Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 une simple question d'équilibre?

Aller en bas 
+2
steph_nello
picla
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 13:00

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mon étonnement. Il y a maintenant environ 4 ans que j'ai acheté mon cheval. A l'époque il avait 8 ans et était très très spécial. Sa particularité première était d'être spécialement trouillard. Je n'avais jamais rencontré de cheval aussi peureux auparavant. Bref, j'ai énormément travaillé avec lui (notamment grâce à la cense) pour d'abord lui apprendre à se maitriser quand il avait peur,et ensuite essayer de réduire un maximum les choses qui pourraient lui faire peur en le désensibilisant au plus de trucs possibles. Ca a plutôt très bien marché, on a développé une très belle relation tous les deux, il était beaucoup plus zen. Mais certaines peurs persistaient, notamment deux : en hiver il sursautait régulièrement quand il avait son couvre rein sur les fesses, par exemple quand le vent faisait bouger le couvre rein, je l'avais désensibiliser plein de fois, il ne bougeait pas, mais faisait juste un bond de temps en temps comme s'il oubliait qu'il l'avait et que d'un coup il le sentait. Et deuxième peur récurrente : les autres chevaux. Au début c'était très très violent, il suffisait qu'un cheval parte au galop à l'autre bout de la carrière pour que le mien flippe. Ca s'est amélioré petit à petit, mais il gardait certaines appréhensions au moment de croiser notamment au galop, ou quand un cheval sautait plus ou moins dans sa direction.
J'ai mis tout ça au passé car depuis septembre mon cheval qui jusque là vivait au box, passe la moitié de son temps au paddock (et l'autre toujours au box). Et depuis, ces craintes ont l'air d'avoir totalement disparues. Je l'ai monté l'autre jour avec son couvre rein dans la tempête, il n'a pas bougé, je peux même lui mettre juste le couvre rein, sans la selle, et le marcher comme ça, il bouge pas, l'autre jour j'étais comme ça avec juste le couvre rein, un coup de vent a fait s'envoler le couvre rein et tomber derrière mon cheval, il n'a pas bougé une oreille... Pareil avec les chevaux, je peux croiser dans tous les sens, hier je montais en licol au milieu d'une reprise d'obstacle, il regardait un peu ce qui se passait mais sans crainte aucune! Comme si le simple fait de vivre dehors avait créé un déclic? Ou est-ce que c'est simplement une question d'équilibre? Comme si un de ses besoins n'était pas comblé et que ça avait des répercussions sur son comportement... En même temps il aurait été inimaginable de lui faire vivre la vie qu'il a maintenant au moment où je l'ai récupéré, la vie au naturel lui faisait bien trop peur. Mais je me pose quand même la question, est-ce que si on l'avait mis dehors plus tôt, ces changement se seraient produits de la même façon. Est-ce que c'est un tout, ou est-ce qu'il lui manquait juste ça?...
Et autant je comprends que sa peur des chevaux se soit estompée car il a désormais beaucoup plus de relations sociales (il y a d'autres prés autour avec des chevaux qu'il peut voir, et toucher éventuellement par dessus la clôture), mais ce que j'ai plus de mal à comprendre c'est le coup du couvre rein!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 13:13

peut-être que en vivant dehors plus longtemps il voit beaucoup plus de choses voler au vent, ce qui lui a fait réaliser que ce n'était pas dangereux?

pour le reste je ne sais pas, je pense que ça doit être complémentaire, mais c'est sûr que s'il vit plus dehors ça a dû bien l'aider, il doit être mieux dans sa tête ce qui explique cette "baisse" flagrante des peurs.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 14:27

Pour avoir lu ton parcours depuis quelques temps déja je pense que tu y a beaucoup fait pour qu'il retrouve un équilibre psychologique, tu l'as confronté régulièrement et patiemment a ses peurs, donc il a pu tranquillement se positionner par rapport a ça. Comme un enfant a qui tu laches la main progressivment. Le mettre plus vite au paddock, ça aurait peut etre pu tout faire basculer a l'inverse, tu lui aurais trop vite laché la main. Car le tiens, on sait que c'est de la vraie peur pas un cheval qui ferait un peu semblant , qui aurait comprit que s'il feasait l'andouille on le laissait pas faire d'effort.

Le couvre rein sans doute le temps a t-il fait son oeuvre, le déclic s'est fait dans sa tete, et comme dit Steph and Nello le paddock a conforté sa désensibilisation aux choses volantes.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 14:53

Je pense que déjà les sorties au paddock ça a permis de lui faire voir autre chose que 4 murs, qu'il a plus de contacts avec les autres, et qu'il peut un peu plus se libérer. Et je pense aussi que le travail fait dessus a été complémataire à ce que ton cheval devienne de mieux en mieux Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 18:27

Oui c'est sûrement un tout. Noblesse, j'aime bien ta comparaison avec l'enfant à qui on lâche la main, c'est sûrement ça en fait. Je lui ai appris à me faire confiance, pour qu'il finisse par réussir à prendre confiance en lui. Et le mettre dehors alors qu'il se faisait peur lui-même n'aurait sûrement pas permis de créer le déclic qui vient de se créer dans sa tête.

En tout cas c'est un vrai plaisir de le voir aussi serein! woowoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 25 Oct 2008 - 22:48

Citation :
En tout cas c'est un vrai plaisir de le voir aussi serein! woowoo

ça je te comprends tout à fait vu le parcours effectué avec mon loulou traumatisé ! Je suis comme toi, je me dis "quel plaisir" et je suis sur mon petit nuage quand je vois les progrès réalisés et surtout je suis heureuse de voir mon cheval s'épanouir !
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:28

Bon hé bien après quelques mois de vie en alternance box-paddock, mon cheval a vraiment beaucoup changé! Il est devenu sociable, il n'a plus du tout peur des autres chevaux, il est beaucoup plus confiant d'une manière générale, et les rares fois où il continue à avoir peur d'un truc c'est devenu plus du jeu qu'autre chose. Genre il a un peu peur d'une chaise posée dans le coin du manège, il va gonfler l'encolure et secouer la tête quand il passe à côté (pour se rendre plus impressionnant pour la chaise je pense...), mais ça s'arrête là!
Sauf que là alors que tout allait bien et qu'on voyait la vie en rose tous les deux, tout tombe à l'eau pour un malheureux pile idiot sur un obstacle mal éclairé... On a d'abord cru qu'il s'était tapé l'antérieur avec le postérieur en pilant et qu'il avait un hématome douloureux. Une semaine de repos plus tard, il ne pose toujours pas le pied par terre... Un long rendez-vous chez le vétérinaire plus tard, il a très probablement une petite fracture de l'os du pied... Il y est pas allé à moitié sur son pile cet imbécile! Résultat : un mois de repos complet au box avec soit un plâtre soit une ferrure spéciale... Pour l'instant on attend les instructions finales du véto chef, mais ça sent pas bon du tout cette histoire! Je sais pas comment il va supporter d'être enfermé un mois alors qu'il vient de prendre goût à la vie dehors... Et je pense que mon nouveau cheval super zen va bien vite céder sa place à mon ex cheval fou fou! C'est la mouiiiiiiiiiise triste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyMer 10 Déc 2008 - 19:35

Oh non... ma pauvre ça c'est vraiment la tuile, je suis désolée pour toi...Un platre, comment ça se passera dans ce cas ? dans mon club on en avait platré un , enfin c'était pour le genou, mais du coup il était immobilisé total, et toi, ce serait que le pied ?

Le véto a fait des radios ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyMer 10 Déc 2008 - 20:04

ho ma pauvre quel galère, dsl pour ce qu'il t'arrive!
même question que noblesse: ton véto à fait des radios?
je te souhaite tout plein de courage pour toi et ton loulou!!!
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyMer 10 Déc 2008 - 21:18

Oui radios et échographies... C'est pas un grosse fracture. Il a envoyé les radios à l'autre véto qui connait mieux le cheval mais qui est à l'étranger actuellement, donc on attend la confirmation du diagnostique pour voir ce qu'on fait. Je sais pas comment ça se passe si on le plâtre... Moi j'avais cours aujourd'hui c'est ma mère qui est allé chez le véto, donc j'en sais pas plus que ça..
En plus il y a toutes les chances qu'en passant un mois au box il se remette à avoir mal au dos! Bref, on est pas sortis de l'auberge! On pensait à sa retraite cet été...j'ai peur que le sujet ne revienne faire surface! Enfin de toute façon, pour l'instant on a pas le choix, on soigne le pied!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 8:10

Bouh pas gai tout ça. Courrage au gros loulou ! ( et à toi aussi bien sur Wink )
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:50

merci... On a eu confirmation, c'est bien une fracture. Le maréchal passe demain lui mettre une ferrure spéciale, après il sera sorti 10 min par jour au pas en main. On fait une radio de contr$ole dans trois semaines un mois pour voir si ça se remet ou si il faut lui faire une résine. Et a priori il devrait en avoir pour deux-trois mois de box avec juste 10 min de pas... Autant dire une éternité!
Je crois bien qu'après ça, ce sera direction le pré de la retraite... triste Enfin on va y réfléchir, de toute façon pour l'instant on a pas le choix, on le remet sur pied le pauvre loulou!
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:51

lol je viens de voir que mon dernier message se terminait exactement pareil! Ca va je me répète pas du tout :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 18:40

Mince Picla, je suis vraiment désolée pour toi... C'est quoi que tu appelles une résine ?C'est un platre ?
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:18

Ba j'imagine que c'est un plâtre (mais en résine comme son nom l'indique ) mais j'en sais pas plus que toi!
Je me demande vraiment comment il va supporter trois mois de box avec que 10 minutes de pas par jour!! Ce sera un exploit si il pète pas un câble franchement! Et le problème c'est que si il pète un câble, bonjour les conséquences sur le pied... Pffffff quelle galère! Mon pauvre ptit lou! Heureusement qu'il aime bien son box...
On a décidé de lui baisser ses rations d'un litre par repas et de lui mettre du foin deux fois par jour pour l'occuper un peu... J'espère pour lui qu'il a une vie intérieure très riche Rolling Eyes
Le véto a dit qu'on pourrait peut-être envisager de le monter au pas d'ici trois semaines un mois si ça se remet bien...
Il dit aussi que ça devrait pas avoir de conséquences sur son avenir sportif. Mais ça j'y crois moins car même si le pied se remet bien, le fait d'être enfermé comme ça si longtemps non seulement il va perdre tous ses muscles, mais il risque d'avoir de nouveau mal au dos, et peut-être aussi que ça va réveiller son naviculaire (vu que c'est le pied pas cassé qui est naviculaire et qu'il va sûrement se soulager plus dessus)... Donc en réparant le pied on a quand même de fortes chances de lui tuer le dos... Qu'on a mis trois mois à récupérer bien après ses problèmes de cet été... Et puis financièrement ça commence à devenir chaud d'avoir des frais véto tous les trois mois, et pas des petits frais! Donc je pense que la pré retraite risque de s'imposer... triste
Enfin on verra comment il se remet, je vous tiendrai au courant de toute façon!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 20:25

Ha ça c'est la tuile!!!
Plein de courage pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:31

Vraiment pas de bol, le pauvre !
J'espère qu'il se rétablira assez vite et qu'il n'y aura pas trop de problèmes annexes.

Courage bisous
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:48

Merci beaucoup pour votre soutien! J'ai appelé le vétérinaire aujourd'hui, pour savoir ce que je pouvais faire ce week-end... A chaque jour sa bonne nouvelle : aujourd'hui il m'a annoncé qu'il devait pas sortir de son box pendant les 15 prochains jours au moins! On est même plus à 10 min de pas par jour! Enfin bon, le véto a l'air quand même très confiant sur le fait que ça va se remettre, et je lui ai expliqué mes craintes de problèmes de dos etc, il est bien conscient du problème mais il n'y a pas d'autres alternative possible. Donc on part sur une immobilisation au box, en sachant qu'il va y avoir du gros boulot derrière pour récupérer le dos. En même temps le truc un peu rassurant c'est que maintenant on sait ce qu'il faut faire pour ses problèmes de dos et qu'en quelques mois on a réussi à le remuscler, donc on devrait pouvoir le refaire. Sauf que là on sait pas trop dans quel état il sera après ces trois mois... Mais bon! Croisons les doigts et attendons! J'irai lui faire plein de câlins demain pour égayer un peu ses longues journées de box...
Au fait si vous avez des idées de choses que je peux faire avec lui dans son box sans lui faire bouger les pieds, autre que papouillage et gratouillage, ça m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptySam 13 Déc 2008 - 8:14

Pas facile, il risque de bouger, mais sinon, moi j'avais appris a la mienne a la voix, enfin tu n'aimes pas trop utiliser la voix mais sinon tu peux placer des codes, les flexions, je me mettais derrière et elle savait la différence entre "tete a droite" et "tete a gauche".
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyLun 15 Déc 2008 - 18:36

Oui j'ai déjà des codes pour les flexions...
Je suis allée le voir ce week-end, il a pas l'air trop malheureux pour l'instant mais il comprend pas pourquoi on sort plus... Dimanche après lui avoir fait un bon pansage et des câlinous, je suis allée discuter dehors avec une copine, et lui fixait obstinément la sellerie... Genre "bon alors tu ramènes le matos ou quoi?!"
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:01

Des petites nouvelles du grand cassé... Ca fait maintenant 10 jours qu'il a pas sorti le nez de son box... Il est toujours calme, ce qui est plutôt rassurant, et n'a pas l'air trop déprimé non plus. Du moins quand je viens le voir, il a toujours le regard vif, il a l'air content de me voir. Il apprécie beaucoup mes carresses, il a même failli s'endormir cet après-midi pendant que je le câlinais! Je lui fais faire le peu d'exercice que je peux à savoir baisser la tête, et flexions latérales, il a bien progressé sur baisser la tête quand je tapote le garrot. Avant il baissait super bien avec la main à la nuque, mais le garrot moyen, maintenant c'est bon il a pigé!
Sinon normalement le week-end prochain on devrait pouvoir ressortir gentiment deux minutes au pas dehors pour qu'il prenne l'air... Mais question : mon prof conseille de le mettre sous V tranquil pour la première sortie au moins... perso j'aime pas trop ça, mais en même temps ce serait trop bête qu'il fasse l'idiot en sortant et se blesse encore plus... Et comme ça fera quinze jours qu'il sera pas sorti, il risque d'être plutôt nerveux... Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:08

Je sais pas trop quoi te dire, je connais que de nom, mais c'est peut etre plus prudent effectivement.Sinon, j'y pense maintenant, mais si tu vois qu'il déprime a un moment, tu peux lui donner des fleurs de Bach, c'est naturel , j'en utilise souvent, pour moi, mon chien, Noblesse, et meme mon copain a finalement reconnu que ça marche bien !pourtant il était très bourricot la dessus et ne voulais rien savoir !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 21:18

j'en pense que ton prof a pas tort. Mon cheval a dû être immobilisé quinze jours, debout H24 en box, pour une entorse il doit y avoir trois ans et demi. On pouvait le ressortir mais juste au pas doucement... Sauf qu'il a pété un câble, normal, m'a envoyée balader violemment et a galopé en mode rodéo pendant un quart d'heure... Il était jeune et solide, il s'était déjà bien remis. Mais j'ai eu la peur de ma vie. Et moi, personne ne m'avait suggéré de calmants, mais a posteriori ils n'auraient pas fait de mal, ils m'auraient même évité des sabots dans le ventre...

Bon, il était jeune, on n'avait pas les bases de respect et de confiance qu'on a maintenant, mais un cheval est un cheval. Même si tu n'aimes pas cette idée je pense que c'est un mal pour un bien, car il vaut mieux qu'il reste vraiment calme pour pas tout bousiller. Maintenant je peux me tromper...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3193
Date d'inscription : 06/10/2008

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 22:52

Oui je pense aussi que c'est plus prudent réflexion faite. Je lui donnerai au moins pour la première sortie, on verra après comment il est... Le soucis c'est que ça va durer un moment où il va pouvoir sortir un peu mais très peu et sans faire l'idiot... Et ce sera pas la solution à long terme de le mettre sous calmants à chaque fois. Mais bon pour la première fois c'est sûrement plus prudent, la suite on avisera!
Noblesse, pour l'instant il a pas l'air de déprimer, mais merci pour le tuyau!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? EmptyDim 21 Déc 2008 - 23:17

y a peut-être des plantes ou des trucs homéopathiques, ce serait moins gênant non? juste pour dire qu'il ne soit pas raide dingue quoi...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une simple question d'équilibre? Empty
MessageSujet: Re: une simple question d'équilibre?   une simple question d'équilibre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une simple question d'équilibre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Remise en question
» Question de jambes
» je recherche un article simple sur l'éthologie
» question d'âge
» Question de Dominance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: