Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le merens !!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 18:18

Briffon tout dépend du caractère des individus. Ca ne dépen,d pas de la race ou du sexe.
Mon merens est TREs câlin et têtu...
Par contre les sensations que tu décris je les ai eues avec une welsh-cob. Rien ne passait car on aurait dit qu'elle faisait son boulot point barre. Pas de plaisir au contact de l'homme ni au travail.
Pas de souplesse car jument de balade et rien d 'autre.

On a le cheval qu'on mérite et je n'aurais jamais voulu avoir une jument somme ça ! une jument qui ne dit jamais "chouette !" mais juste "bof" sad c'est triste... Elle était aussi ainsi avec sa proprio (j'ai connu des chevaux de club bcp plus enthousiastes ! )

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 21:30

c'est clair que l'enthousiasme ça se bosse... je vois Nello depuis que j'essaie réellement de varier les exos et de me mettre à sa place, de bosser sur moi pour lui rendre les choses agréables, faut voir comme il se rue sur son mors avec joie avant même que je soie prête à bien tout mettre. Alors qu'à côté pour d'autres c'est la guerre juste pour mettre un licol... les généralités en effet, chez les chevaux comme les hommes, ne tiennent pas à 100%. C'est comme dire les trotteurs ont la bouche super dure, les étalons sont intenables, les PSA idem... ou les shetland ça se dresse tout seul...

~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 21:43

Oui c'est sur ! L'enthousiasme se travaille, muua aussi je vois entre Akella & Diva, Diva j'ai tellement voulu sauter ( dans mon ancien club on sautait jamais & j'ai abusé =/ ) bah elle avait moins envie de sauter qu'Akella, c'est nouveau pour elle !
Maintenant à force de moins sauter, Douune prend du plaisir à sauter, j'suis en liberté, mes barres sont petites ( piquets en bois de clôture ) bah en liberté dessus elle pourrait dérober mais elle va sauter, quand elle veut pas elle dérobe & voilà, j'la force pas à sauter =)

Oui pour c'que tu dis les généralités, c'est bien vrai ! J'ai monté une juu' trotteuse en pelham à mon ancien club & j'avais les rênes détendues, la juu' était top alors qu'on me disait qu'elle chauffait & embarquait ... forcément, aggrippé sur un pelham que la juu' va chauffer !
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 21:50

et oui... moi je me suis fait critiquer sur mon blog pour avoir longé mon gros en filet avec un mors à olives... le caveçon était trop grand et on savait pas encore gérer en licol. On m'a dit que j'allais lui casser la bouche, que les trotteurs avaient déjà une bouche super dure et insensible... hum longe détendue, mors à olives tout cool, et dadou avec une bouche toute fraîche aujourd'hui encore, monté rênes en guirlandes quasi tout le temps et subtil... où ets la bouche insensible?

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:04

Tous les chevaux peuvent devenir sensibles ou insensibles !!
'sont débdéb les gens ><
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:06

oui... Smile enfin on a dévié du sujet, les mérens... perso je connais pas! lol

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:07

Mdrrr c'est vrai ^^"

Une copine cherchait un cheval pas trop cher, j'lui ai sortit 5 mérens dans les 1000€ elle a dit : Non, Charles (son mono) m'a dit que ça sautait pas bien & pas haut ...

A ... brutie "--
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:11

le nombre de chevaux qui ne feraient rien s'ils écoutaient ce qu'on dit d'eux! lol

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:27

Trop xD

En commençant par Douune x) son ancien proprio : Oh bah si tu veux t'amuser à la faire sauter vas-y mais j'doute qu'elle saute gère plus que 40cm ... j'ai sauté deux fois 1m10 avec xDD
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:29

ça c'est sûr... on les bloque souvent nous mêmes par nos limites psychologiques. Après j'irai pas dire qu'un mérens ou un frison saute aussi bien qu'un SF ou qu'un anglo hein! lol le physique compte aussi mais bon...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 22:31

Mdr oui ^^

Quoique, suivant leur entrainement un Frison peut sauter mieux qu'un SF si le SF a jamais été travaillé à l'obstacle xD
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 7 Juin 2009 - 10:01

je constate qu'en France les gens ne sont pas polyvalents avec leurs chevaux ! c'est un problème culturel en partie !

Les races sont vraiment cloisonnées dans des stéréotypes
le Sf pour sauter
les races allemandes pour dresser
les poneys rustiques pour se balader
les shets pour les enfants

En angleterre le sport hippique national c'est l'extérieur sportif. Tout le monde fait des sorties dehors aux 3 allures de préférence en s'éclatant (au sens figuré, hein) sur des obstacles naturels.

Pour ça il faut des chevaux pleins d'allant.
Et bizarrement, toutes leurs races de poneys sont réputées excellents sauteurs :
les new-forest (qui sont bien charpentés pourtant, sans être lourds)
les welsh-cob, pourtant c'est "rustique" comme morpho, je dirais
les highlands = quelle est la différence de morphologie entre highland et merens ? aucune !

alors pourquoi les highalnds, chevaux de bât et d'attelage par excellence, formidables randonneurs, sont d'aussi bons sauteurs, (on parle de l'extérieur, là, genre cross et chasse à courre) alors que les merens et autres poneys rustiques ont la réputation contraire chez nous ? Tout simplement car les anglais font ça avec leurs chevaux. Ils ne se disent pas, à la base "un cheval sélectionné pour le bât et l'attelage ne fera pas un bon sauteur, cheval de selle, je vais plutôt acheter un Welsh". Ils prennent le cheval de leur région, et font avec ce dont ils ont envie.

C'est cet esprit qui manque par chez nous. Combien de fois j'ai entendu "quoi un cheval de trait peut être monté ? Hein ça peut galoper ?" (sors de ton trou, esprit étroit !)Et même que les trotteurs aussi ça peut galoper ! sisi ! tire langue

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 7 Juin 2009 - 13:10

lol c'est clair que c'est trop dommage... J'essaie de varier un max avec gros, balades en main, monté, en ville et au lac, à la plage, saut, dressage, jeux à pied... et ben LM m'a fait cette réflexion que quand même, drôle de trottou: au lac son nouveau jeu c'est de piquer un galop sans permission, et pour repasser au trot faut être persuasif parce qu'il adore galoper!!! je dis pas, au pré il trotte plus souvent que son compagnon SF mais si ça accélère il prend le galop sans hésiter... et pourtant c'est bien un trotteur! et les chevaux de trait sont de bonne smontures à en juger par les assez nombreux numéros (cirque, spectacle) où les cavalier smontent des percherons ou même de sboulonnais...

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 7 Juin 2009 - 17:20

Oui c'est sur !
Comme les trotteurs qui auraient la bouche dure !
Moi on m'a dit que ma ponette devait bien sauter parce qu'elle était croisée Connemara, que ma jument devait être bonne en endurance parce qu'elle est Barbe, Oui ma ponette saute bien mais sans plus & ma jument s'essoufle très vite, Barbe oui mais elle a fait que du pré jusqu'à ses 18 ans !
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 10 Juin 2009 - 10:21

Spirit les trotteurs sortis de courses ont la boiche dure à cause des enrênements qu'on leur met, et sur lesquels ils doivent s'appuyer pour aller à fond sans galoper.
je suis une fois allée voir et c'est impressionnant de voir comme on opeur coince la tête le plus en arrière possible. Le tout par un tas de ficelles.

hors de cet état de fait du à l'homme, heureusement ce n'est pas une tare génétique et le trotteur normalement éduqué a une bouche normalenet sensible.

Comme tu dis faut replacer les choses dans leur contexte, et ne pas généraliser bêtement...
j'ai aussi déjà vu, une dame revendre son fjord nouvellement acquis, car il avait une trop forte encolure pour qu'elle puisse l'arrêter... elle a acheté une crevette et , ô miracle, avec son encolure comme une allumette, elle y arrivait !

et jamais elle n'a eu l'idée de prononcer les mots "dressage", assouplissement", "équilibre", non tout était dpu à la force du fjord...

je ne sais pas comment ils font pour arrêter les chevaux de trait attelés à des roulottes de 1T ! lol

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 15 Juin 2009 - 0:31

et oui... pour la bouche du trotteur évidemment les réformés ça doit demander une rééducation. J'avais un peu bondi sur mon blog car il est précisé dessus que Nello était "tout frais" sans aucune expérience donc pourquoi aurait-il eu une bouche dure? C'est nous qui modelons nos chevaux...

~Herbert von Karajan~
Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 15 Juin 2009 - 15:16

Bah moi je dis vive les mérens ! Ils sont beaux, ils sont gentils, bon ils sont souvent un peu brut de décoffrage mais avec une bonne éducation ça en fait des amours et ils vous donne tout ce qu'ils ont !

Niveau physique ça dépend comme dans chaque race y en a des plus ou moins bien fait, y en a des plus ou moins près du sang... APrès bah p-ê qu'on ira pas aux JO avec un mérens mais on a quand même de quoi se faire plaisir !

Après il faut savoir que le cheval peu importe la race est notre miroir... C'est à nous d'en modeler l'image qu'on veut y voir...

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 15 Juin 2009 - 19:48

J'ai connu un magnifique merens (comme un frison miniature) qui faisait les championnats du monde d'attelage en complet...Je crois qu'il était souvent bien placé...En tout cas, faut déjà y arriver jusqu'aux mondiaux! Smile
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mar 16 Juin 2009 - 13:00

je plussoie Aude!

~Herbert von Karajan~
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Aujourd'hui à 11:41

Le merens !!!!!!!!