Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMar 3 Avr 2007 - 19:50

faisons un petit historique
Oasis déferrée depuis octobre, parée traditionnellement, terrain varié dans son champ, pas de copain (pas bien, je sais..)sortie sur terrain varié dur en main , puis un peu monté, concavité en train de renaître, mustang roll prenant forme,
Il y a 10 jours : parage "naturel" en fait traitement des barres c'est tout car pied trop court sad
balade en main et montée de moins d'une heure et......
Lundi : début de mon stage trec ☀ POR 1 h 30 sur du bitume et là ............la cata.... le pied est partie en sucette....bon j'exagère
le mustang roll en a pris un coup sur le carafon, pied très court (limite qu'on pourrait m'accuser de mauvais traitements...)
Résultats : je ne fais que les PTV de mon stage et on s'est contenté aujourd'hui de sortir un ptit quart d'heure en main c'est ce que je vais faire jusqu'vendredi en surveillant au cas ou je ne pourrai même plus faire les PTV et j'appelle un MF tradi pour me faire un mustang roll (il a accepté de se renseigner au plus près à propos du parage naturel
Donc, pour l'instant, je ne craque pas, il reste encore 3 ou 4 bons cm avant d'arriver à la nouvelle corne.....avez vous connu ce genre de moment délicat ou vos chevaux avaient les pieds très courts ????
merci de me rassurer ...ou pas
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMar 3 Avr 2007 - 20:18

1h30 sans préparation sur le bitume, ça a usé, râpé, la corne; C'est
une usure "mécanique", comme qi tu avais râpé avec une râpe.

S'il n'y a plus assez de corne, tu devras attendre que ça repousse.

Pour moi, ce n'est pas ton cheval qui traverse un moment délicat, mais
toi. Cette usure trop prononcée tombe mal (stage) et sans ce stage, tu
ne l'aurais jamais eue.

A toi de voir ce que tu vas faire, sachant

- que si tu continues ton "entrainement aux pieds nus" en laissant le
cheval au pré et montant "un peu" (ça veut dire quoi ? combien de temps
? quels terrains ? ) je ne pense pas qu'il y ait de problème Smile

- si ton cheval ne boite pas, est plein d'aisance, et fait les PTV sur herbe, tout peut bien se passer !

- si même ces PTV sont de trop = la goutte qui fait déborder le vase,
là, ton cheval va souffrir, et tu vas perdre du temps (immobilité,
impossibilité de monter...)

La seule chose qui peut te faire craquer à présent,
c'est de préférer terminer ce stage, plutot que d'attendre la
physiologie de ton cheval. Tu es seule à blâmer : cheval aux pieds pas
assez entraînés par rapport à ce que tu lui demandes. Dis-toi bien que
même avec 100% de "nouvelle corne", un cheval en parage naturel, s'il
n'y est pas accoutumé / si ça ne fait pas partie de son entrainement
hebdomadaire, se fait laminer la corne par du bitume.

Ceci dit, je ne te jette pas la pierre, car ce doit
être vraiment tentant, et même génial, de participer à ce stage.
Vraiment je te comprends. Et tu ne savais peut-être pas forcément que
le POR passerait par 1h30 de bitume ! Je vois que tu es en plein doute.
Bon courage Smile

joker

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMar 3 Avr 2007 - 21:10

plein de choses à dire.
le stage trec (surtout les POR) était un test pour savoir si mon entrainement avait suffit >> j'ai obtenu très rapidement la réponse !!
effectivement à ma décharge, je ne savais pas que nous allions nous taper quasi 1 h30 de bitume dès le premier jour
il est bien sûr evident que j'arrête les POR et que je ne fais que l'heure de PTV tranquillement...mais c'était déjà convenu avec ma mono avant le début...;il était hors de question que je fasse boiter oasis...
Le problème à plus long terme : c'est qu'il y a finalement ici très peu de chemin, très vite tu as du bitume à parcourir donc ??????
Par ailleurs, en ce qui concerne l'entrainement il ya des trucs qui m'ont échappés.....j'ai l'impression d'être tombée dans un cercle vicieux...plus je l'entrainais sur du bitume plus ca s'usait et donc j'arrêtais et reprenais du tout chemin ...
en d'autres termes expliquez moi comment vous avez négocié la transition en terme d'entraineemnt ?????
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:30

Je ne sais pas, ici il n'y a pas de bitume. Ou si peu.

Tu devrais tenter, grâce au bitume, de mettre ton cheval en auto-parage
: sur 1 semaine, tu uses autant la corne, que sa pousse.

Non pas faire trop de bitume, puis arrêter, mais
faire juste assez de bitume, pour pouvoir continuer. Essaie de marcher
sur les bas-côtés tant que ce n'est pas assez long.

S'il y a des trottoirs, là je ne sais pas quoi te
dire. Les pieds de Lotus sont facilement résistants aux cailloux, mais
ces derniers ne sont pas très abrasifs. Et quand je vais sur a route
forestière, il y a du bitume, ça use les sabots, mais il y a aussi pas
mal de recouvrements divers, moins abrasifs, donc en 1h de temps, ça
use bien moins qu'une route normale.

J'espère que tu vas trouver une solution à ton problème, et des conseils !

D'un autre côté, le pied de ton cheval te parait
court, mais en souffre-t-il ? pour lui c'est peut-être une longueur
optimale ? comment il se comporte ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 4 Avr 2007 - 9:55

SDE a tout dit, si tu as besoin de faire du bitume, essaie d'y aller progressivement. Enfin, sur du bitume, la façon dont le cheval marche a une importance cruciale. Je sens nettement avec ma jument quand elle marche bien et qu'on entend distinctement 'ploc' 'ploc' 'ploc' avec un pied qui se pose et qui redécolle sans glisser (et là ça n'use absolument pas) de quand je la fait allonger ou que je la bouscule, et là ça fait 'ploc-scrrtch' 'ploc-scrrstch' quand le pied lors du posé ou du poussé râpe un peu sur le bitume.
Enfin, les hipposandales, c'est un outil idéal pour justement faire occasionnellement une sortie avec un terrain plus abrasif que de coutumes. Il vaut mieux les mettre pendant ton POR sur bitume que de te gâcher ton stage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 4 Avr 2007 - 10:20

Merci pour vos réponses....
Il y a des bas côtés en herbe praticables mais assez peu pour l'instant tant ils sont détrempés et profonds (j'ai essayé de l'y emmener, finalement c'était tellement fatigant qu'elle revenait sur la route)
Elle n'a pas l'air de souffrir de ses pieds courts car on a fait les PTV en carrière (le terrain de cross est bien sûr mouillé), le sable est abrasif et aucun signe de boiterie...
Les hipposandales représentent un budget or ce mois ci c'est révision des 5 ans ostéo et dentiste...et plus embêtant travaux sur voiture (elle aussi faut que je la ménage....lol) mais j'y pense...
je ne gâche pas mon stage car j'avais anticipé les éventuels problèmes
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 4 Avr 2007 - 21:04

tout semble aller pour le mieux alors Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptySam 14 Avr 2007 - 10:24

oui essaye les hypposandales au moins pour les antérieurs car ce sont ceux qui susent le plus par rapport aux postérieurs
Laisser ton cheval pieds nus demandent énormémemnt de patience et un entrainement régulier tout en douceur et progressif
je sais que c pas facile
jai eu le même tour que toi, jai fait une rando sans chaussure, j'ai cru que ça irait et elle est revenue avec une forte sensibilité, jai du lui coller des petits bouts de moquette sous les spieds pour voir si c'etait bien les pieds qui posaient pb et pour la soulager
J'ai donc investi dans des epics
courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptySam 14 Avr 2007 - 20:02

Quelle est l'espérance de vie d'une paire d'hipposandales ???
je m'explique : je me doute que les utiliser 1 h par ci 1 h par là ne les usent pas vraiment et d'ailleurs on n'en met pas au cheval ceci dit en acheter une paire toutes les 2 ou 3 randos d'une journée, ce n'est pas rentable....
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptySam 14 Avr 2007 - 20:32

Bah à mon avis ça doit durer au moins un an ! mais faudrait aller voir sur le site des marques qui font ces hipposandales Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptySam 14 Avr 2007 - 20:32

déjà c'est plus rentable que les fers tous les six semaines
moi ca fait un an que je les ai
je sais que le constructeur a fait des tests avec et le nombre de mail est inimaginable
je tenverrai demain le nombre de km que tu peux faire avec
une paire ma couté 140 euros
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyDim 15 Avr 2007 - 8:40

En fait je suis allée sur pas mal de sites mais pour moi qui suis une quiche en Anglais, le seul qui me convienne est celui de SOSabots C'EST EN FRANCAIS
je me doute qu'ils écrivent que c'est super solide....un concessionnaire Renault ne va pas dire que ses voitures ne fonctionnent pas !!!
rien ne vaut l'avis de personnes qui les utilisent...
Alors les utilises-tu systématiquement, galope t-il facilement, est ce qu'elles tiennent bien ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyDim 15 Avr 2007 - 13:05

Donc pour répondre a tes questions
tout d'abord le plus important est de bien mesurer les pieds pour prendre le model adapté et justemen pour qu'elles tiennes correctement
(je pourrais te montrer comment mesurer)
oui je les utilise à peu près deux fois par semaines pour des ballade de 15 à 20km voir également des trotting. Je les ai depuis un an et elles ont impeccable
Biensur elle galope facilement avec
Il m'est arrivé qu'elle en perde une de temps en temps mais c parceques le model que jai choisi n'a pas les mesure exacte de ma juju mais ce av je suis contente de cette investissement et jai trouvé quil fallait bien que je sers les gaiters
je cherche une adresse qui va bien texpliquer cela en français et qui est témoignage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 18 Avr 2007 - 20:17

http://www.chevaux-de-feu.net/ voici le site tu peux jeter un oeil c un bo temoignage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyJeu 19 Avr 2007 - 8:59

Bon, tout d'abord, courage, il y a forcément des hauts et des bas pendant la transition. Moi je suis à 10 mois...Les pieds de mon cheval sont courts (si bien qu'il a perdu 3 cm à la toise depuis qu'il est déferré !) et ça se passe bien. Si tu regardes les photos des pieds ayant terminé leur transition, ils sont tous courts. Pour le goudron, vas-y progressivement mais c'est bien d'en faire car ça permet au pied de "se faire". Je peux te dire qu'après 10 mois, les sabots de mon dada font presque un bruit de fer sur le goudron tellement la corne est devenue dure. Donc, patience...
Pour les chaussures: j'ai des easy boots epic, c'est ce que m'a conseillé quelqu'un qui fait de l'endurance pieds nus. Apparemment c'est le meilleur qualité prix. Pour la durée de vie, no stress !!! On peut faire au moins 1000 bornes avec (donc au moins l'équivalent de 4 ferrages), toujours d'après ceux qui s'en sont servi en endurance. En plus, les miennes je les ai mises que 3 fois pour le moment...A 10 mois, je fais 4 heures de balade sans problème sur tous terrains sans hyposandales. Donc si tu investit, tu auras en tout besoin d'une seule paire (aux antérieurs seulement, c'est suffisant), puisque tu les utiliseras finalement peu, seulement pour les longues balades ou les moments difficiles ou + intenses comme ton stage.
Sinon, niveau prix, t'en trouves à 120 euros chez Weal (internet), un revendeur situé en Isère.
Allez, tiens le coup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyJeu 19 Avr 2007 - 22:40

Merci pour vos encouragements, je tiendrai, au moins attendre 12 mois, en ce qui concerne les chaussures je me penche sur le problème cet été....en fait je ne suis pas entourée de gens qui pratiquent les pieds nus, partir avec eux en balade me semble problématique (a eux aussi, ils me le font sentir) car je reste tributaire de l'état des pieds et je suis suceptible soit de faire demi tour ou de rentrer à pied et donc de gacher le plaisir de tout le monde....je pense que cette été les balades vont se faire seules
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyVen 20 Avr 2007 - 12:56

On a fait dimanche dernier une sortie "pieds nus" avec 9 chevaux, entre gens qui s'étaient rencontrés dans les stages de parage de notre région. 25 kms de terrains divers à bon rythme sans qu'un seul cheval ne soit gêné, et des sabots dans le même état à l'arrivée qu'au départ, sauf notre Mérens qui n'en était qu'à 4 mois de transition, et dont les pieds étaient encore un peu long. Maintenant ils sont pile poil à la bonne hauteur, et ne baisseront plus ! Dommage que tu ne connaisses pas d'autres "pieds nus" dans ta région.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyVen 20 Avr 2007 - 14:39

Là, je monte tous les jours en ce moment. Principalement Middle. Mais Quorail aussi. Et je suis assez surprise, dans le bon sens, qu'ils suivent ce rythme. C'est extra! Et il faut quand même en plus que je pare. Ca pousse trop vite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptySam 21 Avr 2007 - 0:15


Et oui dur d'être un précurseur, lol ; en Normandie !!! en fait c'est le pays du cheval .....de courses, et pas de rando la philo n'est pas la même ....RIEN A VOIR
tout le monde m'attend au tournant ou attend de voir comment cela se passe pour faire pareil ou non !! ou me prend pour une folle qu'on ne va jamais emmener en rando parce qu'il va falloir la ramener ....
je vis de grands moments de solitude en harcelant un MF tradi et sympa pour qu'il visite des sites internet et en recherchant du soutien dans mes forums préférés......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMar 24 Avr 2007 - 18:26

je sais que c'est pas facile
ça fait un an que je la monte pieds nus et jai le droit a beaucoup de critique et pourtant ma juju se porte bien elle est toujours sensible sur gro cailloux mais c la bouffe qui fait ça et le fait quelle est pas une pature au terrain varié
jai hate davoir un terrain à moi pour réunir toutes les conditions et là on verra si ça marche ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 25 Avr 2007 - 8:48

Oasis, tu devrais lancer un appel sur le forum à cheval-pieds-nus, il y a sûrement des gens dans ton cas en normandie. C'est sûr que passer aux pieds nus seule, il faut avoir du caractère et de la détermination. C'est partout pareil: tout le monde nous attend au tournant. Chez moi aussi, sauf que maintenant il y a plusieurs propriétaires dans mon pré qui suivent ma voie...Ceci dit, elles ne semblent pas aussi déterminées que moi et je crains qu'elles referrent un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:34

Alors mon amie cavalière-propriétaire d'un village voisin a fait venir le MF jeudi dernier...
En fait cela faisait trois mois que son cheval n'avait pas été paré.
Il commençait à avoir des éclats montrant que les pieds étaient trop longs.
En plus, sa belle mère qui lui a donné justement ce cheval (anglo de 19 ans) arrivait samedi dernier pour une semaine et comptait bien profiter de son cheval chaque jour.
Perso, je ne savais pas trop que conseiller. J'avais peur que les éclats ne s'aggravent avec le surplus de monte. J'avais peur aussi qu'en parant, le MF amène un surcroit de sensibilité.
Mais, je ne me sentais pas de m'occuper des pieds de son cheval.
Une trop grosse responsabilité. Je lui ai dit qu'il faudrait se contenter de parer la paroi, faire un mustang roll. Mais le MF est un pro il connait son boulot. Mieux que moi!
Et perso, si je fais une erreur sur les pieds de mes chevaux, je ne m'en prends qu'à moi même. Mais si c'est une tierse personne, je lui en voudrais (comme à un certain monsieur qui avait rendu ma jument boiteuse). Donc, je n'ai pas osé faire quelque chose.
Le MF est donc venu jeudi dernier. Mon amie lui a dit de faire très attention, de ne pas trop toucher à la sole (ce que je lui avais dit, on ne touche surtout pas au croissant de lune, faire que limer la paroi...). Elle m'a appelé derrière inquiète en me disant qu'il avait enlevé l'équivalent d'un fer sur tout le pourtour du sabot. Je ne savais pas trop quoi lui dire.
Le lendemain, elle l'a monté et là la cata: boiteux sur le dur et les cailloux...
Et sa belle-mère qui arrive le lendemain... gloups.
Je lui ai conseillé de rappeler le MF car une telle sensibilité n'était pas normal à mon sens. Ca ne m'est arrivé qu'une fois à cause d'une erreur de parage...
J'ai pris des nouvelles hier. Alors il est toujours boiteux. Elles le sortent en main... et mon amie se demande si elle va le referrer. Je lui ai parlé des hipposandales. Je ne sais pas ce qu'elle va choisir.
Elle est dégoutée. Dégoutée de voir son cheval souffrir. LE MF l'a pourtant rassurée en lui disant que c'était normal, qu'il fallait attendre une huitaine de jours. que les terrains étaient beaucoup plus durs maintenant qu'à l'automne. Mais quand même son cheval était très bien avant le parage, il marchait presque normalement sur les cailloux et le bitume... pfff
Et moi, ça me renforce dans mon impression de ne pas faire confiance aux MF. De continuer à faire moi même même si sûrement je fais des erreurs...
C'est quand même dur de se tourner vers un pro et de voir son cheval boiteux...
Bon, du coup, ce soir elle vient avec sa belle mère et nous allons faire une balade avec mes chevaux. J'espère que ça ira bien et donnera une autre image des pieds nus...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:40

aïe dur dur c'est quand même pas évident actuellement de se lancer dans les pieds nu enfin surtout de faire la transition ferré à pied nu sans vraiment avoir de pareur compétent (en pied nu)
J'espère que ça va se développer d'ici quelques années ....
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 25 Avr 2007 - 10:59

CdN; voila ce qui se passe avec les MF qui ne pare que d'une seule façon : pour poser les fer. C'est ce qu'il afait, tout mettre à plat, et enlever le sprotections naturelles de la sole – mais tu le sais. Il existe pourtant de vieux MF qui ont dans leur palette plusieurs façon de parer – mais ils ne sont pas légion.
On en vient à ce qui est pour moi une des clefs du parage naturelle : le propriétaire doit être éduqué, il est de son devoir de s'éduquer à propos des pieds pour pouvoir avoir une discussion constructive avec le MF et éviter ce genre de situation.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute EmptyMer 25 Avr 2007 - 11:11

Le truc, c'est que je lui ai dit, il peut rabattre la paroi. Si la paroi présente des éclats, c'est qu'elle dépasse, que le cheval est en appui dessus et ça ne peut que s'aggraver.
Il peut toucher aux barres car il ne faut pas qu'elles soit aussi en appui. Il peut les rabattre au niveau de la sole.
Mais en revanche, pas toucher à la sole devant la fourchette et vers la pince, pas au croissant de lune!
Elle lui a donc demandé d'y aller mollo.
Elle m'a dit qu'il n'avait enlevé le pourtour que sur 1cm de largeur.
Car quand elle m'a rappelé le soir inquiète, je lui ai demandé si c'était vraiment la largeur d'un fer, lui disant que si ce n'est que la paroi, à mon sens, c'est bon. Mais que s'il a empieté sur la sole, effectivement, il a enlevé la protection naturelle (ce que j'avais fait aussi par erreur l'année dernière) et aie.
Mon amie s'est quand même documentée sur le net.
Et d'un autre côté, dur dur de s'affirmer face à un pro. Perso, je ne saurais aps je pensE. Et c'est pour ça que je n'en voudrais pas chez moi. Je sens que je serais capable de laisser faire des conneries sous mes yeux. Comme quand Divine a été mal ferrée (on a soudé sur le devant du fer, en pince, pour ralentir l'usure) et que ça l'a rendue boiteuse le temps que la soudure saute... et je n'ai pas pu suffisamment insisté pour que le gars qui a fait ça retire le fer.
Donc, tout ça pour dire que mon amie avait quand même certaines notions, elle a discuté avec le MF.
Mais la réponse du MF a été: de toute façon, il sera sensible. Après chaque parage, une sensibilité de 8 jours est normale...
Perso, je ne comprends pas. Quand je pare, sauf erreur de ma part, mes chevaux ne sont pas plus sensibles apres ou alors à peine!
Donc tu vois là je peine. Super dur! Et comment conseiller plus alors que moi je serais du genre à m'écraser devant un pro.
Et le probleme se reposera dans 3 mois. Gloups.
Et je ne me sens pas de prendre en charge les pieds de son cheval. Car si je me trompe, ça craint...
Et si jamais je m'y prends mal au niveau des applombs.
Ah que c'est compliqué!!
Et je reprécise, elle est du genre ouverte d'esprit et à se documenter...
J'en saurai plus ce soir. Mais c'est quand même dommage.
Et si j'étais à la place de sa belle mère (très orientée compet, enrennements, ferrure), je m'en poserais des questions.
En plus, le cheval a eu le tenia et est relativement maigre (et encore il a repris du poids)...
MAis voilà c'est son premier cheval... on en commet tous des erreurs au début.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty
MessageSujet: Re: à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute   à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
à tous ceux qui ont choisi les pieds nus !! moment de doute
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds nus ou pas ?
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Les pieds nus (encore lol)
» Pieds nus? references?
» Bilan pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: