça fait marcher le commerce ...
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Ven 5 Aoû 2011 - 19:55

@steph_nello a écrit:
MDR quoi les licols magiques si ça existait personne n'aurait plus de soucis avec les chevaux...

C'est que tu as jamais utilisé un licol étho orange toi!!! Ca se voit!!! mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 6 Aoû 2011 - 9:32

Nan le mien est bleu marine et bleu turquoise et il est charmant aussi d'abord! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 6 Aoû 2011 - 9:44

Jeza je crois qu'il y a de ça, aussi.
Il semble que Ohana ait été élevée à la dure voire très "dure" et du coup elle ne supporte pas qu'on lui donne des ordres !
Pourtant je ne peux pas dire que je sois méchante ou sévère !
Une fois elle était complètement excitée et baladait sa patronne dans la cour, elle a marché sur moi, je n'ai pas bougé quitte à lui agiter la cravache sous le nez, elle s'est tapée dedans, elle m'a jeté un regard haineux Shocked Fallait voir ça ! Elle fait des grimaces et tout... !
Pareil quand elle ne voulait pas que je lui prennne Lotus, lors de ses chaleurs, elle montrait le cul et tapait fort (d'assez loin, hein mais la 1ère fois elle était assez près pour que ma cravache l'atteigne au cul) !

Quant à ses patronnes elles composent avec... sans s'imposer et en prenant des gants... Moi je ne ferais pas ainsi mais bon, chacun son truc...

sinon LOL le coup du licol qui va magiquement dresser la jument Very Happy
Le pb c'est que soit les gens trouvent cet outil nul, inutile et marketing, soit c'est sensé être magique... Alors qu'avec un tant soit peu de jugeotte on peut utiliser de manière intéressante et utile un licol précis, sévère sans avoir les inconvénients du mors ou du caveçon...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 6 Aoû 2011 - 13:00

@SDE a écrit:
Qqn a une bibliographie de JC Barrey ? Je n'en trouve pas...

je ne pense pas qu'il ait ecrit un bouquin. il a peut etre fait des publications scientifiques...
J'ai trouvé ça:
http://www.cheval-nature.com/reportages/jean-claude-barrey.html
Revenir en haut Aller en bas
fouinix



Masculin
Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 05/07/2010

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 7 Aoû 2011 - 10:11

Si si il a écris : http://www.amazon.fr/Ethologie-%C3%A9cologie-%C3%A9quines-relations-chevaux/dp/2711421147/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1312704687&sr=8-1
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5454
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 7 Aoû 2011 - 12:32

OK merci !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 7 Aoû 2011 - 14:48

mince alors! en plus ce livre fait partie de ceux que je voudrais acheter et lire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Aujourd'hui à 22:49

Revenir en haut Aller en bas
 
BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE
» Jean-Claude Barrey, éthologue.
» Journée avec Jean Claude Tanzilli
» recit de notre sortie saone avec jean claude et pat89
» Jean Claude CORRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: