Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:03

Bonjour,
Jupiter est en parage naturel depuis 3 mois. Chaque fois que je sors du pré et passe sur la route, les tout petits gravillons tranchants qu'il y a sur la route s'incrustent au niveau de la ligne blanche et rentrent complètement dans la corne, je bataille sec pour les enlever (sur recommendation du maréchal qui m'a dit que si je les laissais, les nouveaux gravillons pousseraient les anciens jusqu'aux parties vives du pied, ce que j'ai constaté sur un qui s'était cassé et que je n'avais pas bien enlevé). Et quand j'ai estirpé les gravillons, il reste à la place des cavités qui se remplissent de terre et d'autres gravillons dès la sortie suivante. A force Jupi a le dessous des pieds tout hachibouillé sur tout le tracé de la ligne blanche.
Est-ce que c'est normal et que çà va s'arranger avec le temps?
Qu'est ce que je peux faire à part mettre des boots ou referrer?
Ou se procure -t-on du Keratex? En sellerie ou chez le veto?
Ou est-ce que Jupi a vraiment une trop mauvaise corne pour être pieds nus? (Pourtant le dessous de ses pieds est bien joli à part çà, pas de corne de la sole qui blanchit et part en morceau, pas d'odeur suspecte sauf peut être un peu au fond des lacunes de la fourchette). Juste ce problème avec les gravillons.
Merci à vous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:13

Ca arrive au début quand la ligne blanche est étirée, ou quand l'on attend trop longtemps entre deux parages. Une fois le cheval paré correctement suffisamment longtemps, tu n'as normalement plus ce souci, et le conseil de ton maréchal est pertinent, retire les gravillons en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:16

Je fais parer par le maréchal toutes les 6 à 8 semaines, est-ce que c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:31

Ca dépend pas mal de l'activité de ton cheval, du terrain où il vit, de son métabolisme, de ses aplombs etc...
C'est le maréchal qui pourra te dire, peut-être peut tu lui proposer de passer un coup de râpe intermédiaire sans toucher aux aplombs mais pour arrondir la paroi ?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:45

En général, je recommande de ne pas dépasser 6 semaines – sauf cas exceptionnel d'un cheval dont les conditions de vie sont top.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyVen 29 Fév 2008 - 18:48

Ah, ça m'intéresse, une amie a le cas avec son cheval. Il est paré par un maréchal classique.
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:22

Merci à ceux qui ont déjà répondu à ce message.
Happymeal, je crois que tu vois pas mal de sabots. Est-ce qu'il y en a beaucoup qui ont ce problème avec les gravillons ou est-ce que c'est Jupi qui a un gros défaut? Merci de ton éclairage.
Et vous tous qui avez vos chevaux pieds nus, est-ce que çà a fait çà à vos chevaux quand vous alliez sur la route? Si çà a fini par passer, au bout de combien de temps?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyDim 2 Mar 2008 - 10:33

Oui, on voit cela sur beaucoup de chevaux. Pas très grave.

Ca passe tout de suite à pieds. Assez rapidement monté. la route n'est pas en soi un milieu agressif par sa surface. Au contraire, car comme elle est plus ou moins plate, le sabot à moins à se distordre pour amortir. Donc un sabot affaibli (moins de capacité à bien se distordre) n'y est pas mal à l'aise.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche EmptyDim 2 Mar 2008 - 18:13

OK, merci Happymeal, ta réponse me rassure. Je peux donc espérer que d'ici quelques semaines peut être les gravillons arrêteront de s'incruster dans la ligne blanche au point de ne plus dépasser du sabot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty
MessageSujet: Re: gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche   gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gravillons qui s'incrustent dans la ligne blanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: