Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frein a main (mors/licol...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 14:14

Bah si tu m'excuseras mais c'est physique un mors plus fin EST FORCEMENT PLUS DUR !!!!! sauf si c'est pour la déco ....
Mais certains chevaux n'aiment pas les gros mors ça ok
Mais un mors plus fin pour une même action la pression est répartie sur une plus petite surface avec un mors fin alors c'est forcément plus "dur" l'action que si tu exercais cette même pression sur une plus grande surface avec un gros mors ....

Je connais pas trop les side mais pourquoi tun'aimes pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 14:33

parlons de moins gros , plutôt que fin, si tu préfères, ç'est pas un mors de filet de bride non plus... après y a aussi le fait que le mors soit creux ou plein .... j'ai répondu plus haut en expliquant qu'avec mon principe de muserolle j'avais plus de subtilité dans le réglage et la finesse qu'avec un side c'est tout en fait, moi j'aime bien ne pas sentir de tension "permanente" d'une manière ou d'une autre, en fait, et çà je l'ai avec mon system, sinon j'ai rien contre, moi et mes chevaux çà ne nous convient pas, j'ai eu moins de control avec un side qu'avec mon system justement car je n'ai pas eu cette subtilité de finesse, mon cheval n'aime pas avoir de pression permanente, tandis qu'avec mon system le "prendre et rendre est immédiat" il est monter au poid du cuir, d'ailleurs si je savais assez bien monter j'utiliserai même plus les renes...
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 15:01

Moé je sais pas je connais pas assez bien le side pour donner mon avis là dessus ...
Si tu considère que fin c'est 18 mm ok ... mais ça reste plus "dur" qu'un 22 ^^ mais je vois ce que tu veux dire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 15:03

c'est vraiment une question de place dans la bouche du cheval, et suivant la morpho du dadou, tel ou tel mors ne donne pas la même chose, tout comme la largeur...je suppose que la monte avec une muserolle t'a pas essayé non plus Wink
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 15:11

Et bien si tire langue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:13

et alors ? après comme d'hab çà dépend comment tu l'as réglée...
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:18

Pour moi le licol ou tout autre dérivé n'est pas aussi bien qu'un mors adaptécar le mors permet la décontraction de la machoire et aussi amène plus de précision ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:28

D'ac avec Marine...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:37

et si je te dis que mon cheval se met à machouiller quand il est en décontraction total dans le travail et se place sans mors, et au poids des rênes... tout est dans l'assiette...

bon là çà fait un moment qu'on bosse pas...

mais en peu de temps et sans mors il a su faire : placer , départ au galop du reculer, de l'arrêt , du pas, contre galop, épaules en dedans, contre épaules en dedans et autres déplacement latéraux, flexions latérales à la d'orgeix, et bien sûr sauter sans intervention ...

connaissant les deux méthodes, j'ai pu constater que tout vient de l'assiette, et encors j'estime que j'ai pas encore une bonne assiette faute de pouvoir monter régulièrement,mais je pense que bcp de gens me rejoindrons : tout est dans l'assiette et le poid du cuir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:41

Tiens puisque vous parlez de décontraction de la machoire, si vous voulez bien aller faire un tour sur ce post sur mon blog
http://elevagedulagon.blog-chevaux.com/index.php?2007/08/21/2096-20070814-sont-de-sortie-lucky-et-middle
Mais soyez indulgente. Dites vous que je ne prends plus de cours d'équitation depuis plus de 10 ans, que je n'ai jamais pris de cours d'étho. J'exprime des ressentis, impressions et hypothèses dans le but d'aider mon amie. Et j'ai l'impression que ça marche. Puisque à la balade d'après (que je développerai quand j'en aurai le temps), elle avait encore très nettement progressé avec son cheval.

Toutes les critiques sont les bienvenues. Mais n'y allez pas trop fort sur la forme, qu'elles ne soient pas trop acerbes car je doute déjà pas mal... là vous nous détruiriez! lol Le but est d'aider mon amie dans la relation avec son cheval. Et nous avons donc travaillé sur la décontraction de la machoire pour détendre le cheval (je raccourcis). Désolée pour la parenthèse... Et merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:42

ceci dit comme kariane, j'ai régulièrement mes chevaux qui machouillent alors qu'ils n'ont pas de mors. Ca fait tout drole de l'entendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:45

coeur de neptune , je ne te connais pas, mais vu ton site, ce que tu dis et vu le mental de tes chevaux, je pense que tu as quelquechose que peu de cavalier ont : le feeling....

certains ont un niveau technique sensationnel et que je n'aurai jamais car en plus je ne suis pas du tout dans le moule de la position académique, mais plutôt comment le moins emmerder son cheval... et l'amener à faire ce que vous lui demandez et non l'obliger, je vais sur le blog et te contacte en mp
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:46

kariane78 a écrit:
et si je te dis que mon cheval se met à machouiller quand il est en décontraction total dans le travail et se place sans mors, et au poids des rênes... tout est dans l'assiette...

bon là çà fait un moment qu'on bosse pas...

mais en peu de temps et sans mors il a su faire : placer , départ au galop du reculer, de l'arrêt , du pas, contre galop, épaules en dedans, contre épaules en dedans et autres déplacement latéraux, flexions latérales à la d'orgeix, et bien sûr sauter sans intervention ...

connaissant les deux méthodes, j'ai pu constater que tout vient de l'assiette, et encors j'estime que j'ai pas encore une bonne assiette faute de pouvoir monter régulièrement,mais je pense que bcp de gens me rejoindrons : tout est dans l'assiette et le poid du cuir

Oui mais l'avantage c'est de pouvoir voir le truc à l'envers de provoquer une cession de machoire pour décontracté le cheval

Bref ça sert à rien de discuter puisque tu as toujours raison et en plus on pollue le post d'Anaïs ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:49

je n'ai pas toujours raison, je t'explique ce que j'ai ressenti et senti, après on a peut être pas le même feeling, mais là faudrait que je rebosse mon dadou et que je te mette dessus...comment provoque tu cette cession de machoire qui semble être pour toi la base de la décontraction ? je pense que ce point là pourra aider et interroger anaïs, puisque sa monitrice arrivera à jour ou l'autre à demander ceci
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 18:58

Tient cadeau
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 19:09

ok, rien de nouveau, encore heureusement qu'il y ait eu questionnement, mais tu n'as pas répondu à ma question,

... le cheval est un athléte qui souffre... ce n'est pas une machine décérébré....

la décontraction est du bout du nez au dernier milimètre de la queue sinon c'est pas de la décontraction
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 19:53

Et bien tu n'as rien lu si tu dis ça ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 20:02

ben si ok dans les grandes lignes mais y a franchement rien de nouveau, çà n'explique pas ce que TOI tu fais, pour moi cet article n'est pas une révélation...
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mar 21 Aoû 2007 - 22:12

Pas le courage ce soir et puis faudrait refaire un post
dsl j'aii pas le moral à ça ce soir ...
Demain peut être...
Invité
Invité

MessageSujet: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 0:00

Suite du post :
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 8:45

Ben je veux bien croire qu'un cheval peut avoir une machoire décontractée, machouiller etc etc en licol, en hack, side ou autre.
J'ai monté Jazon (le Poon de Tipouni-Coco) et oui il est top en side pull ! rien à redire dessus.
Norstar peut être montée en licol en corde et en side elle est nickel aussi mais après lorsque je veux faire du dressage "pur" je ne m'y retrouve pas, pour moi se passer d'un mors c'est ce passer d'un formidable outil de communication !
Bien plus que cession de machoire et tout le tralala ...

Les chevaux en licol et les chevaux en mors n'ont, me semble-t-il (je mets beaucoup de guillemets car peut être que vous pourrez me démontrer le contraire je suis ouverte Wink), pas le même équilibre : il me semble plus horizontal non ?
Comment faire pour rassembler son cheval ?? (je ne parle pas du vrai rassemblé tel que décrit dans les ouvrages de dressage pur mais de "compacter un peu plus son cheval va t on dire) ou au contraire lui faire faire des allongements avec un cheval qui vient bien pousser dans ses rênes ...

en gros vous faites comment vos figures de dressage avec précision avec un licol (ou tout autre outil sans mors) ?

je précise bien (car c'est souvent mal perçu) qu'il n'y a pas de négatif dans mes questions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 9:38

Ben avec tout le reste! lol
Perso, j'utilise la voix: "petit trot", "petit galop"
J'utilise aussi mon attitude, l'énergie que je renvois, la tonicité de mon dos,
Super important aussi l'assiette, je parviens à ralentir, rassembler, accélérer, rallonger à l'assiette.
Je fais avec Middle du mini trot, un trot tellement rassemblé qu'il va moins vite que le pas. Mais ouie que c'est fatigant!
Et souvent finalement, j'obtiens un chevl rassemblé sur des renes flottantes. Donc le hack ne m'empeche nullement de dresser, travailler sur deux pistes, rassembler...
Maintenant c'est clair qu'avec un mors, je vais encore plus loin ou avec moins de difficultés (pour moi)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 9:45

ah moi mors ou pas mors je suis fatiguée au bout d'une heure de plat ! tire langue
Et l'utilisation du mors ne veut pas dire que tu n'utilises pas le reste bien évidemment Wink
comment demandes tu la bascule sur les hanches, comment est le port de tête ?

en fait j'aimerais des vidéos de dressage pure pour me faire une idée car je trouve qu'on est tout de même plus fin en mors mais je suis ouverte et mise à part les photos et vidéos d'LN je n'ai pas beaucoup de point de comparaison.

Je parle de dressage parce que pour tout ce qui est extérieur, trec et CSO (et encore quand les barres passent à 120-130cm j'ai bien besoin d'avoir un cheval assis)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 10:16

Pour ma part j'arrive a partir en ballade en licol corde et a monter en licol plat, j'ai jamais été juste qu'a la cession de machoire et tout le tralala, je me contente de travailler un peut comme je le fait d'habitude. Le fait qu'il réponde aussi bien en licol plat qu'en mors me réconforte et je peut me dire : je suis sur la bonne voie :sunny:

Pour ce qui est du hack j'ai vu des Pro 1 (sur 140/150) qui montait avec bah ils redressent leur chevaux en agissant sur le hack je préfére nettement voir un mors, aprés marine disait que certains fesaient des rénes d'ouvertures.
Quand j'allais a ces jumping je savais pas encore qu'on ne fesait pas de Rd'O avec un hack donc je ne m'en rapelle plus Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Mer 22 Aoû 2007 - 11:07

Cathy: malheureusement je n'ai pas de vidéos ou de photos de Middle et moi à te proposer car:
en général c'est moi qui tient l'apn
et quand je bosse dressage c'est que je suis seule à monter à cheval. Je ne veux pas imposer mon envie de dresser à mes autres cavaliers.

Comment je demande la bascule sur les hanches: avec mon bassin, mon dos, mes jambes. C'est dur à expliquer. Mon corps demande une énergie plus verticale qu'horrizontale. Bon, je ne dis pas que c'est parfait car je travaille en même temps ma position. MAis je sens des progres et je souhaiterais m'épaule d'un coach qui permettrait d'aller encore plus loin. Ma seule difficulté est de garder l'encolure relevée, la nuque comme sommet car Middle par moments préfèrerait s'encapuchonner par facilité. Alors je fais des demi arrêts et j'utilise la voix. C'est moins évident en hack mais pas infaisable.
Et de mon point de vue, je le trouve superbe. D'ailleurs ça me démange grave d'avoir des photos ou des vidéos de lui en dressage. JE lui ferais une natte espagnole pour voir son encolure, son soutien...
chest: les cavaliers pros qui montent en hack ne devaient pas du tout avoir le même que le mien. J'imagine la muserolle rigide (en fer?) et les longues branches...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Aujourd'hui à 1:17

Frein a main (mors/licol...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant