Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:37

Eh oui me revoila (on ne se débarrasse pas si facilement de moi !!!)
J'étais donc 6 jours en rando dans les Pyrénées mais pas en rando à cheval, en rando à pied avec un âne (et accessoirement, aussi, avec mon copain !!). Nous étions en vallée d'Ossau, autour de Louvie Juzon pour ceux qui connaissent le coin...

Premières impressions en attendant que je tape et corrige les 47 (petites) pages du journal de bord et que je mette en ligne la tonne de photos (après les avoir reçues de mon amoureux).
Franchement, c'était sympa ! Malgré mes faibles capacités sportives, j'ai largement tenu le coup. Avec en plus, vachement de motivation ! Quand on marche pour aller quelque part, ça donne envie d'arriver à l'étape ! On a réussi à ne pas se pommer (malgré une météo franchement pas terrible pour les 4 derniers jours genre brouillard TRES épais !) et à utiliser la carte et à la boussole sur le tas.

L'âne était mimi. Un petit typé portugais, Regalo, une quinzaine d'année. Sympa mais son dressage m'a fait jurer ceci : ma prochaine rando, c'est avec mon cheval/âne ou alors avec une bête dont je sais que les proprios l'ont travaillé d'une façon qui me convient... Parce que le problème avec Mr Longues Zoreilles, c'est qu'il avait pas intégrées les règles premières de sécurité genre respect de la bulle, ne pas dépasser. Donc forcément, marcher toute la journée avec un âne qui quand tu t'arrêtes, te fonce dans le sac à dos et risque de te faire tomber, ça fait un peu douche froide après Mimine qui s'écarte au moindre regard... En plus, quand il ne double pas et ne bouscule pas, c'est qu'il broute ! Et il faut l'arracher à l'herbe toutes les 2 minutes... dur...
Bon, après, j'ai jamais travaillé un âne donc je sais pas si c'est dur ou pas. Mais le peu que j'ai vu avec Regalo c'est qu'il prenait son temps pour se plier à la règle... En plus, je suppose que c'est plus facile de dresser à ne pas brouter pendant le travail un cheval qui bosse que quelques heures dans la journée et ensuite retourne à son pré... mais quand même on faisait pas des étapes bien longues vu qu'on arrivait toujours à notre étape aux alentours de 3h. A voir... en tout cas, si j'étais pas convertie à 100% à l'éthologie, maintenant je le suis (et mon copain aussi).

Tiens d'ailleurs, je suis fière de lui (mon copain), en passant, parce que lui aussi a fait de l'éthologie avec Regalo ! Parce qu'évidemment, si quand Regalo change de meneur les règles changent on y arrivera jamais ! Mais du coup, lui aussi il travaillait le respect de la bulle et le non-dépassement ! Attention l'étho c'est contagieux !!!

Sinon, on a vu de beaux paysages, on a rencontré des gens sympas, on a croisé des troupeaux magnifiques (dont des chevaux lourds superbes ! ils sont élevés pour la boucherie mais ils ont quand même une vie sympa avant d'y passer, totale liberté, il y en a pas beaucoup qui connaissent ça), on a dormi dans des cabanes de berger les deux soirs où il a fait beau et sous la tente chaque fois qu'il faisait dégueulasse. Ah et puis j'ai été malade, de l'eau qu'on avait pas décontaminé ou de la mayo un peu fatiguée, du coup, on a raccourci une étape et dormi une nuit dans un camping de vieux au fond de la vallée, le temps que je me remette un peu. Et le lendemain on est repartis on the road again !

Voilà, une bonne expérience dont je tire surtout cette leçon : partir en rando avec un animal un peu irrespectueux et pas très attentif, ça gâche un peu le plaisir... donc la prochaine fois, ce sera avec mon mien !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 10:47

Vivement le récit complet et les photos !
Surtout que ces coins là c'est vraiment magnifique, vous avez dû vous régaler (enfin quand y'avait pas trop de brouillard tire langue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:02

Inzemoon, le grand retour!

Le gros problème avec ces animaux qu'on loue c'est que 90% des gens qui partent avec n'y connaissent rien et les ânes étant très intelligents, il ne leur faut pas longtemps pour dresser leurs humains.
Alors forcément même si vous aviez les bonnes méthodes, pas évident de ratraper 15 ans de mauvaises habitudes en quelques jours!!!

En tout cas on attend les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dédé

Dédé


Féminin
Nombre de messages : 800
Age : 38
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/11/2005

Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:08

Roooooo j'y crois pas tu été à côté de chez moi, Louvie Juzon je suis à 40 minutes environ, la prochaine fois vient me faire un petit coucou, en tout cas vivement les photos, avec le beau temps tu a dû te régaler Wink

_________________
http://quinto64.skyblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://equit-comprehension.jimdo.com
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 11:46

Roooh zut Dédé, c'est con... Bon, la prochaine fois que je vais quelque part, je fais une grande annonce sur le fofo pour savoir si quelqu'un habite par là !!!

D'accord avec toi Izare, c'est sûr que quand tu n'y connais rien, tu trouves ça mignon l'âne qui se frotte à toi toutes les deux minutes (quoique... quand il commence à te pousser dans les orties en se frottant, c'est déjà moins drôle...) En plus, l'âne en général c'est quand même plus astucieux que le cheval... donc c'est sûr qu'il doit en profiter à max le Regalo !!!
Il était chou ce petit pépère. Quand on sortait de la tente ou de la cabane le matin, il nous saluer d'un petit braiment du genre "bin vous étiez où ?? j'ai passé la nuit tout seul dehors moi !!!" Un petit gars affectueux mais TRES envahissant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 12:22

Ca doit être bien sympa de randonner ainsi ^^ En fait c'est un gars qui loue des ânes pour les randos des humains ? Je connaissais pas ce système... Après vous vous débrouillez pour le logis, la bouffe, l'itinéraire, etc. ?

Pis en amoureux, ça doit être bien agréable ce genre d'expérience, une bonne idée !

Bravo pour votre perf' physique aussi car moi les montées, j'ai vraiment du mal... La dernière que j'ai fait dans les Pyrénées justement a failli se finir en crise d'asthme arf J'aime pô les montées triste

Hâte de voir les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 13:04

C'est un couple qui a des ânes et ils nous les louent en nous proposant un itinéraire (avec un point de ravitaillement au milieu). Ils étaient très sympas et nous ont même invités chez eux.
Après, nous apportons notre matériel et notre bouffe. Deux-trois conseils sur le bâtage et l'entretien de l'âne, un topo sur l'itinéraire avec la carte pour baliser le chemin et on est partis !
Franchement, c'était sympa !

Niveau physique, y avait des moments un peu dur. Mais quand on sait qu'on va quelque part et que c'est là-bas qu'on trouvera l'eau et le coin sympa pour camper, ça donne la force d'avancer, même dans la montée en plein soleil, même avec Regalo qui ne veut pas avancer, même avec le chargement qui se barre et qu'il faut tout refaire... etc !!!!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! EmptyMer 2 Juil 2008 - 13:06

Ça devait être sympa mais éprouvant tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty
MessageSujet: Re: Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !   Bourricot Life Style ! De retour de ma rando ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bourricot Life Style ! De retour de ma rando !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rando au lac a ben
» ma rando!!!
» Rando du 1 mai
» Préparatifs rando
» cartes de rando

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: