Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 débourrage à ma façon

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptySam 13 Oct 2007 - 21:07

parce que c'est une perle d'une gentillesse excessive, elle qui avait juste été licolée, sans jamais avoir vu ni un maréchal, ni un véto pendant ses 3 ans de vie: le lendemain de son arrivée chez moi, les gamines(pas les miennes, je n'ai pas d'enfants) et moi on l'a manipulée, les pieds, le pansage, la longe...elle levait les postérieurs à fond, croyant nous faire plaisir (lol) on lui a mis, l'après-midi, le tapis et la selle sur le dos: pas la moindre peur! le lendemain encore: manipulations le matin: postérieurs de mieux en mieux donnés, aucun souci avec les antérieurs. Re tapis, selle, tjrs pas peur, tout ça fait dans le calme, l'amour et le dialogue (si si!) l'après midi, les gamines (16 ans) partaient avec en balade, au début, l'une dessus (elle ne bouge pas d'un poil au montoir) et l'autre la tenant en longe: 20mn (pas moi qui la monte je suis trop lourde pour l'instant et comme elle n'était pas musclée du tout!) le lendemain, elle donnait ses pieds comme un cheval rodé, et partait toute seule en balade: 20mn encore. puis les jours suivants, de plus en plus long: 30mn pendant 3 jours, 45mn pendant 5 jours, 1h pendant 1 semaine. Maintenant (je l'ai depuis juin) elle part 1h30 à 2h sans problème, avec une gamine de 45kgs toute mouillée sur le dos. Quand c'est moi qui la monte, je fais une balade de 1h15, j'ai trop de scrupules avec mes 65kgs ! elle ne bouge toujours pas au montoir, elle prend du caractère: elle esaye de botter mes chiens, elle les charge, elle ne se laisse plus faire par sa copine chloé (c'est normal et tant mieux) elle donne quelques coups de cul au galop, seulement à une gamine qui lui a laissé faire tout ce qu'elle voulait en 1h30 de balade, elle a essayé de tester avec sa cavalière habituelle, mais elle a senti venir le coup et a repris les rennes, du coup elle s'est calmée. Il n'y a qu'une chose que je ne sais pas comment travailler, c'est pour lui donner l'impulsion! à part une petite tape avec la main sur la croupe en disant "allez, on y va!" pour l'instant c'est le seul truc qui fonctionne. J'oubliais: on a commencé à la monter en hackamore, parce qu'elle avait une dent de loup et des surdents (eh oui! même à son âge!) puis, comme elle a pris l'habitude de ça, on a même pas essayé de la mettre en mors. C'est un gentil hackamore, réglé haut et on passe largement une main dans la gourmette en cuir! elle est tout le temps rennes longues, on lui permet de regarder à droite et à gauche le paysage, ce qui l'entoure, de renifler les crottins qu'elle croise (je pense que ça lui sert à prendre ses repères) bref, elle n'est pas maltraitée! je pense pouvoir la monter normalement l'année prochaine (l'été) elle aura fini sa croissance et sera musclée. On fait beaucoup de montées rien qu'au pas pour ça! pour le souffle, on trottine en montée aussi... c'est quetche qui est en photo dans le trombinoscope si vous voulez la revoir! en tout cas, c'est une juju ok ok
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyDim 14 Oct 2007 - 7:55

c'est vrai il y a des chevaux incroyablement facile a debourrer

apres ou ca se complique c'est de passer du debourage au travail proprement dit

peut etre que tu apprendrais + vite sur elle en te faisant encadrer par des pros ?
ce qui est interessant cest de prendre des cours avec elle par exemple!!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyDim 14 Oct 2007 - 11:52

elle a l'air bien sympa ta jument !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptySam 20 Oct 2007 - 18:57

oui, vraiment c'est une perle!
Prendre des cours ? pourquoi faire ? j'ai horreur des clubs ! elle va tout de suite le sentir ma juju!
c'est juste des balades ou des randos que je fais, la compète ne m'intéresse pas du tout!
Elle va de mieux en mieux en avant, on la sort avec une autre devant, après, c'est elle qui veut y aller! donc, c'est en bonne voie! pour l'instant elle n'a peur que des vélos! les PL, tracteurs, voitures et motos, ... rien à faire! je beaucoup de chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptySam 20 Oct 2007 - 20:10

BRAVO !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptySam 20 Oct 2007 - 21:48

merci flooded! en tout cas je ne le prends pas pour moi, mais, pour ma jument "bravo à elle"
pourvu qu'elle reste aussi sympa que ça toute sa vie!
comme dit mon maréchal, "il n'y a pas de raison pour qu'elle change si tu restes pareil dans tes actions, réactions avec elle!"
oui, mais elle peut se réveiller d'un coup et réaliser qu'elle fait 350 kgs de plus que moi!
bon, je vais rester optimiste LOL ne rien changer à mes bonnes vibrations envers elle, comme ça elle ne changera pas, elle évoluera seulement!
Revenir en haut Aller en bas
wood




Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 57
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyDim 21 Oct 2007 - 6:11

pour les velos tu fais de la desensibilisation avec 1 ami
en general les chevaux seul prenne tres facilement 1 velo comme compagnon de balade !!

rimmel bien sur ne connaissait pas les velos
elle a bien examiner celui de mon fils et maintenant + de probleme!!!

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyDim 21 Oct 2007 - 7:59

je suis dans le coin depuis 1an, je ne connais personne qui ait un vélo!
C'est que la première fois (et la dernière jusque là) qu'elle en a croisé un, j'étais devant avec ma juju de 15 ans (étoile), elle, derrière, le vélo est arrivé de face à fond les manettes, sans dire bonjour, comme ça ne fait pas de bruit et que ça bouge qd même, ça lui a fait peur. Aux autres jujus aussi ça leur fait ça, mais, c'est moins fort, parce-qu'elles ont plus l'habitude! donc, oui, il faudrait faire une désensibilisation, faut-il encore que je trouve un vélo de route avec un rider équipé casque et tout...!
9a ne lui ferait pas peur un vtt sur un chemin d'herbe ou de terre, surtout un qui va dans la même direction! il faudrait que je fasse du goudron et que je croise beaucoup de vélos mal élevés (les gens, pas les vélos!)
Le pire qui me soit arrivé, c'était avec étoile sur une route lisse et passante: un entraînement de roller de vitesse en groupe (une 30ène) tous avec des casques aéro dynamiques, des tenues fluos, les bras derriere le corps, les lunettes de soleil, pas un mot, et le bruit des rollers sur la route, à fond!
j'ai cru qu'elle allait faire un soleil! elle a juste fait un demi tour cabré puis galop, ces 10 secondes m'ont parues une éternité!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:00

j'ai débourré un jument qui avais été maltraités. Impossible dis mettre la main dessus.
On ne pouvais du tous la toucher. A peine on y toucher les mamelles, elle nous jeter le cul. Donc rien que pour l'attraper on y est aller dans la douceur on a pris de la nourriture, on lui a mis un collier parce que c'est une jument qui se blaisse rapidement. On a mis se qu'on appelle une corde au cul, je ne sais pas si vous savez ce que c'est mais je vais vous l'expliquer. C'est une corde de 15 mètres que j'ai accrocher au collier et que l'on a laisser pendant environ 5 jours. Tous dépend comment la jument progresse. Pour la faire venir il suffisait de tirer sur la corde jusqu'à ce quelle nous regarde en lui disant "viens la". une fois tous les deux jours on la manipuler d'abord les antérieurs ensuite les postérieurs. Au bout d'une semaine j'ai habitué la jument au tapis et à être sanglai avec une sangle de couverture pour les chevaux. deux jours après à la selle et a un poids d'un jeune cavalier. La jument n'a pas fait un écart rien. Et au bout de cinq semaine, le temps de mon séjours la jument était débourré et partez en randonnée.
Et je n'est rien fait juste de la patiente
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:08

oui, tout est une histoire de patience! je n'en ai pas beaucoup! mais avec ma dernière, j'en ai un peu, moi qui suis hyper émotive et nerveuse(de nature) je prends sur moi et j'arrive à la mettre en confiance de plus en plus tous les jours! à mon avis elle a été tapée! alors j'y vais tout doux en lui parlant gentiment, sauf qd elle me bouscule pour une raison que j'ignore encore, là, je lui demande le respect de mon espace vital.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:19

Comme on ma expliquer quand il te donne un coup de cul, tu leur donne un coup de pied et quand il te pordes tu leur donne un coup sur le nez.
C'est vrai que c une méthode qui marche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débourrage à ma façon Empty
MessageSujet: Re: débourrage à ma façon   débourrage à ma façon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débourrage à ma façon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débourrage
» Débourrage, a quel âge ?
» Un debourrage hybride?
» débourrage cheval de 14 ans ?
» débourrage le premier montoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: