Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Veb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 20:11

Bonjour, je m'appelle Véronique, j'ai 36ans. J'ai adopté une pouliche à demi sauvage de 2ans et demi cet été, elle est dans un immense pré avec la jument d'un ami, une selle français à la retraite et sa mère un peu sauvage elle aussi! J'ai découvert l'éthologie il y a à peine un an et je me retrouve bien dans cette façon de procéder: j'ai toujours trouvé un peu méprisante la façon qu'on a de traiter les chevaux dans un club! J'aime par dessus tout me retrouver au petit matin parmis ces demoiselles . Je ne monte pas très souvent par manque de temps et je n'ai jamais passé aucun galop. En ce moment, je suis encore en phase d'approche avec ma Pikes et c'est un peu pour ça que je viens ici, car je voudrais lui éviter un débourrage classique que je pense traumatisant. J'ai toujours eu des chevaux autour de moi et je redécouvre à quel point c'est essentiel pour moi! Je crois surtout qu'on peut avoir une relation très forte avec un cheval et , quand c'est le cas, qu'il peut nous mener au bout du monde avec le sourire! En tous cas, j'ai enfin mon premier cheval et j'espère bien y arriver avec elle! à bientôt donc, sur d'autres post!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 20:52

Bienvenue sur le forum!
Que ça doit être passionnant la création d'un lien avec des demoiselles "pures". Pas là, je veux dire qu'elles n'ont pas été "polluées" par une mauvaise emprunte humaine. Les choses ont du évoluer depuis cet été?
Même si elles deoivent certainement garder leur caractère grégaire!
Elles sont de quelle race tes demoiselles?
Que faisais tu avant de découvrir l'éthologie?
Tu montes depuis combien de temps?
Où sont tes louloutes?
Les débourrages classiques ne sont pas forcément traumatisants car comme tu le liras, les bon classiques sont quelque parts "étho" dans le sens empathiques où ils prennent le point de vue du cheval, le comprennent et le respectent.
Mais il est vrai que si tu entres dans l'approche empathique (=éthologie) tu feras beaucoup progresser tes louloutes qui auront un lien étroit et très positif avec l'homme.
Et avec ta louloute de 2 ans1/2, tu viens augmenter le club de ceux qui ont des chevaux du même âge et qui songent à leur débourrage!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 21:23

elles sont dans un parc de'environ 20 hectares, je pense, car j'ai du mal à évaluer une telle superficie! la selle francais a 21 ans, elle coule une retraite de CSO que je pense enfin heureuse avec ses nouvelles copines, la jument de mon ami est une croisée selle francais et apaloosa , ma Pikes est de papa sans doute Connémara, et sa maman, je ne sais pas du tout, je ne connais même pas son vrai nom, alors on l'a appellée Suzi avec les enfants, parce qu'on en avait marre de l'appeller "la vieille". quant à ma Pikes, il y a effectivement eu beaucoup de progrès depuis cet été car, les premières fois, dès que j'essayais de lui mettre la main dessus, elle couchait les oreilles de façon très menaçante et partait en coup de cul si j'insistais...Maintenent, elle vient quand j'arrive près du clos en voiture, je peux m'approcher, la caresser presque partout, (quand elle est bien disposée) et, en tous cas, j'emmène mes enfants avec moi sans aucune crainte: je sais qu'elle ne sera pas menaçante et que, si elle en a marre, elle s'en va, c'est tout! je n'en suis malgré tout pas du tout au stade de lui mettre un licol sur le nez, mais quel bonheur de la voir s'approcher quand j'arrive! et c'est vrai que j'ai l'énorme avantage d'avoir à mon entière disposition des chevaux qui réagissent VRAIMENT comme des chevaux et ça, c'est génial! c'est pour ça que je ne veux rien précipiter! je sais très bien que si je voulais pouvoir la monter dès l'été prochain, il suffirait que je fasse venir un van, qu'on la fasse monter et que je la confie à quelqu'un pour la débourrer...mais c'est ce qu'on avait fait avec son père et je n'ai pas le coeur à recommencer cette douloureuse expérience, elle ne mérite pas ça...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 21:44

quant à ma vie "avant", j'ai toujours recherché la compagnie des chevaux et mes parents, qui ne sont pas très argentés, m'on offert un jour un stage d'une semaine en club vers 11 ou 12 ans, je ne sais plus. j'ai beaucoup aimé mais, comme je ne pouvais me payer des cours, j'ai essayé de faire autrement, et j'ai trouvé quelqu'un qui voulait bien me confier sa petite connemara qui ne valait rien à l'attelage. j'ai trouvé une prairie qu'une copine m'a prêtée et tout a vraiment commencé avec Oubliette, qui semblait tout d'abord têtue comme une bourrique mais qui m'aurait finalement vraiment conduite au bout du monde si on l'avait laissé faire, mais elle n'était pas à moi, et elle n'en a jamais eu l'occasion...j'ai déménagé dans le Sud de la France où j'ai été guide à cheval, à la t^te d'une des rares vraies manades qui ne soit constituée que de chevaux camarguais qui triaient les taureaux en hiver : j'y ai rencontré des chevaux d'une puissance et d'un flegme incroyables et j'ai compris pourquoi les selles camarguaises sont faites comme ça...j'ai aussi compris que ça ne sert à rien de "sentir" la bouche d'un cheval, ils sont plus malins que ça....et puis il y a eu un grand désert fait des études, du travail en ville et puis des enfants... jusqu'à ce qu'un ami réalise son rêve de toujours: avoir un cheval rien qu'à lui! il lui a trouvé une compagne à la retraite, et j'ai recommencé à monter quand il a fallu déplacer ses deux loulouttes pour changer de pature. la retraitée avait la réputation de virer tout le monde dès qu'elle se trouvait en face d'un véhicule à moteur, alors, on a fait venir un tracteur dans le pré, on l'a mise dans un champ en bord de nationale et aujourd'hiu, les enfants font leurs premières armes à cru avec elle et vont se réfugier entre ses pattes quand les autres chahutent! et quand elle croise une ENORME moissonneuse-batteuse, c'est à peine si elle frémit(un peu quand même)!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 22:00

et l'année dernière, il y a eu Pot de Colle.
un étalon de 5 ans, qui vivait tranquille avec son harem et qu'on a décidé de faire débourrer. c'est en fait lui qui m'a fait m'intéresser à l'éthologie, parce que je n'ai pas compris pourquoi il m'a mordu quand je suis venue lui donner du pain dans le box où il était pendant son débourrage. je n'avais jamais eu de rapport conflictuel avec un cheval et là, j'ai commencé enfin à me demander comment un cheval nous perçoit. je n'avais jamais réalisé qu'on pouvait être un prédateur et être perçu comme une menace, moi qui aime tellement les chevaux! ça a été une expérience fantastique de nous voir progresser en utilisant l'éthologie, c'était génial...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 22:11

Que d'expériences passionnantes!
Tu as tant à nous apprendre, j'ai l'impression.
Et je t'envie de découvrir tant de choses spontanément!
Mais il est clair que ça comporte beaucoup de remises en question, beaucoup de stress sur la responsabilité que l'on a vis à vis de notre équidé.
A te lire, je ressens tout l'amour inconditionnel que tu leur portes à ces chevaux.
Et je sens que tu vas encore vivre de forts riches expériences! Mais avec TON cheval, Ta Pikes!
Je pense que tu vas nourrir, ici, des échanges très riches mutuellement!
Et quelle chance elles ont: un parc de 20 ha!!
J'imagine que chaque fois que tu caresses Pikes, il y a une grande émotion qui t'envahit. Se dire que en quelques mois elle est passée de la pouliche effarouchée à la pouliche qui vient à toi, c'est magique!
On sent aussi une profonde comprhénsion du cheval ou du moins recherhce de connaitre son point de vue. Ton histoire avec Oubliette est pleine de modestie et en même temps grandiose. Tu as su lui parler, te faire comprendre d'elle puis apprécier pour qu'elle ait envie de te donner le meilleur d'elle! Tu as des nouvelles d'elle?
Et ton expérience avec les camargues, elle a duré longtemps? Que faisais tu précisément?
J'apprécie aussi combien vous avez tout mis en oeuvre pour désensibiliser la jument aux véhicules motorisés. Tout le monde n'aurait pas pris tout ce temps et ce courage. Vraiment, les chevaux doivent être bien où tu es!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 22:34

je n'ai jamais eu de nouvelles d'Oubliette, quand son propriétaire l'a reprise, il n'a jamais voulu me dire ce qu'elle était devenue et j'ai changé de région peu après... je n'ai jamais su ce qu'elle était devenue et je le regretterai toujours, mais on ne peut pas revenir en arrière.... quant à mon troupeau de Camarguais, c'était, pendant trois ans, mon job d'été quand j'étais étudiante. j'avais environ 15 chevaux sous ma responsabilité, et deux que je montais à tour de rôle dans la journée, pour faire visiter le delta du Rhône à des touristes, avec, au programme, balade en bord de mer et coucher de soleil en chevauchant les mythiques chevaux blancs...j'ai eu la chance de tomber sur quelqu'un qui respectait profondément la nature de ses chevaux car c'était son seul outil de travail, tout au long de l'année et, en plus, j'ai, du coup, monté des chevaux d'une extrême maniabilité, comme je n'y avais encore jamais gouté en monte traditionnelle. il faut dire que, quand on travaille avec les taureaux, il vaut mieux que le chaval réponde au quart de poil! j'ai aussi, du coup, eu l'occasion de voir comment ce même cheval peut se comporter quand on lui tire un peu trop sur la bouche! Je crois que la personne qui l'a essayé et qui comptait s'offrir ce magnifique hongre camarguais a abandonné cette idée à tout jamais! c'est dommage pour elle, Baron était incroyable de puissance et de générosité!
et quant à Pikes, c'est vrai que quand je reviens de mes visites, la journée est forcément plus belle. j'attends maintenat avec impatience les beaux jours où je pourrais enfin aller la voir tous les matins avant d'aller bosser. je sais que là, en la voyant tous les jours, les progrès pourrront être significatifs.
Aude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Veb   Sam 21 Jan 2006 - 23:12

bienvenu5 Véronique ! Je crois aussi que tu pourras nous apporter beaucoup sur le forum avec toutes ces expériences passionnantes !

En tout cas j'espère que tu te plairas/plais sur le forum Wink, je te souhaite un bonne lecture et écriture Wink. Aude.

Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité

MessageSujet: .   Sam 21 Jan 2006 - 23:14

bienvenu 3

Que ça fait du bien de lire ce genre de discours ! (récurrent sur ce forum, ou tu te plaira je pense !)
Je pense que ton experience sera effectivement très enrichissante, et pour toi... et pour nous !! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Dim 22 Jan 2006 - 10:07

bienvenu5 bienvenu5 a toi et aux demoiselles qui t'entour...
melba & nic nac

Féminin

MessageSujet: Re: Veb   Dim 22 Jan 2006 - 12:21

bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 bienvenu 2 a toi et a tes chites loulouttes
c'est gai d('ententdre ) parler qq comme ça des dadoux !!!!!!!! et bonne vie ç toi et a ta pikes éléphant rose éléphant rose éléphant rose éléphant rose

(¸.·'´(¸.·'´*¤*`'·.¸)`'·.¸)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Mer 25 Jan 2006 - 21:36

bienvenue!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Veb   Ven 27 Jan 2006 - 21:11

merci de votre accueil, c'est toujours agréable! j'espère vous lire bientôt sur d'autres post!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Veb   Aujourd'hui à 4:49

Veb
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1