Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Frein a main (mors/licol...)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:51

Voila un post qui vous permettra de discuter librement (dans les bornes des limites bien sur tire langue ) du sujet qui a été commencé sur le post d'Anais Wink

J'ajoute ça :
http://marine.habai.free.fr/CR_colloque_saumur.pdf

A vous !!!

(le titre est un clin d'oeil il est tard il faut bien rigoler un peut le modo c'est moi )


MarineBorg : J'ai replacé tous les messages concernant les mors licol et autres ici Wink

Moi je suis pas trop pour le débourage sans mors surtout que là c'est un entier et qu'aparament ça le titille, je trouve que c'est plus sécurisant que le cheval ait un mors dans la bouche.
Aprés pourquoi pas laisser le licol en dessou ??? comme ça tu le monte en licol et si il y a un probléme tu peut reprendre sans soucis.

Aprés ça dépend de ce que tu veut faire par la suite anais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:54

Le sidepull donne quand même une excellente maitrise. Ce n'est pas un "simple" licol...
si flooded passe par là, il pourra peut être en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyLun 20 Aoû 2007 - 22:59

Il faut arrêter d'être aussi radicaliste et anti tout karianne ... (enfin pas que Karianne et anti classique plutot)
La muserolle ne sert pas forcément à serrer la "gueule" du cheval (passer moi l'expression mais c'est bien ce que certains pense)
Ca sert aussi à maintenir le filet si celui ci se gratte ou simplement par esthétique après chacun ses goûts quand aux mors sprenger tu parles de ceux arrondis ? si oui c'est purement commercial et ça a été dis au colloque de saumur il me semble que cette forme n'avait pas plus de confort ...
Par contre double brisure oui Smile
Mais encore une fois tout dépend des chevaux ...
Citation :
tu peux aussi voir pour un mors (aiguille )fin qu'il accepteras peut être mieux qu'un gros, et par forcèment pllus dur, mais plus une question de morpho de la bouche du dadou..
Ta phrase n'est pas très claire mais si elle signifiait qu'un mors fin n'est pas forcément plus dur c'est archi faux Rolling Eyes

Et Anais je pense que le mors est un peu bas Wink


Dernière édition par le Mer 22 Aoû 2007 - 11:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 5:59

relis mon mail marineborg, j'ai jamais ecrit çà sur la muserolle... j'ai dit que ce n'était pas indispensable !!!! et je ne vois pas en quoi je suis anti tout et aussi radicaliste !!! levée du mauvais pied aujourd'hui fumeur éléphant rose

oui un mors plus fin et donc moins gros si tu préfères n'est pas forcèment plus dur, il suffit de regarder comment est ton cheval avec un gros mors ou un moins gros, t'as des chevaux qui n'apprécie pas d'avoir un gros machin dans la boouche et qui préfèrent en avoir un moins gros, c'est pas pour çà que c'est plus dur !!! voir le catalogue ukal, tu verras que les mors à aiguille plus fin ne sont pas si fin que çà ! je te rappele pour info, que c'est la main qui est dure avec n'importequel mors... après soyons honnetes, regardes la plus part des mors et la morpho de la machoire des chevaux, y a rien qui te choque ???? les spengers sont les premiers a avoir mis une double brisure, après renseigne toi, ils ont un alliage spécifique, rien avoir avec l'arrondi

perso mais chevaux n'apprécie pas le side pull, j'ai un truc intermédiaire et pas cher : bridon muserolle allemande mise en française pas serrée, avec les rênes attachées aux anneaux en plus, tu as toujours les montants du filet pour être en double (mors + muserolle) donc là tu peux progressivement aller du mors vers le sans mors et inversement... tu as quasi les mêmes actions qu'avec un mors au niveau directionnel. effectivement le mors parait un peu trop bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 6:00

Pour info un cheval fait en gros 500 kg, et vous croyez que c'est un truc en métal dans la bouche qui arrête un cheval......

c'est le mental et l'éducation....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 8:02

Je te rejoinds kariane. Ce n'est pas un mors qui assure la maitrise du cheval mais toute l'éducation, le travail en amont et le mental comme tu dis.
Pour la muserolle... chacun son avis. Dommage que MaM ne soit plus là, il aime bien défendre cette thèse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 8:16

effectivement chacun son avis pour la muserolle, après je pense que le fond du débat, c'est plutôt comment la muserolle est ajustée Wink
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:13

Je suis OK avec kariane pour le mors "FIN"
pour Pongo j'ai pris un mors a aiguilles assez fin car je me rends compte que des mors a gros canons peuvent parfois plus gener le cheval qu'autre chose....je recherche aussi un mors plus fin pour Kal

Pour Kal, la muresolle me sert a tenir le filet de nez (headshaking) et aussi a tenir le filet sur sa tete quand il shake...
vous etes-vous déja retrouvés sans filet au grand trot en pleine rando avec 20 autres chevaux autour?
pas marrant lol
donc:muserolle pour kal...
Pour Pongo, je n'en ai pas l'utilité

_________________
Kaleido : 100% pur-sang !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:31

Ben les mors je m'en méfie quand même après tout dépend de ce que vous appelez fin. Chouf avait un gros mors droit en cahoutchouc et je trouvais que c'était trop gros pour lui, j'ai pris un double brisure (une bonne imitation sprenger bien moins cher !) et ça lui allait mieux. Par contre le mors fin comme je suppose Marine se l'imagine, qu'on ne me dise pas qu'il n'est pas moins dure ... y a vraiment un effet de fil à couper le beurre donc sur un jeune au débourrage je trouve ça plus que moyen.

La muserolle je ne reviendrais pas dessus (je pense que Kariane a bien résumé : le fond du débat c'est surtout la façon dont elle est serrée).

Enfin je préfère également les débourrages en side pull. J'en ai acheté un pour Dhéa (oui je prévois large mais c'était la bonne occasion et puis je lui mettrais juste sur la tête pour voir sa réaction). Par contre je suis étonnée Nath, il me semblait que tu préconisais le débourrage en mors quand tu débourrais Perle ?
Enfin tant mieux de lire que le side pull a bien fonctionné sur Quorail.
Kariane : si tu n'aimes pas le side, tu peux essayer la brightless bride, c'est très bien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:34

je connais le bitless, j'en ai un, mais je trouve que le system de croisement des rênes n'est pas génial, moi j'ai mon propre matos, je l'ai expliqué plus haut, il est tout aussi efficace voir mieux ! j'ai bien précisé moins gros pour le mors, il faut trouver l'embouchure qui convient le mieux au cheval, le double brisure me parait le mieux adapté actullement de manière générale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 10:42

oui j'ai bien lu pour ton matériel, je ne savais pas si tu connaissais le bitless c'est tout Wink
perso j'ai testé sur chouf c'est pas mal.

Pour les mors c'est pour ça que j'ai dit "tout dépend de ce que vous appelez fin". Perso pour ma 3 ans je ne pense pas lui mettre un double brisure d'entrée de jeu mais plutôt un droit en résine et après je verrai comment elle se comporte, si ça lui convient ou non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:28

les nathes résines passent très bien, c'est ce que je mettais en débourrage, surtout qu'ils ne sont pas totalement droit !

ou et ta 3 ans géographiquement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:34

Mon amie a testé la bitless sur son "ancien" cheval: grosse déception. Les lanières qui se croisent ne reviennent pas et maintiennent donc sous tension.
Cathy: oui, j'ai certainement changé d'avor pour Perle car expérimenté avec elle qu'éduquer en mors pouvait rendre le cheval rétif au niveau de la bouche. Même si c'est la première fois que ça m'arrive avec un cheval que je débourre.
J'ai donc tenté le débourrage en side pour Quorail et il est toujours monté avec.
Perle et Middle sont en hack.
JE souhaiterais aussi passer Divine en hack. D'ailleurs, quand Perle n'est pas montée, je prends son hack pour Divine.
Et je réserve le mors pour le dressage.
Et tu n'as pas peur qu'avec un mors droit, elle ne se décontracte pas dessus? LEs chevaux aimant bien machouiller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:39

kariane78 a écrit:
les nathes résines passent très bien, c'est ce que je mettais en débourrage, surtout qu'ils ne sont pas totalement droit !

ou et ta 3 ans géographiquement ?

oui je pense que c'est pas mal pour démarrer. Pour le moment Dhéa est chez ses éleveurs à profiter du pré et à continuer de se sociabliser avec ses copains chevaux. Elle est donc en Mayenne, à ses 3 ans elle revient chez moi en RP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:41

Nath : j'envisage de débourrer Dhéa en side pull. Le mors droit j'aime bien pour les jeunes car cela évite qu'un mouvement puisse éventuellement "taper" le palais et qu'ils puissent jouer avec et passer la langue sans risque que cela "coince" ... en plus il en existe des aromatisés, j'aime bien l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 11:51

Que le premier qui goute un mors aromatisé, m'informe Wink j'avoue j'ai pas le courage de tester... c'est vrai que le coup des lanières qui se croisent pour le bitless çà m'a vachement deçue aussi, en plus je n'ai plus le "jeu" latéral" que je peux avoir avec ma muserolle, j'arrive à de jolis placer avec sans tension, le hack j'accroche pas non plus, et mon dadou non plus, en fait il lui faut et moi aussi du "jeu" dans les actions afin d'avoir plusieurs subtilités, mais bon c'est nous, après je comprend très bien que d'autres apprécient.. c'est comme aimer le chocolat ou pas , çà s'explique pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:07

aaah mais ne pas aimer le chocolat c'est un crime ! tire langue

disons que pour moi le side pull n'est pas une fin en soit, c'est le début histoire qu'elle n'est pas tout en une fois mais après dès qu'elle a pigé les bases on met gentillement un mors et on apprend à être fin avec Smile

euh joker pour tester le mors aromatisé lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:08

Cathy moi je demarerais directement par un mors simple. billy va s'habituer au mors et puis il deviendra impossible de lui mettre un mors plus simple... (a moins que je n'ai pas compris tout a fait ce que tu disais).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:15

euh je disais tout comme CDN de débourrer par un side pull ... donc sans mors !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:16

si j'ai aussi passé mes chevaux en hack (attention, plus doux n'existe pas), c'est que je préfère voir une mauvaise action de main (j'ai des cavaliers débutants) sur un hack ramallo que sur une bouche. Et je le ressens au niveau du comportement des mes chevaux. Middle est plus zen. Alors qu'avant, il speedait à cause des mauvaises mains. Là, il est nickel.
Et des fois, il m'arrive de dresser en hack. Finalement, j'aime bien.
Quorail va rester jsuqu'à l'année prochaine en side. Et je pense qu'ensuite, il aura aussi son hack.
Après, l'idéal serait que j'aie différentes embouchures pour chacun de mes chevaux en fonction du niveau des cavaliers les montant et en fonction de ce qui est recherché.

Changer de mors un cheval, je trouve ça mieux que pire. Mais chacun ses idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:20

cath, 'suis déçue personne ne veut goûter les mors aromatisés !

m'enfin !!! trop lol

c'est pour çà que je prend ma muserolle plutôt que le side, pour avoir justement plus de subtilité que ce soit plus fin qu'avec le side , car pour moi la finalité s'est de plus avoir de mors Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:20

question idiote (l'en fallait bien une tire langue ) : pourquoi changer du hack ou side ?? tu y vois quelle différence ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:28

pour hack et side, je suppose que l'action en elle même par l'effet de l'evier plus ou moins étendue et la précision ne sont pas la même ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 12:46

cath, je ne lier pas forcèment le fait de mettre un mors avec la spirale des enrennements, c'était plutôt l'abus de ceux ci qui était visé Wink

je comprend aussi ton point de vue Wink , je le rejoins dans le sens où moi aussi je cherche la précision, d'où ma muserolle , mais vu en pratique çà parait plus clair, même si là çà manque un peu de boulot côté dadous Wink)

tiens ben tu vois avec un mors et des enrennemesnt t'arrive à te faire embarquer fumeur ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) EmptyMar 21 Aoû 2007 - 14:00

Pour le hack versus side: avec le side toute action de main se répercute directement sur le chanfrein. Il n'y a aucun amortit. C'est assez dur je trouve.
Pour le hack, selon la lanière qui passe sur le chanfrein (qui est chez moi en cuir large rembourré caoutchouc), la taille des leviers (petits chez moi), je trouve que cela fait un amorti confortable.
Sinon pour ce qui est de la difficulté d'imposer ses choix. J'ai aussi connu ça. Maintenant, je suis tranquille! lol. Alors ça viendra pour toi aussi Anaïs. Et je comprends que les personnes autour de toi veulent jouer la sécurité. Ton cheval n'en souffrira pas t'inquiètes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein a main (mors/licol...) Empty
MessageSujet: Re: Frein a main (mors/licol...)   Frein a main (mors/licol...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein a main (mors/licol...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» La main
» sujet Aude: cheval en main
» Problème en main
» tosca fuit la main!!
» Les actions des mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: