Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ethologie et cécité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ethologie et cécité   Mar 23 Déc 2008 - 19:03

Bonjour tout le monde

Voilà, je commence sérieusement à me poser des questions, alors autant récolter des opinions plutôt que de me morfondre. Depuis quelques mois je m'intéresse aux méthodes éthologiques, car j'ai quitté les clubs et souhaite mettre ce travail en pratique avec mon futur cheval de demi-pension (toujours en pleine recherche). Je visite des tas de sites, de forums, de blogs, j'essaie d'en apprendre un maximum et je suis fascinée lorsque je suis les progrès de chaque couple, leurs évolutions, leur complicité, leur travail assidu, mais quelle récompense !... Enfin, c'est bien beau la théorie, mais je n'ai encore jamais eu l'occasion de réaliser une séance, ne serait-ce que de base. Mon problème est le suivant : je suis quasiment non-voyante. J'ai un reste visuel qui me permet de distinguer des masses, des couleurs, la luminosité, mais rien de très précis. A cheval je parviens à être autonome, là n'est pas le souci. Plus je m'informe et plus je me dis que l'éthologie ne me sera jamais accessible, parce que tout se joue sur le regard, le contact visuel, constater la réaction du cheval sans le toucher, agir à distance à la voix ou avec les postures... C'est franchement frustrant, parce que je rêve d'apprendre et de m'ouvrir... Qu'en pensez-vous ? Vous paraît-il envisageable de travailler votre cheval à pied ou en longe les yeux fermés ? Je l'ai constaté avec ma chienne, qui est arrivée à la maison en début d'année. C'est moi qui l'ai éduquée, en cherchant à l'éveiller, à la rendre curieuse le plus possible. Et pourtant, même avec toute la bonne volonté du monde, je suis limitée dans mes demandes et ne peux pas affiner les choses autant que je le voudrais. Par exemple, elle sait attendre à un endroit précis sans bouger, même si elle ne peut plus me voir, mais je suis obligée de pratiquer l'exercice toujours au même endroit, là où elle dort, parce qu'à cet endroit le moindre mouvement s'entend, et je sais donc aussitôt si elle a quitté sa place sans permission. Je suppose que je vais rencontrer le même problème avec les chevaux : reculer droit, tourner en cercle en liberté, déplacer l'avant-main sur un geste sans contact physique...
J'attends vos avis avec intérêt, et tout conseil est bien sûr le bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: Ethologie et cécité   Mar 23 Déc 2008 - 20:03

C'est une sacrée question.
Je pense que malgré ton problème de vue, tu peux faire pas mal de chose avec ton cheval. Pour commencer, tout le travail à cheval t'est accessible, la recherche de la légèreté, etc.
Le travail à pied, je pense aussi que tu peux t'en sortir car tout ne repose pas sur le travail à distance : tu peux apprendre à mobiliser les hanches et les épaules de ton cheval, travailler sur le reculer, tout ça en restant au contact avec ton cheval.

Difficile pour moi de te répondre, j'avoue ne connaitre personne dans le même cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ethologie et cécité   Mar 23 Déc 2008 - 20:04

C'est vrai que ça peut paraitre compliqué, peut etre faut il adapter un peu les choses, travailler ton cheval plus sur la voix que sur une base gestuelle, la personne avec la quelle tu as le cheval en demi pension serait prete a t'aider pour une démarche de travail plus éthologique ? comment percois tu le cheval en liberté, tu as déja essayé des exercices du genre que le cheval te suive au pas en liberté , ce serait dangereux pour toi ou non ? car je pense au fait par exemple, si le cheval dans un coup de joie te bouscule, enfin, c'est pas facile de t'aiguiller,il y a sans doute quand meme tout un pannel d'exercices que tu peux faire, car il y a des exercices qu'on peut faire avec le physique. Par exemple, pour faire reculer ma ponette en liberté, je "tire" avec mon bassin, les aspirations de hanches pareil, ma vue n'entre pas en jeux.
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1998
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Ethologie et cécité   Mar 23 Déc 2008 - 20:58

Pas facile en effet! J'aurai tendance à dire comme les autres, il te reste tous les exercices où il y a un contact physique direct (bouger les épaules, les hanches en touchant le cheval, les reculers et flexions en touchant), tu dois en plus avoir une meilleure sensibilité que les personne bien voyantes pour augmenter dans tes phases de pression j'imagine. Par contre ça devient difficile pour les exercices à distance dans la mesure où si tu ne vois pas la réaction du cheval tu peux difficilement céder au bon moment. Le mieux serait d'être assistée par quelqu'un qui s'y connait un peu et qui pourrait te souffler ce que fait le cheval pour savoir quand céder ou au contraire monter dans tes phases.
Par contre comme dit Inzemmon tu peux sûrement travailler sur tous les exercices montés. Même s'il serait mieux que le cheval soit préparé avant par un travail à pieds (mais peut-être pouvez-vous vous répartir les tâches avec un demi pensionnaire intéressé par le travail à pied?)...
Dans les exercices où on recherche la légèreté, Andy dit souvent qu'il ne faut pas regarder ce que fait le cheval, mais sentir le moment où il cède. C'est donc parfaitement adapté à ton cas.

Je te souhaite bon courage, et tiens-nous au courant. Je trouve ça vraiment admirable de ta part de vouloir te lancer dans cette aventure, et je te souhaite vraiment d'y arriver.
En tout cas je pense que ça vaut le coup d'essayer, tu verras bien quelles sont les limites auxquelles tu seras confrontée, mais dans tous les cas, même si tu ne peux faire que 10 exercices sur 50 ce sera toujours ça de pris!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ethologie et cécité   Aujourd'hui à 6:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Ethologie et cécité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les clés de la cité d'or
» satge initiation ethologie : qui connaît ?
» Peindre les phares des Citélis : pour ou contre
» Western ou ethologie
» Futur Citélis S d'Elbeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: