Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bilan pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Bilan pieds nus   Dim 18 Déc 2005 - 22:45

Comme vous devez le savoir, mes chevaux sont pieds nus sans fers.

Aujourd'hui, j'ai dressé un petit bilan pour Divine. Divine a été ferrée plus de 10 ans. Je l'ai déferrée en février 2005. Avant lorsqu'elle perdait un fer, elle se mettait aussi sec à boiter, à marcher sur 3 membres voire à ne plus bouger. Systématiquement, tout le monde en était inquiet. MAis dès qu'on lui remettait un chaussure, elle remarchait normal. C'est dire s'il était impensable de la voir déferrer. Sans oublier sa corne friable, cassable qui ne poussait pas vite du tout! Bref, j'avais intérêt à prévoir à l'avance le MF.

Je l'ai donc déferré en 02/2005 suite à avoir pris conscience de ce qu'était le fer, de ses méfaits. Elle a eu des moments très sensibles. En fait, ce qui posait problème c'est qu'elle était en permanence sur de l'herbe ou des terrains lisses sans cailloux. Donc, au début lorsque nous partions en ballade, les parties caillouteuses posaient problèmes. Avec le temps, je la sentais juste pinailler. MAis ce n'était pas encore ça.

Aujourd'hui, je l'ai paré. Et j'ai testé immédiatement sa sensibilité sur la carrière. Elle marchait apparemment sans soucis. Un grain de folie s'est emparé de moi et je l'ai monté à cru en licol. Bon, je n'ai plus guère à la monter aussi comme elle avance dans sa gestation.

Elle est depuis quinze jours (ou un peu plus) sur la carrière dont le sol est constitué de grignotage de route et de ballastre de SNCF. Autrement dit, c'est très caillouteux mais souple.

Au pas nickel, "testons le trot" me suis je dit afin aussi de me rétablie les lombaires fatiguées par le parage. Là, Divine nickel enthousiaste. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'elle soit aussi à l'aise. A cru, je pensais sentir une Divine qui se retenait et pinaillait. Mais pas du tout. Alors, je suis bien entendu passer au galop. Un vrai régal. Je me suis même amusée à faire des voltes petites autour du bac à foin.

Donc, en résumé, pour une jument qui ne pouvait pas supporter d'être déferrée, qui avait des pieds dans un sale état, et qu'on avait par ailleurs condamnée (suite à une boiterie) elle est fine en forme et ne se trouve plus genée par un terrain caillouteux. Sa corne pousse de meilleure qualité et plus vite. Il faudrait toutefois que je trouve une solution car ma carrière étant bien sèche, les pieds s'en désechent. Les fourhcettes qui avaient commencé à s'abimer dans la boue se reforment. Donc, il me manque juste de trouver comment lui procurer de l'humidité.

Mais je suis très ravie d'avoir mis Divine pieds nus. Ses pieds retrouvent ainsi leur fonctionnement optimal. Je préserve donc son organisme. Ne vous inquiétez pas pour ce coup d'essai sur la carrière, ça n'a duré je pense que 1/4 d'heure et je ne pense pas le renouveler.

A terme, la carrière devrait être recouverte de sable qui me semble bien. En effet, VSV m'a dit que le bon sable ne devait pas enfoncer. Or, celui là est souple mais n'enfonce pas. En revanche, il a tendance à geler mais les rayons de soleil suffisent à le réchauffer. La seule interrogation est pour l'étét, à savoir s'il est poussiéreux ou s'il se compacte. Mais là, j'ai prévu de dresser Middle à l'attelage. Me reste plus qu'à trouver une herse à moins que vous ayez d'autres conseils.

Pour conclure, Divine montre à tous les réfractaires, qu'un cheval peut très bien s'adapter pieds nus si on lui offre les conditions adéquates. C'est clair que un cheval ne peut être pieds nus sans ces conditions importances notamment le mouvement. Donc, à ceux que cela intéresse, voici l'adresse d'un site intéressant sur le sujet:
http://achevalpiedsnus.free.fr/parage.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Dim 18 Déc 2005 - 23:02

j'ai defferer mon cheval il y a un mois et j'ai tirer les conclusions suivantes cheval qui glisse moin et surtout l'hiver derniére la fourchette pourrissait et la elle peut donc sécher dans le box ses pieds sont trés beau par rapport a se qu'il était avant je suis trés contente de l'avoir fait défferer 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 10:51

C'est un bilan très positif! Tu as tenté le coup et avec le temps ça a marché! C'est effectivement un bel exemple!

Mes chevaux sont tous les deux pieds nus et s'en portent bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 11:04

J'ai déférré Norstar des antérieurs en septembre (jamais ferrée aux postérieurs).
Parrage normal (j'ai demandé assez court tout de même) car mon MF ne connait pas le parrage naturel : elle n'a jamais souffert ni montré un quelconque signe d'inconfort.

Elle est en box et paddock rempli de bout en ce moment ... La boue lui apporte l'humidité nécessaire et elle reste dans un box sec ...
S'il s'abîme un peu, je graisse (j'ai dû graisser 3 fois depuis septembre) et tout rentre dans l'ordre.
Plutôt contente donc.

Je pense tout de même lui prendre des horses boot pour les randos d'une journée ou les TREC : qu'en pensez vous ??
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 11:17

Je pense que c'est une bonne idée. Moi aussi j'envisage les horse-boots. C'est juste que pour l'instant je n'ai eu que très peu d'avis alors j'hésite encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 11:20

Idem Camille ! pas assez de retour du coup j'hésite beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 28
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 11:38

C'est cool que Divine supporte très bien ceci, ça prouve que les chevaux sont bien pourvus naturellement et qu'ils n'ont pas besoin d'artifices Smile

Pour ma part Etoile n'a jaamis été ferrée (à part quand elle a eu son abcès, amis dès qu'elle a été guerrie je l'ai faite defferrée) et ne s'en porte pas plus mal, d'autant plus qu'elle a d'excellent pied ! Le maréchal quand il vient n'a pas grand chose à faire... D'ialeurs klà je avis beintôt l'appeler pour un simple parage, et ça fait dpeuis juillet qu'il n'est pas venu...

En tout cas cela prouve que des chevaux mm avec des pieds dit sensibles peuvent très bien s'y faire et j'espère que les gens suivront ton exemple Nath Wink. Aude.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 12:32

GGRRRR CDN !
j'avais eu l'idée de faire ce post pendant la nuit ET ce matin, qu'est-ce que je vois, tu me l'avais PIQUE !!! Non mais je rêve !! :s
Mr.Red

bon je rajoute donc un bilan à celui de CDN ! (mais j'avais eu l'idée avant je précise ! hihi tire langue )

lotus est déferré depuis 10 mois. il est paré normalement mais je fais un "mustang roll" à la râpe.

hier, j'ai fait une balade sur la route forestière de chooz. j'emprunte cette route 2 à 4x/an, depuis que j'ai lotus.

La route est en dur, mais pas bitumée. par ci par là des petits gravillons sont éparpillés. Pas de cailloux saillants.

lotus n'a jamais aimé ce revêtement, ferré, il se mettait sur le bas-côté, refusait de trotter.
quand je l'ai amené à pichegru en avril, déferré depuis 2 mois, il a vraiment pinaillé. c'était pas lent, bas côté. j'ai même marché à pied.

on y est repassé en juillet, lors de nos grandes balades. là il marchait d'un pas actif, sans hésitation.

fin aout, je suis allée à la fontaine des pèlerins, étant en retard à un RV avec mes copines, on a trotté ; un trot tranquille mais pas douloureux.

et là, mi décembre, on a trotté avec entrain. lotus m'a demandé le galop, je l'y ai autorisé et on a fait un bon galop, assez rapide, bien cadencé, sans aucune hésitation, ni tête levée ni rien qui marque gêne ou douleur.

au début j'ai fait déferrer lotus pour les mêmmes raisons que CDN ; et pichegru était la bonne occasion, tellement de dénivelés que l'allure principale des balades est le pas ; pour les "routes" plus planes, le voyant peiner ferré, je en pensais pas qu'un jour je pourrais y GALOPER !

et bien cela s'est fait en déferrant et en attendant 10 mois (mais en s'entraînant, sur tout terrain, je dois dire)

donc ayez confiance, pratiquez un entrainement raisonné des facultés des pieds, prenez le temps... et le cheval s'adapte tout seul ! à cheval

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 19 Déc 2005 - 14:09

je suis aussi convaincue du parage nat, et des ses bienfaits, alors que ma pouliche n'a jamais été férré.

j'ai meme fais un stage !

Anouk et Woot sont adorable, simple.

et on en apprend beaucoup le samedi apres midi !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Mer 21 Déc 2005 - 12:49

quelles conditions faut-il réunir pour pouvoir déferrer un cheval??? le mien est ferré seulement aux antérieurs. il vit en boxe en hiver, en pâture en été ( ou plutôt dès que le temps le permet, soit environ de avril à septembre, octobre, voire novembre), quand je monte c'est dans un paddock dont le sol est un peu bizarre, y a des bouts de "tissus" qui n'en sont pas vraiment, des pitits cailloux pas acérés, du simili sable, et en hiver de la boue, beaucoup de boue, mais pas celle qu'on trouverait dans une pâture. Sinon on fait parfois des balades en ville sur le bitume, ou à un lac pas loin, mais le chemin d'accès est plutôt caillouteux et y en a qui sont bien pointus... A votre avis, il est bien ferré devant?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Mer 21 Déc 2005 - 21:30

Strasser décrit très bien les conditiosn favorables aux pieds nus: conditions de pension naturelle.
Je les ai développées dans "Divers" "Qu"en pensez vous?"
Mais pour résumé, du mouvement, une bonne alimentation, la vie au grand air...
Ceci dit, mes chevaux sont au boxe la nuit en hiver et ça marche!
Revenir en haut Aller en bas
Linette



Féminin
Nombre de messages : 988
Age : 38
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/07/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 22 Déc 2005 - 19:29

Je suis contente que ça se passe bien pour les pieds nus ! C'est sûr que c'est plus naturel et les chevaux glissent moins. D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi souvent les poneys n'étaient pas ferrés et les chevaux le sont systématiquement .

Est-ce une différence de corne ?

Mais alors, pourquoi personne n'y a pensé plus tôt ? On a attendu le XXIe siècle pour s'apercevoir que les chevaux peuvent travailler pieds nus. Je trouve ça bizarre. Peut-être est ce en fonction de l'intensité du travail et du sol ? Un cheval qui tourne en 1ère catégorie pourrait-il être déferré ?

Bon je me pose ces petites questions, mais j'espère plus tard travailler avec un cheval habitué à être pieds nus.

_________________
mon blog équestre : relation cavalier/cheval, réflexions équestres, et journal de Pépite : http://equiphilo.kazeo.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 22 Déc 2005 - 19:56

il y a toujours eu des poneys et chevaux non ferrés (en fonction du sol et du travail demandé)par ex en Camargue ; ce qui est nouveau c'est la technique de parage et l'affirmation que cela convient à tous les types et durées de travail (?) , à tous les chevaux (?) ....
Revenir en haut Aller en bas
wood



Féminin
Nombre de messages : 786
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 15/04/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Sam 24 Déc 2005 - 6:05

coucou

play boy a jamais ete ferré il a des pieds excellent tres dur petit tout noir des vrai pieds de mustang !!!

jolie mome a ete ferré puis negligé avant que je l'achete elle boitait bas et avais 1 fourmiliere j'ai eu beaucoup de boulot pour reparer ses pieds mais maintenant elle passe partout ne boite plus et est meme assez vive

dans ma sacoches j'ai toujours 1 paire de horse boot au cas zou(des dalmeer 1 modele primitif certe mais qui depanne bien)

pour moi j'espere bien ne jamais etre obligé de faire referrer

_________________
vivre et laissez vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Sam 24 Déc 2005 - 12:11

bon ben c'est très positif tout ça!

Moi aussi j'ai deferré Nella ya aps longtemps je vais faire un post dessus aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Lun 26 Déc 2005 - 13:18

20/20 Moi vik reste ferré au antérieurs... Mais postérieurs nickel elel n'a plus de gène !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Mer 28 Déc 2005 - 12:43

moi ma juju a trois ans et demi et a été ferré qu'une seule fois ! depuis je la laisse déferré et tout va très bien ... elle marche trote et galope sans la moindre gene !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 10:24

je pense que les témoignages de chacun(e) seraient plus informatifs si vous précisiez la nature du sol sur lequel vous travaillez et la quantité de travail (heures et km) hebdomadaire , ainsi que le genre de travail , et le poids du cavalier ...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 10:29

Norstar est très bien sur les sols mous et sablonneux ; par contre, j'ai clairement ressenti une gêne chez elle lors d'un passage sur un chemin caillouteux (petits cailloux pointus) et ça ça m'ennuie vraiment ...
Je ne supporte pas l'idée que ma jument ait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 11:07

Nature du sol: maintenant sable ou juste un peu de balade (trèèè peu a mon grand désespoir!)
La quantité de travail: alors hum.... elle doit faire 5h avec les cours (vu qu'elel est en centre) et avec moi en général elle monté 1h de cours et 1h tout seule!
Genre de travail: obsctale, dressage, mise en selle, jeux ou séance en liberté !
le poids du cavalier: Alors là non ! lol je vais aps référencé mon poids censuré et le poids des autres cavaliers ! Pm tu me demandes l'impossible !

Conclusion: Victoire a été ferré fin aout que aux antérieurs... en principe fin septembre referrage mais non ces fers ne sont pas parti...
J'ia étais tès étonné ! MOi qui en est bavé epndant un an avec els fers qui se barré tout le temps.... comment expliqué vous sa qu'elel ai gardé ses fers presque 4 mois au lieu de 1moi et demi ?
Je pense que c'ets le terrain moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 11:30

Pas parée pendant 4 Mois!?
Mais ses pieds ont quand même poussé!
Non?
Perso, je n'attendrais pas que les fers tombent.
Car si on attend trop longtemps, ce sont les applobs du cheval qui changent radicalement au parage et ça donne un mauvais coup aux tendons.
Il vaut mieux parer fréquemment.

Juste une chose cependant, en hiver la corne pousse moins vite il me semble. Peut être que c'est du à une baisse de la lumière et des hormones?

Nicole

Nature du sol: grignotage de route et ballastres de SNCF plus sur une petite surface du sable
Quantité de travail: néant en ce moment sinon cet été ballades assez fréquentes aux trois allures.
Donc, il fuadrait que je vois en remontant plus.

Mais ma conclusion est que pour Divine qui était incapable de marcher sur son pied déferré, là, elle m'a fait une petite reprise aux trois allures sur le terrain mentionné ci-dessus alors que cet été, elle pinaillait sur les parties caillouteuses.

Je les ai fait courir hier: tous avaient une très belle allonge sur la carrière.

Je pense donc que le fait d'avoir une carrière/paddock caillouteux notamment là où ils mangent le foin renforcent leurs pieds.

D'ailleurs, je m'attendais à ce que leurs pieds s'usent plus sur ce terrain au retour du pré il y a un mois mais ce ne fut pas le cas.

Donc, je reporte ma conclusion définitive à quand je pourrai les remonter régulièrement, conclusion qui permettra de savoir si ce nouveau sol fait qu'ils ne pinaillent plus sur les cailloux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 11:47

Je complète ma réponse : travail 3 fois par semaine en carrière, manège et extérieur (terrains sablonneux avec des parties argileuse à petits cailloux).
Sinon paddock.

Je suis sa seule cavalière : poids plume pour une ponnette D forcément.

Mais comme je l'ai dit, elle a des difficultés sur les sols à petits cailloux ; difficultés qu'elle n'avait pas au pas précédemment mais qu'elle a au trot et galop donc depuis que je l'ai remise au travail.

Type de travail : ballades, trotting, dressage et elle sautille des troncs en extérieur (le saut me semble prématuré pour le moment)
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 6000
Age : 32
Localisation : St Quentin
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 29 Déc 2005 - 11:54

Moi aussi je complète ma réponse:

Fréquence du travail: en période scolaire 2 fois par semaine et pendant les vacances (comme en ce moment) plus.

Activités: ballade, dressage, un peu d'obstacle, travail en terrain varié avec des petits obstacles naturels.

Nature des terrains: herbe pour la carrière, route un peu (pour aller jusqu'aux chemins) , les chemins sont soit en terre, soit assez caillouteux sur les pentes (avec le ruissellement des eaux de pluie), plus parfois des chemins avec des petits cailloux pointus mis par l'homme.

Otello ne manifeste de gêne nulle part. Jungo n'est pas à l'aise sur les petits cailloux pointus et parfois sur les routes ou il y a pleins de gravillons.
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Ven 30 Déc 2005 - 11:33

allez je complète aussi =
Nature du sol:
beaucoup de dénivelé, des caillasses, de la boue,..

les dénivelés, là, un chemin comme tant d'autres...

un des 3 chemins pour sortir du pré

la foret avec son sol clair et dur (ou bien totalement bouillasseux selon la saison)

la fameuse route forestière, vous voyez que lotus restait au bord !

là, le pire sol que j'ai jamais vu..; je le réessaierai pour voir ! j'avais fait tout le chemin à pied... et je sentais les cailloux sous ma semelle !!

travail =
tte l'année, taf à pied, donc léger
balades en main
balades monté, 1/semaine environ
cet été, balades d'1 journée (8 à 10 h)tous les 3 jours

en fait mon "entraineemnt" consiste plutot à faire comme si lotus n'était pas ferré, ne pas changer mes itinéraires. Par contre, je fais varier la vitesse en m'adaptant à ce que lotus me fait comprendre.

De tte façon, vu les dénivelés, ya pas bcp d'endroits ou je peux trotter, voire galoper. donc je ne suis ni frustrée ni déçue de ne pas utiliser les allures vives.

par contre, j'ai repéré des terrins qui me semblaient intéressants, là ou lotus avait de la sensibilité, et j'y suis repassée au moins 1x/mois. d'abord à pied, lentement, puis en selle.

en fait je pense surtout q'il faut prendre son temps, stimuler au maximum, sans pour autant faire souffrir le cheval. la route pleine de caillasses dure et pointues, je ne l'ai empruntée qu'une fois, j'y retournerai surement l'an prochain pour voir. c'était vraiment pénible pour lui.

mais un autre chemin, avec des cailloux de chemin de fer, qui posait pb, maintenant, lotus le franchit à un pas tranquille, on y va tous les mois, il est sensible sur ce terrain mais n'y souffre pas.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Jeu 12 Jan 2006 - 8:31

Une fois de plus, je suis ravie que mes chevaux soient pieds nus.
En effet, cette nuit, une pluie verglaçante a rendu le sol glissant, y compris cailloux, sable...
J'avais peur que, au sortir de mes chevaux de leur boxe, ils ne fassent bambi.
Mais non, pas de glissade.
Ils ne semblent pas vraiment genés par le type de sol.
Normal puisqu'ils sont pieds nus!
Ils auraient été ferrés, je me demande si je les aurais sortis car là ça aurait fait bambi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan pieds nus   Aujourd'hui à 11:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan pieds nus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bilan Physique de votre PBP
» Ryder cup / Bilan
» [BILAN] Annuel Citroën
» Petit bilan des 1000 Km en Vespa
» Grimper pieds nus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: