Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 29 Juin 2007 - 13:09

Quand tu vois soit disant de "l'éthologie" dans un club ou une pension qui tient ses chevaux en box, tu peux te dire que la base élémentaire de la compréhension de la nature équine n'est pas là. Après que ça bricole avec des carrot-sticks là dessus, ça ne change rien si les fondamentaux éthiques ne sont pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 29 Juin 2007 - 13:20

Ok pour les conditions de vie, moi mes chevaux sont au pré...

Cependant qd je monte dessus, si je prend mes renes et joue dans les doigts directement, ben ma jument cede dans sa nuque, donne sa machoire et part en place au souffle des mollets vu qu'il y a eu stimulis, elle donne la réponse...

je crois que c'est VSv et nath qui demandent des trucs a leurs chevaux dans le pré, hop pirouette ou autre et le cheval le donne. Car il donne la bonne réponse.

Ce que je veux dire c'est que bien sur tu laisses le cheval marcher, se delier, là il y avait eu 3 tours de pas et deux de trots. Attention je ne jette pas la pière a cette cavaliere qui fait des trucs très sympa avec un très joli cheval en plus, je veux juste comparer deux philosophies... Donc en gros au fur et a mesure de la séance le cheval va se chauffer, ceder, gagner en implusion, se mettre en place. Je trouve qu'avec l'etho tu demandes ça comme condition pour travailler, sinon as un soucis de non réponses a un stimulis et tu retravail ce qui pose problème. Je ne sais pas si c'est clair ? peut etre que ma vision est érronnée ou extremiste ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 29 Juin 2007 - 13:58

Camille8426 a écrit:
Citation :
En dressage on veut assouplir le cheval, le muscler... Bref on va lui demander plus que d'avoir compris l'exo, on va lui demander d'etre physiquement capable et d'accord de le faire en equilibre, sous lui, engagé, en mettant son dos. Donc on ne va plus ceder qd il cede mais demander encore, encore et encore jusqu'a assouplissement du cheval.
Je suis pas 100% d'accord avec ça. On en demande de plus en plus progressivement, ce qui suppose d'appliquer une pression, de relâcher, d'effectuer à nouveau une pression, de relâcher, de ré-appliquer une pression, de relacher à nouveau, etc
Les exercices sont une sucession de "j'agis, je cède", sauf que c'est très rapproché.
Le principe est identique en étho, sauf que les demandes sont plus espacées. Tes chevaux sont familiarisés à ça, il faut juste considérer que le niveau d'exigence est plus élevé du fait de l'enchainement beaucoup plus rapproché des demandes.
Je vois pas l'intérêt d'agir à nouveau si le cheval garde l'attitude demandée. Evidemment plus le dressage sera avancé plus on demandera une attitude précise et pendant un certain temps, alors il faudra redemander au cheval, parce que c'est un effort plus important et donc que c'est normal qu'il essaye de se relâcher. Mais ce que je veux dire c'est que je ne vois pas de raison de faire des actions systématiques, ça doit seulement dépendre de ce que donne le cheval. Non ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 29 Juin 2007 - 14:08

Les exercices sont une sucession de "j'agis, je cède", sauf que c'est très rapproché.

Dans l'idéal, c'est tellement rapproché que s'en est imperceptible, si ton cheval accepte de bouger avec toi comme lorsque tu danses avec quelqu'un qui se laisse guider harmonieusement, tu n'es plus dans le "agir/céder", mais dans le "ensemble". Le travail au sol est génial pour créer cette envie chez le cheval, parce que naturellement ils adorent jouer à ça. Tu les regardes courir dans un pré, ils se fondent dans le même mouvement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 29 Juin 2007 - 14:37

Oui mais on on prend par exemple l'idée d'avoir un cheval bas et rond, qui engage, met son dos, soit equilibré et pas figé ni dans sa nuque ou dans sa machoire, là on lui demande bcp de chose, un effort physique, de pousser derrière, d'utiliser ses abdos, de faire prendre de souplesse... avant que ce mouvement soit facile pour le cheval, il y a du boulot donc pour moi ce que tu décris demanderas au cavalier moyen pas mal de agis / cede et de boulot...

Little mule, je pense que camille justement parle de par exemple demander une EDD sur une longeur, tu vas demander la EDD, le cheval va faire un pas, pas assez d'epaule, puis trop de hanche, puis trop vite, puis ensuite dans le bon mouvement on lui demande de bien se tenir, on décontracte, de continuer que qqfoulées.. C'ets un exemple, mais plus tu demandes longtemps et precis en effet t'as souvent des indications, des corrections, des portes à fermer quoi pour avoir le bon mouvement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 27 Juil 2007 - 9:29

comme le dit flooded, la vrai equitation classique à déjà tout résumer (baucher and co), je crois qu'il n 'y a pas d'incompatibilité avec l'éthologie (étude du comportement) et l'équitation, reste plutôt à savoir s'il est nécessaire d'avoir des jambes au contact en permanence, un contact franc et non au poids du cuir avec ses rênes de mettre ou non un mors pour atteindre la réussite d'une figure de dressage.....

allez faire un tour sur ce lien : (à regarder jusqu'au bout) et à méditer

pour ma part pas d'embouchure... et que de l'extérieur (pas le choix pas d'installation), çà n'empecher par les départ aux galop du reculer, et déplacements latéraux... et mon 2ème dadou de 3 ans sorti de l'entrainement va bientôt apprendre à être monté sans mors (ce n'est pas un mors qui arrête 500 kg, mais son mental...)

http://www.youtube.com/watch?v=IXR_SW_soII
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Ven 27 Juil 2007 - 10:03

je crois en fait que la question n'est pas dans le bon sens... le principe de l'équitation comme le disait baucher et les autres voir le mail de flooded, c'est aussi le principe de prendre et rendre.. après reste à voir si la question c'est de mettre un mors ou pas, des jambes en contact en permanence ou pas...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...   Aujourd'hui à 9:13

Combiner approche étho et travail sur plat / dressage...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2