Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Question de jambes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 8:05

Bonjour !

Voilà, je voudrais vous faire part d'une petite interrogation qui me trotte dans la tête depuis hier...

J'ai été faire la connaissance d'une jument hier après-midi, une DP potentielle. A pied, très douce, câline, patiente, bref adorable ! Mais une fois en selle, j'ai dû remettre en question toutes mes habitudes de cavalière de club et j'ai mis un moment à "trouver les boutons" (pas encore tout découvert, d'ailleurs). Il fallait vraiment que je travaille à l'assiette et aux jambes, très peu dans la bouche sinon elle se braquait et se mettait à stresser. Bon, pourquoi pas ! Et puis, je n'avais jamais monté auparavant de cheval aussi réceptif aux émotions de son cavalier : dès que je montais un peu en pression, la réaction était immédiate : je ne pouvais plus rien en tirer, elle devenait anxieuse à son tour, reculait, secouait la tête, se défendait contre la main. Peut-être ses origines de pur-sang y sont-elles pour quelque chose, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, on a mis un moment à se comprendre toutes les deux ^^.

En fait, ce qui m'a surprise, c'est une réflexion de sa propriétaire. Alors que je plaçais mes aides pour entamer un cercle, elle m'a expliqué qu'il était inutile de positionnner mes jambes ainsi (interne à la sangle et externe isolée pour contrôler les hanches... Dites-moi que je ne suis pas la seule à apprendre ça !). D'après elle, sa jument ne faisait pas la distinction entre les aides du tourner et celles du départ au galop ! 9 ans pourtant, et travaillée depuis 3 ans par la même personne... Bref, admettons. Sauf qu'ensuite, je ne me rappelle plus très bien pourquoi, elle m'a demandé de décrire un cercle en chassant les hanches. Je reconnais n'avoir que le Galop 4 mais il me semble tout de même que pour cet exercice, les jambes sont nécessaires... Autrement, je ne vois pas trop comment faire comprendre la demande au cheval, à part peut-être par télépathie, mais malheureusement je ne pratique pas lol ! Et puis, trop concentrée sur la jument, je ne lui ai pas demandé comment elle s'y prenait d'habitude...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, ça me rendrait franchement service, parce que là, j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 11:11

Non, tu es normale, dans le genre cavalière de club.
Mes juments ne doivent absolument pas être encadrées par les jambes (trop réactives) jute appels de langue bien placés et surtout, leur parler comme à une copine qui a un vocabulaire limité. Pour les aides des mains: dirction: rênes longues ou moyennes, une seule main à droite ou à gauche. Pour les arrêts: le geste, surtout accompagné d'un: ohlà!
Elles se sont faites à moi et je ne sais pas me servir de mes jambes...Puis, je ne fais que de la balade ou rando, donc, tout ce qu'elles ne feraient pas naturellement dans une carrière, elles le font naturellement en balade: reculer, sauter, changement de pied, bref, tout ce que je ne sais pas leur faire faire quand ce n'est pas nécessaire. Reculer dans une carrière, elles se demanderaient bien à quoi ça sert! reculer qd on est coïncé en balade: aucun souci!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4900
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 16:47

Le fait que la jument soit une "éponge émotionnelle " t'aidera beaucoups, elle va chercher à communiquer avec toi, ca va être le paradis.
Inconvénient : pas la peine d'essayer de monter si en effet tu es mal ce jour là ( perso je n'ai pas ce problème, j'ai toujours bloqué toutes mes émotions à cheval ( à part la peur lors d'un danger). J'ai connu un tel cheval, il était extrement sensible au cavalier. Le problème, c'est qu'il ne se faisait pas confiance et était entièrement tourné vers le cavalier, ce qui demandait une vigilance constante. A toi de voir si tu cherches un cheval dépendant de toi ou pas....bon après bien sur, ca change d'un cheval et d'un cavalier à l'autre, sinon ca serait pas marrant ^^
Pour les jambes : justement, j'ai monté cet été les juments de Nathalie ( encore merci mille mille fois !) et en effet, elles n'avaient aucunement besoin de jambes pour tourner ou accélérer. Cependant la jeunette de 4 ans (que je montais le + souvent) a compris petit à petit les jambes, et elle réagissait donc pour accélération + tournant, mais elle continuait tout autant à repondre à la voix. Pour ta juju, je pense que moi, j'oublirais un moment mes jambes, pour tester si ca marche, et sinon, réhabiliter peu à peu l'usage des jambes..
Hum par contre, je n'ai travaillé que des chevaux d'extérieur, et non de dressage ou autre..
En gros, j'ai l'impression de m'embrouiller et de pas t'aider !xD ( c'est une punition, je suis sur le forum alors que je devrais aller bosser...)
donc, dis moi si j'ai été totalement inutile..ou pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 17:29

Merci pour vos réponses ! Disons que le fait de ne plus utiliser mes jambes ne me dérange pas, à part que je vais devoir travailler à oublier mes habitudes lol ! Je voudrais juste comprendre pour les hanches, mais ça n'est pas vital non plus. Au pire, je demanderai à la propriétaire la prochaine fois que j'irai voir la jument, pour un second essai (très bientôt je pense !). Sinon, de ce que j'ai pu remarquer, la jument a l'air assez indépendante, juste très sensible. C'est vrai que ça serait une belle expérience, dont j'apprendrai beaucoup je pense. A voir !
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 17:44

C'est toujours complètement différent quand tu passes sur un cheval de "propriétaire". Il faut beaucoup de temps pour trouver les boutons (une séance ne suffit pas, c'est normal que tu sois encore un peu perdue), car ça ne réagit pas du tout comme les loulous de clubs (même les plus complexes!). Le mieux c'est de demander à sa proprio comment elle fait, c'est elle qui a formé la jument, c'est elle qui peut t'expliquer comment elle demande. Mais c'est possible qu'elle lui ait appris sans les jambes (étonnant je te l'accorde, mais possible). Moi par exemple j'ai appris à mon cheval à reculer juste aux jambes, sans les mains (alors qu'en général on te dit pour faire reculer un cheval mets des jambes en fermant les mains). Chacun ses méthodes, et dans le cas d'un cheval de proprio le plus simple est de demander à quels codes est habitué le cheval (quand tu auras trouvé tous les boutons tu pourras les changer à ta guise, mais avant c'est à toi de t'adapter).
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 18:35

Pour chasser les hanches ça dépend des chevaux, avec des chevaux sensibles et bien dressés le simple fait de changer "ton assiette" va faire chasser les hanches du cheval.

Avec mon Norton des fois je m'amuse, je décolle les 2 jambes je pose les 2 rênes et je change mon assiette mon poids du corps tout en regardant vers là ou je veux aller et hop je le fais partir en cession ^^

Avec ce genre de chevaux c'est pas toujours facile, mais quand on a trouvé les boutons qu'est ce que c'est agréable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 19:31

C'est ce que je pense aussi, si je me lance avec elle, une fois habituées l'une à l'autre, ça va être un régal ! Même si ça prend du temps, le jeu en vaut la chandelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 21:04

oui je pense que sa peut être une bonne expérience pour toi!!! sa va t'apprendre à réagir autrement avec un cheval de "propriétaire" qui à ces petites habitudes et ces propres boutons!!! ces comme çà que tu va te faire ta propre équitation en travail des chevaux différents mais pas des chevaux de club!!!

après tout dépend ce qu'on appel "cheval de club"? dans mon centre chacun à son mode de fonctionnement et chacun son caractère, nos chevaux ne sont pas du tout éteint et ont toujours la joie de vivre et de s'amuser autant avec nous que dans leur parc! donc "cheval de club" à voir ce qu'on appel "cheval de club"!!!

revenons a nos moutons
fumeur pour la DP, quelle soit émotive je pense que sa va aussi créer des liens fort avec elle! les boutons sont dur à trouver certes mais une fois que tu les as et que ta gagné sa confiance c'est le paradis!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 23:16

Sans utiliser ni les mains ni les jambes :
- le regard et les épaules pour faire tourner là où tu veux aller ;
- pousser ou presser avec la hanche et le haut de la cuisse pour pousser les postérieurs ;
- adopter avec ton corps la cadence de l'allure souhaitée que ce soit dans l'allure pour allonger ou ralentir, pour transitionner dans l'allure inférieure (je n'ai pas réussi pour transitionner dans l'allure supérieure).

Et surtout, très important, visualiser d'abord le mouvement. Savoir ce que l'on veut obtenir.
Cela demande beaucoup de concentration de notre part, mais c'est super intéressant.

Par expérience (petite ! ) je n'ai pas bien réussi avec des chevaux ayant fait du club. par contre avec mes deux jujus et la jument qu'on me prête, c'est nickel !
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Question de jambes   Dim 9 Nov 2008 - 23:16

PS : je n'ai pas un grand niveau d'équitation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question de jambes   Aujourd'hui à 13:08

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de jambes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question idiote mais ...
» Une femme à vélo qui exhibe ses jambes, ses épaules dénudées
» Question ampoules de phares
» Question sur pot akrapovic
» question permis E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: