Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Ven 11 Fév 2005 - 8:53

Salut, ben tt est ds le titre!!!!
Mais je vous explique un peu mon point de vue.
J'utilise la méthode Parelli, enajoutamnt la voix, et les carottes!!!!
La voix, j'en suis entièrement contente, car je trouve que c'est l'aide la plus douce qui soit, si elle est bien utlisiée. C'est a dire, que pour demander l'arret je ne le érpète pas deux fois, si elle ne répond oas, je continue avec les autres aides..
Pourtant, Parelli la déconseille, car "l'étalon d'un troupeau ne parle pas aux autres chevaux, et ne distribue pas de friandises..."
Mais le cheval fait de tte facon trop bien la différence entre son chef " cheval", et son ami, ou leader "humain"...
dc pour la vix. je trouve ca pas mal, surtt que des études ont prouvé qu'une certaine jument avait pu apprnedre 180 mots..
Sinon pour les friandises, je trouve ca très bien pour un nouvel exercice, ou pour qq chose d'exigeant, ou que le cheval déteste faire!
Moi Flicka n'aime pas les arrets, dc souvent elle a un bout de carotte a l'arret, ou pour le pas espagnol, la révérence...
Mais je pense que je l'utilise un peu trop, c'est aussi suremnt ds ma tete!!!!!
Voial, dc qu'en pensez vous'???
Utiisez vous la voix, et les friandises?????
Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
MaM



Masculin
Nombre de messages : 1692
Localisation : BORDEAUX (33)
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Ven 11 Fév 2005 - 8:59

la voix, je suis totalement pour! ! ! si il est habitué, il est beaucoup plus atentionné, et pk demandé quelque chose par des gestes(changement d'allure par exemple) quand il suffit de dire un mot?? (trotté... )
totalement pour l'utilisation de la voix, surtout qu'il me semble qu'ils "voient" bien quand on les engueule ou quand on les félicité ....
par contre friandise, je pense qu'il ne faut pas en être dépendant, lol ... et à partir de là, il faut faire en fonction du cheval ... j'en travaille un avec qui c'est impossible car si on lui donne meme seulement pour un exercice dur ou comme ça, il va venir voir si il n'y a rien pour lui aprés un petit pas de reculé (dont lui il est fier, lol)... donc, ça casse le travail avec certain chevaux... mais bien sur , ça peut être un trés bon renforcement positif, pour certain chevaux, et meme pour tous pour monter dans un van par exmple (bouffe à l'interrieur au début) ....

donc totalement pour la voix, et pour les friandises, ça dépend, mais non pour ma part (en général, pas toujours tire langue )

_________________
à ce grand cheval qui m'a tout apris,
à ce grand cheval qui m'a fait vibrer,
à ce grand cheval qui a temps donné,
je dis MERCI,
et désolé que tu n'es pu profiter d'une retraite pourtant largement mérité
Adieu fidèle destrier, Adieu compagnon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Ven 11 Fév 2005 - 10:33

la voix oui
<c'est très difficile de s'en empêcher et comme le dit MAM cela complète bien notre attitude corporelle (en fait en nous forçant à nous taire nous risquons même de fausser cette expression corporelle , de la "rigidifier" )
MAIS je comprends pourquoi Parelli la déconseille : pour ne pas tomber dans l'excès qui y désensibilise le cheval (ça devient une musique de fond) et parce qu'il faut être très cohérent ce qui semble difficile pour beaucoup ; un exemple :
-certains disent "doucement" pour ralentir un cheval :ok ... mais si le cheval s'énerve à l'attache ou a peur ils lui disent "doucement" -->le mot veut dire pour le cavalier tantôt "ralentis" tantôt "calme-toi" tantôt "as pas peur" ...ça fait beaucoup pour un cerveau de cheval , le danger étant quand on lui dira "doucement" pour le ralentir il se demandra s'il doit avoir peur ???

Donc oui pour la voix si nous nous sentons capables de sérier nos ordres et aussi de contrôler l'intensité du ton qui est important :wink:

les friandises : quand je peux m'en passer je préfère les câlins mais avec certains chevaux je n'hésite pas si ça peut nous aider à progresser et si c'est la seule chose qui leur apporte "récompense" ; mais faut pas devenir "mémère " ou "pépère" la carotte , c'est dangereux , inutile et ...ridicule Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Ven 11 Fév 2005 - 12:53

Moi je suis pour les 2. Je pense aussi que le voix est la demande la plus douce possible, mais en effet il faut vraiment être clair et constant, et ne pas débiter des flots de paroles ! Moi je fais comme LN, je demande à la voix, si ça marche pas j'amplifie ma demande avec les autres aides. La mienne comprend d'ailleurs très bien les mots et ce à quoi ils correspondent ! Et je crois que tous peuvent comprendre aussi bien sinon mieux.

Pour la friandise, ej m'ens ers pas mal, au début je m'en suis servie car Etoile était une carne qui ne voulait rien faire et qui n'était pas du tout du tout motivée... Je m'en suis servie et je m'en sers toujours pour associer des termes tels que "très bien", "c'est bien", "super"... elle comprend ainsi que ces mots signifient qu'elle a bien fait. Je m'en sers également pour les nouveaux exercice, ça facilite vraiment sa compréhension des choses ! Et même maintenant les termes suffisent pour lui indiquer qu'elle est sur la bonne voie ("oui").

Ensuite je me sers également des friandises même si c'est un exercice qu'elle connait et a bien compris, lorsqu'elle fait un progrès, ne serai-ce qu'un petit, ça l'encourage à refaire et donc toujours à améliorer. Et puis quand je voit à quel point ça lui fait plasir de se faire récompenser comme ça (quand elle connait les exercices et qu'elle sait qu'elle a fait bien, des fois elle me fait un petit hennissement tout mimi en me regardant avec un regard qui me fait : "t'as vu ?! j'ai fait super bien l'exercice, n'aurai-je pas droit a une petrite friandise ?", bon c'es un peu anthropomorphique, mais je vous jure qu'on dirait qu'lele veut me dire ça ! -je ne cède pas toujours et elle ne quémande jamais), je continue à m'en servir régulièrement, surtout que vu ce qu'elle me donne, je peux vraiment beaucoup la récompenser !

Voilà voilà. bisous. Aude.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Ven 11 Fév 2005 - 18:49

J'utilise aussi la voix , pas des mots, mais des appels de langue pour demander au cheval de bouger, un souffle pour l'arrêter ou le ralentir, mais je ne veux pas l'utiliser plus que je ne l'utilise là. Par exemple, si j'avais un ordre pour "marche", un pour "trotte", et un pour "galope", alors je ne me fatiguerai plus à utiliser le langage de mon corps... Tandis que là, je dois doser mon action en fonction de ce que je veux, et je suis obligée d'utiliser la voix à chaque fois. Si j'apprenais à un cheval un mot pour chaque chose, j'utiliserais de moins en moins le langage de mon corps, ça ne sert à quoi de chercher une attitude compréhensible, s'il suffit d'un mot?? (Ben voui, je suis fénéante!)

Pour les friandises, tout dépend des chevaux... Je les ai utilisé un peu avec Freyr, mais par contre avec mon doudou et Guimauve c'est la cata : mon doudou passait la séance à me mordre si je lui avais donné un bonbon au début, et Guimauve devient pot de colle, version irrespectueuse, à ma coller, me marcher dessus, limite à faire les poches...

Par contre, pour des choses plus difficiles, j'utilise parfois la friandise, mais en faisant comme si ce n'était pas intentionnel. Je m'en suis servie par exemple pour débloquer les pas de côté avec mon doudou : je ne donnais pas les carottes à la main, je les posai à des endroits précis, et il se trouve que comme par hasard mes demandes de déplacements latéraux se finissaient à ses endroits précis... Conclusion le cheval était content de faire des déplacements latéraux puisqu'il y avait une friandise au bout, mais il n'est pas devenu pénible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Sam 12 Fév 2005 - 10:36

ah oui sur un autre forum j'avais conseillé à quelqu'un dont le cheval voulait toujours revenir à l'écurie de mettre sur le trajet de la promenade des carottes comme si le cheval les trouvait par hasard chaque fois qu'il acceptait d'aller un peu plus loin Smile ça rejoint ton astuce ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...   Aujourd'hui à 11:14

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre l'usage de la voix, et des friandises...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» S O N D A G E : POUR ou CONTRE les grêves?
» pour ou contre un pma
» Vaccination Grippe A: Pour ou contre?
» Pour ou contre le net ?
» POUR OU CONTRE LE BATEAU AMORCEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: