Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyDim 18 Fév 2007 - 23:13

J'ai honte!!!!!
Happymeal je tiens en partie a m'excuser et te dire a quel point je comprend ton comportement!!!!!
Suite au conseil d'un collegue je me suis decider a aller faire un tour sur le forum de l'ufm.
Me voila donc partie....un petit clic sur le post parage naturel et hop voila plein de message qui m'apparaisse......
et là quel ne fut pas mon degout, ma haine et tout les sentiments les plus atroces qui ont pu me passer par la tete!!!!!!
l'ufm est profondement debile il n'y a pas d'autre mot.
Croyer moi j'ai honte d'etre marechal!!!!!!!
Je croit que les marechaux devrais etre distinguer en 2 categorie les pro et les anti ufm!!!!!!!(vous devinez ds quel categorie je me classe)
L'UFM EST L'ANTECHRIST DE LA MARECHALERIE ET DU PARAGE NATUREL!!!!
Je vous conseil d'aller y faire un tour et de leur foutre un bordel inomable!!!!!!
voila le lien:
http://www.ufm.asso.fr/
Cliquer sur forum general puis sur parage naturel
un bon conseil soyer ZEN!!!!!!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyDim 18 Fév 2007 - 23:41

J'ai oublie
donner votre avis svp!!!!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 1:02

ça y est, j'ai lu tout le post.
Ouais Confused
Pour moi, il n'y a dans ce post, que quelques messages qui me paraissent censés. Par exemple:

Citation :
Je voulais simplement dire que pour le moment, il n'y avait pas réellement de quoi se prendre la tête , et de s'envoyer des tartes à la crême à cause de ces pareurs naturel.

IL y a plus essentiel à faire si on souhaite faire reconnaître réellement notre métier et son droit à l'exercice.

C'est pareurs ne sont là que pour nous détourner de nos objectifs premiers.

C'est pareurs ne représentent rien en terme de marché. Aussi bien en clients qu'en volume de C A pour nos fournisseurs.

Il faut se battre tous les artisans de quelques métiers que se soit, pour faire appliquer les règles sur "l'obligation d'une qualification à l'exercice d'une profession".

Il faut mobiliser dans le général et non pas dans les exeptions.


C'est mon idée et je me suis exprimé, c'est tout.

A+

Citation :
Laisser moi vous dire cher collegue que j'ai honte !!
Avant de commencer je tiens a preciser que je suis avant tout marechal ferrant diplome de l'ecole de marseille.
Je trouve honteux que des gens sans diplome ni aucune connaissance puisse s'implement et sans problemes comme pareur equin.Je crois qu'il est grand tant de legiferer a ce sujet.
Je trouve honteux que des marechaux installer depuis de nombreuses annees soit toujours aussi nefaste a chaque cheval qui a le malheur de croiser son chemin!!!(tout diplome qu'il soit).Je crois qu'il est grand tant de mettre un label de qulité sur notre metier.
Mais laisser moi vous dire que ce qui me fait le plus honte c'est votre total fermeture et obstination au parage naturel!!!!

Quel regret de voir a quel point vous etes fermer et borner. Vous lancer des afiramtion sans savoir de quoi vous parler.Il serait tant de souvrir un peut plus et remettre en cause certaine croyance(n'est ce pas cette meme mise en cause qui a tant fait avancer le marechelerie!!!)Laisser moi vous dire que j'etait tres retissant au parage naturel puis a force d'en entendre parler j'ai ete voir et je peut vous assurer que les avantages sont stupefiants. Alors s'il vous plais si vous ne croyer pas au parage naturel respecter la croyance des autres si vous ne voulez pas qu'il vous juges eux memes!!!!

JZ CROIS QUE LA MARECHALERIE EST A UN NOUVEAU STADE D'EVOLUTION ET QUE SI CHACUN Y MET DU SIENS ET PARTAGES SES CONNAISSANCES AVEC L'AUTRE ALORS L'AVENIR DES CHEVAUX N'EN SERA QUE PLUS HEUREUX ET N'EST CE PAS POUR ça QUE NOUS TRAVAILLON!!!!!!!
P.S. PAR CONTRE JE LE REPETE JE DIT NON AU PARAGE NATUREL SANS DIPLOME!!!!!!!

Citation :
Peut-être qu'il a pris le temps de comprendre, de voir et de réfléchir avant de juger...Ce n'est pas le cas de tout le monde ici, semble t-il...Vous condamner sans même éclairer convenablement votre lanterne! C'est désolant.

Merci à tous ceux qui réfléchissent dans la profession.
Les formations sont importantes dans chaque métier, mais le bon professionel est celui qui se forme ensuite tout seul,qui sait évoluer en comparant, en réfléchissant, en faisant de temps en temps une auto-critique, sur lui-même et sur sa profession.Vous travaillez sur des êtres vivants, et de vos compétences dépend leur bien-être et leur santé... Rester à l'écoute et ouvert d'esprit me semble une qualité indispensable pour un bon MF.

Je suis très surprise de lire qu'ils craignent la concurrence des pareurs naturels (d'où probablement leurs réactions hostiles).
Après, je crois aussi que c'est au parage naturel de ne pas rejeter en bloc tout ce qui s'est fait jusqu'à présent, au risque de paraître trop extrémiste (et de se faire traiter de secte par les MF).

Je trouve dommage l'étroitesse d'esprit dont la plupart font preuve sur ce post. De toute façon, j'avoue que je n'ai pas forcément une bonne image des maréchaux-ferrant en général (je crois que j'en ai vu trop de bourrus et de macho par dessus le marché). A par le mien que je trouve très bien tire langue Bon, y en a surement pleins d'autres aussi. tire langue

La question de la qualification et du diplôme est intéressente.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 10:58

olivier, je sais que je n'ai pas fait preuve de la plus haute délicatesse à ton égard, mai, comme je l'ai écris, des "prises de becs" avec des MF, sur d'autres forums (notamment celui de la FFE, partie soins) m'ont rendu très méfiants. D'où toutes mes questions à ton endroit, que tu as pu considérer indiscrètes, mais qui n'avaient pour seul but que de bien "dessiner" ton profil de MF.
Pour le moment - mais mon point de vue peut évoluer -, je trouve que la plupart des MF se contentent de ce qu'ils ont appris à l'école, et c'est tout. Je n'ai pas trouvé de sensibilité à la formation continue chez boucoup, sinon chez les compagnos du devoirs (ils doivent être 25 en France, si je me rappelle ma conversation avec Jean Mopin). Du cup, ces MF crient au loup simplement parce qu'ils ont entendu parler de pareurs naturels. Mais aucun, oupresque, n'a prit le soin de lire les ouvrages du Dr Strasser, de Jaime Jackson, Pete Ramey ou KC La Pierre (parce que pas traduits en français… sans doute). Du coup, les MF tirent à boulets rouges sur une pratique qu'ils n'ont pas étudié, juste parce que certains prennent un marché en mettant en œuvre correctement cette pratique. Par ailleurs, ces mêmes MF tirent à boulets rouges sur les pareurs naturels sans savoir comment ils ont été formés. certes, ils ne disposent pas pas d'un diplôme français. Mais, à part un, voire deux (à ma connaissance), ces pareurs professionnels ont reçu une formation, soit à la base comme MF, puis ils ont évolué vers le parage naturel, soit ont suivi une formation Strasser (elle existe et est bien définie) ou AANHCP (Jaime Jackson, cette formation existe et est bien définie aussi).
Par ailleurs au sujet de la formation continue, dès qu'on parle des recherches récntes de Bowker sur la maladie naviculaire, qui ont amené sa théorie de l'amortissement "hydraulique" dans le pied du cheval, et de celle de Pollit et ou de Redden sur tous les problème de laminae, cela n'éveille pas grand chose chez nos MF nationaux. Pourtant les résultats de leurs recherches sont facilement disponibles. Oui mais voilà : sur les deux (seulement) grandes conférences organisées à leur intention, une l'est par un distributeur de matériel de maréchalerie, et n'a pas eu lieu pendant quelques années. Les invités semblent être toujours les mêmes (nos deux grands noms de la boiterie, et des MF). Un seule événement réunis véto et MF (à ma connaissance, et n'a lieu que tous les deux ans, à Saumur).
Ceci dit, l'UFM et l'autre syndicat ne représentent que 10% des MF à ce que m'a dit Jean Mopin… mais ils crient fort et bêtement.
Donc, olivier, mea culpa, mes doutes ont du te paraitre très désagréables.
Si tu le souhaites, on peut un nouveau sujet de discussion, dans lequel tu expliquerais unpeu plus en détail ta formation de MF, et ensuite comment ta pensée et ta pratique ont évolué vers le parage naturel ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 11:51

Ceci dit, quand tu lis certains messages sur le groupe de discussion "à cheval pieds nus", une personne connue qui dit avoir fait mauvaise pub car lors d'une démo, un MF pro a vu que les pieds de son cheval étaient mal parés = pas à la même hauteur, ça fait froid dans le dos. Quand tu lis aussi les sujets sur les boiteries, qu'à chaque fois ils considèrent véto, ostéo... comme incompétents... moi, ça me jette un froid. Et je me demande si le cheval y trouve toujours son compte.
Ceci dit, il faut reconnaitre que l'on manque de personnes compétentes formées au parage naturel. Mais quand même faire une démo avec un cheval aux pieds non parés comme il faut. Et la personne qui semble ne pas prendre conscience de l'impact que cela peut avoir... oulalalala.
Là, une cavalière qui habite non loin de chez moi avec qui j'ai déjà effectué trois promenades vient de passer son cheval pieds nus. La première fois que je l'ai rencontrée, elle se vantait que la ferrure tienne toujours au bout de trois mois. Je ne vous explique pas les longs pieds. On a discuté, elle a fait des recherches par elle même car je ne veux rien imposer. Et je trouve son raisonnement bon: elle en a parlé au MF qui suit son cheval. Le MF a trouvé que son cheval avait suffisamment de bons pieds pour passer pieds nus en sachant qu'elle ne monte que le week end et que son cheval vit dehors. Ensemble ils ont convenur que si le cheval souffrait cet été, il repasserait ferré pour la belle saison. Je trouve ça bien. J'attends de voir les compétences de son MF pour savoir si je me risquerais à le prendre.
Il y a juste une chose qui m'a gené: il a dit qu'il pouvait venir reparer uniquement dans 2 à 3 mois... ceci dit, je ne le connais pas e tne connais pas les pieds de son cheval. J'attends et j'observe pour me faire ma petite idée.
Voilà, en résumé, je comprends que certains MF puissent crier au loup en voyant et en lisant certaines choses...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:13

Tout à fait, car comme avec toute pratique nouvelle, nombreux sont ceux qui se lancent sans se donner les moyens. On a vu et on voit la même chose avec l'équitation "éthologique". Il est, à mon avis, de la responsabilité (c'est même un devoir, selon moi) du propriétaire de s'informer, de se faire une vraie culture, pour pouvoir discuter avec son MF, et aussi demander à ce MF qu'il explique un minimium elpourtquoi de ce qu'il fait. Cela permet de le jauger en mettant en adéquation son discours et ses gestes. Et donc de changer de MF s'il le faut.
Dans le cas que tu cites CdN, un MF qui ne vient pas parer tous les mois, je m'en passe et j'en trouve un autre, car c'est d'évidence un MF qui n'a pas fait la rélation entre l'équilibre du sabot et la santé générale du cheval, ou qui se fout du bien-être du cheval.
Il en est est déjà des pareurs comme des MF, véto, osthéo et autres ; ils ne sont pas tous bons, et il y en a même des mauvais.
Il ne faut pas confondre "parage naturel" et "pareur naturel". Les différentes théories de parage naturel sont toutes cohérentes, et ont toute fait preuve de leur efficacité. Passées par le "biais" ou le "filtre" des geste d'un humain, le résultat peut être très différent – comme pour toutes les pratiques.

Maintenant, il y a une chose pour laquelle je ne suis pas d'accord dans ce que tu écris CdN. C'est que tu sembles impliquer que pour mettre un cheval pieds nus, il faut A PRIORI qu'il ait déjà de bon pieds. Personnellement, ma petite expérience m'a montré que c'est en mettant un cheval pieds nus qu'on lui redonne de bon pieds. Mais il faut savoir mettre de côté ses besons propres de propriétaire/cavaliers dans ce cas, et accepter de consacrer de long moins uniquement aux pieds de son cheval, avec sa santé et son équilibre général comme seul objectif. Ce qui implique de ne pas monter, et cela, peut de gens sont capables de le afire semble-t-il.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:23

Ah désolée, je ne voulais pas dire que le cheval devait avoir de bons pieds pour passer pieds nus. La preuve, Divine avait des pieds catastrophiques. Je voulais souligner le dialogue qui s'était opéré entre cette jeune personne qui se pose des questions en voyant mes chevaux pieds nus (plus ses recherches personnelles) et le MF qui n'était pas hermétique à cette idée. Je trouve ça bien. On discute, on fait un choix réflechi.

Là, ce cheval m'amène des inquiétudes. Il a fait trois coliques depuis l'automne. Il est maigre je trouve. Mais je discute doucement de cela avec la proprio. Elle se sent un peu en impasse. Mais je manque d'argumentaire pour ce sujet.

Pour la durée entre les parages, je pense aussi aborder le sujet doucement si je vois que les pieds de son cheval deviennent trop long. Déjà le fait qu'elle m'ait dit qu'elle craignait ne pas avoir l'oeil pour remarquer cela m'indique qu'elle se pose la question et qu'elle est ouverte à mes conseils.

Ceci dit, je ne suis experte en rien. Je ne suis pas non plus d'un naturel à imposer une doctrine. Donc, totu passera par la réflexion et la discussion. Or, quand tu regardes le groupe de discussion sur les pieds nus... j'ai l'impression que le dialogue n'existe pas vraiment avec ceux qui ferrent. Limite considérés comme des personnes cruelles. Ca je n'en veux pas. Perso, je suis pragmatique, mes chevaux sont mieux maintenant qu'avant, c'est pour ça que je continue à assumer leurs pieds. Ceci dit, si je trouvais un bon MF pareur naturel, je n'hésiterais pas à faire appel à lui. Mais pour l'instant, je n'en connais pas et je suis trop angoissée à l'idée de faire venir n'importe qui et qu'il rende mes chevaux boiteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:25

Et s'ils n'étaient pas bien pieds nus, je leur remettrais un fer à chaque pied. Leur bien être avant tout. Je ne veux pas leur infliger de souffrances au nom d'une doctrine.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 12:47

Et tu as tout à fait raison. Pour moi, la problèmatqiue du propriétaire/cavalier est 1) de se construire une culture solide dans tous les domaines touchant aucheval, 2) sur la base de cette culture, sélectionner ceux qui vont constituer son "équipe" : le véto, le MF ou pareur, l'osthéo, etc… cela n'a rien de simple.
C'est l'inculture du propriétaire qui cause le plus de mal aux cheval.

En ce qui concerne la liste des pieds nus, je la perçois très différemment de toi. D'abord parce qu'on y trouve une somme de connaissances phénoménale. Il se trouve que la plupart des piliers ont eu des relations avec leurs MF, osthéo, véto, qui les ont amené à conclure que ces praticiens ne résolvaient rien, mais entretenaient la maladie. Et c'est en prenant une orientation radicalement diiférente qu'ils ont sauvé leurs chevaux. Par ailleurs, ce je necrois pas que ce sont eux qui ne veulent pas dialoguer avec les MF,mais plutôt l'inverse. Anouk, pour ne citer qu'elle, a pris contact avec bien des MF et organisation. Résultat : l'UFM a porté plainte contre elle (et a été débouté, mais remet cela). Seuls les compagnons du Devoir ont eu un échange constructif avec elle. Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc. Oui, il y a quelques extrémistes sur cette liste, mais cela découle simplement, pour moi, du fait que mettre ses chevaux pieds nus est une démarche holistique, et que résultats il ne peut y avaoir que si on ait les choses complètement. Le à moitié ne suffit pas, et engendre de mauvais résultats, et ensuite les contras profitent de cela pour hurler avec les loups.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:15

Touit à fait d'ac sur le "à moitié ne marche pas".
Et aussi pour dire que sur cette liste on apprend des connaissances importantes. C'est pour ça que j'y reste abonnée. Mais quand je vois les messages sur les chevaux qui boitent suite à un parage effectué par le proprio et que le véto dit que ça vient de là... ça me fait froid dans le dos. J'ai l'impression que certains jouent aux apprentis sorciers. Bien sûr je n'en tire pas une généralité. Mais beaucoup disent le véto a tort, tu as bien fait alors qu'au mieux ils voient sur photo ce que le véto voit en vrai. Pero, ça me met un doute. De toute manière, c'est normal, comme j'ai un bon véto en qui j'ai confiance, je reçois son message.
Pour l'ostéo j'ai un doute. Il voulait que je ferre tous mes chevaux y compris poulains. J'ai trouvé cela bizarre. Et j'ai du mal à juger les compétences d'un ostéo.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:20

Coeur_de_Neptune a écrit:
Il voulait que je ferre tous mes chevaux y compris poulains.
Les poulains !! pas fut fut
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:23

Quand tu sais que le pied d'unc heval se développe jusqu'à ses 4 ans, voire plus pour certaines races… tu n'as pas envie de ferrer trop tôt. Et cela t'incite à changer d'osthéo… un bon exemple de cet impératif (en ce qui me concerne) de se forger une solide culture, basée sur des textes récents et pas des ond-dits ou des "on a toujours fait comme cela".

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:36

Oui, d'accord avec toi Happy.
Ceci dit, je n'ai pas un tempérament à vite juger. Je ne suis pas pro. Lui a fait des études, que moi que neni. Même si je lis, ça ne reste que des ouvrages.
Et il m'avait été recommandé.
Dis moi si tu connais quelqu'un qui se déplace dans le 21.
Là, je voudrais faire voir mes chevaux en mars.
Et j'ai été sceptique aussi pour l'histoire de pieds. Ceci dit, je comprends qu'on puisse tiquer à la question "qui pare vos chevaux?" et la réponse étant "moi...". A sa place, je ferais de même.
Et c'est le deuxième que je fais venir (la première se contentait de passer ses mains sans toucher... énergie...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:49

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'ostéopathie !
Comme le titre n'est pas protégé, tu as un nombre important de charlatans en circulation. Tant qu'ils se contentent de faire des passes magiques au dessus de ton cheval, tu ne perds que ton argent, mais quand ils commencent à donner des conseils en dehors de leur domaine de compétence, et sans concertation avec l'équipe qui suit le cheval, méfiance !!!
La santé et la bonne forme du cheval, c'est trouver une équipe "ostéo/véto/maréchal/dentiste" qui fonctionne bien, et surtout de s'impliquer à fond en tant que proprio. Nul besoin d'être spécialiste partout, mais acquérir des bases solides dans les domaines courant est indispensable. C'est de l'expérience, savoir excercer son regard, voir beaucoup de chevaux, à chaque fois les regarder "globalement", puis des pieds à la tête, remarquer un poil brillant, voir immédiatement une molette, un mauvais aplomb, une ferrure trop longue, ça fait partie de notre "job" de proprio, et pour ça il faut comprendre que c'est important et exercer son oeil, parler avec les pros, se faire expliquer, lire des bouquins, et surtout du temps, encore du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 13:54

Oui, ben là tu ne m'aides pas plus! lol
Je verrai ce soir à la conférence de l'ENESAD sur la vermifugation chez le cheval si quelqu'un me recommande un ostéo. Car je n'aime pas demander au club, ils ne prennent pas forcément les meilleurs...
Et là je me demande si mon étalon n'a pas quelque chose de coincé... Hier, il a réagi quand je lui ai mis le surfaix. Et il est nettement moins volontaire... mais encore faut il que je trouve un bon ostéo.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 14:25

CdN, si tu as l'occasion de poser des questions, pourrais demander le point de vue des vétos sur les "dommages collatéraux" des vermifuges (ce que génèrent les molécules toxiques des vermifuges comme dérangements, parfois sévères, sur les autres organes du cheval – autres que le système digestif) et la façon de les prendre en compte/traiter ? Merci !

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 15:05

ah oui, moi aussi cette question m'interesse !
CDN, si tu as le courage de nous faire un petit compte-rendu, d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 18:53

Ok apres avoir lu tout vos post voila une idee qui me passe par la tete...
Je vais prendre contact avec toutes les personn COMPETANTE!!!!
qui agissent dans le monde du parage naturel et pourquoi ne pas se reunir en un syndicat tel que l'ufm pour faire cesser leurs attaques injutifier et enfin permettre un dialogue une entraide et legislation approprier.
En effet au risque d'en choquer certain je le conçois, je pense que seul des personne pleinement qualifies devrais avoir le droit de "toucher aux pieds des chevaux".
Il est impenssable de jouer aux appentis sorcier avec des etres vivant.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 19:25

Bonne idée Olivier, mais qui va définir la "qualification" ?
Jacqueline Stensrod est qualifiée, elle a suivi la formation Strasser. Anouk Nathan et Richard Walz sont qualifiés, puisqu'ils ont suivie toute la formation AANHCP. Ces trois personnes sont donc reconnues qualifiées… par ceux qui ont créé les méthodes.
Par ailleurs, pour ton information, l'Association Française du Parage Naturel (AFPN) travaille depuis quelques temps à mettre en place une formation qualifiante, façon formation continue.
Car le problème, c'est qu'aucune formation "longue" au parage naturel n'existe en France. L'AFPN mettra dans un premeir temps en place son propre programme de formation, en le calquant sur celui de l'AANHCP. Pour en avoir discuté avec Anouk elle-même, et proposer certaines idées, il me parait solide. En tous cas aussi solide que les cours que reçoivent les MF lors de leur CAP (si on enlève toutes les matières de culture générale, et tout ce qui concerne la forge, et si on ne garde que la partie strictement étude du pied du cheval et de ses pathologies).
Enfin, pour finir, je vois mal comment empêcher un propriétaire de "toucher" lui-même les pieds de son cheval… même avec une loi comme en Grande-Bretagne (il me semble).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:30

Pour information, l'ENESAD souhaite faire une conférence/débat parage naturel et maréchalerie...
Olivier ça ne t'intéresse pas d'y participer en tant qu'orateur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:40

Happymeal,
Juste une petite precision, ce que j'ai voulu dire en disant que seul des personne pleinement qualifies devrais avoir le droit de "toucher aux pieds des chevaux" c'est que ce qui veulent faire de leur metier le parage naturel devrait obligatoirement passer par une formation "longue" et surtout qui donne acce a un diplome d'etat.
Je n'ai absolument rien contre le fait que des proprietaires parent eux meme leurs chevaux et je croit d'ailleur que cela serais une forme de dictature de les en empecher.
Je pense par contre qu'il faut prendre conscience qu'un parage mal effectuer peut avoir des consequences desastreuses et je pense qu'il faut enormement de pratique pour ne savoir ne serais ce que parer d'applomp un cheval et surtout discerne une anomalie avant qu'elle ne deviene catastrophique.
Donc avis a tous, faite tres attention a ce que vous faite!!!
Par ailleur j'ai deja pris contact avec Anouk et effectivement elle m'a appris l'existance de cette association.
C'est donc parfait je vais pouvoir consacrer bien plus de temp a essayer de rassembler tout les interveant du parage naturel français, je vais egalement prendre contact avec les compagnons qui au dire d'Anouk sont tres ouvert et je pense qu'ils sont notre seul espoir et notre seul soutient.
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:42

CDN
C'est genial!!!!!!!!
j'allais justement proposer dans ce nouveau post le mise en place d'une telle manifestation.
Un peut que ça m'interesse!!!!!!!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:46

Tu veux que je contacte l'ENESAD pour leur dire que tu es intéressé?
Je leur ai parlé d'Anouk et de Richard mais je suis sceptique qu'ils acceptent de se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyLun 19 Fév 2007 - 22:53

Bon je prend un nouveau mess car je veux qu'il soit lu par tout le monde!!
Voila je pense cree une association rassemblant tout les marechaux(et uniquement les marechaux) adepte du parage naturel(qui accepte bien sur).
Calmez vous je vous explique pourquoi que les marechaux!!!
En effet devant l'absence d'une legislation je pense que nous ne pouvont avoir un poid important que si dans un premier tant nous nous reunisson entre marechaux car du fait de notre diplome nous avons une legitimiter.
Ensuite lorsque nous serons assez nombreux et j'espere que les compagnons nous aiderons nous pourrons faire pression pour mettre en place un diplome et enfin legiferer.
Une fois la legislation mise en place il sera tres facile de DONNER le diplome a tout ceux pourront justifier de x annee d'exercice ou qui aurrons deja suivis telle ou telle qualification.Il serais bien sur honteux que des gens comme Anouk est a repartir de 0!!!
Je pense que si nous n'agisson pas ainsi l'ufm qui est tres puissant arrivera sans probleme a obliger tout les pareur a posseder un diplome de marechal!!!!!
Voila mon idee j'ai besoin de vos conseil pour faire murir ce projet!!!!
Revenir en haut Aller en bas
oasis
Invité




U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! EmptyMar 20 Fév 2007 - 0:11

je suis assez d'accord...il faut qu'il ait une base de marechalerie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty
MessageSujet: Re: U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!   U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
U.F.M. Dedicace HAPPYMEAL !!!!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Happymeal :?dans la tête de ce mérens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: