Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Que choisir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Que choisir? Empty
MessageSujet: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 11:35

Il y a quelques jours mon mono m'a proposé de changer Périple de boxe, à la base je pensais que cela serait pas mal, mais la je commence a douter. Voici un p'tit comparatif des deux boxes:

l'actuel:
Il s'agit d'un des vieux boxes, bien isolé du chaud comme du froid, Par contre il est petit (3mx3m à peu près). Périple profite du soleil du matin par contre il est à l'ombre l'aprem. Le boxe se trouve le long du passage pour aller de l'entrée au club-house, donc il voit beaucoup de monde tout au long de la journée, mais ses relations avec d'autres équidés sont très limités. A sa gauche y a un mur, et a sa droite il y a une juju avec laquelle il s'entend bien. Le haut du mur etant remplacé par des barres il peut la voir la sentir, mais pas se faire de papouilles. En théorie il peut voir les 5 chevaux dans les boxes en bois en face de lui, mais la plupart du temps le tracteur est garé là donc il ne voit rien du tout.

le nouveau:
C'est un des nouveaux boxes, il mesure 3,5m x3,5m. Lors de la construction mon mono a fait l'erreur de mettres un toit en tôles, donc il chauffe facilement. Mais perso je ne trouve pas quecela soit excessif. ce boxe-si est l'un des rares a être dos au soleil tout le journée, mais est-ce bien important? L'un des gros plus a mon avis c'est que Périple pourrait voir a sa gauche les 5 shets du club qui se partagent un boxe pouliniere. A sa droite il pourrait voir et sentir un cheval de proprio, mais surtout son boxe étant dos à l'écurie des chevaux de club, mais communiquant et un peu surélevé il pourrait voir et sentir une dizaine de chevaux et observer tout ce qui se passe là. de plus en regardant par la porte il voit un bonne dizaine d'autres boxes... bref c'est l'endroit ou il y a le plus a observer. D'autant plus qu'il aurait une vu imprenable sur le "carré d'herbe" une petite aire au milieu de la cur ou les enfants et les chiens jouent a longueur de journée.
Mais ce boxe a in gros inconvénient: comem il est entre la sellerie et la stabul des poons, c'est très bruyant les mercredi et samedi, mais surtout les petits qui préparent les poons devant le boxe ont tendance a effrayer les chevaux pour que ceux-ci rentrent leur tete et que le haut du boxe puisse etre fermé. Je comprends qu'avec des petits autour des poons ont veuille éviter tout risque que les chevaux et poons se chamaillent, mais je n'aime pas le fait qu'on laisse les enfant aire peur au chevaux. Plusieurs chevaux qui étaient aux alentour de la stabul poneys ont maintenant peur des qu'on lève la main, surement parce qu'ils se sont pris des claques pour qu'ils rentrent leur tete....
Je n'ai pas envie de ça pour Périple, mais mis a part ça le changement serait tout benef pour lui... du coup je ne sais pas trop comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 13:36

perso je préfèrerais le laisser dans son box plutôt que risquer qu'il soit "traumatisé" par des actes gratuits pour l'effrayer. il y a d'autres manières de faire rentrer un cheval dans son boxe!

enfin bon, je dis ça, c'est mon avis...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 14:20

c'est clair qu'il y a d'autres façon, et quand c'est la mono qui le fait y a pas de soucis. Elle prend le volet et commence a fermer doucement en demandant au cheval de reculer. Mais quand elle a un peu de retard ce sont les parents ou les enfants et comme ils savent pas s'y prendre ils pensent qu'il faut effrayer le cheval... Je vais voir avec elle s'il y a pas moyen qu'elle explique au parents comment s'y prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 16:12

c'est ennuyeux, je trouvais bien le nouveau box jusqu'au moment des gosses... mais en fait, il sort au paddock tout les jours ? sinon, c'est vrai que dans le second box, il serait peut être mieux car plus de contact... je ne comprends pas vraiment pourquoi des petits ne peuvent pas comprendre qu'on ne doit pas faire peur : ils aiment les chevaux ? lol le mono devrait leur donner des leçons a pied.... bref dur choix. Si il sort la journée, je le laisserai dans le premier box, ou le sortirai tout les mercredi apres midi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 17:43

c'est vrai que cela est important que nos animaux voient du monde parcequ'ils aiment la compagnie mais si cela doit etre au détriment de leur bien être surtout pas...

Je le laisserai dans son premier box c'est clair... on sait tous qu'un cheval qui n'avait pas peur d'une main et qui recule par la suite c'est que forcement il y a gouté plus d'une fois et la crain ensuite...

mon conseil laisse le à sa place
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? EmptyDim 16 Sep 2007 - 18:03

Il ne sort au paddock que quand je l'y met. Moi je le fait le plus souvent que possible, mais en hiver on ne peut pas les mettre....

je pense que demain, je vais aller faire un tour dans ce coin-là et je vais voir a quel point ces chevaux ont peur de la main. Je déciderait en fonction de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que choisir? Empty
MessageSujet: Re: Que choisir?   Que choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choisir son hipposandale
» Le cheval peut choisir s'il veut ou non sa couverture
» Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: