Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

gain de confiance = gain de statut ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: gain de confiance = gain de statut ?   Dim 12 Aoû 2007 - 14:13

Voila je me pose une question.

Ohiana quand je l'ai acheté il y a 2ans 1/2, était au plus bas dans la hierarchie de son troupeau: ultra soumise, rejettée par les autres.

A la maison, elle est avec Papillon, âne de 3ans.
A son arrivée elle était soumise à lui, était terrifiée par l'homme et n'avait aucune confiance en rien.

Progressivement, à partir du moment où elle a commencé à m'accorder sa confiance, j'ai aussi remarqué qu'elle a pris le dessus sur papillon.

Lorsque j'ai pu l'amener au club, elle attaquait les autres chevaux, non pas par dominance mais par peur.

Encore avec le temps (et donc sa mise en confiance en elle, moi et les hommes) elle a perdu toute agressivité envers ses collègues.
Elle cherche maintenant ç leur faire des calin et bisous tout le temps, et le comprend pas quand un vieux grincheux lui saute dessus.

Jeudi nous avons accueilli une belle merens, au moins 40cm plus grande qu'ohia et beaucoup plus imposante. Cette merens est assez dominante dans son troupeau.

Mais aussitot laché les 3 ensemble (Ohia Papillon et Vega), Ohia a marqué une dominance extremement forte envers cette jument.
Ruade, bond, cabriole en tout genre pour l'intimider.
Elle a pris le dessus d'une manière spectaculaire.

Maintenant (4 jours apres), Ohiana la tolère, va même lui faire des gratouilles. La seule conditions : qu'il n'y ai pas d'homme dans les parages. Dés que je viens la voir, ou mes parents, elle part aussitot chasser violement véga pour ensuite revenir nous voir.

Jalousie ? Possessivité ? Enfin peu importe ce n'est pas ma question.

Je me demande si, par le gain de confiance en soi, le cheval peut devenir un dominant alors qu'il était soumis ?

Evidement ca peut ne pas avoir de rapport.
Peut être aurait elle eu le dessus il y a 3 ans aussi...

L'ideal pour repondre à cette question aurai été de remettre ohia dans son troupeau d'origine et voir son statut, mais ce n'est pas envisageable.

Donc je m'en remet à vos experiences pour apporter des elements de reponse.
Revenir en haut Aller en bas
dédé

Féminin
Localisation : Pyrénées Atlantiques, et depuis 1er septembre dans les Yvelines (78)

MessageSujet: Re: gain de confiance = gain de statut ?   Dim 12 Aoû 2007 - 15:51

Je pense que le fait qu'une nouvelle jument soit arrivée chez toi, est fait que ta louloute lui a montré déjà que c'étais chez elle, et que c'est elle qui commandait, je l'ait tjs remarquer avec mes chevaux à chaque fois qu'un nouveau arrive, c'est le dominé qui le chasse, puis ensuite le dominant qui lui montre qui commande dans le troupeau.

Au club, étant donner que ce n'est pas là bas qu'elle vit constamment, elle dois le sentir, ce qui fais qu'elle a un comportement gentille, vu que en plus apparement tu est avec elle, donc elle le sait.

Ce n'est pas évident de te répondre comme ça, mais je pense aussi qu'elle dois être jalouse de la mérens qui est arrivé, Quinto qui est très attaché à moi, rejette et chasse tt les autres quand je vais les voir.

Son comportement du début, quand tu l'as eu, vient probablement comme tu le dis de la peur, et après va savoir comment elle a vécue avant d'arriver chez toi ? Peut-être a-t-elle eu affaire à des chevaux qui l'as rejeter ? Pas évident, mais vu qu'elle a entièrement confiance en toi, et grâce à ton travail avec elle, elle a pu retrouver une vie normale, avec les autres chevaux.

Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: gain de confiance = gain de statut ?   Dim 12 Aoû 2007 - 22:37

Peu aps te dire, la mienne est toujours aussi infecte avec les autres, t'as pu l'entrevoir à Lamotte, et encore elle s'est calmée quand mm, mais je pense que c'est plus à force de voir que les autres n'avait pas forcément d'intention de l'attaquer ou autre qu'lele a pris un peu plus confiance, et maintenant qu'lele est voisine avec d'autres, mais je ne pense pas que ça soit relatif à la relation que j'ai avec elle...

Alors je ne sais pas je sais pas

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gain de confiance = gain de statut ?   Aujourd'hui à 13:43