Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval Empty
MessageSujet: Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval   Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval EmptyVen 15 Déc 2006 - 14:58

je viens de lire son livre "nouvelle image de l'équitation", beaucoup de passages m'ont touchés, fait réfléchir, confirmer certaines approches, en infirmer d'autres.......

quelques bribes :

"certains vont meme jusqu'à se satisfaire de chevaux mécanisés qui n'ont plus esprit, ni ame, ni vie.
ils recherchent une méthode mécanique pour les dresser et les monter"

"l'importance de se mettre à l'écoute et de preter attention à ce dialogue constant qui existe entre le cheval et le cavalier"

"l'aide la plus importante c'est le mental"

"un cheval acceptera des actions fermes si elles sont sans colere, dans le calme et la sérénitée"

"pensez d'abord à ce que vous voulez et demandez le ensuite à votre cheval"

"si vous forcez, vous contractez le cheval [ce qui va à l'encontre de la décontraction et donc de l'apprentissage]"

"quand on demande un mouvement avec beaucoup de conviction, le cheval le fait"

"plus vous développerez l'aspect mental, moins vous aurez besoin de la part physique"

"vous vous faites une idée nette de ce que vous voulez que le cheval accomplisse et touv projetez constamment devant lui cette image mentale"

"l'aide la plus importante : la pensée sous forme d'images que l'on projette"

"la pire des fautes que l'on rencontre communément chez un cavalier est de ne pas avoir une idée claire de ce qu'il désire obtenir, ce qui provoque la confusion chez sa monture"

"toujours demander d'abord avec la pensée, ensuite avec le corps"

"la visualisation c'est le cavalier qui émet des images à l'écran, si il est vide le cheval y enverra ses propres images (peur, écart, innatentions..)"

"la détermination dans le calme doit etre le crédo du cavalier. c'est à l'homme d'etre à l'écoute et de comprendre les problemes du cheval"

"indispensable : l'esprit sans doute"

"n'en demandez pas trop à votre cheval, ne l' ennuyez pas en le forçant à faire un tas de choses innutiles, ne tuez pas la fraicheur chez lui ni le désir qu'il a de vous satisfaire"

"quand une difficultée se présente, arretez vous et recommencez....Avec un nouveau cheval et un nouveau cavalier"


il y a beaucoup à dire.............
Revenir en haut Aller en bas
seera




Féminin
Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 05/12/2006

Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval Empty
MessageSujet: Re: Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval   Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval EmptySam 16 Déc 2006 - 17:11

Amen...c'est bien d'avoir un récapitulatif du genre, ca permet de relativiser ses soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.equimetric.ch
 
Dominique Barbier, ou l'importance du mental à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Moi et mon cheval
» association Cheval Mon Ami
» débourrage cheval de 14 ans ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: