Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:20

moi je dis que les alcooliques devraient porter une bombe !!!

comment ça je suis hors sujet ??? tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:29

Tout le monde a été confronté à l'alcoolisme. J'ai plusieurs cas dans ma famille. Heureusement, ils n'ont pas leur permis!
Mais tout de même ceux qui prennent le risque de se faire mal et même très mal, ne seraient ils pas égoistes?
Eh oui, ils ne pensent pas aux gens qui tiennent à eux et à qui ils manqueraient terriblement.
Nous n'avons pas tous la même aversion au risque car n'avons pas tous le même degré de certitude face au risque. Quand je dis orgueilleux c'est parce que je suis le raisonnement suivant: connaitre le risque et se dire qu'en fonction de certains paramètres, il est trop faible pour justifier de l'usage de la bombe. C'est se croire meilleur que ceux qui l'utilisent. Non??
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:33

Sur l'alcoolisme et les jeunes, je voulais simplement dire que je me suis rendue compte que c'était qqchose qui en touchait beaucoup.
Je suis en ESC et beaucoup autour de moi ont une forme de dépendance à l'alcool. Je ne dis pas qu'ils boivent toute la journée et sont incapables de faire autre chose mais beaucoup boivent et boivent bien tous les soirs (sans compter les soirées étudiantes et il y en a beaucoup à l'ESC Pau). C'est une habitude qu'ils ont prise et je ne suis pas sûre qu'il pourrait s'en défaire facilement. Souvent, en fin de journée, il y a des apéros jusqu'à 9h00 au foyer de l'Ecole et tous repartent chez eux en conduisant parce qu'ils ne vont pas laisser leur voiture sur la parking de l'Ecole et qu'ils en ont besoin le lendemain matin pour aller en cours.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:39

CDN, bien sur que les proches des alcooliques les trouvent egoistes de se détruire, mon père était alcoolique et il en est mort (Ok ca y'est j'ai cassé l'ambiance) j'ai bien vite compris que c'était ma vision mais que c'est une telle maladie né de problème perso qu'il faut voir au dela de cela. Il sont malades, ils se détruisent, ils vont mal, tu peux rajouter egoiste ou orgeuilleux si tu veux c'est tellement plus compliqué. Moi j'ai vite oublié mes sentiment a moi et j'ai vite arreter de leur en vouloir pour les plaindre et essayer de les aider.

Pour ton analyse de la bombe moi je trouve cela tout a fait etrange. Je ne mettais pas de bombe car je monte mes juments que je connais bien et d'ou je ne tombe casi jamais ( même pas mal ) et par ce que c'est inconfortable, ca me tient chaud, gratte, sert la tete. Je n'ai aucun jugement sur les autres puisque chacun mesure ses risques. Même maintenant que je suis tombée je ne juge personne. Et si je travail le galop ou si je dois sauter un croisillons de 3 milimetre je la mettais illico. Donc c'est une question d'evaluations des risques.

En equitation, cela fait longtemps que j'ai arreté de me soucier des autres, ils nous prennent déjà pour les tarés avec nos licol et nos stick orange... tire langue

Ensuite si on se sait peureux et soucieux, je trouve qu'il faut accepter que d'autres le soit moins sans pour autant pensé qu'ils se croient supérieurs...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:40

Camille, je sors d'ecole de commerce, je vois que l'on a les mêmes expérience et que certaines choses ne changent pas !! vive le BDE bourré tous les soirs et les soirées étudiantes, de vrais alcooliques en herbe !!
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 13:45

Citation :
de vrais alcooliques en herbe !!
Tout à fait ça!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 14:02

Mais si tu te dis que tu ne tombes pas c'est justement que tu te crois "supérieure"?
Comme si les ceux qui ont besoin de la bombe sont ceux qui tombent de leurs chevaux.
Alors que pas nécessairement. La preuve!
Monter ses chevaux que l'on connait bien ne suffit pas pour épargner des déboires.
J'ai l'impression que tu ne comprends pas ce que ej veux dire.
Pour moi, tu ne vois pas la vérité en face, tu as tes explications qui pour moi sont des excuses.
Bon maintenant tu as changé d'avis.
Mais avant c'est cela que je qualifie d'orgueil, on se trouve des excuses qui en résumé disent, "non, je suis au-dessus de ça!"
Combien montent aussi leurs chevaux chez eux et pourtant tombent?
Disons que ce qui me gene c'est le poids des arguments.
Ca revient à dire: tu sais ce sont mes chevaux éduqués par moi-même que je monte moi-même donc le risque de chute? Ben y'en a pas!
Voilà ce que je comprends.
Si c'était les chevaux des autres, tu mettrais ta bombe.
Mais un cheval reste un cheval, la preuve.
Je crois que l'incompréhension provient de la différence entre ceux qui ont vécu et ceux qui n'ont pas vécu une mauvaise chute!
Mais bon, je dois faire un blocage. Je ne comprends pas. Ce sont les arguments donnés pour expliquer le non port de la bombe qui me genent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 14:16

Ben non justement là encore c'est pas de l'orgeuil, c'est l'expérience. J'ai mis ma bombe au début et comme je ne suis pas tombée depuis longtemps, j'ai commencé à me dire que les risques étaient minimes et que le confort primais sur le risque. Tout en sachant que je pouvais tomber mais que le risque en vaut la chandelle. J'ai aussi une confiance qui grandit pour taiga, et j'ai peut etre idéalisée cela.

Bien sur que si je monte le cheval d'un autre je met ma bombe, car alors je n'ai aucune possibilité de mesurer le risque, tout comme qd je saute car je suis une vraie nulle au saut. Et puis si je tombais souvent, déjà je mettrais ma bombe mais surtout j'aurais les boules de monter. Car je suis courageuse mais pas temeraire et encore moins orgeuilleuse surtout qd j'ai la frousse !! Je ne me crois du coup pas du tout supérieurs aux gens qui tombent, je suis admirative de leur courage. Moi j'aurais peur tout simplement et là c'est plus une question de bombe ou pas...
Donc tout est basé sur le risque. Si je monte un autre cheval ou je saute c'est risqué et exceptionnel, je met ma bombe. Au quotidien sur mes chevaux pour faire le tour qu'on fait tous les jours sans soucis, cela semble moins risqué.

Je crois qu'on ne peut pas se comprendre car on a des tempérements différents. Moi je ne m'angoisse pas assez à l'avence sur ce qui pourrait enventuellement arriver, je calcul mes risques jusqu'a ce que le risque se matérialise alors j'en prendrais peut etre moins pour que cela ne se reproduise pas. Car il y a tellement de choses qui pourraient arriver qu'on ne maitrise pas tous les risques que je prefère vivre pas trop angoissée et donc mieux.

Rien qu'avec nos cheavux au pré, il y a des indispensable (qalité des clotrures... ) et la prise de risque pour leur permettre une vie aagréable (vie a plusieur aux risques de coups).

Par contre les autres n'entrent absolument pas en ligne de compte dans ma prise de risque donc en effet je ne comprend pas en quoi je me sens supérieur ? Je m'en fiche bien des autres qd je met ou pas ma bombe. Je sais pourquoi je la met et pourquoi je ne la met pas, et chacun fait ce qu'il veut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 14:17

La dernière fois j'ai monté Shaeen sans bombe ... Franchement c'était du bonheur : cheveux au vent, pas cette bombe qui tient chaud et qui gêne ...
Maintenant voilà c'est une fois, j'aurai pu mourir et faire du mal à ceux qui m'aiment ?? Ben oui mais bon si tu commences comme ça, déjà tu arrêtes l'équitation parce que c'est dangereux ...

Pour bien connaitre Anna, je peux t'assurer qu'elle n'est pas orgueilleuse et/ou prétentieuse ... Inconsciente ? peut être ... Je crois surtout que ça la "gonfle" et puis c'est tout !

Maintenant je vous trouve très moralisateur jeunes gens ... Que chacun regarde midi à sa porte ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 14:20

sinon en effet j'ai tendance a penser que plus tu tombes plus la bombe peut s'averer dans l'idée. Car tu multiplie les risques de chute et donc d'occasion de te blesser. Après tu peux ne faire qu'un chute et une mauvaise.

Moi dans mon cas la bombe m'aurait eviter une bosse sur la tete donc peut etre 1/20 eme de mes blessure. Et d'ailleurs j'ai monté dimanche 10 minutes avant de m'apercevoir que j'avais oublié ma bombe... Donc la encore le traumatisme n'est pas flagrant !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 14:53

Il ne s'agit pas d'être moralisateur. L'échange vise à mieux se comprendre.
Qui serais je pour juger autrui?
Seulement pour moi mettre une bombe s'impose comme une évidence pour pouvoir encore longtemps assouvir ma passion.
Ma bombe ne m'a peut être encore jamais sauvé mais je préfère ne pas attendre le contraire pour changer mes habitudes.
La vie peut si vite basculer. Même avec ses propres chevaux très bien éduqués!
Nous avons des degrés d'aversion différents au risque.
Perso, je ne pense plus que ça n'arrive qu'aux autres. Mais cela ne m'empêche pas de vivre. Justement c'est en prenant des précautions que j'en vivrai davantage!
Même Superman en a patit...
Et on peut penser au risque, le considérer, prendre les précautions et continuer.
Dans l'ancienne boite de Fabien, son collègue devait se marier. La trentaine. Lui et son épouse étaient fanas d'alpinisme. Ils souhaitaient donc organiser la cérémonie sur une paroi.
Quelques jours avant, ils répètent. Ils n'avaient pas assez de cordage pour bien s'arrimer. Mais comme ils connaissaient très bien cette paroi, n'avaient jamais eu vraiment l'utilité (dans le sens éviter la chute) de leurs cordages, ils y sont quand même allés. Ils se connaissaient, connaissaient leurs facultés, dextérité...
Mais voilà, quelques jours avant leur mariage, la future épouse a dévissé (connais plus le terme exact), tombant sous les yeux de son mari qui a tenté de la rattrapé et s'est brisé les bras et le mariage s'est transformé en déces. Le collègue a perdu sa future épouse et leur enfant de 5 ans a perdu sa maman.
Je trouve cela bien dramatique.
Et cela rappelle qu'il suffit d'une fois.
Et justement c'était sa dernière escalade.
Prendre des précautons permet de continuer à profiter de sa passion.
Je ne suis pas moralisatrice vis à vis d'eux. Je les plains. C'est un tel drame. J'en étais bouleversée. Mais pour moi il faut tirer les leçons de ce type de drame afin de se préserver et préserver son entourage.
Avoir conscience des risques, ce n'est pas ne plus vivre. Au contraire, c'est pouvoir profiter de la vie.
Et ce n'est pas parce que la bombe ne nous a jamais sauvé la face qu'elle ne le fera pas un jour...*
Un accident est si vite arrivé, et est si imprévisible.
MaM

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 15:18

aie, 2 pages... je savais que j'aurais pas du répondre...

Je suis tout à fait daccord qu'on est mieux cheveux aux vents que sous une bombe, mais faut avouer aussi que dans les "second prix" tu as des bombes vraiment pas génante qui reste tout à fait abordable pour une utilisation "intensive". et puis certaines personnes ne mette pas la ceinture de sécurité en voiture car celle ci les "sert" ...
on est bien daccord, les professionels les premiers ne mettent pas leurs bombes... Mais tu ne les imites pas pour autant quand ils encapuchonne leurs chevaux?
celà dit (c'était mes seules remarques), mon but n'était pas de provoquer, mais le "dénigrement" de l'utilité de la bombe dans la réponse de missnela (meme si ce n'était peut être pas volontaire) me génait profondément.

Aprés chacun fait ce qu'il veut, mais quand on connait les risques et que ça nous arrive, venir le raconter pour dire des choses que nous meme on a pas voulu entendre ... ça ne fait pas avancer le smilblick Wink

je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 15:21

Fabien me dit toujours: tu t'es fait mal, tu assumes, tu n'avais qu'à prendre les devants. Et si tu t'es fait mal parce que tu n'as pas pris de précautions, c'est que tu ne penses pas à moi.
Maintenant, j'ai changé.
Mais ce n'est pas parce que j'ai changé, pris conscience, que tout le monde doit faire pareil. Seulement prétexter des choses sur un forum public peut laisser aux autres croire qu'ils font bien de faire pareil.
Chacun voit midi à sa porte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 15:37

moi je ne lis que des réponses optues (sur l'ensemble) donc effectivement je ne vois pas en quoi on a fait avancer le shmliblick ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 16:02

Le truc c'est que dans ses cas là tu mets aussi un gilet. Pourquoi la bombe plus que le gilet ? Car j'ai entendu parlé de plusieurs personne qui se sont tués a cheval avec une bombe et encore personne de paralysé alors qu'il avait le gilet. Comme dit cathy, si tu veux vraiment eviter les accidents tu ne monte pas et si tu continue la logique, tu ne sort plus de chez toi.

La ceinture de sécurité un peu dans le même esprit, c'est différent, en cas de choque, tu te prend le pare brise c'est du 100 %. La bombe, tu peux tomber 100 fois sans te faire mal à la tete. Moi je suis bien tombée sur la tete dans me faire mal à la tete. Le risque est bien moins elevé c'est pour cela qu'une partie des gens decident de le prendre. Surtout parce que tu n'as pas d'assurance que la bombe va te proteger dans ta chute alors que t'es sur si tu tombes en escalade de te fracasser en bas. J'ai fait de l'escalade mais jamais non assuré. Je connais des gens qui adore cela pourtant.

Ton post CDN est typique du genre qui ne me fait pas changer d'avis. On peut faire des miliers de post dramatique sur les chevaux qui au pré ont pris un mauvais coup de pied et on du se faire piquer, idem pour les chien qui se prennent des coups de pied mortel. Cela ne m'empechera pas de mettre mes chevaux au pré en troupeau ou de prendre mon chien au cheval. Là c'est surtout par ce que j'ai de mauvais terrains que je me dis qu'il faut mettre la bombe, car sur du dur, on peut se faire très mal. C'est pour cela que j'en met a l'obsctacle et que je comprend que l'on mette un gilet, on a vite fait de tomber sur les barres.

Faut aussi arreté avec ce qu'on dit sur le forum. C'est un forum de cavalier, restreint, on peut avoir un débat et encore dire ce que l'on pense. Je crois MAM que j'ai encore le droit de venir parler de mon expérience sur le forum, de toute façon si je ne m'étais pas auto flagelé d'autres l'auraient fait, j'y ai eu droit chez moi déjà vous pensez bien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 16:04

et MaM juste pour te rassurer, c'est pas pour faire comme les pro que je ne met pas de bombe ... danse de la victoire

J'aurais peut etre pu penser comme cela un jour, après j'ai eu 8 ans !! tire langue
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 16:27

Anna: les expériences dramatiques racontées servent à tirer les leçons qui s'imposent des erreurs des autres.
Enfin, je le vois comme ça.
J'écoute toujours attentivement ce que l'on me raconte.
Pour le protege dos, ce sera surement mon cadeau de Noel!
Et je monterai encore avec plus de frénésie sachant que je suis protégée...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 16:35

Oui il faut les entendre mais pas plus d'après moi. ce dire que cela n'arrive pas qu'aux autres quoi...

C'est comme partir seule a cru en licol. Je l'ai fait plein de fois, il pourrait m'arriver plein de truc. Rien que partir seul est dangereux. En même temps le cheval c'est dangereux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 16:42

J'ai acheté un gilet pour faire plaisir à mon chéri qui est terrorisé parce que de manière générale l'équitation est ma passion et qu'en plus j'adore le CSO. Imaginez sa tête quand il a vu Graphite ...

Ben le gilet est gentillement rangé dans mon armoire, je ne l'ai jamais mis parce que CA ME GENE ! C'est con oui mais c'est comme ça et pourtant sur les barres c'est beaucoup plus important que la bombe à mon avis ... ça sauverait mon dos ... Ben non je n'y arrive pas ...
Camille
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 17:36

Je crois que tout est question d'habitude.

J'ai toujours monté à cheval avec une bombe et même si j'ai le choix de la mettre ou pas (je monte chez moi), je la met parce que ce que je l'ai toujours mise. Les très très rares fois où je ne l'ai pas ( la dernière fois c'était en juin pour prendre quelques photos au pas ou quand je prévois une séance à pied mais que je finis par monter pour bosser au pas), je sens qu'il me manque quelque chose et je ne suis pas fière.

En revanche, je n'ai pas été habituée à monter avec un gilet de cross et je me suis sentie très gênée les fois où j'en ai porté un. Dans les clubs, on voit certains enfants qui portent à chaque séance un gilet, peut être que si j'avais été habituée à en porter un depuis toujours les choses seraient différentes.

Pour la bombe c'est pareil. Ceux qui n'en portent pas ont pris l'habitude de ne pas en mettre. Certains d'un certain âge remettent en cause le confort des casques, mais c'est qu'ils n'en ont pas mis depuis longtemps et ne connaissent pas les modèles actuels.
MaM

Masculin

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Jeu 5 Oct 2006 - 17:45

estebanteo, tu as tout à fait le droit de dire tout ce que tu veux, et je te rappelle que je n'étais pas intervenu car je sais trés bine que j'allais être désagréable. J'ai expliqué pourquoi je suis intervenu Wink
pour ce qui est des mono, je plaisantais, mais tu les citais en exemple...

estebantao a écrit:
Oui il faut les entendre mais pas plus d'après moi. ce dire que cela n'arrive pas qu'aux autres quoi...
mdr, regarde la conclusion que tu as mis à ton tout premier message... serieux, tu crois que c'est logique??

Camille, je trouve toute ta réflection trés juste Very Happy

je n'interviendrais plus sur ce post, pas la peine, beaucoup d'autre chose plus interressante Wink

je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Ven 6 Oct 2006 - 0:37

C'est tellement une histoire de choix personnel...
Je sors en forêt avec des cavaliers qui n'en mettent pas pour la plupart. Ca ne me choque pas et je n'y fais même pas attention. Par contre s'ils ont des enfants, ils leur imposent la bombe, et je trouve ça très bien.
Personnellement, je mets la bombe 99% du temps, même si j'ai l'air bête et que ça ne se marie pas avec une selle western ;-) C'est juste une habitude, comme le réflexe de clipper ma ceinture de sécurité en voiture. Je me sens simplement mieux comme ça.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Ven 6 Oct 2006 - 1:20

Je ne citais pas les mono en exemple, j'ai dit que j'en avais depuis discuté avec certains qui n'était pas convaincu. Je les aient rencontré depuis ma chute donc ce fut difficile pour moi de le prendre en exemple alors...

Je ne vois pas ce qui est illogique dans ma conclusion. Si tu ne comprend pas ce que je veux dire par là, tu me me demander de reformuler.
Je ne dis pas qu'il faut nier le fait que des accidents peuvent arriver mais je ne veux pas vivre dans l'angoisse permanent des toutes les catas qui pourraient arriver car l'equitation est un sport a risque et ils faut je pense l'accepter dès le départ... Donc j'entend ce genre d'histoire, cela n'arrive pas qu'aux autres mais cela ne m'angoisse pas plus que cela au quotidien.

Sino etre desagréable tout le monde peut l'etre, le but ici et de s'exprimer sans l'etre ce qui est plus compliqué, mais crois moi on serait bcp a preferer aussi ne pas y mettre les formes, on ne le fait pas pour que la bonne ambiance du forum perdure.

Le sujet n'est pourtant a la base pas hyper polèmique c'est marrant de voir que le sujet de la bombe fait naitre tant de passion, il y a tellement plus interresant comme débat autour du cheval...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Ven 6 Oct 2006 - 7:09

Oulala ma pauvre, en effet sa doit etre douloureux...
Je met tjs ma bombe et surtout en exterieur... Il m'arrive de piquer un galop les cheveux au vent ds la carriere, mais en principe la bombe est la et l'hiver en plus sa tiens chaud.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Ven 6 Oct 2006 - 7:11

Anna: ce que je ne comprends pas, c'est qu'au début tu "milites" pour le port de bombe puis au fur et à mesure du post, on a l'impression que finalement malgré cette chute tu ne vas pas changer de "comportement" et te remettre à ne plus la mettre...
Mais certainement que je comprends mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...   Aujourd'hui à 17:34

Pourquoi il faut toujours mettre sa bombe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant