| | Anaïs => Syndrome de Cushing | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Fanny

Nombre de messages: 593 Age: 23 Localisation: Puy-de-Dôme Date d'inscription: 20/08/2005
 | Sujet: Anaïs => Syndrome de Cushing Sam 25 Aoû 2007 - 22:45 | |
| On comprend sous le nom de Cushing une maladie de l'hypophyse qui à avoir avec des problèmes hormonaux. Chez le cheval on pensait qu'une tumeur était à l'origine de cette maladie mais cela est faux, c'est enfait un problème de production de l'ACTH et d'une autre hormone dans l'hypophyse. Ce problème se développe chez beaucoup de chevaux à partir de 15 ans environ. Les chevaux ne présentent pas toujours les symptômes. Les symptômes les plus fréquent sont : - un long poils d'hiver même en été - légère transpiration - lethargie - infertilité - mauvaise musculation - système immunitaire affaibli - un besoin de beaucoup d'eau - fourbure - résistance à l'insuline - répartition anormale de la graisse On reconnait la maladie par ce poils d'hiver qui reste par toutes les saisons. Cette maladie est soignable dans la mesure qu'aucun dommage n'ai été fait sur un organe ou si la fourbure est devenu chronique. On peut faire disparaitre ses symptomes par le médicament "Pergolide". Ce médicament doit être administré à long terme. _____________________________________________________________ (c'est une traduction - désolée elle n'est pas parfaite mais bon... - il existe aussi des articles encore plus complet mais je n'ai pas le courage de tout traduire  ) Anaïs tu sauras ce qu'elle a Nella...  comme quoi ton véto a regardé...  Les symptômes ne sont pas tous visibles au moment de la visite véto et puis ce poils en été alors que tous les chevaux sont normaux - c'est bizarre et ça tape à l'oeil  |
|
 | |
wood
 Nombre de messages: 782 Age: 45 Localisation: indre Date d'inscription: 15/04/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 4:49 | |
| j'ai eu 1 chat qui a fait le syndrome de cushing suite a la prise massive de medicaments malheureusement on a pas pu le soigner |
|
 | |
oasis

Nombre de messages: 407 Age: 42 Localisation: normandie Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 8:34 | |
| Mon chien est soigné actuellement contre cette maladie |
|
 | |
Camille

Nombre de messages: 3860 Age: 27 Localisation: Tarbes (65) et Paris Date d'inscription: 01/05/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 8:58 | |
| Les plus embêtant dans ces synptômes sont la fourbure et le système immunitaire affaibli je trouve.
Le traitement est-il coûteux? contraignant? |
|
 | |
Coeur_de_Neptune

Nombre de messages: 7653 Localisation: Dijon Date d'inscription: 14/02/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 9:14 | |
| Camille, il y a aussi l'éventuel probleme d'infertilité car il me semble que Fanny l'a prise pour en faire une poulinière Enfin, j'espère que ça ira. J'ai revisionné d'anciennes photos de Nella et c'est vrai que sur certanes elle a le poil long long long... Enfin, si le diagnostic se confirme, au moins elle pourra être soignée. |
|
 | |
Camille

Nombre de messages: 3860 Age: 27 Localisation: Tarbes (65) et Paris Date d'inscription: 01/05/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 9:21 | |
| Oui Nathalie, il me semble à moi aussi que Fanny avait pour projet de la faire pouliner.
Je me souviens aussi d'un été (celui où je me suis inscrite sur le forum, 2005 donc) où Nella n'avait fini par perdre le reste de poil d'hiver qui lui restait que très tard. |
|
 | |
Fanny

Nombre de messages: 593 Age: 23 Localisation: Puy-de-Dôme Date d'inscription: 20/08/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 15:18 | |
| Wood : je suis désolée pour ton chat :( Oasis : les chiens présentent les mêmes symptômes ? ou comment le voit-on chez un chien ? | Citation: | Les plus embêtant dans ces synptômes sont la fourbure et le système immunitaire affaibli je trouve.
Le traitement est-il coûteux? contraignant? |
Camille : Nella n'a pas de fourbure heureusement et le système immunitaire ne semble pas affaibli mais comme le dis Nathalie pour moi ce qui est embêtant c'est bien l'infertilité ... mais il me semble avoir lu que plus on soigne tôt plus on a de chance de faire disparaitre tous ces symptômes. Le traitement est assez coûteux mais bon faudra probablement passer par là.
Les symptômes que je remarque sur Nella sont qu'elle boit beaucoup mais vraiment beaucoup trop, c'est vraiment le premier cheval que je vois boire autant or des chevaux j'en ai vu...; une légère transpiration effectivement - elle est toujours humide au poitrail; une fonte de la musculation a certains endroits tel que le dos et la croupe; puis trop d'appétit. Et biensur ce poils ...
Anaïs : je continue le message ici car sur le forum photo le thème n'est pas à sa place et donc hors-sujet. Je pense que tu ne dois pas t'inquiéter pour Nella - ce n'est pas une maladie grave puisqu'elle est facilement soignable si celle ci est détectée assez tôt ce que je pense être le cas ici. De plus je serais rassurée à ta place d'entendre que le cushing n'est pas dû à une tumeur. Comme je t'avais dit sur msn, c'est un vice redhibitoire et si je voudrais pas soigner cette maladie je pourrais agir ainsi mais Nella fait partie de la famille et même si financièrement nous sommes très juste en ce moment, nous allons faire le nécessaire tout comme nous le faisons avec Tala (en ce moment 400€ à verser au véto pour la gourme :(). Biensûr cela ne peut aussi pas être cette maladie mais simplement un dérèglement dû à la tonte en hiver mais je doute fortement là dessus et il ne faut pas fermer les yeux face aux eventuelles maladies que notre cheval peut avoir mais justement agir le plus vite possible. |
|
 | |
Fanny

| Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 15:38 | |
| quelques photos :   au postérieur  aux fesses elle est bizarrement normale et pour finir une photo de Nella avant le brossage  |
|
 | |
Cathy

Nombre de messages: 7084 Age: 37 Localisation: Aix en provence (13) Date d'inscription: 03/08/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 15:42 | |
| quels examens faut il faire pour être certain qu'il s'agit bien du syndrome de cushing ??
car le camargue d'une personne dans mon ancien club présentait ces syndromes (notamment les poils) et on lui a fait analyse d'urine et prise de sang et il s'est avéré qu'il n'y avait rien du tout.
Perso St Chef est "perdu" comme tous les autres chevaux pour leur poil ... Il a commencé à refaire du poil mais si les températures remontent il va les reperdre ... Les poulinières ont du mal à prendre aussi ... |
|
 | |
Cathy

Nombre de messages: 7084 Age: 37 Localisation: Aix en provence (13) Date d'inscription: 03/08/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 15:43 | |
| |
|
 | |
palombou

Nombre de messages: 281 Age: 24 Localisation: Sud de la Belgique Date d'inscription: 17/06/2006
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 15:58 | |
| Pour moi, son poil est totalement anormal.... |
|
 | |
Fanny

| Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 16:19 | |
| Cathy : je n'arrive pas à traduire le terme utilisé sur les sites allemand et anglais mais je te le donne quand même si jamais cela peut t'aider : "Dexamethasone suppression test" un test qui se fait au laboratoire. |
|
 | |
MarineBorg Administratrice

Nombre de messages: 18383 Age: 25 Localisation: Chasse sur Rhône Date d'inscription: 14/02/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 16:33 | |
| Cela se traduit par Test de suppression à la dexaméthasone (Plus d'info sur le diagnostic (humain) du syndrome de cushnig : http://titan.medhyg.ch/mh/formation/print.php3?sid=21140 ) Témoignage : | Citation: | Un espoir pour les 'cushings'
Voici le témoignage de Catherine, dont la jument Kokine est atteinte du syndrôme et semble fort bien réagir au traitement médicamenteux mis en place
Mais je vous présente ma "malade" : Kokine, jument welsh pony cob, est née en 1976. Je l'ai achetée "sous la mère" et c'est mon premier cheval. C'est dire si je tiens à elle. Elle a toujours été du genre "ronde", même quand elle travaillait. Il y a 8 ou 9 ans, elle a eu des problèmes de fourbure. Puis c'est devenu chronique. Je passe sur mes interminables démélées avec plusieurs vétérinaires successifs. En fait la fourbure était toujours attribuée au problème de poids. Mais mon nouveau véto a remarqué il y a 18 mois la pousse anormale du poil de Kokine. C'est lui qui m'a orienté vers le syndrome de Cushing et a pratiqué les premières analyses sanguines. Diagnostic confirmé. Il a fallu trouver le traitement non curatif mais essentiellement de maintien. Nous étions partis avec l'idée que le seul médicament était exclusivement disponible aux États Unis. Ce qui ne nous a pas empêché de mener une enquête approfondie pour trouver une alternative. Le fait que mon véto ait étudié et travaillé aux États Unis et au Canada a bien aidé les recherches. Mais c'est l'aide très précieuse d'un internaute par l'intermédiaire du forum médecine vétérinaire qui nous a fait découvrir un traitement disponible en France. En voici les infos officielles issues du BIAM :
<PERGOLIDE MESILATE
<Introduction dans BIAM : 20/3/2000 Dernière mise à jour : 17/10/2000
<Spécialités
<Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités françaises <suivantes : <CELANCE 0.05 mg comprimés sécables <CELANCE 0.25 mg comprimés sécables <CELANCE 1 mg comprimés sécables
Le premier cycle de traitement au CELANCE 0.25 mg a été mis en place de février à avril 2000 à raison d'un comprimé par jour, le matin. En fait, je lui donne chaque matin un comprimé dans une petite poignée d'orge. Elle le mange sans problème. Une prise de sang en juin 2000 a permis de constater une nette amélioration du bilan sanguin. L'été 2000 s'est passé a peu près normalement mais elle avait fait quand même une fourbure en avril. Reprise du traitement pour 6 mois, à partir d'octobre, à l'identique. Aujourd'hui, aucun signe de fourbure (pourvu que ça dure !), elle perds ses poils par poignées au point qu'il sera peut être possible de ne pas la tondre ce printemps. J'ai l'impression qu'elle a repris un peu d'état et surtout, elle rentre au boxe chaque soir au grand trot, l'oeil vif et les oreilles pointées ! Et ça, ça me fait extraordinairement plaisir. En résumé, elle me semble vraiment en forme.
Est-ce le résultat de la cure de Célance ?
D'une nouvelle ferrure inaugurée l'été dernier ?
D'un régime alimentaire un peu modifié ?
Difficile à dire mais une chose est sure, je recommence le traitement de Célance dès l'automne prochain. D'autant que ce n'est pas cher : je crois qu'une boite de 30 comprimés doit coûter à peu près 120 F.
Sinon, Kokine est au régime boxe/pré. Les horaires de sortie dépendent des conditions climatiques. L'hiver, poil en trop ou pas, elle a droit à une petite couverture. Elle est ferrée des antérieurs toutes les 7/8 semaines, régulièrement vaccinée, vermifugée 4 fois par an. Un bon pansage par semaine et je veille tout particulièrement à lui maintenir les crins bien toilettés : crinière régulière, queue nette. Son passé de cheval de concours la rends très sensible à ce genre de détail. Ses dents sont vérifiées une ou deux fois par an.
Au niveau alimentaire, tout en restant légère sur la ration, j'ai augmenté le taux de protéines. A vrai dire, elle a le même aliment que mon poulain de 11 mois ! seules les quantités changent. Comme elle ne consomme pas trop bien le foin (elle le mâchouille et en fait des boulettes malgré des dents régulièrement entretenues) je l'ai remplacé par de l'Alfa A en petites quantités.
Voici, un peu en vrac, quelques infos sur la vie de ma ponette avec ce fichu syndrome. Je dois avouer m'être également terriblement affolée au début. Mais, vous voyez, tout ne va pas si mal avec de la patience, beaucoup de rigueur dans les soins et énormément d'affection. |
Source : http://www.chevalbonheur.com/cushing.htm |
|
 | |
oasis

Nombre de messages: 407 Age: 42 Localisation: normandie Date d'inscription: 11/03/2007
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 20:48 | |
| En ce qui concerne mon chien ; baisse de forme considérable et prise de poids énorme et rapide (25 % de son poids de forme en six mois ; faites le calcul pour vous ...); il buvait aussi davantage...on a fait une analyse de sang, une écho pour savoir s'il y avait une tumeur sur les surrénales et en fait il n'y a pas de tumeur mais un pb de message entre l'hypophyse et les surrénales.... Mon chien est de taille moyenne (chien de berger), il a 9 ans et il n'aurait pas du avoir cette maladie qui est dans les stats "réservée" aux chiens plus agés de plus petite taille (ex caniche) c'est assez rageant  Le prix du traitement est elevé, les analyses sanguines régulières, on est seulement dans la phase élaboration du bon dosage et déjà les résultats sont encourageants, il a perdu un bon kilo et il a retrouvé un peu de sa pêche habituelle  ce qui m'ennuie, c'est d'avoir lu que nella pouvait guérir.....car...mon véto m'a prévenue qu'on ne guérissait pas mais qu'on améliorait le quotidien et que l'espérance de vie était quand même plus courte |
|
 | |
Yopanne

Nombre de messages: 3300 Age: 59 Localisation: Aisne Date d'inscription: 08/05/2005
 | Sujet: Re: Anaïs => Syndrome de Cushing Dim 26 Aoû 2007 - 20:51 | |
| Si c'est le syndrôme de Cushing, Anaïs a eu vraiment beaucoup de chance de vendre Nella à Fanny ! Par contre, ce n'est vraiment pas de chance pour Fanny qui cherchait une poulinière. Et puis de toute façon même si nella pouvait pouliner, si la maladie est génétique alors, elle est héréditaire et ce n'est pas top de transmettre un tel gène. Bon courage Fanny. |
|
 | |
| | Anaïs => Syndrome de Cushing | |
|