Aude et Etoile

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

sujet de Swally:pieds pourris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Petit matin

MessageSujet: sujet de Swally:pieds pourris   Lun 14 Fév 2005 - 13:44

swally
Messages postés : 100
Posté le 18/01/2005 09:03:57 62.147.1.254 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message Send a private message to swally
Bonjour,
J'ai un petit souci avec mon Mutant qui à la fourchette plus que pourries.
Jusqu'à présent, je lui appliquais au coton de la liqueur de villatte et il avait aussi droit tous les jours au goudron de Norvège. C'est un peu moins pire (je ne peux pas dire "mieux")mais c'est vraiment pas terrible, je peux quasi enfoncer le cure pieds complet dans la fourchette.
Bref, je pensais faire venir le maréchal pour un bon parage (mais il n'a pas les pieds très long) et avoir son avis.
Connaissais vous des recettes miracles contre les pieds pourris des chevaux martiens?
MERCI et gros bisous!

petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 18/01/2005 10:30:15 80.201.222.213 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
si la liqueur de Villate ne fonctionne pas ...aïe ; voir du côté de l'environnement ? éviter box souillé--->copeaux , la boue prolongée surtout en terrain acide ; j'essayerais ma panacée (teatree voir autre post) si ça épure un abcès ça pourrait agir et assainir la fourchette qui sait ?
J'ai un jour lu un article où on parlait d'un lien avec l'alimentation , faudrait le retrouver ...je cherche ma lampe de spéléo lol .

swally
Posté le 18/01/2005 10:39:21 62.147.72.1 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to swally
quand j'ai eu le cheval, il avait déjà les pieds pourris, du fait qu'il vivait dans un box complètement souillé et dans la boue en permanence. Il n'avait ni vu un cure pieds, ni un maréchal en 4 ans!
Depuis que je l'ai, ça va un peu mieux, mais j'ai pu le changer changé d'endroit seulement fin décembre, donc le délai est peut-être un peu court pour voir une amélioration.
Au niveau de l'alimentation, il a seulement du foin à volonté.
Merci PM!

petit matin2003
Modérateur
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 18/01/2005 13:56:53 80.201.222.213 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
depuis décembre en effet c'est un peu court pour juger ; j'ai retrouvé dans le calepin où je note depuis longtemps les remèdes qui ont été efficaces : fourchette pourrie : tamponner 2 fois/jour avec du formol dilué à 15% (plus fort que la liqueur de Villate).

swally
Posté le 18/01/2005 14:07:41 62.147.72.115 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to swally
C'est noté! Je vais essayer, je te dirai comment ça avance!

Ninipinou
Messages postés : 6
Ninipinou
Posté le 18/01/2005 19:06:09 83.113.156.15 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Ninipinou Send a private message to Ninipinou
Mettre le cheval au sec si possible. Tremper le pied dans de l'eau tiède avec un peu d'eau de javel. Sécher, mettre un peu d'eau oxygénée pour faire sortir les germes, essuyer et saupoudrer de sulfate de cuivre (en pharmacie). J'ai eu un jour un problème de fourchette très très molle et cela a bien marché. Quand cela va mieux mettre de temps en temps au pinceau de l'huile de cade (dérivé du goudron) à titre préventif

swally
Posté le 19/01/2005 10:53:24 62.147.1.171 - Modération
Merci beaucoup!
Que d'informations! Par contre, je crois que le trempage du pied va finir violemment, du genre cheval qui se sauve, propriétaire le cul dans l'eau javellisée... je vous ferai des photos

jazon
Messages postés : 74
Posté le 19/01/2005 22:13:13 213.36.30.36 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à jazon Send a private message to jazon
bah, on a déjà eu une PM le derrière par terre pour avoir assisté à la guerre en direct dans le pré de ses chevaux, on peut bien avoir une SAndra le postérieur dans le seau !
je garde en réserve les recettes des unes et des autres...

swally
Posté le 21/01/2005 15:52:23 62.147.75.137 - Modération
Merci Jazon, mais je crois que je vais t'emmener le mutant et que tu vas le faire, non ?
Je sais pas, c'est une idée, Un mutant en pension chez un monstre.... ça devrait être sympa!

jazon
Messages postés : 74
Posté le 22/01/2005 21:21:59 213.36.140.145 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à jazon Send a private message to jazon
ce serait avec un immense plaisir et un très grand honneur ! MOn pauv'poney, il est déjà menacé d'une visite de PM, CDN ou de Aude, si en plus on lui met un mutant....

swally
Posté le 24/01/2005 14:36:28 62.147.1.237 - Modération
ils s'entendraient bien... ils se ressemble, à quelques kilos près

Bon, j'ai tenté la petite bassine de javel diluée... je lui ai mis le petons dedans. J'ai compté jusqu'à 3... et la bassine a appris à voler sur une distance de 7,5 mètres et a finit par se dédoubler en atterissant contre la barrière de la stabulation...
Mais mes fesses étaient sèches.

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 24/01/2005 14:52:51 193.248.1.43 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
pourquoi ne se laisse t il pas faire?
Tu ne lui as pas expliqué ce que tu attendais en langage extra terrestre?

CDN
swally
Posté le 24/01/2005 14:57:06 62.147.1.237 - Modération
j'ai essayer, mais je maîtrise mal la mutanais.
Nopn, il ne se laisse pas faire car il est encore BB et surtout... très joueur.
Je dirais que c'est un adolescent attardé de 650 kg!

petit matin2003
Modérateur
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 24/01/2005 15:45:21 81.241.96.35 - Modération
perso je n'aime pas les bains au Javel <si le cheval a la moindre petite plaie ou irritation sous les poils ça pique très fort et ensuite il associera les bains avec douleur ...ensuite répété ça attaque les tissus .Il paraît qu'il existe des sortes de bottes étanches pour les bains indispensables , je sais pas s'ils l'ont en taille mutant XXXL ?

swally
Posté le 24/01/2005 17:02:25 62.147.72.224 - Modération
Non, ça ne doit pas exister... rien n'existe en taille mutant, je passe du temps à faire du bricolage!
Je vais écouter le conseil de Jazon et son argile, et continuer au sulfate de cuivre... mais pas à la javel?
Par contre, on m'a déconseiller le formol, une ami en véto, donc j'a pas fait!

petit matin2003
Modérateur
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 24/01/2005 17:31:12 81.241.96.35 - Modération
bah c'est curieux ça vient de mon véto équin ?

swally
Posté le 25/01/2005 10:53:45 62.147.73.151 - Modération
ben je sais pas.
Elle m'a dit que le formol était trop pénétrant, et qu'appliqué régulièrement il devenait nocif...

petit matin2003
Modérateur
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 25/01/2005 11:19:49 217.136.191.43 - Modération
ah oui mais c'est juste le temps de "rattraper" une fourchette à gros problème , après on enchaîne avec liqueur de Villate et huile de cade .

swally
Posté le 25/01/2005 13:03:27 62.147.73.123 - Modération
Je demanderai à mon véto équin, pour voir ce qu'il me dit. (plusieurs avis sont mieux, non?)
Mais déjà, ça commence à s'améliorer... ça pue presque plus le pourri-moisi!
Revenir en haut Aller en bas
wood

Féminin

MessageSujet: Re: sujet de Swally:pieds pourris   Mer 15 Juin 2005 - 12:58

le formol c'est parfat contre les pieds pourri
il faut 50 ml de formol
65 ml teinture d'iode
35 ml de glycerine

c'est la glicerine qui va attenuer lecoté agressif du formol et lui permettre de bien desinfecter le pied

le formol durcit aussi le pied donc le protege contre l'humidité du sol

plus naturel l'huile essentelle de citron c'est 1 bon desifectant

wood
Revenir en haut Aller en bas

sujet de Swally:pieds pourris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1