Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 11:19

Bonjour à Tous !

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus visité ce site, et récemment, alors que je parcourais d'autre forum, je suis tombé sur un lien m'amenant vers un article concernant l'équitation éthologique. Certes, cela ne vous plaira pas. J'en suis moi-même un peu déçue, surtout que l'auteur n'est pas n'importe qui. Mais je pense qu'il peut néanmoins vous intéresser.

Il y a du bon dans ce texte, beaucoup même. Mais il me semble que l'auteur dessine une image peu glorieuse de ce que l'on nomme "équitation éthologique".

Je vous laisse en juger. ( je vous met le lien )

http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx
http://dressagedechevauxetdeponeys.sports.officelive.com/BARREY.aspx



Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 11:47

ce type habite a 3km de chez moi et ses chevaux meriterait de manger plus souvent.. els pauvres .... bref... je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 11:53

ps : cela dit , ses textes me donnent a reflechir
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 12:10

bah l'équitation éthologique c'est comme on la fait... TT comme l'équitation traditionnelle, espagnole ou tout ce que tu veux...

entre une reprise de dressage de Oliveira et le rollkur il y a un monde... Entre ce qu'a vu Barrey et ce que pratiquent les différents "pros" ya un monde aussi....

Ensuite l'article de Barrey sur le join-up était tout sauf scientifique... Et pour moi, il a beaucoup perdu en se dévoyant comme ça, à dire des trucs infondés... (j'ai pas le lien mais ce teste est hyper connu , lu et relu donc vous le retrouverez surement facilement)

comme tout un chacun le texte de Barrey pinaille sur les mots (le cheval ne peut pas "comprendre", Parelli n'est pas "éthologique" bah oui mais c'est passé dans le langage courant, on ne peut pas refaire le dictionnaire... Ca sert à quoi de rabâcher cela...

Ils ignorent que les agressions et les blocages répétés qu’ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus où moins long terme des séquelles variées.
Voilà le genre de généralisation stupide qui ne donne pas envie de lire ce genre d'article : TOUS les gens qui travaillent "étho" forcent leur cheval par des AGRESSIONS REPETEES EN PERMANENCE ???
tout ça extrapolé sur UNE démo d'UN "chuchoteur" qui voulait jeter de la poudre aux yeux des spectateurs au salon du cheval...

pourquoi ne pas extrapoler la cruauté de ceux qui barrent leurs chevaux de jumping à TOUS les champions d'obstacle ou étendre des accusations de rollkur à TOUS les dresseurs... Et mettre le feu à TOUT le monde équestre international ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 12:14

Il y a certains passages que je nais pas compris car je nais aucune connaissance dans le domaine des neurones du cheval ou autres. Par contre je suis daccord sur plusieurs point comme le "join up" que j'ai toujours trouvé barbare, brutal... C'est trés intéréssant et l'aise le gyout de la reflexion. Par contre, c'est vrai que le terme "équitation éthologique" est un peut stupide.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 12:19

Ensuite, à mon avis, le procès de la vision, par rapport à l'olfaction, c'est débile. On ne va pas inventer une communication basée sur l'olfaction pour faire de l'équitation...

C'est aussi débile que les chuchoteurs qui prétendent que la voix est une hérésie (je me suis fait limite insulter sur un autre forum, parce que j'utilise la voix Rolling Eyes qui est traumatisante pour l'animal, inutile, néfaste bref... )

et de même que l'homme n'est pas un prédateur, un demi-tour à l'extérieur n'est pas un acte de prédation, mais un exercice qui fait partie du quotidien d'un cheval bien dressé... là non plus ne pas tout mélanger...

un join-up sur un cheval sauvage et dangereux c'est peut-être des endorphines et un lavage de cerveau qui lui éviteront le couteau...
un débourrage en 1h devant le public ébahi c'est pour faire le mariolle et attirer des clients (à eux de faire preuve de discernement)
des tas de c"chuchoteurs" ne font pas d'exhibitions et débourrent tranquillement et longuement, progressivement, sans traumatisme
un "débourrage classique" peut être très bien mené, ou être une horreur pour le poulain, s'il est mal pratiqué...

je trouve dommage que cet article soit plein de parti-pris et aussi extrémiste. Enfin si le ton peut faire réfléchir certaines personnes trop crédules, tant mieux...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Sam 21 Mar 2009 - 12:21

J'ai discuté avec une fille qui fait de l'éthologie, on dira "scientifique", pareil comme Barrey, le meme discours, les memes critiques infondées, les memes préjugés. En fait en creusant un peu, elle connaissait que dalle de la méthode la cense qu'elle critiquait pourtant. Alors les éthologues scientifiques, ils me font un peu rigoler, ils feraient mieux d'aller un peu plus voir sur le terrain ce que l'on y fait vraiment pour se forger un véritable avis, plutot que se passer le mot du "ouh les faux éthos sont des vilains qui nous piquent notre nom", je suis un peu remontée contre eux... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 22 Mar 2009 - 23:11

Bien, je suis du même avis - c'est réducteur - même si je pense que c'est surtout la faute aux charlatans de l'équitation éthologique.

Entièrement d'accord sur l'inutile remarque du titre de cette équitation - on sait très bien ce que le mot "éthologique" recouvre quand on parle d'équitation éthologique - du moins je crois.

Remarquons également que ce texte date un peu : 2003 - les choses étaient peut être plus floues à l'époque - difficile de me rappeler si ce terme me parlait déjà ?

De plus, je ne suis pas contre les critiques, elles sont très serviables, d'où mon intérêt pour ce texte, par contre, il ne propose rien en échange. Veut il dire que l'équitation classique est mieux ?

Je lisais dans un livre, qui date de 1980 je pense . Voici ce qu'on y lit : Si votre cheval vous fait un refus à l'obstacle, faites une demi volte et placer vous dans le sens inverse de l'abord de l'obstacle, le cheval y faisant face. Cravachez le énergiquement, pour qu'il lui passe l'envie de faire de refus, et que celui ci s'avère plus désagréable que de passer l'obstacle.

Alors bon, oui tout est critiquable, la recherche de la perfection est sans fin. on pourra toujours trouver une meilleure méthode ... Mais ce que je reproche à BARREY c'est vraiment de jeter le bébé avec l'eau du bain..

Voila

Merci pour vos avis!

A bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 14 Juin 2009 - 13:49

Bonjour,

Je suis actuellement en stage d'éthologie avec M. Barrey. Je trouve assez amusant que de jeunes cavalièr(e)s se permettent de contester les propos d'un professionnel du cheval ayant plus de 30 ans d'expérience et reconnu dans le monde équestre.

Il ne critique pas l'éthologie, il critique certaines pratiques exercées et présentées dans le cadre d'une démarche éthologique alors qu'elles ne le sont pas.

Le mécanisme de destruction de l'amygdale provoqué lors du join-up est le même que celui subit par les enfants ou adultes ayant subi de graves traumatismes psychique et/ou physique.

Au revoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 14 Juin 2009 - 15:34

    Bonjour Musu,
    Pourrais-tu nous parler un peu plus de ton stage, car au contraire, je trouve ce que fait cet homme très interessant. Je n'ai pas assez d'expèrience pour dire si ce qu'il dit est faux ou juste, si ce qu'il critique est fondé ou non, cependant je suis d'accord avec certaines critiques qu'il fait. Etant moi même passionnée de dressage de légèreté, je monte chez quelqu'un chez qui a vécu et enseigné plusieurs années Philippe Karl et ce dressage m'interesse beaucoup. Cependant, je suis aussi très interessée par les méthodes dites " éthologiques ", terme effectivement inaproprié, où j'y trouve mon compte et beaucoup de bon.

    Ce que je trouve, personnellement, passionnant c'est de faire le parallèle et mêlé dressage de légèreté avec les méthodes de dits " chuchoteurs ". Je pense qu'il pourrait vraiment en découler de passionnants résultats.

    Julie

    ( Moi même je vais aller faire une license bio puis master d'éthologie car la science m'interesse. Je comprends alors que les éthologues soient quelque peu énervés de certaines choses ... mais c'est toujours mieux que bien d'autres méthodes, je pense ! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 14 Juin 2009 - 16:53

    Je suis d'accord avec certaines remarques qu'il fait. Mais je le trouve beaucoup trop subjectif pour un véritable scientifique. Là encore, nous sommes tous d'accords, il existe beaucoup de charlatans qui prêchent l'équitation dite éthologique et qui n'en font rien de façon concrète, qu'ils soient connus ou pas.

    Je suis à mon tour beaucoup trop subjective, mais pour moi, ça ne fait qu'un scientifique un tantinet arrogant de plus. Il ne faut pas prendre le fait d'infliger un stress comme une mauvaise chose. Je vais prendre un exemple un peu quotidien, mais un enfant qui passe un examen (du vécu xD) subit du stress, mais pour autant c'est nécessaire et pour utiliser une formule un peu triviale, "ça ne fait pas de mal"...

    Il dit que les méthodes dites éthologiques robotisent les chevaux. Je sais bien qu'en tout être vivant, il y a une immense part de science, mais où aie-je vu dans son discours une once de compassion pour nos amis sabotés ? Ca ressemble plutôt au discours d'un scientifique réputé qui redoute de perdre sa crédibilité avec l'essor formidable des "chuchoteurs". Jamais il ne parle d'amour, d'une probable "âme", d'un caractère bien spécifique à chaque cheval. Je trouve que son discours robotisent beaucoup plus les chevaux que les nouveaux maîtres, qui là je suis OK avec lui n'ont rien inventé de nouveau (et ils le disent eux-mêmes), mais qui eux au moins, à défaut de proposer une méthode 100% efficace sur tous les chevaux, ont au moins le mérite de nous ouvrir un peu l'esprit, d'envisager une autre approche, pour nous, grande majorité de cavaliers formatés parles cours d'équitation classique où il est préférable de cravacher son cheval pour le faire sauter plutôt que de lui faire renifler tranquillement.

    Et j'aime beaucoup la remarque de SDE, peut-être pas dans le fond, mais dans la démarche : "un join-up sur un cheval sauvage et dangereux c'est peut-être des endorphines et un lavage de cerveau qui lui éviteront le couteau".
    En effet, dans le fond, ce Monsieur Barrey a peut-être raison, et nous tous tort. Mais il ne pose au fond pas les vraies questions. Il faut se rendre compte qu'avec son discours, il implique énormément de choses. En prônant l'équitation dite classique, il ne se rend peut-être pas compte qu'il servira ainsi de prétexte à tous ceux qui pratiquent une équitation jugée par beaucoup comme trop dure, prenons comme exemple le médiatique rollkur. Je sais bien que l'équitation classique n'est peut-être pas aussi barbare qu'on voudrait bien le dire (heureusement !). Ce qu'il implique aussi, c'est que apparement, quoi que nous fassions, nous imposons un stress au cheval. Donc, si j'extrapole un peu, plus personne ne monte à cheval. Mais que vont devenir les chevaux ? Boucherie ? Et quoi d'autre ? Je pousse un peu, mais M. Barrey jette la pierre à des personnes qui peut-être dans le fond ne font pas les bonnes choses mais qui sont un tremplin, un passage, une transition possible pour une autre équitation, plus approfondie au fil du temps.

    Encore une fois, l'erreur n'est pas dans la méthode (exemple du join-up pour l'équitation naturelle, ou enrênements dans l'équitation classique), mais dans sa démarche. Pour un professionnel dans le milieu du cheval depuis 30 ans, ce M.Barrey ne me paraît pas beaucoup connaître les adages des grands écuyers classiques qu'il semble prôner, à savoir que peu importe l'artifice, l'équitation est avant tout l'art de l'humilité, humilité qui ne semble pas vraiment le concerner. Ou peut-être aie-je mal compris Wink

    Après, j'aime assez son ton alarmiste, qui comme l'a dit SDE, peut en sortir quelques uns de leur torpeur "chuchotage". Il fait aussi quelques bonnes remarques, mais je pense qu'elles ne me sont pas restées en tête pour une bonne raison Mr. Green

    Bref, j'aimerai quand même connaître de nouveaux articles de lui, son point de vue m'intéresse, même si je ne le partage pas.

    Edit : pour le cas du join-up je suis assez d'accord avec lui. Dans beaucoup de méthodes, le join-up est décrit comme un "exercice" difficile et délicat. le fait qu'il n'y ait que les "chuchoteurs" qui le fassent correctement, ça implique un truc que je trouve bizarre, un peu comme si ils étaient tellement expérimentés qu'il n'y avait qu'eux pour bien le faire alors que nous on voit rien... Violence dissimulée ? Je le crois.
    Et puisque ce M. Barrey est présenté comme un professionnel et qu'il critique un phénomène qualifié de nouveau mais qui ne l'est en rien, j'apprécierai qu'il tente de réfléchir sur une nouvelle approche de l'équitation, seul ou avec d'autres professionnels. Peut-être que c'est moi qui suis mal renseignée (probablement même) mais je n'ai rien senti de tel dans son article...
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Dim 21 Juin 2009 - 12:44

Mais je le trouve beaucoup trop subjectif pour un véritable scientifique.
moi aussi, c'est ça qui m'ennuie.
enfin sur un forum je ne vois pas pourquoi je ne donnerais pas mon avis, toute critique est bonne à prendre si elle est constructive. Même venant de plus jeunes que nous. (je ne me considère pas/ plus comme "jeune cavalière"

pour la présentation des démarches le nom "éthologique" des méthodes est complètement inapproprié mais on ne peut pas revenir sur ce fait, trop bien ancré maintenant dans le langage courant sad

mais bon toutes les publicités sont basées là-dessus, pas que dans le monde de l'équitation "vendeur = menteur" dit le proverbe.

quant au mécanisme de destruction de l'amygdale, il aurait été bon de produire les tests effectués, les mesures, les statistiques, précises, dans l'article pour qu'on puisse suivre la procédure appliquée par JC Barrey... L'éthologie n'est pas une science exacte mais en tant que scientifique l'auteur de l'article pourrait être plus rigoureux dans ce qu'il expose.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mar 29 Déc 2009 - 19:13

Bonjour,

en zappant sur google je suis tombée sur cette discussion.
Je connais Jean-Claude Barrey et ce qu'il avance a été évalué scientifiquement.
Je ne pense pas que chaque jour vous remettiez en cause ce que vous dit votre médecin ou votre kiné Mais si vous avez un doute rien ne vous empêche de chercher les informations à la source : monsieur Barrey est un homme trés ouvert.
Lorsqu'il a fait cette article c'était à une époque ou tout était mélangé et aujourd'hui encore bon nombre de personnes confondent l'éthologie avec la pratique de l'équitation des "chuchoteurs". Et je pense que ce n'est pas celui qui a les compétences scientifiques reconnues qui doit prouver .... il y a les publications scientifiques pour cela elles existent faut les chercher. (heureusement qu'on n'est pas obligé, à chaque fois de recommencer la démonstration depuis le début)
tout n'est pas à jeter dans la pratique "chuchoteurs", mais certains points repris de l'éthologie ont été mal interprêtés et donc avec une mise en oeuvre domageable pour le cheval.

L'intelligence voudrait que l'équitation classique, western ou autre s'intéresse aux progrés sur la connaissance du cheval sur son véritable fonctionnnement neurologique, sur ce qui fait qu'il est un cheval et non un homme ou un chien pour proposer une équitation vraiment plus respectueuse du cheval.
En réalité beaucoup trop de "chuchoteurs" se servent de leurs connaissances pour agir de façon impressionnante pour attirer une clientèle en souffrance face à une équitation dite "classique" qui ne répond pas à ses attentes. Toutefois les chevaux n'y trouvent pas forcément leur compte.
Mais la critique vaut aussi pour tous les cavaliers qui voulant aller vite en concours, maltraitent des chevaux qui ne sont pas matures en équitation pour aller vite il faut aller doucementdonc que ce soit le join up ou le cheval qui à 8 ans est premier sur un dressage international il faut se demander si la méthode respecte le cheval.......

merci d'avoir lu ma longue prose,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mar 29 Déc 2009 - 19:31

@SDE a écrit:
Ils ignorent que les agressions et les blocages répétés qu’ils font subir en permanence à leur cheval provoquent obligatoirement à plus où moins long terme des séquelles variées.
Voilà le genre de généralisation stupide qui ne donne pas envie de lire ce genre d'article : TOUS les gens qui travaillent "étho" forcent leur cheval par des AGRESSIONS REPETEES EN PERMANENCE ???
tout ça extrapolé sur UNE démo d'UN "chuchoteur" qui voulait jeter de la poudre aux yeux des spectateurs au salon du cheval...

pourquoi ne pas extrapoler la cruauté de ceux qui barrent leurs chevaux de jumping à TOUS les champions d'obstacle ou étendre des accusations de rollkur à TOUS les dresseurs... Et mettre le feu à TOUT le monde équestre international ?

non!! il cite une démonstration qui a impressionné mais au quotidien chaque fois que nous bloquons notre cheval nous nous comportons comme un prédateur, tout comme on le stresse quand on court derrière lui pour le faire avancer et le test : c'est observation des pulsations cardiaques et des prise de sang pour quantifier la présence de produits typiques de l'état de stress. le nier c'est comme refuser de croire à l'anémie quand on manque de globules rouges !!

et je suis la première à ne pas avoir apprécié d'apprendre que je faisais des actions négatives pour mes chevaux, j'ai changé ma façon de faire et je fait tjs travailler mes chevaux... je me demande comment mon cheval interprête mes gestes avec son cerveau de cheval

et oui l'olfaction est le premier sens du cheval et oui il a une vision panoramique qui lui permet de voir mais pas de regarder, c'est pour cela qu'un cheval sent les objets qui l'intriguent et il faut le laisser faire, (n'avez vous jamais observer votre cheval si vous le lacher dans un milieur connu et qu'il y a un nouvel objet ... il va le sentir)
et cela ne remet pas cause la véracité du fait que le monde de la compétition n'a aucun respect pour les chevaux qui ne sont que des machines à sous, même si tout ce beau monde jure le contraire.... les cavaliers pro doivent gagner de l'argent et les propriétaires et les éleveurs (pour ces derniers, plus on casse de chevaux mieux c'est pour le business)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mar 29 Déc 2009 - 19:46

[quote="SDE
quant au mécanisme de destruction de l'amygdale, il aurait été bon de produire les tests effectués, les mesures, les statistiques, précises, dans l'article pour qu'on puisse suivre la procédure appliquée par JC Barrey... L'éthologie n'est pas une science exacte mais en tant que scientifique l'auteur de l'article pourrait être plus rigoureux dans ce qu'il expose.[/quote]

il faut aller voir les publications scientifiques et comme je l'ai dit juste au dessus le but d'un article est une mise au point et pas un cours de neurobiologie ! et le travail est trés rigoureux et prend des dizaines d'années 40 ans dont 12 ans d'observation sur des groupes de chevaux observés dans un cadre le plus "naturel" possible : groupes stables
effectivement l'éthologie qui est une observation des comportements est complètée par les autres "corps de métier" dont biologistes, neurophysiologistes etc... ce qui permet d'étayer ce qui est obervé par les éthologues modernes donc Monsieur Barrey ne publie rien qui n'ai été validé par les spécialistes du domaine précis. Quand il parle de la vision du cheval, à l'origine c'est une observation et qui a été validé par d'autres scientifiques spécialiste de la vision (je ne sais pas le nom de la discipline)
Donc la destruction ou l'endomagement de l'amygdale a été quantifiée et mesurée... c'est un fait.... et quand on sait que le cheval est motivée dans ses actions par sa sensibilité, son émotivité on peut imaginer à quel point on détruit le cheval dans ces conditions !!!! car lui ne dispose pas contrairement à l'homme de la capacité à analyser à contourner ce manque car il ne dispose pas de néo cortex associatif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mar 29 Déc 2009 - 20:40

Je viens de tout lire (ou presque) de ce post...
Je ne pratique aucune méthode, ni classique, ni dite éthologique...Et pour cause! En 2002, je passais 3 ou 4 fois aux haras bien réputés, avec une de mes juments, je croisais, de temps en temps des gens qui étaient en stage là bas... Tous m'ont tenu un discours qui m'a fait penser que si je ne fais pas de stage ou que je ne prend pas de cours chez eux, ça veut dire que je n'aime pas mon cheval...Ils ont tous des sticks...et pour moi, c'est pareil qu'une cravache, j'y suis allergique... Smile même si on ne s'en sert que pour le ou la montrer...
Les chevaux que j'y ai vus ressemblent à des "lobotomisés" (des robots, si vous préférez) et les gens sont plus des adeptes (comme dans une secte) que des personnes avec leur propre façon de penser... Quant à l'équitation classique: On fait du fric, on forme les cavaliers à la compète, dans le but de fabriquer de futurs pros (on peut mme commencer à leur apprendre à "barrer") et on a complètement oublié le côté ludique et loisir de ce sport...Qui a un énorme avantage sur les autres: on pourra rejouer un match de foot à l'identique, mais jamais faire la mme séance avec le cheval...Vu que c'est un être vivant et qu'un bon cavalier, respectueux est un partenaire et un complice de son cheval... Je ne suis pas d'accord qd je lis que le cheval ne comprend pas... En tout cas les miennes me comprennent, me parlent, me répondent...Bien mieux que je les comprend, leur parle et leur répond... Smile A leur manière, biensûr, à moi de décrypter leurs codes, leur language... Et j'essaie de leur répondre avec leur code, mais, c'est plus difficile dans ce sens... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mar 29 Déc 2009 - 21:05

le cheval n'est que sensibilité et émotivité c'est ce qui régit sa vie, dans une situation donnée il va explorer toutes les possibilités et réagir de la façon la plus appropriée pour lui.
Si vous avez une bonne relation avec votre cheval il n'y a pas de raison pour qu'il y ai le moindre conflit entre vous...
et oui c'est à nous d'adopter un "comportement cheval' et non l'inverse car ça le cheval en est incapable. mais si vous "parlez" cheval il va vous comprendre et accepter vos demandes sans avoir besoin de la contrainte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Mer 30 Déc 2009 - 6:22

musu a écrit:
Bonjour,

Je suis actuellement en stage d'éthologie avec M. Barrey. Je trouve assez amusant que de jeunes cavalièr(e)s se permettent de contester les propos d'un professionnel du cheval ayant plus de 30 ans d'expérience et reconnu dans le monde équestre.

Il ne critique pas l'éthologie, il critique certaines pratiques exercées et présentées dans le cadre d'une démarche éthologique alors qu'elles ne le sont pas.

Le mécanisme de destruction de l'amygdale provoqué lors du join-up est le même que celui subit par les enfants ou adultes ayant subi de graves traumatismes psychique et/ou physique.

Au revoir

Ici tout le mode a le droit d'émettre son opinion, jeune ou pas, je ne vois pas où est le problème, et c'est même plutot formidable que les jeunes aient envie de discuter, et ne se contente pas d'ingurgiter. J'ai également fait un stage avec M.K.Worthington, pareil, des siècles d'expérience derrière elle, et faut voir le manque d'ouverture et les anneries.
Les découvertes quant au fonctionnenment animal évoluent sans cesse, les conclusions ne le sont qu'un un moment arrété donné. C'est a chacun, même au plus "grands" de continuer a vouloir comprendre est savoir rester ouvert aux autres théories.

Quand au méfaits du join-up, sur ce forum, je pense qu'il y a peu d'adepte, et que chacun a compris les dommages qu'un join-up peut provoquer. Toutefois, pour certains chevaux vraiment extrèmement problématique, un join-up fait correctement est certainement moins violent que le sort qui lui est en général réservé dans notre monde équestre souvent trop facilement prêt a déraper dans la méthode forte.
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 10:53

le cheval n'est que sensibilité et émotivité c'est ce qui régit sa vie, dans une situation donnée il va explorer toutes les possibilités et réagir de la façon la plus appropriée pour lui.
Ben mon cheval n'est pas comme ça, alors...

Quand je lui pose une "colle" (nouvel exo) il réfléchit... "explorer les possibilités" c'est chercher dans sa mémoire, émettre des hypothèses, essayer des réponses, comportements, donc cela va au-delà de la simple émotivité. Si une réponse ne marche pas, il essaie autre chose.

S'il connaît "avance" et "monte" (sur le trottoir) et que je le mets face à un billot de bois en lui disant "monte, avance" il monte dessus, parce qu'il a réfléchi, et associé les 2 exos connus... (même s'il a tâtonné en essayant de marcher à côté du plot, ou d'y mettre juste un pied... )

Pour un cheval à qui l'on demande de réfléchir au travail, pas un cheval sauvage ou une"machine à obéir" bien sûr...

Si vous avez une bonne relation avec votre cheval il n'y a pas de raison pour qu'il y ai le moindre conflit entre vous...
J'ai une bonne relation avec mon cheval et il y a des conflits !

à partir du moment où il y a 2 cerveaux différents qui travaillent ensemble il y a de temps en temps des divergences d'opinions...

pas envie de sortir, envie d'aller à droite quand moi je veux aller à gauche, envie de galoper alors que je trouve le terrain trop glissant... etc...

Le fait est que le dressage minimise les conflits (suffit de dire "non, trotte" au lieu de se pendre aux rênes tandis que le cheval démarre en trombe) mais heureusement, n'empêche pas le cheval de s'exprimer, d'avoir des idées et envies différents des nôtres (après, ya des jours où on l'écoute, d'autres jours où on passe outre)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 11:28

applaudir je suis tout a fait d'accord ! applaudir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 11:32

Pour l'endommagement de l'amygdale, c'est tout a fait vrai, c'est ce qui me fait actuellement me remettre également en question ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 13:26

oui nous sommes d 'accord sur le fait que le cheval explore dans sa mémoire mais il est tjs dans le ressenti et quand on demande par exemple pour la première fois un départ au galop :
le cheval ressent une sensation nouvelle sur son dos il explore pour trouver une attitude appropriée et être en cohérence avec cette sensation alors il peut s'arrêter, trotter plus vite, donner des coups de cul et finalement il part au galop et il se "sent bien" en cohérence avec votre attitude. la prochaine fois il partira mieux et on pourra affiner les aides
mais le cheval ne "réfléchit pas" il ne peut pas car cette partie du cerveau appelée néo cortex associatif ne comporte pas de cellules actives donc pour le cheval il n'est pas possible de tenir un raisonnement de combiner. par contre son néo cortex sensori moteur est bien pourvu et donc pour une sensation donnée il adpte l'action moteur.
le cheval ne peut pas "associer" il peut être conditionné à la voix à un geste (travail de cirque) il peut réagir à la contiguïté des actions et ainsi sortir tout seul de son box mais il ne sait pas que c'est le loquet qui ouvre la porte

cela peut paraitre jouer avec les mots mais c'est important de se rendre compte que le cheval ne fonctionne pas du tout comme nous et surtout ne pas lui prêter des capacités qu'il n'a pas et nous avons tous envie de trouver des capacités là où il y a de sa part que réponse motrice à une sensation.

Enfin tout cela nécessite un développement plus détaillé

passez un bon réveillon et bonne année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 14:17

J'ai eu un cheval qui analysait en regardant faire plusieurs fois!!! Le jour où j'ai voulu le débourrer, en longe, il m'a "arraché" la main lol! et s'est mis devant la porte de la carrière (en ruban non électrique, un tube rigide qu'on enfile sur un rond de béton (un piquet en fer), avec 2 étage de ruban...Il a bien regardé la porte, a baissé la tête pour la faire passer sous le 2ème ruban de la porte et a levé la tête pour soulever la porte et la déboîter du piquet en fer...N'a-t-il pas réfléchi ?
Tjrs le mme:
On l'avait enfermé 2 jours au box en mettant un ruban électrifié au dessus de sa porte, pour qu'il comprenne ce qu'est une clôture électrique...Il a touché le ruban, s'est pris une petite châtaigne et a compris qu'il ne fallait pas s'en approcher...Sauf que, il a vu qu'il pouvait passer son encolure et sa tête entre le haut de la porte et le ruban, et a ouvert son box (tenu fermé par un crochet et une chaîne) Sans toucher le ruban...Puis est passé en dessous pour aller brouter près de 2 juments...Il était entier à l'époque...Celui qui le gardait, s'en ai rendu compte par hasard à 2h du matin... N'avait-il tjrs rien compris et pas réfléchi ???
Autre exemple, avec ma jument (avatar): Je ne connaissais aucun chemin, lors d'une balade découverte...Ca me faisait ch*** mais, il fallait rentrer par la route (goudron et cagnard)...Elle a fait demi tour 1 fois, puis, je l'ai remise où je voulais aller...Puis, 2 fois...Elle s'est planté devant un buisson, en bas de la route, et regardait le buisson...Puis, je l'ai laissée faire, aller où elle voulait... Elle a trouvé toute seule un sentier super agréable, et à l'ombre...Elle ne le connaissait pas non plus... Smile
La fois d'après où j'ai refait cette balade, il n'y avait plus le fameux buisson, mais, effectivement, une pancarte qui indiquait un sentier de randonnée...Celui qu'elle avait pris! Pourtant, elle ne sait pas lire! lol! Mais, là, elle a fait fort!!! Smile Et, a-t-elle réfléchi ou non???
C'est une jument qui sait me faire comprendre plein de choses: mal aux pieds, mal au dos, nouvelles balades, raccourci, blessée qque part, un taon ici ou là...Etc...
Je trouve que les chevaux parlent et comprennent bien mieux l'humain que nous comprenons et parlons "cheval"... Smile Et, bien que les faits scientifiques soient là pour prouver que le cheval est dépourvu de tout raisonnement, mes faits à moi, sont là pour prouver le contraire... Smile J'ai d'autres exemples, et, sur des chevaux que je n'ai monté qu'une fois ou 2... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 15:46

ne serait-t-il pas dangereux (pour qui ?...) de découvrir que les animaux ont belles et bien des facultés de raisonnement ?
Revenir en haut Aller en bas
daika34



Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 33
Localisation : sainte anastasie
Date d'inscription : 28/10/2008

MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Jeu 31 Déc 2009 - 16:38

personellement j'ai connu un cheval qui alors qu'il venais de changer de pension et où la batterie n'avais pas etait brancher les premier temps a su aller sectionner le fil de terre de la batterie pour couper le jus le jour ou elle a ete brancher! si ca c'est pas de la reflecxion
Revenir en haut Aller en bas
http://la-lune-d-argent.skyrock.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE   Aujourd'hui à 5:58

Revenir en haut Aller en bas
 
BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» BARREY JEAN CLAUDE - ETHOLOGUE
» Jean-Claude Barrey, éthologue.
» Journée avec Jean Claude Tanzilli
» recit de notre sortie saone avec jean claude et pat89
» Jean Claude CORRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: