Oui il est vrai qu'au départ javais du mal à prendre un pied mort dans les mains....bon avec les gants ça facilite...parcontre je peux vous dire que l'odeur est parfois insupportable tellement elle est tenace.
En rentrant chez moi j'ai dû me doucher et laver tout de suite mes vêtements tellement lodeur me suivait partout.... brrr pourtant les pieds ne dataient que de deux jours !!! mais bon il faut bien apprendre et c vrai que lorsque vous voyez l'état de certains pieds, on remarque que finalement beaucoup de proprio ne se préoccupe pas d pieds de leurs chevaux comme sur cette photo par exemple

Ici les barres sont venues recouvrir pratqiuement toute la sole

Pied après parage (je crois que c celuilà ou l'autre antérieur)
En fait le stage a duré deux jours
Premier jour théorie au matin et Pratique après midi avec les pieds morts
Deuxième jours pratique avec nos chevauxOui je le pratique (également mon ami, on a fait le stage ensemble)sur ma jument une fois sur deux et la deuxième fois c un professionnel qui vient pour vérifier quil ny a pas derreur
je vous envoie ce weekend dautres photos mais cette fois ci des pieds de ma juju
Pour le parage, en tant que stagiaire,
Toujours d'abord bien curer le pied, ensuite examiner le pied et voir ce qui ne va pas puis passer à la pratique étape par étape
jai dabord gratter la sole, dès que vous avez de la sole cireuse, il faut arrêter.Comme cette photo

Ensuite il faut parer les barres à hauteur de la sole si il y a des barres proéminentes
Puis il faut couper la fourchette en partant de la sole et en remontant légèrement vers le hauts seulement si la fourchette dépasse la hauteur de la paroi comme la photo

Ensuite il faut égaliser l'épaisseur de la paroi sur tout le pourtour du pied et vérifier que la paroi ne dépasse que d'un à deux millimètre au dessus de la sole.
On regarde également si le pied n'est pas évaser sinon il faut rectifier. Puis on regarde si la transition des barres est correcte et vérifier ainsi que la ligne talon est de la même hauteur que la ligne pince
Enfin faire le mustangroll, celuici permet d'obtenir un bout arrondi (cf photo)sur tout le sabot pour éviter des éclats.
Après ce parage soit vous obtenez une belle concavité naturellement cf photo

soit vous en obtenez pas et dans ce cas elle se fera naturellement si le cheval vient à marcher sur tout type de terrain ou elle ne se fera pas. Moi ma jument n'a pas trop de concavité pour le moment.
Richard vient en fin de semaine apré et vérifier notre travail, je vais prendre d photo pour vous montrer depuis janvier l'évolution des pieds de ma ju