Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 mémoire des chevaux

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:43

bonjour !
petite reflexion sur leur mémoire.
cette reflexion m'est venu parce qu'en ,allant régulièrement au club voir les poney, j'ai remarqué que flirt venait toujours a ma rencontre.
Mon histoire avec Flirt: Il y a trois ans, 1an aprés mon arrivée au club, je me suis intégrée dans le petit groupe "concours poney" avec charlotte. Il n'y avait que Flirt de dispo le premier jour. Je ne la connaissais pas encore. Charlotte m'a dit que c'était une brave ponette mais que je n'irai nul part avec elle car elle ne savait "même pas galoper droit"
Et cette première séance s'est passé à merveille. Je crois qu'elle a trouvé SON cavalier et moi MA juju...
je l'ai monté pendant 1an tout les samedi et parfois dans la semaine quand je poyvais. Je suis allé en E2 une première fois où on a fait 4point, une seconde fois où c'était la symbiose parfaite = 0 point, 6ème (derrière MaM sur 24) sur 84 !!
Je n'ai pas pu la monter de l'été. Puis en septembre, je n'ai pas pu la reprendre car charlotte en avait besoin avec ses petits à l'heure où je montais... trés triste... notre relation été différente mais plus forte qu'avec Ohiana... c'est pour vous dire...

ca fait 2 ans que je ne l'ai pas monté. Pourtant, elle viens me voir systématiquement. Et j'ai l'impression de pouvoir lire dans ses yeux plein de choses gentille.

qu'en est t'il de la mémoire des chevaux ? Pensez vous qu'elle me reconnaisse, se souvienne de ce qu'on a "vécu" ensemble. Ou serai ce plutot une "impression", un sentiment (madelaine de proust)... sans qu'elle ne se rappelle ce que l'on a fait ensemble, elle sait juste que ma présence lui était agréable ?

j'avais fait des recherches sur le sujet pour mon TPE il y a quelques années.
j'avais appris que la mémoire dépendait pour beaucoup du travail demandé. Les chevaux de dressage avait plus de mémoire que ce de CSO (mais plus de tics aussi)
ect...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyJeu 25 Mai 2006 - 12:25

les chevaux sont connus pour leur mémoire visuelle (normal vu l'acuité de la vision lointaine et le besoin d'observer pour repérer les prédateurs)qui leur fait retrouver un chemin facilement ; on sait aussi qu'ils n'oublient pas le mal qu'on leur a fait ; par conséquent logique qu'ils retiennent aussi les émotions intenses positives , les liens affectifs ....et le fait que tu projettes en allant vers elle ton affection doit ranimer le souvenir .
Je pense aussi que les chevaux c'est comme les gens , pour certains "loin des yeux loin du coeur" , pour d'autres coeur fidèle mémoire des chevaux Decoration26-3b52
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:10

si seulement je pouvais... elle serai depuis longtemps à la maison !
arf

je pense même la récupérer (achat) lorsque je serai installé ! au moins pour lui assurer une super retraite ! (elle n'a que 10ans pour l'insatnt)
Revenir en haut Aller en bas
tipouni

tipouni


Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:43

on parle souvent de ces chevaux dont les cavaliers, perdus, lachent les rènes pour être ramenés à bon port ... mémoire visuelle, instinctive, stomacale ?


cela fait 6 fois que j'emmène poon sur un certain terrain de trec (sur 4 ans).
Les années précédentes, il y a toujours eu un gué, pris soit à main droite, soit à main gauche .
CEtte année, suite à la sécheresse prononcée, pas de gué .

Poon m'a quand même emmenée vers le gué, à main gauche, alors qu'il n'aime pas trop l'eau ... j'ai du vraiment le reprendre fort pour qu'il comprenne qu'il n'y avait pas "d'obstacle" à cete endroit ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyJeu 25 Mai 2006 - 13:52

tire langue tipouni

moi c'est Ohia qui me fait beaucoup rire !
Lorsque j'ai commencé à me promener avec elle en dehors de mon terrain, il y avait juste en face une jument. Elle voulait systématiquement aller la voir, ce qu'on faisait. La juju à pouliner (poulain surprise) et les deux ont été vendu.
Et cela fait 11moiss. Et que fais ma puce à chaque fois ? Elle cherche où est passé sa copine ! Tout les jours si je sors tout les jours...... tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:52

J'ai entendu quelquepart que la mémoire du cheval était en 2eme position derriere l'éléphant, et que nous, nous étions au 17ème rang !!! ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 13:57

woua ! c'est impressionnant en effet !

je suis aussi stupéfaite par l'énorme mémoire de papillon, mon âne !
c'est dingue ! tu lui apprend un exo 1 fois, tu y reviens 6 mois aprés (au moins) il s'en souvient parfaitement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 14:01

il ne doit pas etre très loin du cheval niveau mémoire alors, ils nous impressionneront toujours ces p'tites betes là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 14:03

Les chevaux n'oublient rien. Mais heureusement ils nous pardonnent parfois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 15:01

oui heuresement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 16:53

Moi je suis sûre qu'elle se souvient de toi, car si nous sommes au 17e rang et que nous n'oublieons pas les bons souvenirs, pourquoi eux qui sont au 2°... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:06

à ce sujet, j'ai eu un sentiment étrange dimanche
elle faisait la E3 avec un petit cavalier et lorsqu'elle est passée devant moi j'ai vraiment cru qu'elle me regardait intensement pendant plusieurs seconde elle m'a fixé, ca m'a touché et surpris à la fois
j'imagine que je dois faire de l'antropomorphisme car je ne vois pas trop un cheval essayé de faire passer un qqonque message mais c'est vrai que j'ai eu un sentiment étrange
peut être a t'elle simplement reconnu ma voix (je l'encourageait)

la voici
mémoire des chevaux MaflUScCA1D14012007180920687
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:13

Si ça se trouve, elle cherchait vraiment à te faire comprendre quelque chose ^^
Ca doit faire bizzare, tout de même... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 17:20

quoi? j'en sais rien ...
oui ca fait bizar :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:46

oui bizard ! mais en tout cas elle est superbe !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 19:47

Oui : superbe ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux EmptyMar 16 Jan 2007 - 20:01

lol en réalité physiqement elle n'a rien pour plaire

mais un coup de foudre, ca se choisi pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mémoire des chevaux Empty
MessageSujet: Re: mémoire des chevaux   mémoire des chevaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mémoire des chevaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» Halva
» mes chevaux
» Courses de chevaux...
» chevaux non grégaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: