Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:40

Pour les pieds nus, il y a plusieurs caps à franchir... oser déferrer ses chevaux, oser prendre en charge le parage de ses chevaux, et enfin oser parer les chevaux des autres...
A chaque fois, une grosse responsabilité, un gros poids sur les épaules, mais si tu fais les choses correctement, avec du recul, en te documentant, en suivant les stages de formation, et bien systématiquement les chevaux te disent merci à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:49

Ce que je vois, c'est qu'au début, mes chevaux appréhendaient me laisser leurs pieds. Maintenant, ils ne disent plus rien. J'ai du m'améliorer même si je ne m'en rends pas compte...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:55

Je te comprends CdN !

mais mon MF qui n'est pas si vieux a plusieurs parages sous sa râpe :
pour ferrer, pour cheval au pré et pour cheval déferré qui travaille...
Et il ne m'a jamais parlé de la nécessité de boiter 8 jours après un
parage ! ??? T'as pas dû trouver le bon MF ! Smile

Bon moi j'ai du faire une boulette car Lotus est
redevenu sensible des pieds. Je ne sais pas si c'est de ne pas avoir
été monté depuis une 20taine de jours, d'être trop resté au pré bien
mou ou bien mon parage trop court sad ! surement un peu des trois ! Il
hésite à peine à pied, mais monté, il pinaille sad ...

Du coup on a juste fait du pas, hier en balade. Et
on a marché env 6h, sans souci dans les bois. C'est bête que sur les
cailloux il soit ainsi redevenu sensible sad

Flooded :

quand je vois le temps que ça me prend pour que mon cheval ait de beaux
pieds, je ne pourrai jamais m'occuper d'un autre !
Je faisais ceux de Fleur mais j'ai abdiqué, c'est bête je sais, mais à
quoi sert d'y passer du temps si ses proprios s'en f***tent, ne me
laissent pas la mettre au régime, ne font rien pour que ça aille... Si
encore elle était aussi facile que le mien, je ne dis pas mais là... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:05

SDE: ce n'est pas mon MF. Je n'en ai pas. Mais celui d'une amie...
Elle a déferré son cheval après avoir fait ma connaissance.
Cela faisait 3 mois. Ses pieds commençaient à présenter des éclats. Elle l'a donc rappelé. Il est venu jeudi et maintenant, il boite...
Pour les pieds: possibilité aussi de toxines qui s'accumuilent du fait de l'herbe de printemps très riche en azote...
Il faut faire aussi attention, mais je pense que tu le sais, à ne pas toucher au croissant de lune.
Et je m'occupe des pieds de tous mes chevaux. Enfin, là ça va de mieux en mieux. Ils sont plus montés. Moins à faire. Je les trouve pas mal.
Mais faire un autre cheval... j'ai peur de perdre une amie si je me plante... sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:05

ceci dit maintenant que le MF s'est planté, si cela m'arrivait, je pense qu'elle serait plus compréhensive...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:08

Déjà, ton amie, si elle n'envisage un parage que tous les 3 mois, elle cherche les problèmes non ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:14

je suis d'accord avec toi et aussi très étonnée qu'un MF pare le
croissant de sole ! j'ai jamais vu ça ! enlever la corne morte OK mpais
le reste .... ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:14

happy: c'est ce que le MF lui avait conseillé...
Là, il lui a redit, pas de nouveau parage avant septembre (sauf si elle décide de le referrer). D'ailleurs, il lui a dit que referrer ne faisait pas perdre le bénéfice du passage aux pieds nus.
Tu sais, je préfère y aller par petites touches pas qu'elle ait l'impression que je suis une "madame je sais tout" prétentieuse.
Donc, je lui ai dit que je trouvais que c'était un peu trop long.
Maintenant, je n'ai aps regardé les pieds de son cheval de pres.
Et je ne peux pas remettre comme ça d'emblée en cause ce que dit son MF. Il semble dire que là il n"avait pas vraiment besoin d'être paré..?
Et moi, je me remets en cause. Car je susi super loin de tout savoir.
Je lui fais juste des remarques du type: ah si je laisse 3 mois entre les parages, je vais avoir des éclats partout, les chevaux ne vont pas être bien. Déjà 1 mois sans parage c'est beaucoup. Il faudrait que je fasse tous les 15 jours si je pouvais.
Bref, je lui lance des petites choses comme ça pour l'aider à réflechir.
Mais si les pieds de son cheval poussent lentement, que dire?
Il faudrait que je regarde vraiment de pres ses pieds...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:15

SDE: je ne sais pas s'il a touché le croissant de la sole. Mais je ne vois pas trop comment expliquer que son cheval soit d'un coup boiteux? Toucher à la paroi peut suffir à rendre boiteux?
Perso, mes chevaux marchent sur leur sole, pas sur la paroi et ils ne sont pas boiteux...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:26

Le mieux, c'est de ne pas la conseiller pour son cheval, mais de seulement lui expliquer ce que tu fais pour TES chevaux. Conseil gratos ;-)

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 12:52

Si le cheval n'était pas paré depuis longtemps, un bon parage ne va pas le rendre boiteux, mais il y a intérêt à reprendre le boulot bien progressivement, si les angles ont changé. Avec mes chevaux que je surveille et que j'ajuste légèrement quand c'est nécessaire, je peux raper et sortir toute la journée derrière sans risque, avec un cheval qui est depuis trois mois sur echasses, il faut y aller progressivement, on ne passe pas brutalement du talon aiguille à l'espadrille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2007 - 14:14

D'après ce que j'ai vu, le MF aime laisser plutôt long.
Mais il faut que je vérifie en retournant voir son cheval.
happy: c'est un peu la voie que j'emprunte.
Elle est demandeuse de conseils et souhaite même faire un stage de parage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 12:12

Eh bien, le cheval de mon amie sera referré aujourd'hui.
Et elle m'a bien confirmé que son MF lui a dit que c'était normal qu'à chaque parage, il soit sensible/boiteux une huitaine de jours.
Là son cheval a même du mal à se déplacer dans son parc.
Et comme ça sa belle mère pourra en profiter et elle aussi tout l'été.
Je me demande si elle n'a pas simplement attendu trop longtemps pour le faire parer. Que la paroi ait tant poussé que ça ait fait comme un fer... et qu'en rabattant la paroi, la sole se soit retrouvée en contact...
Hier, elle est venue avec sa belle mère. On a fait une balade avec mes chevaux, elles se sont régalées. On va peut être remettre ça. Au moins, elle aura vu des chevaux pieds nus qui allaient bien. Tant qu'elle voulait m'acheter Middle lol.
Mais ce qui me fait bizarre c'est la conception donc de sa belle maman.
Payer entre 700 et 1000 euros/mois de pension vers Nice.
Je ne sais pas son âge mais plus de 55 je pense... même facile peut être. Elle aime la compet de dressage qu'elle pratique depuis pas mal de temps maintenant.
Le cheval qu'elle a donné à sa belle fille est donc un AA qui a toujours vécu en boxe. Elle avait peur de le sortir dehors car à ce moment là il explosait. Du coup, elle a demandé à une autre jeune fille de le sortir. A regretté de l'avoir mis une fois deux mois au pré car il lui a fallu 4 mois pour le faire regrossir et le remuscler. A la base cheval de CSO mais suite à des chutes, cheval de dressage. Là, elle s'est achetée un KWPN de 6 ans. Mais elle ne semble pas complètement ravie. Et son cheval demeurera au boxe. C'est tout ce qu'il connaitra. Seulement ce qui l'embete c'est qu'il passe son temps à taper de l'antérieur contre la porte...
Arf, et mon Fabien qui arrive en prenant la conversation en court et qui dit "les chevaux sont bien plus heureux au pré..." humm, ok, il n'avait pas tout suivi.
Et donc Middle lui plaisit plus que son KWPN. Mais d'une il n'est pas à vendre et de 2 sans papiers pas de concours. Ouf! lol
Et au début quand elle a remonté son anglo en balade, c'était avec un mors, muserolle croisée, renes allemandes...
Là, hier elle a monté en hack renes ajustée. Middle n'a pas bronché, donc ça devait aller. Mais à la fin il demandait à s'étendre donc je lui ai demandé de rallonger ses renes.
En fait, pour la petite histoire, c'était la première fois qu'elle sellait un cheval au pré (ce que nous avons fait hier), première fois qu'elle montait en hack, première fois qu'elle montait un entier, première fois qu'elle galopait en extérieur... bref, beaucoup de premières fois donc j'ai préféré ne pas trop l'importuner. Mais heureusement que je lui avais dit que je montais renes longues. Ceci dit, je le répèet elle doit avoir une bonne main... Middle était touit du long en place. Elle a apprécié son rebond... forcément! lol
Mais balade sympathique pour tout le monde, très agréable.
Et c'est ce qui amène à échanger entre personnes qui ont des conceptions du cheval tellement différentes...
On remettra peut être ça.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:21

c'est quand même bien qu'elle ait correctement monté Middle. Car je ne
me serais pas vue partir en balade avec Bruno, le G dont je vous avas
parlé; Il serrait (jambes) et tirait tellement que Lotus s'énervait
rien qu'au pas ds le pré... Alors en balade, ça aurait pété !

Là la femme a l'air assez ouverte ! Qui sait tu vas peut-être la convaincre... Smile

C'est quand même bizarre que ses chevaux aient sans
arret des bourdes comme ça : amaigrissement au pré, problèmes
d'aplomb..; on dirait qu'ils n'ont pas ce réflexe quotidien
d'ajuster tout par petites doses. Voir que le cheval a des pieds
trop longs e tne pas attendre mois pour le parer, voir q le
cheval maigrit et ne pas attendre mois pour se dire "allez zou au
box et c'est terminé ! " Et continuer de le travailler, qd il est au
pré...

Mais c'est aussi vrai qu'en milieu de concours, le
pré, c'est surtout pour les vacances, la balade, c'est pas du
travail...

Tiens ça me refait penser à Mme V* : "tu devrais monter ton cheval pour le faire maigrir

moi - hier on afait une balade de h en dénivelés

elle = oui mais c'est pas du travail, ça, ça fait pas du muscle "

o_o' Hé oui seul le travail en carrière fait du muscle Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:41

Quand je lui ai dit que mes carrieres de dressage étaient des prés ou des jachères... pas simple à comprendre pour elle.
Mais c'est une dame charmante. Juste une autre conception du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:42

Faut pas généraliser le monde de la compétition
Il y en a beaucoup (surtout en cce) qui font souvent de la balade / travail
Bah oui le souffle pour un cheval de haut niveau ça va quand même mieux à travailler en balade qu'en tournant en rond !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 17:57

Oui Marineborg ne crois pas q je généralise.

Les vrais cavaliers de compétition sont souvent
"complets". De toute façon il faut l'être popur gérer l'entrainement
d'un athlète équin. Mais dans les clubs, pas mal de "compétiteurs du
dimanche" ont une vision étriquée voire erronnée et des pratiques je
dirais "peu recommandables" ou simplement reflétant leur bêtise... ou
leur manque d'intéret pour le reste du monde de l'équitation.

D'ailleurs des gens sont souvent surpris quant au
détour d'un livre, ils se rendent compte que des Henriquet ou des
cavaliers internationaux d'obstacles ont leurs chevaux sortis 3
fois/semaine en extérieur... Pour faire des trottings je ne vois pas
comment faire d'autre moi ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:28

oui ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:47

Il y a beaucoup de pareur naturel, surtout issu de Strasser qui parent beaucoup trop court.... pourquoi ????

C'est une bêtise et c'est le cheval qui en patit. Une autre erreur commise régulièrement c'est de couper les barres inutilement. J'ai appris énormément depuis que je fais parer mon cheval qui est orthopédiste. Mon cheval n'avait quasi plus de talon aux postérieurs, ma pareuse naturel me disait que c'était ok.. l'ortho m'a montré que mon cheval du coup à tout son poid sur les talons, la pince est trop longue, il ne peut plus faire le roulement de pied normalement, bref catastrophe....

Donc, peu de talon, c'est la mode des pareurs naturels.. ok... mais attention attention, le talon est nécessaire, les barres aussi, et les pareurs ne savent pas forcément rétablir le bon applomb...

Donc prudence, si le cheval à de la peine à marcher après un parage, changer de pareur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:48

http://www.sos-sabot.com/
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 EmptyDim 17 Juin 2007 - 10:42

merci pour ce lien !

Je ne pense pas que tu dois généraliser sur "les pareurs naturels". CVelui que j'ai vu au stage, Wout Ovebeeke (ou qch comme ça rougi ) disait que souvent on corrige un mauvais aplomb en plusieurs parages, petit à petit.

Chez strasser, on leur reproche plutot, pas vraiment
de couper trop court, mais de couper trop d'un coup. Au lieu de limer
par-ci par-là, et de rectifier le coup en plusieurs parages, qui vont
amener des changements progressifs chez le cheval, ils coupent net,
d'un coup, et c'est au reste de l'organisme du cheval de s' "y faire"
...

Comme on le dit et répète souvent ici, le mieux pour
le cheval, c'est pas le parage "naturel" ou non, c'est le respect des
aplombs ! Mon MF pare mon cheval en respectant ses aplombs et il fait
cela exactement comme un "pareur naturel" (sauf qu'il ne fait pas le
mustang roll) Sa préoccupation n'est pas que le cheval ait peu ou bcp
de talon, mais que ses aplombs soient alignés de l'épaule au sabot !



malheureusement, pas mal de MF ne sont pas très compétents de ce
côté-là (des personnes se prétendent MF et n'ont que 6 mois de
formpation au lieu des 2 années complètes !) ce qui fait venir des
clients aux "pareurs naturels".

Et certains se présentent comme "pareurs naturels"
alors qu'ils n'ont suivi qu'un ou 2 stages de quelques jours (Anouk
Nathan, a fait plusieurs formations de 6 mois au USA, pour comparaison)



Bref c'est à nousn, proprios, d'être méfiants et d'écouter notre cheval... plus que les baratins ! Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pieds nus ou pas ?
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Les pieds nus (encore lol)
» Pieds nus? references?
» Bilan pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: