Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frein a main (mors/licol...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:09

de toute façon beaucoup d'écoles (notamment en allemagne) n'apprennent même pas la rêne d'ouverture qu'ils jugent néfaste.
Après je ne dis pas que c'est bien ou pas mais il est vrai que je n'utilise pas de rêne d'ouverture pour tourner depuis un bail, c'est la rêne extérieur qui me fait tourner

fin du HS désolée tire langue

LN : je ne parlais justement pas de ballade mais de dressage pur, on est d'accord qu'en extérieur on a pas besoin d'un mors nécessairement Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:17

Justement moi j'avais vu un cheval de type espagnole faire des figure de haute école en licol parelli mais y'avait du contact et c'était pas toujours précis
Donc je ne vois vraiment pas l'intérêt ...
Enfin je ne suis pas contre ni rien je vais pas me rabaisser comme les anti mors à dénigrer le licol
Si ceux qui utilisent un licol sont satisfait tant mieux pour eux mais faut arrêter de dire que c'est le meilleur moyen quoi ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:20

perso c pas en licol que je monte mais avec la muserolle...ce qui n'est pas la même chose...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:23

Cathy a écrit:
de toute façon beaucoup d'écoles (notamment en allemagne) n'apprennent même pas la rêne d'ouverture qu'ils jugent néfaste.
Après je ne dis pas que c'est bien ou pas mais il est vrai que je n'utilise pas de rêne d'ouverture pour tourner depuis un bail, c'est la rêne extérieur qui me fait tourner

fin du HS désolée tire langue

LN : je ne parlais justement pas de ballade mais de dressage pur, on est d'accord qu'en extérieur on a pas besoin d'un mors nécessairement Smile

Non je relance le HS fumeur
Comment tu tourne avec ta réne extérieure que fait elle précisement ???
Une galop 6 qui n'a toujours pas compris les rénes d'appui boulet 1

Quand je parle licol plat c'est dressage bon chez moi c'est loing d'être pur tire langue
Mais bon ça veut dire épaules en dedant, cessions a la jambe... Mais c'est vrai qu'on n'a pas vraiment la même précision. Et que je monterais pas en licol au club rougi1
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:26

kariane78 a écrit:
perso c pas en licol que je monte mais avec la muserolle...ce qui n'est pas la même chose...

J'ai monté avec avant d'avoir mon licol en corde, c'était pas génial j'ai trouvé fin j'avais un cheval demis-respectueux alors si je l'utilisai maintenant je n'obtiendrais pas les mêmes résultats c'est clair.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:32

Marine : j'aimerais éviter justement les pro qq chose ou les contre qq chose

je veux juste qu'on élcaire ma lanterne c'est tout.

Kariane78 a semble t il une expérience intéressante en la matière et j'aimerais qu'on en discute dans le calme si elle veut bien avoir la gentillesse de répondre à mes questions Smile

Pour la rêne d'ouverture : déjà oublie que tu as une main intérieure !! lol c'est pas moi qui le dit c'est Henriquet (tout de suite ça fait plus crédible tire langue ).
Et bien si tu veux tourner à droite ton buste va se tourner vers la droite (d'où l'importance du regard), ta main extérieure va donc naturellement pousser l'encolure et la rêne intérieure naturellement se détendre légèrement, ton poids du corps et le poids des jambes s'en trouvent également changer car si tu tournes ton buste vers la droite, ta jambe gauche va venir au contact en poussant et la jambe droite va très légèrement se reculer (je parle de l'appui de la cuisse) : c'est cet ensemble qui fait que ton cheval tourne.

Essaye assise sur une chaise le dos droit tu verras Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:38

Cathy a écrit:

Pour la rêne d'ouverture : déjà oublie que tu as une main intérieure !! lol c'est pas moi qui le dit c'est Henriquet (tout de suite ça fait plus crédible tire langue ).
Et bien si tu veux tourner à droite ton buste va se tourner vers la droite (d'où l'importance du regard), ta main extérieure va donc naturellement pousser l'encolure et la rêne intérieure naturellement se détendre légèrement, ton poids du corps et le poids des jambes s'en trouvent également changer car si tu tournes ton buste vers la droite, ta jambe gauche va venir au contact en poussant et la jambe droite va très légèrement se reculer (je parle de l'appui de la cuisse) : c'est cet ensemble qui fait que ton cheval tourne.

Essaye assise sur une chaise le dos droit tu verras Wink

J'ai déjà un truc pas pour moi je détend ma réne extérieure Rolling Eyes
Mais bon je vais essayer c'est bon a savoir cette méthode conviendrait sans doute plus a mon cheval. bique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:42

disons qu'en général on tient son cheval sur la jambe intérieure et la rêne extérieure mais d'autres auront sûrement d'autres solutions Smile
il faut prendre ce qui correspond mieux à notre cheval
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:49

Cathy a écrit:
Marine : j'aimerais éviter justement les pro qq chose ou les contre qq chose

je veux juste qu'on élcaire ma lanterne c'est tout.

Kariane78 a semble t il une expérience intéressante en la matière et j'aimerais qu'on en discute dans le calme si elle veut bien avoir la gentillesse de répondre à mes questions Smile

Oh oui je sais bien que tu n'es pas comme ça Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:49

Cathy a écrit:
disons qu'en général on tient son cheval sur la jambe intérieure et la rêne extérieure mais d'autres auront sûrement d'autres solutions Smile
il faut prendre ce qui correspond mieux à notre cheval

Voila aprés faut tout essayer pour voir ce qui corespond le mieux :sunny:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:09

pour éclairer l'explication (très bonne de cathy), je suppose que vous savez toute faire du vélo, et je suppose que vous savez ce qui se passe si vous ne regardez pas à droite pour aller à droite...

on peut en discuter quand vous voulez..
je suis zen

prendre et rendre... contact quand il y en a besoin (on va pas porter le cheval non plus Wink

perso je ne suis pas pro ou contre, je vous explique ce qu'a été mon ressenti, après chacun est libre, mais c'est vrai que tant qu'on a pas ressenti c'est pas évident de comprendre non plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:15

tu n'aurais pas qq photos ou vidéos Kariane ?

sinon y a plus qu'à ! tire langue
faudra que je vienne te voir et que je filme Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:16

C'est comme ressentir l'importance du bassin, de l'assiette, quand on travaille sur deux pistes. Ca a un impact énorme.
Après on peut ralentir son cheval au trot même en étant au trot enlevé. Dur à expliquer. D'où l'importance du ressenti.
Et je trouve ça dommage que je n'aie pas appris ça en CE. Je le travaille moi même et du coup c'est plus dur.
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:18

On peut même déplacé son cheval latéralement au trot enlevé ...
Et CdN tu n'es certainement pas tombée dans de bons CE
C'est sur que les bons monos sont rare mais ça existe Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:20

En fait, c'est avec VsV que j'ai commencé à prendre conscience de l'importance de la main extérieure. Dans mon CE on n'en avait pas fait état...
C'est incroyable. Il faut du coup se débrouiller par soi même. Et j'espère vivement pouvoir me faire coacher car je vibre de découvrir le plein potentiel de Middle. Je le trouve de plus en plus hyspanique... je suis sûre qu'il pourrait faire de la haute école! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:27

moi c'est bien dans un CE que j'ai appris l'importance de la rêne extérieure ...
Ca ne m'empêche pas de faire beaucoup de faute de main encore malheureusement mais j'y travaille encore et toujours
On peut tout faire au trot enlevé Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:28

juste sur le site de pia munch sur la methode allemende elle dit que le regard ne doit pas suivre, qqn comprend pourquoi ? moi pas comprendre ???

Sinon moi qui ait longtemps été inconditionnel du licol, je dois dire que je suis passé au mors et que cela m'a permis :

- de ne plus avoir de coup de tete, taiga en fait un et ça doit etre plus desagréable qu'en licol car elle ne recommence plus
- pouvoir plus agir si elle pivote la tete sur le coté
- pouvoir intriduire la décontraction de machoire plus facilement qu'en licol

Je dirais que j'ai moins de resistance avec mes deux juments dans la nuque et plus de décontrction dans la machoire et plus de precision, après je montais avec un licol parelli et rene attachés toutes les deux au centre

ah oui et j'oubliais, plus de conversation avec l'encolure, ben oui ma juju a une ptit encolure, qd elle cedait dans la nuque cela pouvait toucher sous l'encolure...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:32

euh comment dire en générale, nous sommes peu à comprendre ce que Pia dit tire langue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:39

Cathy a écrit:
euh comment dire en générale, nous sommes peu à comprendre ce que Pia dit tire langue

Je crois que les seules personnes qui se vantent de la comprendre font semblant fumeur fumeur fumeur
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:40

mdr j'en avais déjà entendu parler de cette pia munch c'est quoi son site ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:41

Coeur_de_Neptune a écrit:
En fait, c'est avec VsV que j'ai commencé à prendre conscience de l'importance de la main extérieure. Dans mon CE on n'en avait pas fait état...
C'est incroyable. Il faut du coup se débrouiller par soi même. Et j'espère vivement pouvoir me faire coacher car je vibre de découvrir le plein potentiel de Middle. Je le trouve de plus en plus hyspanique... je suis sûre qu'il pourrait faire de la haute école! lol

Mon cheval fait de la haute école tout seul avec moi sur son dos en passagére clandestine Laughing Mon mono me demande de relacher mes rénes, bah c'est déjà fait bique

Marine peut témoigner !!! Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:45

@MarineBorg a écrit:
mdr j'en avais déjà entendu parler de cette pia munch c'est quoi son site ?
c'est un topic sur la FFE :

http://www.ffe.com/forum/?board=pedagogie;action=display;num=1183477244;start=2775#2775

elle a également son propre site que tu trouveras dans sa signature.

Non j'exagère, certains de ses propos sont, à mes yeux, justes mais ne correspondent pas à ce qu'on voit dans la réalité d'une part et la façon dont elle tente de les transmettre sont plus que maladroits !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 12:47

Cathy a écrit:

c'est un topic sur la FFE :

http://www.ffe.com/forum/?board=pedagogie;action=display;num=1183477244;start=2775#2775

elle a également son propre site que tu trouveras dans sa signature.

Non j'exagère, certains de ses propos sont, à mes yeux, justes mais ne correspondent pas à ce qu'on voit dans la réalité d'une part et la façon dont elle tente de les transmettre sont plus que maladroits !

Qui se dévoue pour lui apprendre a parler français ??? je sors
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 13:06

effectivement je pense que c'est un problème de langue...., non malheureusement pas vidéo, ni photos et souvent seule avec les dadous, promis je tente de vous faire quelquechose avant fin d'année, j'attend qu'on soit dans notre nouvelle pature
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 13:10

kariane78 a écrit:
effectivement je pense que c'est un problème de langue...., non malheureusement pas vidéo, ni photos et souvent seule avec les dadous, promis je tente de vous faire quelquechose avant fin d'année, j'attend qu'on soit dans notre nouvelle pature

woowoo woowoo

pour Pia je ne lui jette pas la pierre, elle est danoise d'origine et parfois les français ont un niveau de langue bien inférieur au sien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Aujourd'hui à 3:27

Frein a main (mors/licol...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant