Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

STAGE parage au naturel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Ven 13 Oct 2006 - 18:01

je vais intervenir pour compléter et tempérer tes propos. avec mon témoignage.
vous trouverez le résumé en photos ici
http://ardennesacheval.free.fr/chevaux/stageparage/stage_parage.htm

maintenant voici mon ressenti :
Anouk nous faisait ce stage, épaulée par Vout, qui lui avait (à cette époque, Anouk l'a p e eu maintenant, mais là, elle était en formation) son diplome de parage naturel

on a parlé des pieds, forme, etc, intérieur, extérieur, avec pieds "momifiés" , os du pied. on a parlé de la locomotion mais aussi des conditions pour que le parage naturel se fasse naturellement (vie naturelle c a d au pré, entre chevaux) = la meilleure vie pour eux.

il y avait une très bonne ambiance chez les participants, des gens d'horizons variés. on n'était pas trop nombreux, il y avait des Belges. on a posé des questions, pour bien tout comprendre. soulevé même des objections, etc.

à midi, pendant le repas l'ambiance était très courtoise et passionnante, on a échangé des propos, nos expériences. et même on s'est montré des photos.

l'après-midi, j'ai été contente de parer les pieds morts mais c'est trop différent du parage de pieds vivants et encore plus de mon propre cheval. tant au niveau de l'état des pieds que de la tenue des instruments ! c'est facile à faire avec le derrière dans un fauteuil, c'est moins évident avec un pied de merens de 200 kilos lol !

Le lendemain d'autres personnes sont arrivées, des gens qui ont déjà fait le stage de théorie et parent eux-mêmes leurs chevaux, donc ils étaient là juste pour la pratique sur leur propre cheval. encore des personnes d'horizon varié. mais là, on a moins discuté. ils étaient là pour réaliser leur parage sous l'oeil du pro pas pour bavarder !

voilà comment s'est passé mon stage. comme tu dis l'ambiance était différente. Là chacun parlait de son cheval, de sa démarche, une fille qui avait déferré son cheval au bord de l'agonie, JY du forum 1Ch qui fait de l'endurance, des cavaliers de loisirs, de concours... des parelli ou des plus classiques... et très respectueux. la passion du cheval et l'ouverture d'esprit nous réunissait.

p e justement car aucun n'était minoritaire. à 2 on se sent heureux de ne pas être seul, à 5 on se sent un clan qui va imposer sa loi ! je schématise bien sur mais des fois c'est ce qui se passe...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 15 Oct 2006 - 19:47

oui moi aussi ça cétait bien passé, bonne ambiance et un maréchal était présnet également.on a bcp parlé du fonctionnement du pied et c vrai que certaines conditions doivent êtr réuni (dehors et terrain varié) sinon il est difficile davoir un cheval qui marche partou sans souci
parcontre pour la nourriture, je suis également pas tjrs ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 15 Oct 2006 - 21:33

Eh il y avait une bonne ambiance aussi!
C'est juste que je pense que l'intervenante doit être timide et que donc cela me donnait l'impression d'un flou.
Ensuite, je ne suis pas d'accord avec certaines choses de la partie théorique.
Mais sinon bonne ambiance!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 9 Mar 2008 - 14:44

salut tout le monde, moi aussi j'aimerais faire un stage de parage naturel pour pouvoir parer mes chevaux toute seule car mon maréchal n'adhère pas à ce procédé, mais je ne sais pas où je peux me renseigner pour en faire un près de chez moi et si il en existe. Je suis dans le limousin, haute vienne prés de Limoges.
Merci pour vos réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 11 Mai 2008 - 10:53

kiki, je crois qu'il reste des places pour le stage de parage ds la vienne ( luchapt à la vallée des cerfs) à environ 1h30 de limoges les 7 et 8 juin avec richard walz

http://achevalpiedsnus.free.fr/stages.htm

j'y vais car j'habite tt près! d'ailleurs on est pas loin si ça te tente de faire connaissance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 11 Mai 2008 - 18:13

salut nouchka merci beaucoup pour l'info.
Je vais voir si je peux m'arranger mais normalement je ne suis pas chez moi ce week end là. Tu dois savoir les tarifs si tu y vas?
Est ce que tu peux me les donner?
moi j'habite à 40 km au sud de limoges, et toi tu es où?
Ce serait vraiment sympa si on pouvais ce rencontrer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Dim 11 Mai 2008 - 20:27

je t'ai envoyé un MP Smile
si tu as besoin pour te loger si tu fais le stage pas de pb pr toi et ton cheval car chez moi c'est à 15 minutes du stage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Mer 18 Juin 2008 - 10:12

C'est bien agréable d'avoir vos avis sur les stages. Moi, je ne suis plus satisfaite de la façon de parer de mon MF sur mes "pieds nus" depuis que je me documente sur le sujet (tout récemment, je suis novice et dévore le livre de Ramey depuis hier -dès que j'ai un moment).

Mon routard est ferré des antérieurs mais la dernière parrure/ferrure est catastrophique (parure faite par un tout jeune MF et ferrure faite par le MF mais dès le départ la mamelle et la pince du sabot n'adhérait pas du tout au fer : résultat j'ai un cheval dans des shoes à bascule). En plus, il a antérieur avec un talon bas et l'autre avec un talon haut. Là, je dis stop !

Du coup, je cherche un pareur car mon loulou a besoin d'être déferrer et parer rapidement. Et je pense sérieusement à suivre un stage sur l'ile de france dès que j'en trouverais un (et comme ça, je serai encore mieux documentée sur le sujet)

Jusqu'à présent, je ne m'intéressais pas à 100% à la ferrure ou parure laissant le professionnel faire mais là, je suis catastrophée et c'est de voir la façon de faire la dernière fois qui m'a motivée à me documenter. On m'a toujours dit que la ferrure était pour le bien des chevaux même en formation ATE et j'ai vu que cela ne pouvait pas coller pour certain comme cela fut le cas de ma juju mais jusqu'à présent, elle était parée par le MF. Maintenant que je sais qu'elle n'est pas parée pour être pieds nus mais en vu d'un ferrage qu'elle n'a pas, je cherche sérieusement un pareur naturel.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Mer 18 Juin 2008 - 21:49

salut luna
bien venue au club
Va faire un tour sur le site "a cheval pieds nus" peut etre y trouveras tu un stage et sur le site de l'afpn il y a les coordonnées de pareurs sur toute la france. Bon courage et tiens nous au courant.
Ps : je serais toi je déferrerais tout de suite mon loulou, il te remerciera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Mer 18 Juin 2008 - 21:56

Merci Kiki. Malheureusement, personne dans mon secteur et pas de stage non plus pour le moment mais je creuse ces questions !

Je pense effectivement déferrer moi-même mon loulou très rapidement, le problème c'est que même déferré, il restera le problème de la parure qui ne sera pas faite et vu le déséquilibre en tre ses deux pieds, il va falloir que je trouve une solution et rapidement car je pars en vacances dans une semaine et ne compte pas le laisser comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Jeu 19 Juin 2008 - 11:14

Ne te précipite pas pour déferrer, attends que toutes les conditions soient réunies, cela évite des tatonnements pas toujours agréables pour le cheval.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Jeu 19 Juin 2008 - 11:20

Que me conseilles-tu de faire ? Je suis à la recherche d'un professionnel depuis ce matin et ne trouve pas, cela m'inquiète de laisser mon loulou comme ça tu comprends
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: STAGE parage au naturel   Aujourd'hui à 5:01

STAGE parage au naturel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2