Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Un debourrage hybride?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:27

tipouni, ton livre cheval choix dressage, il traite de quoi als exactement? dressage sans renes? je l'ai jamais vu et il m'intéresse!
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:27

bon perso, je n'ai pas lu Hemplfling.
IL me semble que rassembler son cheval est un peu comme compresser un ressort... si tu compresses trop longtemps, tu auras 2 réactions possibles du ressort:
soit il reste comprimé même après que tu l'ais laché, et à ce moment là, le cheval ne s'étend pas, ce qui est pire, à mon avis
soit le ressort "saute" à force de compression, et tu ne controle plus grand chose...
Dasn les 2 cas, tu as un cheval blasé et blindé.
DE toute façon, monter cheval est "anti naturel". El plus, on lui rajoute le poids de la selle. dons autant lui laisser la possiblité de marcher comme il le fait dans la nature, encolure basse (sauf pour Middle et Tempicka ...!) et pied sur, capable de porter ce poids supplémentaire en gardant leur équilibre
(tiens, pour une fois, je suis sérieuse jusqu'au bout ..)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 17:59

pour faire comme tempi et CDN, moi aussi flicka se rassemlbe seule, sans mon aide!
la au pré, on dirait du piaffer je trouve!
Un debourrage hybride? - Page 2 Flipiaffer6wn

et la, digne de Hempfing, longe, flicka rassemblée a la corde flottante! mdr!
Un debourrage hybride? - Page 2 Trotlonge1ue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:12

l'image du ressort est bonne mais il lui manque un élément :

comme tes dessins le montre tres bien, l'équilibre du cheval matérialisé par une ligne, est d'avantage sur l'avant main.

maintenant immagine que tu releve légerement cette ligne pour qu'elle soit parallele au sol, le cheval est donc en équilibre optimal.

en considérant maintenant que son arriere main, en acordéon, est plus apte à porter et soutenir son propre poids, on leve encore un peu la ligne, au dessus de l'horizontal : début de rassemblé.

et pour finir, le cheval de lui meme engage ses posterieurs sous la masse : rassemblé .

en fin de compte, le rassemblé n'est rien d'autre qu'une mise en équilibre optimal du cheval sur ce qui est le plus adapté à le porter et le propulser.
l'avant est libre.
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:43

oui Marine, mais comment veux tu justement remonter cette "ligne de flotaison " par le devant ? tu ne peux la remonter que si le bout de derrière ne s'abaisse, donc pour moi, avant tout travail rassembler, il me semble impératif de travailler d'abord dans un équilibre bas devant qui permet l'engagement des postérieurs... pour la suite, je suis d'accord avec toi....

LN: "le cheval , choix dressage" est un TRES vieux livre, (mon exemplaire a 20 ans...)dans lequel Yves Benoist Gironière explique et détaille en dessin toujours justes et parlants le choix du cheval en fonction de sa destination, mais en revenant toujours sur une base commune, "le cheval parfait n'existant pas, il faut donc passer sur quelques défauts et chercher s'ils sont compensés et équilibrés par des qualités de pôle contraire".
je crois que Petit Matin les a aussi dans sa bibliothèque.... bien sur, avec du recul , il y a des points discutables, mais c'est plein de vérité et d'amour réel du cheval. (d'où lke titre de l'un de ses autres bouquins: "cheval,mon cher souci"...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 18:52

ha !

je me suis mal exprimé alors !
il est évident que cette ligne de flotaison (je ne connaissais pas le terme !) ce releve, non pas par le devant comme le crois les cavaliers de dressages modernes, mais par l'abaissement des hanches.
exo : arret sur l'arriere main et épaule en dedans

je suis aussi contre enrenement de tout poil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 19:30

je n'ai que le premier livre de Hempfling ; si j'ai bien compris , je pense que son but c'est d'arriver à un cheval qui "s'auto rassemble" quand il le faut , comme ils font dans la nature pour être efficaces ou jolis ; donc quand le cavalier demande un travail , il faut idéalement que le cheval se place de lui-même pour accéder à la demande avec un max de confort pour son corps et donc d'efficacité , cela pour Hempfling s'obtient en équitation rênes flottantes .
ça rejoint donc bien l'idée que le placer artificiel et contraint serait néfaste et inadapté . (bon ex de Tipouni concernant la rando , j'ajouterai celui des chevaux western qui travaillent tête basse ...)
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 20:31

oui Petit matin, j'ai toujours été en admiration devant ces chevaux montés, certes avec des mors durs, mais en bout de rènes, la tête basse, mais placés quand même, et tout en légèreté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 20:41

alors tu seras subjugué par ces chevaux placer en licol !

il ne se sert du mors qu'en fin d'apprentissage, pour plus de finesse, mais en aucun cas pour les controler !
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 22:03

je regarderai, c'est promis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyJeu 9 Juin 2005 - 23:16

Oui, on peut avoir un cheval rassemblé en licol :
Un debourrage hybride? - Page 2 Ai7794

Un debourrage hybride? - Page 2 Ai7924

Un debourrage hybride? - Page 2 Ai7836

Un debourrage hybride? - Page 2 Ai7899
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 7:17

oui tempi, mais j'ai lu u article sur ce cheval, c'est le cheval volant et rebondissant, il a un rassemblé naturel, et pour ne rien aranger, il est monté par une excellente cavalière de dressage! lol
en tt cas, ce chevl est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 7:53

Superbes même si la 2ème me gêne un peu par le fouaillement de la queue!
Oh, désolée pour la critique.
C'est clair que je ferais nettement pire.
Soit le cheval le fait naturellement soit il a été très bien conditionné.
Car finalement il répète des exercices qui ont du lui être appris en bride.
Mais c'est magnifique de voir cette légèreté!
Cet abaissement des hanches.
Ceci dit, encore une fois, si le cheval n'est travaillé que dans cette attitude, il va finir bloquer.
Sur la 3ème photo, si je ne m'abuse c'est un pirouette au galop!
J'ai remarqué la différence de tête du cheval (faciès) et d'oreilles sur la dernière.
Vous avez une explication?
Et c'est la photo où il a la lèvre supérieure particulièrement tendue? Concentration?!
Vraiment c'est magnifique, j'adore cette légèreté!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 8:44

Citation :
Car finalement il répète des exercices qui ont du lui être appris en bride.
ça je n'en sais rien , mais je dirais que pour moi , le fin licol de corde avec ces rênes assez "ajustées" agit exactement comme un hackamore ; et rassembler un cheval est plus facile avec un hack qu'un mors ....ce cheval (superbe travail quand même , j'admire) n'est pas pour moi un ex de placer autonome 😉 et c'est vrai qu'on montre toujours des ex de chevaux hispaniques , d'étalons etc ...on devrait montrer des trotteurs placés , des demi-sang , des poneys ...ce serait moins spectaculaire mais combien méritant si c'est naturel .

sur la dernière photo (difficile à voir) il me semble qu'on voit les deux naseaux et qu'il y a un reflet ...donc la lèvre serait un effet d'optique ? pff ma vue baisse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 9:19

C'est vrai que j'ai remarqué que sur la pirouette les renes étaient tendues. Et là , c'est clair que le cheval n'est pas si libre que ça et qu'il apprend peut être à se tenir à carreaux.
J'admire aussi et si nous nous posons ce type de questions c'est pour comprendre si le cheval le donne de lui-même et si finalement il y a une différence avec le travail en bride.
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 9:30

c'est effectivement superbe, mais je pense comme PM: ces chevaux ont, de par leur conformation, leurs antécédents, une "facillité" supplémentaire à être rassemblé. (cela n'enlève en rien l'excellence de la cavalière..) Mais il est vrai que même si je mets mon poon entre les main de C. Henriquet, je ne suis pas sure qu'elle puisse en tirer un tel rassemblé ...
mais la démonstration est faite, oui, un cheval rassemblé en licol, bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 12:57

CDN, ce cheval n'est pas tjs monté en licol, mais le plus souvent en bride!
et comme je le disais plus haut, c'est vraiment un cas a part, c'est un ressort ce cheval...
et les renes sotn tjs présentes, dc comme le dit PM, ce rassemblé n'est aps si naturel!
masc'est magnifique qd meme!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:10

d'accord avec PM, LN....il se rassemble certes en licol, mais c'est tout d'abord un licol en corde donc plus dur, et les rennes sont laches juste ce qu'il faut pour ne pas perdre ce placer...
enfin, pour finir, toute son expres​sion(tete, oreilles, queue...) dénote qu'il lutte contre ce rassembler....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 18:11

Mon dieu !

vive les répétions !

ma prof de français, si elle voyait ça, me passerait à la moulinette ! trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 21:48

Les photos n'étaient pas faite pour la question à propos du placer naturel, mais il me semble avoir lu une question à propos de la possibilité ou non d'obtenir un placé en licol...

Après, pour ce qui est des rênes longues, je pense que pour la demande, il faut un contact, au moins dans un premier temps. Mais ça peut aller vite, ça m'est déjà arrivé avec Moustique (avant qu'il soit faché, donc on va dire en 3 séances) de demander le soft-feel, puis relacher les mains en gardant le dos et les jambes actifs, et il a gardé le soft-feel jusqu'à ce que je relache. Après, quand c'est acquis, Andy a fait des démos où il montre qu'il suffit du dos, sans rien dans les mains, il dit "là je travaille", on voit la jument se redresser, porter sa tête, puis "merci", et la jument reprend son attitude basse, et s'allonge plus dans son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyVen 10 Juin 2005 - 22:13

Effectivement, c'est aussi plus comme ça que je le conçois par intervalles cheval rassembler puis cheval allongé.
Ca doit être superbe à voir en vrai!
Et encore une fois, il est vrai qu'i faut un énorme travail!
je trouvais juste le cheval crispé même s'il n'en reste pas moins magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptySam 11 Juin 2005 - 17:15

j'ai souvenir d'avoir vu, il a y des lustres (au moins 20 ans, donc avant l'invention des nouveaux maitres ... lol... je plaisante ...) une jument travaillée par son proprio. La jument ne payait pas de mine, mais le cavalier nous avait fait une démo de cette noiraude montée avec un fil de laine rouge dans la bouche ... autant dire rien...et nous dérouler une reprise de très haut niveau avec passage, piaffer, allongements... J'étais pas vieille à l'époque (garre à ceux qui vont dire le contraire ...) mais j'ai toujours cette image en t^te...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptySam 11 Juin 2005 - 17:18

de la vraie laine?
car parfois, on voit des spectacles avec un cheval monter avec uen ficelle en bouche, mais bon, les renes sont tjs ajustées, sinon ca tombe, et c'est plus sévère qu'un mors, tellement c'est fin, ca coupe...
enfin, peut etre que cet homme la utilisait de la laine.. c'est bizarre! lol
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 EmptyMer 15 Juin 2005 - 20:00

c'était vraiment issu d'une pelote de laine...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un debourrage hybride? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un debourrage hybride?   Un debourrage hybride? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un debourrage hybride?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: