Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nicolas allias LCN

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:06

Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Nicolas, je vais bientôt avoir 19 ans. Sur les autres forum, mon pseudo est LCN ou Mister P donc vous me connaissez peut être déjà.

Je n'ai pas véritablement de cheval à moi, mais je m'occupe de plusieurs chevaux qu'on me confie. Les "méthodes" sur lesquelles je me base sont celles de John Lyons et de Pat Parelli, j'aime également la philosophie de Hempfling. J'essaye de plus en plus de ne pas me cloisoner à une méthode, mais il me semble qu'il est important de connaître la finalité de certaines méthodes avant de faire de trop grands mélanges.

Voilà, sinon, les chevaux dont je m'occupe principalement sont No Doubt (celui de la photo), Kornélia (une petite jument grise), Katia (une ponette qui change de couleur tout le temps lol) et quelques autres occasionnellement.

A bientôt sur le site qui me paraît déjà fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:28

Bonjour !
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:42

bienvenue Nicolas ! Tu renforces un peu la population mâle de ce forum , super applaudir lol ! Tu as l'air de déjà bien t'y connaitre, donc surtout n'hésite pas à participer ! J'espère que tu te plairas ici, je suis sure que nous apprendras plein de choses et j'espère aussi que tu en apprendras lol Wink

sur ce bonne levture et écriture. Bisous. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:49

Bienvenu "maitre danseur avec les chevaux" Wink Comme je te l'ai déjà dit, j'adore ton avatar et j'ai hâte de te connaitre davantage, que tu nous apprennes plein de choses car tu me donnes l'impression d'avoir déjà plein de connaissances, et d'avoir exercé ta sensibilité vis à vis des chevaux, d'être à l'écoute.
En attendant de te lire, je te souhaite de te plaire sur ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 22:50

Tiens, c'est bizarre, ça me rappelle quelqu'un cette présentation! Wink

Bienvenue ici! Je compte sur toi pour nous raconter tes séances et puis pour nous montrer des photos (ne nie pas, tu t'es trahi l'autre jour! victoire )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMar 17 Mai 2005 - 23:00

Citation :
il me semble qu'il est important de connaître la finalité de certaines méthodes avant de faire de trop grands mélanges.
Nicolas tu démarres avec une petite phrase intéressante qu'il serait passionnant de développer ......Nicolas allias LCN Panneau01
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 13:05

Bon bah salut à toutes, je crois que je connais tout le monde ou presque pour l'instant (je vous ai vu sur d'autres forum).

Pour la phrase que tu cites Petit matin, je voulais juste dire que très souvent dans les forum, telles ou telles méthodes sont critiquées et les auteurs de ces messages revendiquent le feeling, l'écoute du cheval... Ces 2 dernières choses sont très importante en effet, mais ces personnes n'ont la plus part du temps pas passé assez de temps à pratiquer ces méthodes, du coup, ils n'en sont resté qu'aux prémices, aux premiers exercices et non à la philosophie réelle qui est bien plus importante.

En mixant les exercices sans connaître la philosophie d'une méthode, les cavaliers vont se perdre et perdre leurs chevaux car leurs demandes seront trop contradictoires.

Ils me semble donc qu'il est plus facile de travailler son feeling en applicant d'abord une méthode précise et en avançant dans cette méthode (je ne dis pas qu'il faut appliquer à la lettre toute la méthode, chaque cheval est différent) puis, une fois qu'on s'est impregnée de la philosophie qui se trouve derrière chaque exercice pratique, qu'on a un meilleur feeling, on peut s'ouvrir à d'autres méthodes et intégrer quelques éléments nouveaux.

C'est un peu comme d'apprendre une langue, quand on est petit, on apprend une première langue, en grandissant, on peut la parler, connaître son fonctionnement, son vocabulaire, communiquer en étant compris etc.

Ensuite, on peut en apprendre d'autres car on a compris une, (pas forcément parfaitement), mais on la connaît assez pour pouvoir faire des analogies avec les autres langues, être capable de les traduire, de comprendre les similitudes et les divergences...

Si on apprend plusieurs langues en même temps sans en maîtriser une au départ, il y a de grandes chances pour qu'on s'emmèle dans les 2 sans pour autant être capable d'en parler une seule, le problème c'est qu'en faisant celà, on est alors incapable de réellement communiquer avec l'autre.

Si on apprend un language au cheval et qu'on pousse ce language jusqu'à le maîtriser à peu près, on peut communiquer avec lui et avoir un échange, il est ensuite assez facile d'incorporer d'autres mots car on peut les expliquer au cheval grâce à notre 1ere communication.

Si dès le départ, on tente de communiquer avec le cheval de 2 manières différentes sans nous même maîtriser aucun des 2 languages, le cheval va très vite cesser de nous écouter, tout simplement parce qu'il ne nous comprendra pas.

Rappelons nous que nous sommes au départ les "professeurs" de nos chevaux, si on ne connaît pas notre leçon, comment pourrait on leur apprendre quoi que ce soit ?


Bon gsper que c'est qd même clair, je me suis emballé arf lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 13:16

bienvenue ! et c'est très intéressant ce que tu nous écrit la!
en plus , c'est ce qui s'est plus ou moins passé pour moi, j'a commancé aec Parrelli, pour avoir un peu de feeling, et maintenant je mélange un peu plus, et ca marche!
voila, j'espère que tu te plairas ici, et que tu nous apprendras beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 13:20

Super clair!
Merci pour cette explication!
Je trouve aussi que la critique est facile sur les auteurs.
Souvent, nous lisons leurs ouvrages trop vite sans prendre suffisamment de recul, sans comprendre. Et effectivement, sans compréhension de notre part, il est difficile que le cheval réponde à nos attentes et nous en rejetons las faute sur la méthode. Il faut s'imprégner de la méthode, comme tu dis, pas de toute la méthode mais de ce que nous y trouvons de bien, pour ensuite pouvoir la parler et l'expliquer à notre cheval comme nous le ferions avec une langue étrangère. Ton exemple est très juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 14:02

Aie, bienvenue LCN, la chance que j'ai d'avoir été invité sur ce forum woowoo ... Maman, t'as vu le nombres d'experts ici !!!
Wééé, super.... :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 14:23

merci pour ta réponse très précise , je pense comme toi ...pour certains , le "feeling" sert souvent à masquer des imprécisions dans les objectifs ou la pratique , ou encore une difficulté à exprimer ces derniers , c'est sûr que sans feeling on n'arrive à rien , mais ce n'est pas la panacée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 14:34

Bienvenue!! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 18:25

Bonjour!
En effet, tes pseudos me sont familiers...
Ravie de t'avoir parmis nous, car je me rappelle d'une certaine experience, voire d'une experience certaine, et de conseils judicieux! Smile

Bienvenue!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 19:23

tient !

salut !

je n'avais pas fait le rapprochement "mister P" et "lcn" ! applaudir

(je sais, j'ai toujours un métro, voire une rame de retard ! arf )

et bien, bienvenue à toi !

Marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 21:39

Nan nan, ne t'inquiete pas, tu n'etais pas la seule! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 21:45

Bonjour et bienvenue à toi,
c'est rassurant de constater qu'il existe des garçons qui s'intéressent, visiblement avec talent et persévérance, à communiquer avec leurs chevaux, je croyais qu'ils ne juraient que par la compétition. Merci à toi d'avoir dissipé ce préjugé par ta simple présence. Comme dirait Parelli : "ne faites pas de supposition". J'attends avec impatience le récit de tes "danses avec les chevaux", l'approche de Hemphling étant moins médiatisée que celle de Parelli ou corbigny, elle est aussi moins largement mise en pratique, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 22:33

ah !

Nicolas, je viens de lire...euh... pas d'idée ...ton post au sujet des differentes méthodes (ou plutot approches) et de leur combinaisons.

tu prends comme exemple un petit enfant qui se doit d'apprendre une langue plus ou moins parfaitement avant d'en maitriser une autre...

c'est là que ça coince, que fais tu des enfants bilingues de par le fait que les deux parents parlent une langue différente ?

certes, au départ, ils s'emmellent un peu les pinceaux, mais au fil des ans, leur synthaxe et leur vocabulaire s'enrichie et se fluidifie.

pour ma part, je t'accorde que je n'ai aucune experiences, mais je prefere, apres avoir lu différents ouvrages, ne pas me cantonner à un dans l'espoir de le maitriser à fond, mais plutot retenir dans chacun d'entre eux, ce qui m'a touché, ce qui m'a paru logique et plein de bon sens...
et finalement, ils se retrouvent tous ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 22:55

Je suis assez d'accord, personellement, c'est comme ca que je procede instinctivement...

Je trouve dangereux de se cantonner a un ouvrage : on entre tres vite dans une sorte de "sectarisme" qui est, de toute facon, nefaste (=limite a l'ouverture d'esprit).

Un exemple tout simple : Parelli. Un ensemble genial, pleins de trucs a prendre. mais il exclue, jusqu'a un tres haut niveau, la voix.
Et quand je vois ce qu'on peut faire avec la voix, et bien je dis : c'est dommage. Celui qui suit a la lettre la methode Parelli se prive, pour un sacre moment, d'une aide precieuse, a laquelle certains chevaux sont tres sensibles...
Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 22:57

héhé, les enfants bilingues lol j'y ai pensé en écrivant le message, espérant que personne ne me le ferai remarquer lol Marine toujours dans le coup entrainement . Dans ce cas là, mes exemples ne correspondent pas trop, mais on peut retourner se contre exemple.

Dans le cas des enfants bilingue, on peut dire par exemple que nous sommes les parents et le cheval est l'enfant, si les parents connaissent parfaitement les langues qu'ils veulent apprendre à l'enfant, tout comme le cavalier maîtrise bien les méthodes qu'il veut apprendre à son cheval, l'apprentissage sera facile. Mais la réciproque est vraie lol si les parents ne connaissent pas assez bien la langue, l'enfant aura beaucoup de mal à l'apprendre.

L'apprentissage dépend toujours des connaissances du professeur et de sa faculé à les transcrire.

En écrivant ça je me rend compte qu'en fait, le cas de l'enfant bilingue n'est pas un contre exemple mais au contraire un très bon exemple lol. Je m'explique : le cheval est un excellent élève, il peut tout apprendre, à la seule condition qu'on lui explique correctement. Si on maîtrise une méthode, on peut l'apprendre au cheval, si on en maîtrise 2, on peut également les lui apprendre etc.

"Le seul problème, c'est que pour réellement maîtriser une méthode, il faut l'avoir pratiqué donc à moins d'avoir eu un grand nombre de chevaux, ça paraît quand même difficile de pouvoir expliquer au cheval 2 méthodes qu'on est soit même en train d'apprendre non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:05

Citation :
L'apprentissage dépend toujours des connaissances du professeur et de sa faculé à les transcrire

je te rejoint parfaitement la dessus !

Citation :
si les parents ne connaissent pas assez bien la langue, l'enfant aura beaucoup de mal à l'apprendre.

il l'apprendra parfaitement mais mal...ok c'est tordu, mais il apprendra ce qu'on lui transmettra (les fautes...) donc ok.

le quiproquo, c'est que tu prends individuellement chaque méthode.
méthode parelli
méthode hempfling
méthode lyons......

tu les prends séparément !

moi, je te propose, de les voir dans un ensemble.
car à bien y regarder, pour en avoir lu pas mal, ils se rejoignent sur beaucoup de principes, points...

je ne cherchent donc pas à apprendre au cheval deux chose ou plus, je cherche plutot à lui transmettre un ensemble.
je t'envoi à Divers/bibliotheque...

Marine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:06

Merci Jupi, heureux d'avoir pu te faire changer d'avis lol.

Attends Julie lol je crois que je suis parti un peu loin dans mon premier post arf , j'ai utilisé le mot "maîtriser", mais c'est peut être, et même surement un peu fort. Bien sûr qu'il ne faut pas attendre d'avoir son niveau 4 PNH pour s'ouvrir à d'autres méthodes, disons juste qu'il faut, avant de tout mélanger avoir passé quelques temps à pratiquer les exos et à s'être impregné de la philosophie. De toutes façons, je suis contre le fait de suivre à la lettre quelque chose, il faut toujours gardé un sens critique et savoir prendre du recul, mais ça, la pluspart des personnes ici le font déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:10

on est a 1 min pres ! (23h05 et 23H06 !) tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:11

Tou à fait d'accord Marine, mais le truc, c'est que tu as déjà réfléchi à la question et que tu as déjà compris que les philosophies sont assez proches.

Je parlais plutôt des personnes qui ne se contentent que de pratiquer les exos sans voir ce qu'il y a derrière et qui du coup, faute de comprendre la philosophie générale, apprenne plein de choses contradictoires à leur chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:12

Alors, on est d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN EmptyMer 18 Mai 2005 - 23:17

En plus d'avoir beaucoup de connaissance (ce que je n'est pas) peut-on se fier à notre instinc, à notre feeling et aussi au type de cheval que nous avons ? Son caractère ect... ? pour finalement découvrir et expérimenter des méthodes.
Et aussi, est-il dangereux de trop expérimenter et de mélanger un cheval.
Par exemple, moi qui est expérimenté, je m'intéresse à toute ces méthodes et de temps à autres, j'essaie des petites choses bien modestes avec mon cheval (cheval en demi pension donc pas tout à moi). Et des fois, je me trompe évidemment et je me reprend.
Alors, est-ce risqué ?
Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nicolas allias LCN Empty
MessageSujet: Re: Nicolas allias LCN   Nicolas allias LCN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nicolas allias LCN
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La méthode Nicolas Blondeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Forum public :: Présentation-
Sauter vers: