Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 De la réactivité sans les oreilles en arrière?

Aller en bas 
+15
Gaea
Alastyn
clems et Bodhran
létoile
picla
Nariane
philosophi
zaude
SDE
steph_nello
Marjolaine
Aude
MaM
MarineBorg
vsv
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2006 - 19:03

Justement, il ne me semble pas " craintre l'homme" au sens "premier" ... par contre, ça ne m'étonnerait pas qu'il y est eut quelque chsoe de loupé plus tot dans son enfance et qu'il est gardé cette "seconde crainte" de l'homme
enfin aucun crainte fasse au geste brusque .... en liberté par contre, il ne vient pas franchement voir l'homme (enfin les deux fois ou je l'ai vu être travaillé en liberté

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 9:19

mon anon, vivant en liberté avec ohiana, pas d'experience traumatisante (si ce n'est sa première rencontre avec Marc applaudir ) et il se mord aussi lorsque on veut lui prendre les pieds par exemple. Il les donne bien, mais se mord.... pourquoi ? même question que marc...
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 17:32

mion a écrit:
si ce n'est sa première rencontre avec Marc applaudir
na na na, je rectifie, ct pas la premiere rencontre (il n'y avait pas ton pere) ni la seconde (c'est eux qui l'ont mis dans le van et descendu) mais la troisieme fois (pas ma faute si tu n'as pas était capable de lui faire sauter le fossé (d'ailleur heuresement qu'il est rebouché car il le saute tj pas) ni lui fiare descendre les deux marches d'en bas (celle là, ils les a bien assimillé, mdr))
et puis faut voir le bon coté.. meme si je m'y suis mal pris au début, on a fini par lui faire une leçon de "je céde à la pression du licol" ange

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 18:35

rooo je plaisantais ! ouf que tu été la quand même sinon j'y serai encore avec mes carottes pour l'appater
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 20:07

Pour les pieds, peut êrte n'a t il pas bien compris/ accepté car pour une proie cela revient à être privée de sa fuite et être en déséquilibre.
En tous cas, je maintiens, un cheval qui s'automutile est un cheval stressé.
Il n'y a que toi qui lui ait pris les pieds? pas de MF ou d'autres personnes?
Il fait confiance tout en gardant un oeil ouvert MaM. A peur d'être trahi... (encore une fois?)
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 21:03

Coeur_de_Neptune a écrit:

Il fait confiance tout en gardant un oeil ouvert MaM. A peur d'être trahi... (encore une fois?)
heuuuuuu pas tout compris .. enfin pas compris du tout, lol
une esplication? (par mp Mr.Red )

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 21:57

pfff mm moi en étant blonde et ss mp j'ia compris. Ca veut dire que le cheval te fait confiance mais au fond de lui il a toujours une crainte d'être trahit et du coup il garde une part de méfiance (je le comprend que trop bien ce cheval pour ressentir la même chose) et donc il garde un oeil sur toi ou sur les humains en général c'est tout simple ! pff ces mecs alors mdr comprennent jamais rien tire langue

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyMar 10 Jan 2006 - 22:36

oui je pense être la seule a le manipuler car quand mon père le fait ses sabot lui rase le crane... il rue je ne comprend pas pourquoi car pour lui mon père est "dieu incarné"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 1:20

bien dit aude... mam tu comprend pas ! c'est po possible !!!
des réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 10:47

Les jeunes chevaux se défendent instincitvement en ruant losqu'on leur prend les pieds.
DAns ces moments là, je tente d'accompagner le cheval en le rassurant et de reposer le pied à l'instant où il cesse son agitation.
Il faut y aller progressivement et ne pas hésiter au tout début à se contenter d'un cheval qui enlève le poids du cors de son pied, pour ensuite qu'il le mette en pince puis le lever...
J'ai l'impression que ce poulain n'est pas à l'aise.
Il faut aussi penser à désensibiliser le membre en le caressant sans quoi on cumule les difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 10:50

merci CDN. Mais avec moi, cet anon donne les 4 pied sans difficulté. Il bouge un peu c'est tout.
Mais avec mon père, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyVen 13 Jan 2006 - 13:06

Ton père y va peut être plus franchement que toi ce qui surprend l'anon?
Aussi voir, s'il ne lève pas trop haut.
J'ai remarqué que les hommes, en général plus grands que nous, avaient tendance à lever le pied plus haut ce qui est désagréable, surtout pour un jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 18:42

je n'ai pas vraiment de réponse. C'est possible. Hier, j'ai du le travailler avec mon père (ou plutot travailler mon père avec l'ane) pour lui réapprendre a donner les 4 pieds. Il ne botte pas méchament, il veut just se débarrasser de notre main. Il ne se mord plus.
Mon père le tenais avec une longe de 1m50 en bout de longe. A chaque fois que je voulais lui prendre les posterieurs, il tourner autours de mon père. Alors, en suivant son mouvement, je lui poussait le plus fort possible les hanche vers l'exterieur. Pour rendre le mouvement en avant trés désagréable. Lorsqu'il bottait, je grondais fort avec un coup de longe (symbolique sans douleur) sur les fesses)
Il a fini par se laisser curer les deux posterieurs. Dans le calme (avec en intermediaire des récompenses lorsque il donnait (sans curer))
M'y suis je bien pris ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptySam 14 Jan 2006 - 18:54

Personnellement, je ne frapperais pas, même symboliquement, un poulain, anon, auquel je veux apprendre à donner les pieds. Pour moi, cet exercice demande équilibre et confiance. Les deux étant liés. Or, s'il déjà il fuit, puisqu'il tourne ou avance, se défend puiqu'il veut reprendre ses pieds, pour moi, le coup de longe ne ferait que le renforcer dans son idée qu'il a raison de me craindre. Au contraire, je joue la carte de la patience et de "je suis plus têtue que toi". J'ai tout mon temps et l'accompagne et maintenant ma stimulation, le fait que tu veuilles au moins lui toucher le membre. Dès qu'il s'arrête, je stoppe ma stimulation et le récompense. Pause. Puis, je reprends de vouloir lui toucher le membre y compris pied et paturon jusqu'à ce qu'il ait assimilé, que je puisse lui toucher sans qu'il ne bouge du tout. Il est important d'y passer le temps qu'il faut car interrompu trop tôt ça peut se transformer en sensibilisation.
Une fois acquis, je redemande le processus pour demander le pied. S'il bouge, tout calmement, mais sûrement, je l'accompagne et dès qu'il s'arrête je stoppe tout et récompense. Le but est de lui faire comprendre que la solution ne réside pas dans la fuite ou dans la défense mais dans une réflexion immobile qui mène à l'acceptation et la confiance. Une fois acquis qu'il accepte la pression sur le membre sans bouger, je sollicite de manière à ce qu'il reporte le poids de l'autre côté mais sans fuite, juste un report. De nouveau féliciter. Puis demander de lever légèrement le pied et ainsi de suite. On peut s'aider d'une corde qu'on fait passer sous le paturon si on ne se sent pas capable de passer tout ce temps plié en deux et je trouve cette solution plus sécurisante.
Donc, personnellement, je n'aurais pas grondé ni frappé, je me serais contentée de suivre passivement. Tous les poulains et anons bottent au début. C'est une défense naturelle, instincitve, pour la déprogrammer, il faut leur montrer qu'ils ne risquent rien les mettre en confiance, leur montrer qu'on leur rend (et non qu'ils reprennent) leur pied.
Mais je ne peux pas te dire si c'est la bonne solution ou si tu t'y es mal prise.
Ce que je te décris c'est ma manière de faire avec mes poulains. Et c'est vrai que quand ils se défendent, c'est du sport d'accompagner passivement leurs gestes sans contraindre et de lâcher, rendre, à l'instant précis où ils cessent ce débattement.
Et j'ajouterais que je me demande si, avec les anons, il n'est pas encore plus important de ne pas contraindre et punir...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyDim 15 Jan 2006 - 23:48

nous avons eu papillon à 6mois et je lui aussitot appris a donner les pieds. Il les donnait parfaitement, jusqu'a ce que je ne m'en "occupe plus", pour le confier a mon papa qui était censer le faire. Il me les donne parfois bien, parfois il botte. Je crois qu'il a parfaitement confiance (papillon est un gros pot de colle ambulant, et si un voleur voulais le prendre il lui sauterai au cou), il me semblait que les ruades était de la mauvaise volonté. il a 2ans mainetant et je ne troyve pas normal qu'il botte mainenant alors que pendant 18mois il les a bien donner....

tout le processus que tu as décrit je l'ai fait avec ma pottock, qui avait besoin de confiance (puisque sauvage) et je n'ai jamais haussé le ton, mais je crois que papillon n'est pas dans le même cas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 8:56

J'ai l'impression que les chevaux perdent vite ce qu'ils ont appris.
Je dirais que plus nous les manipulons, plus ils sont mentalement prêts à plein de choses. Plus nous restons un long moment sans les manipuler, plus ils voint régresser, l'instinct grégaire reprenant le dessus.
Ce même instinct me donne des fois vraiment l'impression de devoir reprendre des choses de 0.
Ca peut aussi être une explication.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 9:38

merci CDN de tes nombreux conseil
Revenir en haut Aller en bas
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 9:47

Coeur_de_Neptune a écrit:

J'ai remarqué que les hommes, en général plus grands que nous,

pas bien difficile Mr.Red

Sinon, je pense qu'il y a tout de meme des différences entre l'éducation d'un chevla et d'un ane .. c'est "vraiment" pas pareil, lol ... et je sais pas si dans le cas de papillon, il ne s'agit pas d'un manque de respect (enfin simple hypothèse, seule marion pourrait répondre car je n'ai pas "travailler" papillon depuis . oulla trés longtemps, lol

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 9:58

je pense aussi au manque de respect. Monsieur bouscule tout le monde, se précipite sur sa gamelle donc si tu la en main se précipite sur toi.... et tu as beau faire de grand gest, gronder, taper du pied.... c'est un pot de colle archi collante ! comment faire ? Je vais commencer a serieusement le travailler ce petit lou !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 10:03

Comment faire, le repousser encore et toujours.
Ne pas le laisser rentrer dans ta bulle comme ça.
Quand un cheval vient à moi, je l'arrête à au moins 1 m et c'est moi qui fait le dernier pas.
Ca demande de la constance, de la rigueur. Il ne faut jamais caresser un cheval qui est intrusif quand il est rentré contre notre gré dans notre bulle. Or, on a tendance à l'oublier et à le caresser ce qui renforce le cheval dans son idée qu'il a bien fait.
Il faut aussi comprendre que les chevaux peuvent trouver qu'ils ne nous voient pas assez et qu'il faut leur consacrer du temps. C'est donc à nous de rentrer dans leur bulle pour nous occuper d'eux.
Pour les repas, je ne nourris jamais un cheval pressé, agressif, irrespectueux.
Il doit d'abord se pousser de mon passage, attendre sagement que j'aie déponser sa ration et 10" d'immobilité. Ensuite, je l'invite à aller calmement manger. S'il n'obtempère pas, je m'en vais en laissant le seau à vue mais hors de portée. Et je reviens plus tard.
Le cheval a vite fait de comprendre.
En main, on peut faire la poule, jouer de la moulinette avec le flot de la longe.
Il faut faire en sorte que ce soit le cheval qui vienne se taper, se punir tout seul contre notre bulle.
Là encore, il faut être déterminé. Le cheval finira par comprendre et accepté. Il faut juste être plus têtu que lui et se tenir à notre ligne de conduite.
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 11:44

Pour l'âne, je confirme, c'est au moins aussi important qu'avec un cheval. Dans le cas de ses pieds, il me semble aussi que ça ressemble à un test (suis-je vraiment obligé de faire ça? ). Il faut commencer par la mise à distance et quelques séances en main pour remettre les pendules à l'heure, puis retourner à ces terribles pieds, en n'hésitant pas à se servir d'une plate longe (passée sur le dos et revenant par le poitrail par exemple, pour tenir le postérieur en l'air avec facilité tant que ça bouge... et bien sûr, le lui rendre immédiatement en félicitant à l'instant où il arrête de se défendre.
Est-il castré, cet âne adolescent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Invité
Invité




De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 14:05

c'est un ane.... es tu sure qu'il faut agir de la meme manière qu'avec un cheval ? ce n'est pas la meêm espece, pas le meme comportement, pas la même psycologie...
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 17:22

Ben oui, je suis sûre! en tout cas, ç'aurait été un cheval, je n'aurais donné ni la même interprétation ni les mêmes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 19:12

Je répond juste au sujet de départ => heu j'ia regardé justement et non aps d'oreilles en arière chez moi, en tout cas pas d'attitude de crainte pas d'attidue aggressive rien, au contraire plutôt détendue et attentive... Alors je ne sais pas...

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
MaM

MaM


Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2006 - 21:00

pour info ... oui il est castré Wink

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De la réactivité sans les oreilles en arrière?    De la réactivité sans les oreilles en arrière?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la réactivité sans les oreilles en arrière?
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [témoignages] Les oreilles en arrière
» sans mors
» Mors sans montant
» Une nouvelle ancienne, avec des Longues oreilles
» mener par l'arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: