Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le merens !!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Le merens !!!!!!!!   Mer 11 Fév 2009 - 19:13

Beaucoup sur ce forum ont des "apprioris" sur les merens !!
En effet, j'ai pus lire que c'était des chevaux (depuis 1998 la race est devenue cheval et non plus poney) tétus, bouboules, pas trés vifs et qui à part les randos et le trec ne font rien d'autre.
Je ne suis pas du tout mais alors pas du tout d'accord avec ce genre de propos !!
Je connais bien la race merens et je peux vous dire que la plupart ne sont pas des patapoufs ou des bouboules !!
Quand des cavaliers de compet viennent voir ma jument ils me demandent ce que je peux bien faire avec car elle ne doit pas avoir beaucoup d'impulsion. Alors je leurs propose de l'essayer et là ils sont sur le c** car elle a un trés bon coup de saut et qu'elle dresse trés bien, aussi bien parfois qu'un cheval de sport !!!!
Alors j'en ai un peu ras le bol d'entendre de genre de choses de personne qui n'ont peut etre jamais vu ou monter un mérens de leur vie !!!!!!!!!!!!!

Sur ce, à bon entendeur, salut !!!!!

[URL=http://g.imageshack.us/img3/photo169fi3.jpg/1/][IMG]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 11 Fév 2009 - 20:05

J'ai connu un champion d'attelage cross qui gagne tout le temps avec son mérens...
Ma voisine a une mérens avec qui elle se régale à faire du dressage, de l'obstacle et du trec.
Mais, elle me dit qu'elle n'est pas assez réactive pour du trec, elle la préfère en dressage.
Elle la trouve trop "molle" pour de la balade. Je rapporte des témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
Famillemerens



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Jeu 12 Fév 2009 - 14:47

ayant la joie d'en avoir plusieurs à la maison, je peux dire qu'ils sont tous différents, certains près du sang, d'autres plus "mous", mais c'est aussi un gage de sécurité .
en balade j'ai des chevaux qui acceptent d'être doublés par d'autres sans chauffer , je peux mettre sur leur dos des amis peu débrouillés en équitation, des enfants , bref je fais avec eux ce que je n'ai jamais pu obtenir avec mes trotteurs ou même mon appaloosa .

il faut donc aussi recadrer un peu, à quoi est adaptée telle ou telle race, le mérens c'est un cheval assez lourd de modèle, à quoi ça servirait de lui faire faire des courses de plat ?
est-il adapté au cso , oui mais à un petit niveau, ses articulations n'étant pas trop faites pour ça, le dressage, oui tous les chevaux peuvent en faire, ensuite ils sont limités par leur modèle ,
l'attelage, là, ils excellent , la rando, le bat, ça aussi c'est leur truc ... maintenant dans chaque race il y a des sujets plus ou moins adaptés ou capables, le mental aussi, mais moi je m'inquieterai plus de voir des éleveurs produire du mérens "de sport" ou de CCE par exemple ... je me tournerai alors vers d'autres races pour y trouver les mêmes aptitudes que mes gros doudous .

mes amis avaient eux aussi beaucoup d'a prioris sur mes mérens, lourds, caractériels ... bref, beaucoup de négatif , mais après les avoir essayés en rando, ils ont changé d'avis .
le problème aussi réside dans le fait que beaucoup de gens peu expérimentés pensent que le mérens demande moins d'éducation que les autres races, parce qu'ils ont fait un tour de balade d'une heure avec des chevaux "faciles" ... ils achetent donc un jeune, tout frais sorti et ça tourne à la cata, car même avec un cheval facile, si on manque d'expérience, les erreurs se payent .
et puis certains éleveurs se souciaient peu du devenir de leur production, les poulains sortaient de la montagne à 2 ou 3 ans en n'ayant jamais vu l'homme auparavent ... débourrage à la dure ... pauvre mérens ... pauvre acheteur !

bon , j'avoue tout de même avoir voulu faire un stage d'obstacle avec ma jument ... j'en n'ai jamais autant bavé mdr ... elle s'arrêtait devant les obstacles et donnait de grands coups dans les barres pour libérer le passage ... j'ai bien fait rire tout le monde et j'ai abandonné l'idée de lui faire passer des barres ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Jeu 12 Fév 2009 - 17:58

Je crois que Famillemerens a tout dit...
Je crois aussi que les chevaux sont ce qu'on en fait ! C'est le cavalier qui rend le cheval froid à la jambe ou dur de la bouche... Alors les merens poussifs faudrait les travailler un peu plus, de même que les bouboules, et à mon avis ça les améliorerait grandement ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Jeu 12 Fév 2009 - 18:26

Pour moi c'est le premier mais j'ai toujours entendu dire que le Merens etait ideal pour les débutants c'est pour ça que je l'ai choisi , et comme le dit SDE les chevaux ( et autre animaux ) sont se que l'on en fait.

Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Ven 13 Fév 2009 - 17:29

arrivé à une éleveuse :
elle récupère un merens complètement détruit, agressif, dominant l'homme, se cabre et fait du rodéo (la famille lui donne, gratuit, super modèles et origines, car ne peut plus rien gérer, ni à pied, ni monté)

cheval acheté dans un autre élevage, sérieux, débourré, clés en main, 1 an plus tot... Confused

comment on en est arrivé là ? Une fillette de 10 ans, quelques années de club, voulait un "cheval pour débutant", les parents ne montent pas, la fillette arrête les cours

suite à un petit conflit (genre : "non j'ai pas envie de partir ! ") elle se fait une petite peur, devient hésitante, le cheval s'en rend compte, commence à devenir têtu, puis capricieux, puis rétif !

voyant que le cabrer paye,(la cavalière descend et le rentre) il se met à le reproduire en main, à la moindre contrariété...

après l'avoir laissé plusiurs mois au pré, en hiérarchie, puis l'avoir repris de A à Z, le cheval, redevenu un bon cheval de rando, mais à surveiller, est revendu à un cavalier confirmé qui devient son complice et en fait un merveilleux compagnon de tous les jours...

Un exemple pour illustrer ce qui a plusieurs fois été dit : un merens est un cheval et un "cheval pour débutant", pour moi ça nj'existe pas !

OK le Merrens est froid de caractère, mais ça impose de savoir les prendre, pas les buter, préférer les chevaux plutot mous qu'excités (ça ne convient pas à tout le monde !) les chevaux qu'il faut motiver plutot que freiner...
et c'est aussi des chevaux qu'il faut rationner plutot que nourrir ! LOL Very Happy

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Famillemerens



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Ven 13 Fév 2009 - 17:46

De toute façon je ne suis pas objective car c'est ma race préférée pour les "randos mains dans les poches " fumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Ven 13 Fév 2009 - 18:08

je suis d'accord avec SDE (je connais pas les mérens) mais globalement je veux dire, on fait du cheval ce qu'il est. Quant aux randos mains dans les poches je pense qu'on peut y arriver avec d'autres aussi, avec Nello qui est trotteur on n'en est pas loin... après faut avoir un caractère correspondant à celui du cheval et savoir le gérer...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Ven 13 Fév 2009 - 20:41

Les chevaux ou poneys c'est comme pour les races de chiens. Y'a le caractère dans les grandes lignes, l'aspect physique et les aptitudes.
Après c'est de la responsabilité du propriétaire de l'éduquer et de lui apporter la cadre de vie qu'il mérite pour s'épanouir, d'en faire un complice et un ami.
Mon merens de 8 mois a, pour l'instant, le caractère de sa race, à savoir qu'il est froid et confiant envers l'homme. A moi de faire le reste pour qu'il devienne un super dadou. J'ai choisi cette race pour la randonnée car c'est ce que j'aime. Le fait que je lui trouve un physique de rêve est un plus 20/20
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Sam 14 Fév 2009 - 9:54

Bah, voilà. Pas la peine de rejeter sur le cheval "oui mais il est têtu", "oui mais les merens sont des limaces", "oui mais les fjords ont la bouche dure".
Une dame des alentours a revendu son fjord, car "je ne peux pas l'arrêter, il a trop de force dans l'encolure" fumeur
Et elle a racheté un trotteur, avec une encolure fine boulet du jour

yen a qui n'y comprendront jamais rien !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Sam 14 Fév 2009 - 11:36

carrément! j'en ai une sur mon blog qui a bondi parce que je longeais Nello en mors (son mors tout gentil de toujours lol). Elle a dit "han mais tu vas lui casser la bouche, déjà que les trotteurs ont une bouche super dure..."... euh... oui... sauf que bon je le longeais en mors parce qu'en licol c'était pas la peine et pas de caveçon à sa taille donc je préfère le mors qu'un caveçon qui lui rentrait dans l'oeil extérieur... et puis il a pa sla bouche dure! il est très subtil quand il veut, c'est sûr que si on rentre dans le jeu de tirer là ça braque mais comme tous! enfin ça m'a fait doucement rigoler ce préjugé... comme des tas d'autres! c'est triste en même temps ce manque de compréhension et de remise en question...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Sam 14 Fév 2009 - 22:00

Ahhh........ces histoires de bouches, ça me fait bien rire. Ma ponette est très speed, et la seule façon de la ralentir ou de l'avoir assez détendue............c'est de toucher le moins possible à sa bouche mdr
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Sam 14 Fév 2009 - 22:01

hé oui... lol c'est souvent comme ça!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 15 Fév 2009 - 10:14

Oui Stef mais ta ponette a t-elle une forte encolure ? tire langue LOL
dans un club que j'avais croisé en balade, j'avais vu un merens en Pelham, monté rênes ajustées, car "trop en avant" Rolling Eyes
après on dit que les poneys ont la bouche dure... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 15 Fév 2009 - 10:45

et oui...

plus globalement les chevaux me semblent plus réceptif aux signaux plus subtils. Si par malheur Nello m'envahit avant que j'aie eu le temps de faire des gestes, ben si je le touche tout de suite il se braque. Mais si je m'arrange pour qu'il voie mes signes et mes gestes et que je claque la langue il s'écarte aussitôt tout docilement. à cheval ça vaut aussi, il est souvent bien plus réactif à une demande infime. Alors voilà forcément si on rentre dans le truc de la force ona un cheval qui se braque ou un poney qui se braque et on dit que c'est de sa faute, qu'il a la bouche dure, qu'il est tire-au-flanc... alors que si on lâche un peu la grappe ça change tout!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 18 Fév 2009 - 19:16

Pour revenir sur les mérens, comme je reviens de 4 jours dans les Pyrénées, j'en ai croisés plein dans la montagne en hivernage, à grignoter trois brins sec , affrontant paisiblement les frimas et cherchant les maigres brins d'herbe sous 50 cms de neige (je ne fais pas de ski, donc rando à pied, mais sans raquette, comme des durs! Qu'est-ce qu'on a galéré cette année! Trop de neige! tire langue ) Ben, ils sont beaux ces pépères dans leur grosse toison d'hiver, perdus sur leurs flancs de montagne souvent hauts perchés.
J'ai une copine qui en a un, superbe, rustique à souhait (il engraisse rien qu'en regardant l'herbe!), dominant comme il se doit, élevé à l'origine dans sa montagne natale, très sympa, mais un vrai sanglier. Il défonce les clotures électriques sans pbme qd il a besoin d'aller chercher l'herbe forcément plus verte à côté, en forêt, il trace le chemin dans les taillis sans broncher. Seul hic: il s'ennuie profondément en carrière et devient tout mou, genre "je ne vois pas l'utilité de ce genre d'activité, donc si tu permets, je dors, ça sera toujours ça!". Profondément bien dans sa tête et son corps, quoi! Il est beaucoup plus réactif en travail étho à pied car en tant que dominant ++, il apprécie + ou - le fait qu'on le bouge! Bref, un vrai caractère, très intéressant et vivant!
Revenir en haut Aller en bas
Famillemerens



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 18 Fév 2009 - 19:24

c'est la descritption de mr Totonne tire langue , un amour de cheval si on prend bien garde à ne pas laisser nos orteils sous le sien mdr , doivent être frêres ces deux là Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 10 Mai 2009 - 14:36

Puisque j'en ai une je rajoute en tant que nouvelle mon petit mot sur le sujet !
Ma mérens est plutôt vive que molle,lol !
Elle est très vaillante, allonge un pas superbe et tient la dragée haute à ses copains hispanos
un trot plus que confortable et un fauteuil au galop même si elle n'est pas une foudre à cette allure!
Elle a un pied hyper sur et passe partout
Le hic c'est le caractère...très dominante et néanmoins inquiète , elle a parfois des réactions de peur imprévisibles(dernière chute, remarquable !)
Je reprends tout à zéro en ce moment, c'est pourquoi,je me suis inscrite sur ce forum.
Certains me disent de m'en séparer...je n'en ai pas envie et je pense qu'elle a un gros potentiel, mal exploité, à moi de me remettre en question ! ange
Revenir en haut Aller en bas
Famillemerens



Féminin
Nombre de messages : 151
Localisation : 85
Date d'inscription : 22/05/2008

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Dim 10 Mai 2009 - 15:27

tu as raison, s'en séparer ne résoudra en rien le problème, mieux vaut comprendre ce qui arrive et essayer de travailler les défauts , ensuite tout le monde enviera cette super jument Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://crins-noirs-merens-p.forumactif.org/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 1 Juin 2009 - 13:54

Je me suis longtemps occupée d'un mérens qui n'était pas à moi mais à une cavalière débutante qui n'avait pas trop le temps de s'en occuper. J'avais mon galop 4 (pas officiel), et je me suis attelée à la tâche.
Et je dois avouer que cette expérience m'a détournée des mérens. Il était très gentil, je n'avais aucun problème d'agressivité avec lui. Mais il n'était pas souple du tout, j'avais même peine à lui faire plier son encolure. Il tournait "tout d'un bloc", un peu comme un bus. Là où je me régalais avec lui, c'était en balade : je pouvais faire le singe sur son dos, me tourner, regarder le paysage sans faire attention à rien, je pouvais lui faire confiance. Il gardait toujours son allure, sauf quand il avait peur : là il accélérait, mais si je le reprenais doucement et lui parlait il s'apaisait.

Là où je vais peut-être me faire taper sur les doigts, c'est que je ne trouvais pas ce cheval intéressant. Je pense qu'il était stressé et pas assez sollicité, mais il ne jouait pas, il ne faisait pas de câlins. C'était un peu le type de cheval qui va d'un point A à un point B sans broncher. Et vu que j'aime les chevaux qui ont du caractère, je m'ennuyais assez vite. Je pense que c'était un bon cheval, seulement pas assez bossé, pas assez aimé en gros. La moindre demande d'assouplissement ou simplement de précision (s'arrêter à un point A, faire une volte...) le stressait et il commençait à chauffer.

Je pense que dans toutes les races, les chevaux varient : on peut trouver des anglo-arabes très calmes et des chevaux de traits agressifs je suppose... Je suis partisane du fait de ne pas faire de généralités. Je pense que je n'avais pas assez d'expérience pour travailler ce loulou en profondeur (qui en plus d'après ce que j'avais entendu avait des soucis de dos) et que tout les deux, on étaient peut-être pas fait pour s'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 1 Juin 2009 - 14:13

Ce que tu as ressenti avec ce mérens, je le ressens avec tous les hongres (connais pas d'entier), même si cet hongre est câlin, ça me laisse froide et j'ai l'impression de le laisser froid... J'ai bien accroché avec une mérens, long time ago, mais, j'ai connu des mérens hongres, qui m'ont laissée froide...Ca vient peut-être de là, ton ressenti ? c'est peut-être pas la race qui te fait cet effet ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Lun 1 Juin 2009 - 14:23

Oui peut-être, je sais pas. J'ai monté de nombreux chevaux, n'ayant jamais pris de DP et ayant encore moins un cheval à moi. Mais il y a des hongres que je trouvais vifs, qui étaient curieux, joueurs, etc... Donc franchement, je sais pas =X
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 7:54

J'ai pas tout lu mais muua j'avais prit une Mérens en rando, on m'avait dit que c'était des ch'vaux calmes & limite pataud ... Bah elle l'était pas du tout malgré son gros bedon :O
Baah dans la ferme où monte Shanouw ya pas un Mérens qui saute 1m10 ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 13:33



    Oui, Loulou qui était dans la ferme équestre où j'monte de temps en temps sautait le mètre 10 =)
    Par contre, c'est vrai qu'il était assez ... froid aux actions de jambes.





    Après, je pense que cela dépend vraiment d'un poney à un autre ...
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Mer 3 Juin 2009 - 13:56

Tiens j'suis pas passée par ici...

Bin, le merens, je suis en plein dedans en ce moment ! Présence, ma demi-pension, est une petite merens de 6 ans. Franchement, c'est une race qui me plait. Elle est pas trop petite et pourtant je suis grande. Elle passe partout en balade car quand elle a peur, elle ne part pas à fond en paniquant mais prend plus le temps de se rassurer : c'est elle qui demande à aller voir ce que c'est que ce gros truc qui fait peur.
Pas chaude mais pas froide non plus, y a du répondant. Après, peut-être un peu trop placide, je commence tout juste à trouver les endroits qu'elle aime pour les calins.

Après, elle ne peut pas trop sauter car elle est long-jointée et sa proprio ne veut pas l'user.

Je pense m'orienter vers un merens quand je pourrais avoir un cheval. Ce sont des chevaux qui me plaisent bien, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le merens !!!!!!!!   Aujourd'hui à 11:42

Revenir en haut Aller en bas
 
Le merens !!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travail d'un poulain merens d'un an
» Dept 71 - Brennus du Lavedan - Merens PP - sauvé par Neels!!!!!( Sept 2012)
» paire de chevaux merens cherche bon propriétaire
» Dpt 01 - IDYLLE Merens 18 ans contact Delphine05
» Dpt 71 - Tango du Lavedan - Merens PP - sauvé par Ch@!!!!!(Aout 2012 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: