Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les acquis de l'approche éthologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 10:59

Vous savez quand j'ai eu Divine, elle était relax. Ses anciens proprios la montaient renes longues en ballade.
Quand je l'ai eu, j'étais dans l'optique compet, cheval qui a du punch, qui bouge... Au final, après quelques temps, je faisais 20m et elle m'embarquait.
JE l'ai transformée.
Depuis, bien que j'ai changé (ouf, je vieillis! lol) je ne peux plus revenir au tout début et ne peut plus mettre des débutants.
J'ai fait gaffe avec Middle. Il est relax.
Je fais attention avec Perle, elle est relax. Pourtant Perle aurait dans le sang de quoi être pechue.
Si le cheval travaille avec une personne apaisée, il sera relax. Si le cheval travaille avec une personne speed, il sera speed et donc imontable par des débutants.
Ok, je tire les conclusions de ma très petite expérience. MAis voilà, Divine est passée de la jument qui convient aux débutant à la jument réservée aux cavaliers confirmés! Tout ça de ma faute! Bon, aujourd'hui je me régale. Mais je flippe quand je la confie à un autre cavalier. Comme je flipais quand j'ai fait monter mes amis dessus et que je gardais précieusement Sirene auprès de moi pour ne pas que Divine ait envie d'accélérer.
Je crois donc que l'homme peut influencer énormément le caractère des chevaux. Pas vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 11:11

Faut aussi se mefier de ne pas tout se mettre sur le dos. Parfois un simple changement d'environement, de groupe, de lieu vient aussi influancer le cheval.

Moi taiga était au début super calme, la cool du groupe. Suite a la course d'endurance, pétage de plomb et stresse et changement de pension derrière. Bref c'est plus la même. y'a aussi le poulain qui au début est cool et se reveille ensuite.

Y'a aussi ce qui est arrivée a divine qui comme taiga l'a transformé non ?

Et puis puis il y a le groupe. Moi j'ai une copine, quelque soit le cheval que tu lui confie, elle me met au pré avec ses merens, au calme, pas de grain, balade cool au pas derrière ses merens, tu recupères un cheval tout cool.

C'est un tout je pense, il n'y a pas que toi.

Et puis il y a des chevaux plus sensibles que d'autres à la base. Les arabes sont sensible, j'ai débourré sinai et shaeen en même temps, avec sinai, au poid du corps tu la dirige. Nima te le confirmera. Avec shaeen, des fois t'as 500 kg dans les bras.

Donc forcement un cavalier moyen sur shaeen ca roule, elle fait fi des ordres confus et fait un peu ce qu'elle veut sans traumatisme, sinai, elle suivait le poid du corps, s'enervait de la confusion...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 11:14

Si on influence clairement un cheval que l'on monte tout le temps. De plus il y a ou non des affinités.
On m'a fait monter une PSA qui virer la majorité de ses cavaliers au 1er virage au galop ... elle avait une jolie réputation.
On me l'a donné alors que c'était mon 3ème cours dans le club, je ne la connaissais pas, je l'ai montée tout cool (pas le stress de me dire "olala je monte LA MELI !!! avec la peur au ventre) et puis je l'avais trouvé très sympa au box ... Ca a été une crème avec moi et 2 ans d'amour fou ! Very Happy

Elle n'était pas immontable mais elle avait ses têtes ! Je savais à l'entrée du box si elle allait virer le cavalier ou non !! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 11:17

Pour en revenir aux manipulation par les autres, n'y a t-il pas un moment dans l'apprentissage ou il ne faut pas preter son cheval ? Ne faut il pas attendre que telle ou telle chose soit acquise ?

Je repense au débourrage de sinai. Je lui avait appris a rester ground tied pdt que je la brossais, sellait, et au montoir. J'ai une copine qui insiste pour venir monter avec moi. Je lui confie sinai, comme un test avant de la donner à Nima. Et bien elle commence a la brosser et en 5 seconde sinai a testé et hop impossible de la brosser, seller sans qu'elle gigote, montoir cata, bref j'étais verte. J'ai du reprendre derrière. Je me suis dit que ce n'était pas assez solide.

Est ce la raison ? Ou est ce imévitable car certains chevaux testent de toute façon ? Nima c'est ta jument peut etre que tu as ton avis sur la question ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 11:18

je pense qu'un cheval un peu malin va tester de toute façon (pourquoi s'en priver ?) mais j'ai peut être tout faux je sais pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 11:21

c'est juste , Nath , nous nous forgeons le cheval que nous souhaitons (du moins avec un peu de métier) ; et je pense que ce n'est pas une faute , si on aime un cheval qui déménage , on ne va pas s'en priver pour y asseoir des autres , quand même ...? simplement alors il faut l'assumer jusqu'au bout ou lui trouver un cavalier équivalent si nous ne le montons plus .
Ainsi tout est parfait .

Anna ce que tu dis du troupeau "calmant" m'intrigue ; je n'ai pas vécu cela avec ma jument ; c'est arrivé qu'elle séjourne avec un troupeau relax (au débourrage , puis en rando) , hé bien , quand elle est partie , ce sont les autres qui étaient survoltés ....
Ne serait-ce pas plutôt l'effet calmant de la mise à l'herbe et du repos ?
Ce qui peut aussi calmer un cheval c'est le travail quotidien régulier et intensif (rando ou endurance) , quoiqu'il y a des exceptions ; avec la condition certains deviennent encore plus speed .
Bref pas trop de norme , seulement des constantes .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 12:54

Ah ne me dit pas cela je place de grand espoir dans mon changement de pré pour taiga !! tire langue

Oui pas de norme, en tout cas dans mon cas pas de travail régulier mais un vrai troupeau de 25 chevax sur 29 hectares.

Donc taiag speed ses 4 compagnons mais je serait curieuse de voir si elle speederait 25 chevaux ? réflexion

en tout cas elle ne speed pas du tout shaeen.

Cathy tout a fait d'accord, j'ai eu la même histoire au club avec un arabe, il embarquait tout le monde et moi impecc, car j'utilisais mon dos et pas mes mains. Il y a en effet des affinités.

Et j'espère qu'on se fait un cheval a sa main en fait... J'en suis pas là je suis au début alors j'avoue avoir des doutes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 13:12

euh ... j'espère que Taiga ne serait pas capable de speeder Norstar ... mi ange mi démon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Mer 3 Mai 2006 - 13:36

Anna: Non, Divine n'a pas changé à cause de ses ennuis de santé.
Avant cela, pendant 2 ans, je l'ai eu chez mes parents.
Elle était gnangnan comme avec ses anciens proprios. JE m'ennuayis.
Je l'ai donc speedé. Ca je sais faire! (oui, si vous avez un cheval mou et que vous voulez un speed, envoyez le moi!)
Je m'éclatais avec elle sauf pendant la (longue) période où elle m'embarquait rapidement, souvent et longtemps. Là, je ne rigolais plus.
C'est clair que si je me régale aujourd'hui avec elle, c'est lié à ce changement.
Nicole, tu as raison. S'en priver pour des débutants ce serait dommage. D'un autre côté j'ai été excessive. Mais j'assume!
Pour ce qui est de la vie en troupeau, je pense comme Nicole. Un cheval qui se retrouve au pré avec plein d'autres potes (je pense à quand Divine était avec 40 chevaux), il s'apaise car n'a plus aucune frustration. Ben oui, en petits groupes c'est difficile de se trouver un compagnon envers lequel on a de réelles affinités!
Et les chevaux s'apaisent car ils ont la tête en bas, machouillent.
Peut être que Taiga n'a pas pu trouver le bon compagnon. Et peut être qu'elle ne se sent pas en sécurité et pas à même d'assumer le rôle de dominant. Ca aussi c'est fréquent des chevaux nerveux car dominants malgré eux!
Anna: tu as débourré de la même manière deux chevaux opposés, Shaeen bien différente du fait que ses éleveurs l'ont rendu beouf!

Mais pour ce qui est de se forger les chevaux, j'ai eu pas mal de chevaux qui sont passés dans mes mains à une époque où j'étais speed et j'amais que ça bouge, je les ai tous transformé, y compris babacool, en chevaux speedés, réactifs!
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Dim 7 Mai 2006 - 12:36

je suis Ok avec CdN,
quand j'ai eu lotus, juste après son débourrage, j'étais un peu dans l'expectative ( nouvelle proprio sur jeune cheval) je n'osais pas me lancer. je voulais de la sécurité, de la lenteur. du calme. lotus était un peu mou voire lambin !

Puis son pas à 4 km/h a fini par me lasser. je prenais de l'assurance, et comme je maitrisais bien, j'ai eu envie de passer à la "vitesse supérieure" ! je me sentais en sécurité et j'avais envie d'ouvrir mes ailes. on a alors commencé à bien bosser les départs au galop, les transitions. avec le travail, et en prenant de 'lâge, il est devenu à la fois plus tonique, plus actif, avec plus d'envies d'accélérer.

maintenant, on est vraiment en osmose, je sais qu'une balade sans un bon galop, ça me manquerait ! et à lui aussi ! comme je sais que je'ai le controle, je ne me prive pas !

En fait on a évolué conjointement, lotus et moi, progressivement, de la promenade du petit bébé et sa nouvelle maman qui avait peur de se faire peur, vers cheval adulte et cavalière qui appprécie les balades sportives ! la manière dont je l'ai dressé et stimulé, tout en le maitrisant et prenant de l'assurance, nous a développés tous les deux en tant que couple cheval/cavalier.

pour ce qui est des chevaux qui testent,
Lotus en est un ! je le prête sovent à ma copine Frahou, mais, elle est timide, n'ose pas demander, tergiverse, et lui, il en profite. en marchant, il est sans arrêt dans sa zoen, car elle n'ose l'en faire sortir (genre, petite voix "allez lotus, recule" minuscule geste de la main, pas vif du tout, puis, elle recule de peur pour ses orteils) En quelques minutes cela finit le nez dans l'herbe au bord du chemin !

franchement, elle a élevé ses enfants comme ça, c'est pas une réussite, et pourtant, mon chevals e laisse manipuler par des gens qui n'y connaissent rien, mais qui ont plus de suite dans les idées ! Je crois que tout est là... je suis sure qu'un débutant pourrait le monter, il ne le virerait pas, mais le trimballerait de touffe d'herbe en touffe d'herbe, s'il se laisse faire... Et ça, ya aucun dressage capable de l'empêcher de tester... mi ange mi démon

Invité
Invité

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Dim 7 Mai 2006 - 21:34

je n'ai pas le temps de tout lire, je le ferai lorsque je serai en vac (dans 1 mois !!!)

ohiana n'est pas conditionné mais exclusive... je pense que c'est du a notre relation forte. Elle ne se laissera pas passer le licol par qq un qui ira direct sur elle (sauf moi). Il faut beaucoup jouer avec ... et encore ! Seul MaM a pu lui passé en dehors de moi. Mon père ou d'autre amis : c'est NON...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les acquis de l'approche éthologique   Aujourd'hui à 5:56

les acquis de l'approche éthologique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2