Aude et Etoile

AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MaeSymbol

Féminin

MessageSujet: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 13:33

A chauqe fois que je rentre de reprise mon cheval et moullier et ceux même si je vais le faire marcher ou le bouchonne.Auriez vous un conseille?
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 13:48

et bien, si ton poney est logé en box, et que tu le montes régulierement (tous les jours) tu devrais peut etre le tondre l'année prochaine si il a tendance a faire bcp de poil, Mais tu devras alors lui mettre une couverture tout l'hiver......
pour l'instant, il a surment encore du poil, et les jours deviennent plus chauds alors c'est normal qu'il transpire...
marche le bien , bouchonne le avec de la paille, ou mets lui une couverture dite "sechante" qui aide à évacuer l'humidité.
Et aide son poil a tomber en brossant energiquement lol
Coeur_de_Neptune

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 14:05

Personnellement, sachant qu'il est néfaste de tondre un cheval à long terme, je suis plus pour la couverture séchante à mettre pendant l'heure qui suit le retour au boxe.
Ceci dit, ça ne dispense pas de bien bouchonner son cheval avec la paille!
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-elevage-du-lagon.com
kaleido

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 14:09

CdN pourquoi est-ce néfaste?
Kaleido était tondu en courses, comme tu l'imagines !
Je ne l'ai jamais tondu, je n'en voyais pas l'utilité,mais il a vite repris l'habitude de reprendre un gros poil (pour un pur!)
Peux-tu m'expliquer ?
merci !
Coeur_de_Neptune

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 14:34

Strasser a développé ça dans son ouvrage et si mes souvenirs sont bons, j'ai remis son texte dans un post de Jess Mimi où elle parlait de mettre des couvertures à un poulain.
Une petite recherche s'impose seulement là je n'ai pas le temps.
Disons que tondre empêche le poil de jouer son role et à la longue le cheval perd sa protection naturelle.
Mais c'est hyper résumé ce qu'il expliquait...
Voir le profil de l'utilisateur http://blog-elevage-du-lagon.com
MaeSymbol

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 15:34

Merci
MaM

Masculin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 15:51

c'est normal en cet période, le temps se réchauffe, ils perdent leurs poils d'hivers et en plus le nouveau poils est là (double couche, lol)

aprés la séance, marche un petit moment (en plus c'est trés bon physiquement pour éliminer les toxines) puis ensuite, comme celà à été dit, bouchonne le ... tu mets le poil à l'envers pour qu'il séche plus rapidement. En cet période, il est bon aussi de bien bouchonner pour enlever un max le poil mort Wink (qui lui tient chaud)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 16:41

pour secher je te conseil un nid d'abeille avec une polaire fine par dessu, la sueur remonte sur le dessus de la polaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 18:53

Hobby avait beaucoup de sueur sur son ventre! Ca c'était mélangé à un peu de boue (souvenir de ceux qui savent pas panser je pense) et avec le bouchon impossible de nettoyer complétement! Ce que j'ai fait j'ai brossé à rebrousse poil avec le bouchon puis bouchonné avec de la paille (propre et sèche bien sur) et là ca marche très bien!!

Si il est trop mouillé en premier enlèves de surplus avec un couteau de chaleur, frictionne avec une vieille servitte propre et avec un bouchon, et de la paille. Ca doit marcher ^^
MissNella

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mar 4 Avr 2006 - 20:31

oui ben moi j'ai le même problème : Nella est très très poilu, d'ailleurs quand je sors en ballade, les autres cavaliers me disent "ahh tu as sorti le nounours???" :d
Donc en fait elle transpire et perd ses poils donc ça ; pas de pb.
Par contre elle ne les perd pas dutout sur le ventre! Et c'est ici qu'elle en a de 5 cm !!! Donc ça commence a devenir embettant.... Alors faudrait que je la tonde mais bon... C'est pas encore d'actualité! lol
Petit matin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mer 5 Avr 2006 - 10:27

un cheval bien bouchonné à la paille (huile de bras) peut ensuite sécher à l'air , l'humidité partira plus vite que sous une couverture .
Perso je suis aussi contre la tonte , c'est un confort pour l'homme et une perturbation pour le métabolisme du cheval .
MaM

Masculin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mer 5 Avr 2006 - 17:46

24 était surnommé gros nounours (bon, ok, il y avait aussi tractausaurus) mais ct pas pour rien !!!!
il devait faire approximativement 1m80 au garrot, non tondu, et un poil hyper long, lol .... alors oui ça prend peut être du temps, c'est un peu ch censuré mais je pense que dans la grande majorité des cas, il ne vaut mieux pas tondre ....

et puis c'est aussi d'avoir un gros nounours ... tout les gamins voulait le voir (alors qu'il était pas petit, lol)
MaeSymbol

Féminin

MessageSujet: Re: Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]   Mer 5 Avr 2006 - 18:03

Ok moi aussi je suis contre la tonte

Voila [Problème cheval mouillé après séance travail]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1