|
|
| Auteur | Message |
|---|
Coeur_de_Neptune

Nombre de messages: 7653 Localisation: Dijon Date d'inscription: 14/02/2005
 | Sujet: Nécessaire de pharmacie Mer 13 Avr 2005 - 6:53 | |
| Je dois avouer un défaut, je ne sais pas ce qu'elle doit contenir même si cela fait 10 ans que j'ai des chevaux. Dernièrement pour soigner Perle j'ai été bien contente d'avoir du teatree et du COBACTAN (après avis véto). Ceci dit je me demande si le CORTEXILINE n'aurait pas été mieux car traitant l'inflammation. Qu'avez vous dans votre pharmacie? Quels soins vous permettez vous de faire? Et quels sont ceux où vous appelez systématiquement le véto? Enfin à petit matin, n'étant pas très douée j'ai eu du mal à aspirer du teatree à l'aide de la seringue, j'en mettais partout. Et après, pour mettre eu niveau de la plaie, je poussais mais là aussi ça a giclé partout y compris dans mes yeux  . En plus, Perle n'aime pas trop et je comprends que je mette le bout de la seringue directement sur sa plaie. Par avance merci pour vos réponses Nathalie |
|
 | |
Petit matin

Nombre de messages: 3321 Localisation: Belgique Date d'inscription: 10/02/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Mer 13 Avr 2005 - 7:57 | |
| pharmacie classique : -désinfectant doux genre Hibitane (plaies) - " fort genre HAC (plaies infectées , dermatophylose , instruments) -crème cicatrisante et/ou antibiotique (neocutigenol etc) -pansements , compresses -antibiotique injectable (pénicilline streptomycine 20/20) -antibiotique en poudre (trimazin) si chevaux difficiles à piquer-antispasmodique (coliques) Prifinial -seringues aiguilles -calmant genre Sédalin -alcool , ouate -phénylbutazone en poudre (antiinflammatoire) -antiinflammatoire et antidouleur injectable (Fynadine) -pommade ophtalmique (yeux qui pleurent <mouches) -répulsif insectes -de quoi faire un garrot pharmacie "naturopathe": -spray hydrovet ou dermavet (plantes) pour plaies et irritations -huiles essentielles de teatree , lavande -spray propolis (abeilles) en remplacement des pommades et désinfectants classiques-des plantes séchées en fonction des affections particulières de mes chevaux , toujours de la sève de bouleau (panacée universelle) -des HE pour préparer des répulsifs insectes (teatree , lavande , géranium , menthe poivrée , citronnelle de java etc) merci pour cette question qui m'a montré les rangements à faire dans ma pharmacie et les achats à compléter Teatree: quand la plaie n'est pas accessible avec le flacon goutte à goutte , je dilue dans du solubol puis dans un peu d'eau , je mets dans un spray (petit comme dermavet) et j'en mets plus souvent que pur ; on peut diluer dans alcool mais alors ça pique ... -quels soins faire ? ça dépend de la sûreté du diagnostic , de la capacité à piquer ; quand on connaît bien ses chevaux , on finit par savoir ce qui leur convient et lire leurs symptômes ...avec les années si on a eu beaucoup de chevaux on a vu les cas défiler . Astuce : toujours noter les traitements et les cas traités dans un carnet , on y retourne souvent chercher les bons dosages . -utile : certains bouquins qui expliquent les symptômes je sais que l'auto-médication peut être dangereuse , mais pour la routine les économies sont les bienvenues! |
|
 | |
Aude Administratrice

Nombre de messages: 4670 Age: 23 Localisation: Toulouse (31) Date d'inscription: 09/02/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Jeu 14 Avr 2005 - 14:43 | |
| Ben moi je n'ai pas grand chose, parce que moi non plus je ne sias pas trop quoi mettre dans une pharmacie, surtout que ma jument n'est pas fragile donc bon...
Sinon ma pharmacie ne contient que du coton, de la bétadine, de l'hydraderma (contre les boursuflures dues aux insectes), de la bande stérile (enfin de la gaze mais ché pô comment ça s'écrit) et du phytolarm au cas où Etoile aurai un oeil gonflé.
Voilà, c'est tout pour moi... Ah si sinon j'ai une pomade pour soigner les coups (mais pas les plaies ouvertes).
Bisous. Aude. _________________ Tu m'as conquis, Sache me garder Je te servirai Si tu es juste et respectueux, attentif à mon humeur Si tu sais me parler, mesurant ma peine n'oubliant jamais, que le cheval est plus de la moitié du cavalier.
|
|
 | |
marinelys

Nombre de messages: 1025 Age: 27 Localisation: la belle nievre ! Date d'inscription: 15/03/2005
 | Sujet: trousse de pharmacie... Dim 17 Juil 2005 - 8:51 | |
| ça a du bon d'etre étudiante infirmiere ! durant mon stage, j'ai pu approvisionner ma trousse ! (en tout bien tout honneur !  ) j'ai pris : _gants non stériles tres fin ça sert aussi pour le goudron, pour appliquer une creme qui pue... _compresses stérile _dacryosérum (sérum phy) pour nettoyer les yeux, ou une plaie suite à la désinfection _éosinosine le liquide rouge pour sécher une plaie et activer la croute (le thrombus !) _une couverture de survie si elle a froid ou trop chaud, ou meme pour un futur poulain..! je crois que c'est tout ! et vous qu'avez vous ? quelle utilité en faites vous ? il me manque beaucoup de choses ..!! Marine |
|
 | |
Julie

Nombre de messages: 2741 Age: 23 Localisation: Hongrie Date d'inscription: 31/03/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 8:58 | |
| J'ai (re)constitue ma trousse l'an passe... Dedans, il y a (de memoire) : - Betadine en solution et en creme - Ciseaux - Pince a epiler - Gants (non sterile) - Bandage - Arnica en creme (aussi bien pour les humains que les chevaux, lol!) - Un spray antiseptique trouve en grande surface (idem!) - Gaze sterile + compresses steriles - Chiffons propres - Seringues en plastiques, vides (peut servir pour rincer une plaie ou pour donner quelque chose par voie orale)
Je crois que c'est tout... C'est moi qui l'ai faite, je dis pas qu'elle est complete. Mais on a le veto a deux pas qui arrive a la moindre alerte, de toute facon, lol! |
|
 | |
marinelys

Nombre de messages: 1025 Age: 27 Localisation: la belle nievre ! Date d'inscription: 15/03/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 9:05 | |
| c'est noté !
je viens de rajouter tout ce que tu as que je n'ai pas ! il y en a !
Merci Julie ! |
|
 | |
Julie

Nombre de messages: 2741 Age: 23 Localisation: Hongrie Date d'inscription: 31/03/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 9:18 | |
| Lol! Et bien, ravie d'avoir pu te donner un coup de main!
Les ciseaux, ca, c'est tres utile : Rezi s'est fait une petite atteinte juste au dessus du sabot pendant nos vacances, j'ai coupe les poils pour pouvoir mieux desinfecter! |
|
 | |
Aude Administratrice

Nombre de messages: 4670 Age: 23 Localisation: Toulouse (31) Date d'inscription: 09/02/2005
 | Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 14:09 | |
| Ou là là va falloir que je m'équipe parce que moi j'ia pas grand chose dans ma trousse à pharmacie ! - bétadine - coton - gants - ciseaux - hydraderma (ça c'est quand elle gonfle parce qu'elle s'est faite piquée par des mouches plates) - fiole de phylarm ou de larmes synthétiques
Voilà lol. Bisous. Aude. _________________ Tu m'as conquis, Sache me garder Je te servirai Si tu es juste et respectueux, attentif à mon humeur Si tu sais me parler, mesurant ma peine n'oubliant jamais, que le cheval est plus de la moitié du cavalier.
|
|
 | |
marinelys

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 14:44 | |
| ah !
j'ai lu coton !
fais attention, parce que ça peut s'effilocher, s'accrocher...tandis qu'une compresse, c'est du coton tissé, tu as moins de risques ! |
|
 | |
Coeur_de_Neptune

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 15:06 | |
| |
|
 | |
Coeur_de_Neptune

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Dim 17 Juil 2005 - 15:07 | |
| Il y avait déjà eu un post que j'ai fait remonté A ma trousse initiale, j'ai ajouté un antispasmodique IM, un antibiotique, un antiinflammatoire Des gants de fouille (un véto m'a dit qu'il était indispensable d'en avoir notamment pour fouiller le cheval en cas de colique) Des seringues et aiguillles
Dites moi vous n'auriez pas oublié le thermomètre?!! |
|
 | |
Julie

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Lun 18 Juil 2005 - 7:29 | |
| Bingo! Je me disais aussi que ca me disais quelque chose, ce sujet!  |
|
 | |
Julie

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Lun 18 Juil 2005 - 7:33 | |
| Si, carrement, mais c'est le proprio des ecurie qui en a un pour les dadas!
Les gants de fouille, on en a aussi... (pas dans MA boite, lol, mais on a ca dans l'ecurie quelque part...) |
|
 | |
Aude Administratrice

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Lun 18 Juil 2005 - 11:32 | |
| Oui mais je me sers du coton que pour la bétadine ou même l'émouchine, après pour les yeux ou autre je prend évidemment des bandes stériles, d'ailleurs c'est ce que j'ai oublié.
Voilà. Bisous. Aude. _________________ Tu m'as conquis, Sache me garder Je te servirai Si tu es juste et respectueux, attentif à mon humeur Si tu sais me parler, mesurant ma peine n'oubliant jamais, que le cheval est plus de la moitié du cavalier.
|
|
 | |
Coeur_de_Neptune

| Sujet: Re: Nécessaire de pharmacie Mer 20 Juil 2005 - 21:33 | |
| Tu fais quoi Aude aux yeux? Moi je mets jamais rien dessus sauf oeil enflé, je mets direct sur l'oeil les gouttes à l'aide de la pipette. Je prends une pipette car flacon ouvert depuis un moment = inefficacité. |
|
 | |
|