Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 plusieurs instants ds 1 seconde

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyDim 5 Nov 2006 - 10:12

parelli dit que le cheval vit ds l'instant et q'il y a plusieurs
instants dans 1 seconde. je l'ai lu qq part mais impossible de me
rappeler où...

c'est facile à comprendre mais je ne l'avais jamais expérimenté et voilà que je l'ai vécu !

Lors de notre dernière balade, le chemin était
labouré, lotus marchait nez au sol et j'ai présagé q'il y avait des
sangliers. je me suis alors bien détendue tout en restant tonique,
prête à intervenir en cas d'incident !

Ca n'a pas raté, les sangliers ont déboulé
au-dessus de nous (falaise) à fond en laissant tomber des débris sur le
chemin. Au moment où Lotus les a entendus, il a commencé un demi-tour
(qui d'habitude me laisse sur le c***), j'ai aussitôt fait une rêne
d'ouverture en disant "stop !" il s'est arrêté net, j'ai tout relâché
en disant "c'est bien !", tandis que je voyais le c*** des sangliers
s'enfuyant à flanc de corniche. Et lotus a mâchouillé, le bruit des
fuyards s'est estompé dans le lointain...

Tous ces instants n'ont pas duré plus de 2 sec j'en
suis sûre... Et c'est vrai q'il y a bcp d'instants dans 1 seconde ! Et
cette fois, au lieu de rester sur place, j'étais réceptive, liante avec
ma monture, mentalement et physiquement, et j'ai vécu à son rythme de
cheval, non à celui, lent et lourdaud, d'humains ! Quelle aventure ! applaudir

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyDim 5 Nov 2006 - 19:37

SDE a écrit:
parelli dit que le cheval vit ds l'instant et q'il y a plusieurs
instants dans 1 seconde. je l'ai lu qq part mais impossible de me
rappeler où...

Moi aussi je l'ai lu quelque part et je ne sais plus où non plus.
Mais, Franck Petetin en parle dans l'article "Paroles de Franck Petetin" sur ce blog :
http://martinblackdebourrage.blogspot.com/

Sinon, je pense que tu as réagi avec l'exact bon timing, c'est à dire effectivement, avec celui du cheval. Savoir réagir avant que les problèmes n'arrivent est une des qualités du cavalier.
"Le cavalier doit apprendre à réagir assez tôt, avant même que les choses ne se produisent", dixit Tom Dorrance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyLun 6 Nov 2006 - 8:49

je ne suis pas exactement d'accord avec toi Stéphanie . SDE c'était parfait ton timing . Mais si on réagit avant que le problème ne se produit le cheval n'apprend pas . Notre action ne suit pas le moment de crise . C'est comme pousser un cheval en longe ou monté lorsque l'on sent qu'il va passer à l'allure inférieure sans autorisation ou faire sans cesse attention pour lui au chemin qu'il doit emprunter en ballade. Il n'apprend pas ses responsabilités . Evidemment , si le danger semble important la sécurité prime ; et tant pis il vaut mieux alors anticiper .
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:45

Ok avec toi gylène. et si je m'étais raidie en attendant que lotus
fuie, je l'aurais énervé, ou bien je ne serais pas restée sur lui qd il
a fait demi-tour.



là ca m'a fait plutot bizarre car j'étais ds le bon timing ET je l'ai
senti, j'ai réalisé les faits au moment ou ils se produisent.
d'habitude, je réalise après coup de je me dis "ouf j'ai échappé de
justesse à la chute !" / ou alors, plus rarement heureusement... je
suis le Q par terre ouille ! lol

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyLun 6 Nov 2006 - 17:51

intéressant ... tu commences à bien connaitre ton Lotus, tu as anticipé ce qui pourrait arriver, mais en anticipant, tu aurais pu aussi te crisper justement pour éviter d'être ejectée lors du demi tour. Tu deviens...cavalière de Lotus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyLun 6 Nov 2006 - 19:21

Guylène a écrit:
Mais si on réagit avant que le problème ne se produit le cheval n'apprend pas . Notre action ne suit pas le moment de crise . C'est comme pousser un cheval en longe ou monté lorsque l'on sent qu'il va passer à l'allure inférieure sans autorisation ou faire sans cesse attention pour lui au chemin qu'il doit emprunter en ballade. Il n'apprend pas ses responsabilités.

Mais comme il est dit plus haut, il y a plusieurs instant dans une seconde. Et pour l'exemple du cheval qui était censé être au trot, et qui repasse au pas, si on agit lorsqu'il est passé au pas, c'est qu'on agit tard, c'est un timing d'humain. Quelques instants plus tôt (mais pas forcément une seconde plus tôt), le cheva aura exprimé son intention de repasser dans l'allure en-dessous, et c'est à ce moment là qu'il aurait fallu agir.

Cela ne veut pas dire pousser en permanence, mais juste agir à l'instant où le cheval indique qu'il va ralentir, et non au moment où il a ralenti. Un action d'une demi-seconde, puis on le laisse prendre ses responsabilités, et si à nouveau il souhaite rompre l'allure ou la direction, alors on re-agit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyLun 6 Nov 2006 - 20:03

Guylène, il y a des moments où il vaut mieux anticiper un problème plutôt que de se trouver dedans et trop tard.
Moi aussi j'ai eu le cas où ma jument a essayé de faire demi-tour galop à la vue d'un chien en liberté et d'un cycliste qui venaient à notre rencontre. J'ai senti qu'elle commençait le demi-tour et j'ai arrêté son mouvement à lui prenant la tête juste à temps. Si je l'avais laissé faire son "erreur"(*), j'aurais été embarquée au grand galop. J'ai réagi avant d'être dans le pétrin.
Elle n'a plus eu peur des chiens en liberté et des cycliste par la suite, mais je ne sais pas si ça vient de cette épisode-là.

Donc, tout dépend : si tu es en apprentissage sans danger, comme dans une carrière, tu peux laisser le cheval faire l'erreur et corriger. Quand tu es en forêt et que l'idée du cheval met ta sécurité en danger, je pense qu'il faut réagir avant que le problème n'arrive.

Je ne sais pas si je suis claire...

En fait, je ne pense pas qu'on ne laisse pas faire l'erreur, c'est juste qu'on réagi très vite. Au début, quand tu suis la piste et que ton cheval dévie, tu vas mettre 5 mètres avant de corriger et le faire revenir à la piste. Puis tu vas mettre 2 mètres, puis 50 cm, et puis devenir assez bonne pour sentir dès que le cheval commence à appuyer sur ta jambe et tu n'auras qu'à fermer la jambe pour qu'il arrête d'essayer de la pousser. Pour un oeil extérieur, rien ne s'est vu, mais toi tu as senti qu'il avait essayé de dévier.


Edité :
(*) je mets "erreur" entre guillemets parce que ça n'en était pas une, évidemment. Elle n'avait pas fait d'erreur, elle a juste réagi comme elle pensait devoir réagir : comme un cheval ! Par "erreur", il faut penser "action inappropriée" par exemple. Il y a peut-être un meilleur terme.


Dernière édition par le Mar 7 Nov 2006 - 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyMar 7 Nov 2006 - 19:17

OK faenix, donc toi aussi tu réagis dans l'instant !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyMer 8 Nov 2006 - 14:16

super réaction ! chapeau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde EmptyVen 10 Nov 2006 - 23:05

Super anecdote... et en effet quel sensation qd on sent qu'on a le bon timing !! Genial !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plusieurs instants ds 1 seconde Empty
MessageSujet: Re: plusieurs instants ds 1 seconde   plusieurs instants ds 1 seconde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plusieurs instants ds 1 seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation (Valérie) dejà modo sur plusieurs forum et site

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: