Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Besoin de vos lumières en éthologie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
picla

Féminin

MessageSujet: Besoin de vos lumières en éthologie...   Dim 28 Déc 2008 - 16:33

Je vous explique l'histoire : j'ai fait des stages à la cense avec mon cheval et travaille avec cette méthode depuis maintenant un peu plus de deux ans je crois. Du coup plusieurs personnes dans mon club me demandent de leur montrer des trucs, etc. Là ce week-end on m'a demandé de l'aide pour une ponette qui a une peur bleue de la tondeuse. Donc je montre les exos de base à sa proprio, et comme les proprios sont plutôt du genre pressés, je commence à tenter une désensibilisation avec une brosse à dents électrique. Je connais mal la ponnette mais elle a une réaction très étonnante et très récurrente, dès qu'on la met dans une situation de peur pour n'importe quelle désensibilisation, une fois la première réaction de fuite passée elle se met d'elle même le nez par terre. Mais dans un mouvement presque violent, genre elle se jette le nez par terre et ne bouge plus. J'ai du mal à prendre ça pour de la décontraction... Serait-ce une forme de soumission?? Le truc qui me met un doute c'est que la ponnette en question a passé quelques jours à la cense et Manu aurait déjà commencé un peu la désensibilisation à la brosse à dents, et lui aurait appris d'après la propriétaire à baisser la tête quand elle a peur. Mais qu'elle l'ait aussi bien assimilé me surpend un peu. Donc je vous pose la question , comment l'interpréteriez-vous?
Je vous décris un exemple précis, aujourd'hui j'avais posé la brosse à dents électrique allumée (car c'est le bruit surtout qui lui fait peur) sur un plot, et je la faisais passer entre le plot et la barrière pour qu'elle trouve son confort prêt de la brosse à dents. Au début elle était tout effrayée, puis quand elle a commencé à se rassurer elle se mettait le nez par terre à l'entrée du passage étroit en regardant la brosse du coin de l'oeil. Ca donnait l'impression qu'elle essayait de s'auto détendre, mais je trouve quand même ça surprenant! En tout cas je n'avais jamais vu un cheval adopter cette attitude de lui-même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières en éthologie...   Dim 28 Déc 2008 - 18:07

Elle a peut être assimilé mettre la tête en bas = arrêt de ce qui la stresse ? Ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est plus stressée, mais elle essaye de faire cesser ce truc effrayant comme ça (puisque que ça a marché avant).
C'est qu'une idée, difficile de savoir sans la voir (déjà qu'en la voyant c'est pas sûr de comprendre xD).
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières en éthologie...   Lun 29 Déc 2008 - 10:43

Lotus vivait avec une hafli, et de temps en temps je la travaillais un peu.
Et à chaque situation inconnue, désagréable, ou autre, bref incompréhensible pour elle, elle mettait le nez au sol. Pas violemment mais du style "vas-y je me livre à mon bourreau" ! ! !

Donc, exo = difficulté à comprendre = nez au sol et statue de sel ! ???
approche d'une bâche (ou autre truc bizarre) = crispation = nez au sol comme une autruche !

bien sur ça ne faisait que retarder les progrès... pcq apprendre à reculer, ou à renifler, à un aspirateur, c'est pas top...

je n'ai pas cherché plus loin car j'ai arrêté de la travailler pour raisons de santé (de sa part) puis elle fut vendue

picla

Féminin

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières en éthologie...   Lun 29 Déc 2008 - 14:44

Alors aujourd'hui on a retravaillé sur des exercices basiques, on a pas touché à la brosse à dents électrique, donc pas d'exercice très stressant pour elle, et elle a beaucoup moins mis le nez par terre. Et pour le coup aujourd'hui quand elle le mettait ça ressemblait vraiment à de la décontraction.
Donc à la réflexion je pense que ça doit être vraiment pour essayer de se détendre qu'elle fait ça dans une situation qui la stress. Comme elle a déjà été manipulée à la cense, et que le mec lui a appris à baisser la tête quand elle a peur, c'est peut-être juste super bien assimilé...
Mais la thèse de la soumission genre "vas-y je me livre à mon bourreau" me semble un peu moins plausible finalement car quand elle se mettait dans cette attitude à côté de la brosse à dents, si par exemple j'approchais ma main de la brosse ou que je faisais tout autre mouvement, elle relevait la tête, prête à réagir très vite.
Je pense que Litlle Mule a raison en fait, c'est juste étonnant à voir au début!
Et en fait elle a cette manière de baisser la tête violemment dès qu'on lui demande de baisser la tête.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières en éthologie...   Sam 28 Fév 2009 - 14:15

Elle croit peut être que mettre le nez par terre = l'arrêt de la brosse à dent !
C'est assez bizarre, mais comme tu l'as dit elle a peut être très bien assimilé !
Elle doit pensé que sa va arrêter son stress ?!
Franchement j'ai pas trop d'autre idée, mais je pense que ce n'est pas très bon pour le travail, car en gros elle fuit en baissant la tête. Après je sais pas si faire disparaitre cette habitude serait bien ou pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de vos lumières en éthologie...   Aujourd'hui à 7:05

Besoin de vos lumières en éthologie...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1