Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Aude : passage travail en liberté au trav monté

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty
MessageSujet: Aude : passage travail en liberté au trav monté   Aude : passage travail en liberté au trav monté EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:04

Hier j'ai travaillé Etoile, d'abord en liberté (bon en plus la séance était plus difficile car un autre cheval est passé près de la carrière, ensuite les motos qui passaient autour de la carrière, les gens... Bon ça encore ça va je gère ) on a fait des changements de main interne/externe, le galop (elle a tenue toute seule pendant un tout tranquille), le reculer, les pas de côté, un peu la réverence, les pas comptés par dessus la barre en avant et en arrière, un peu de saut... Puis à pied je lui met la selle en liberté, puis le filet (je crois que finalement je vais le faire en licol parce qu'après... enfin j'en dis pas plus) on travaille un peu tout : marche + pli, marche + arrêt d'urgence, marche + arrêt d'urgence + reculer enfin les trucs basiques que l'on avaient vu au stage. bon comme tout était impec : légereté, impulsion, attention etc on est passé monté... Hmmm hmmm les pbs ont commencés... bon déjà elle était un peu excité car l'autre cheval était passé, boh ça c'est rien, mais en plus aucune impulsion, plus d'attention, aucune légèreté et visiblement rien à faire des exerceices, aucune motivation... Bref un travail de m****... J'avais les boules je vous le dit, je me demandais même si les temps que j'aie passé à bosser à pied avait servi à qq chose... bon on a réussi à faire les arrêt d'urgence et un peu de arche + pli... On a arrêté là, on est repassé un peu à pied avant d'aller la faire brouter...

alors d'après vous à quoi cela est il du ? Moi je me disait que c'était peut-être mon poid qui changeait son équilibre et qu'elle avait du mal, ou bien peut-être le filet, ou bien peut-être moi qui demandait pourtanta avec les même codes en apparence mais qui en fait n'étais pas exactement pareil, ect ce qu'elle me perçoit pas pareil à côté et sur elle, comment dois je travailler ? Plutot Corbigny ou Parelli ? Les 2 sont inéterssants...

enfin si vous pouvez m'éclairer ou avecz des expérineces semblalbles... exprimez vous.

bisous. Aude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]petit matin2003
ma jument a 16 ans ; notre parcours commun (depuis sa naissance) a été difficile ; à pied je peux la reprendre après des siècles d'oubli , tout l'acquis demeure et il est énorme (sans fausse modestie) , elle fonctionne au regard , tout ce que je veux , un vrai numéro de prestige ..montée c'est une autre chanson ; pendant les périodes de travail régulier ça va (faut rester toujours vigilant , ça demeure un sport ) ; si elle reste au repos un mois , il faut un mini débourrage , secouer le cocotier pour remettre tout en place ; pourquoi ? je suis lourde , je la gêne ? mais alors je la gênerais tout le temps ? c'est comme si il y avait une rébellion latente contre le cavalier ...avec ma fille : respect à pied dans les grandes lignes mais pas de précision , besoin de gestes et ordres vocaux ; montée beaucoup plus facile , moins d'écarts et de bonds en tous genres mais par contre elle lui prend la main une fois toutes les lunes ...

j'en suis arrivée à penser ceci : trop de travail à pied pendant trop longtemps sans enchaînement à cheval empêche le cheval de faire le lien ; que ce soit au débourrage ou après il faut enchaîner les deux un max avec un aller-retour pour maintenirl'association . Bon c'est une supposition ...

UNe question Aude : le temps habituel de travail à pied étant imparti , n'aurait-elle pas "saturé" parce que souvent tu arrêtes ensuite : là tu as commencé un nouveau travail---> impulsion et concentration zéro ? J'essayerais de travailler une fois à cheval directement pour voir s'il n'y aurait pas une différence ?
Nous les conditionnons parfois sans nous en rendre compte

Bon j'espère que les autres auront des idées car c'est un problème dont j'entends parler souvent autour de moi .

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]Tempicka
Comme quoi ça dépend des chevaux, quand mon loulou faisait une pause (il est parti pendant 2 mois et est revenu au club après, je l'ai rebossé un peu à ce moment là), il fallait remettre pas mal de choses au point dans le travail au sol (il recommençait à se mettre debout si je lui demandais de reculer...), il n'y a qu'en liberté qu'il était ok, parce qu'il jouait plus, et là il était vraiment attentif. Alors que monté, je le trouvais même mieux qu'avant (peut-être parce que j'ai monté d'autres chevaux entre temps, j'avais oublié comme il est parfait ce cheval!) : dès la première séance j'ai retiré le licol, il répondait uniquement à l'assiette, on a fais un joli appuyer au trot (enfin, je crois que ça s'appelle comme ça, mais je suis pas sure) juste parce que j'ai un peu trop reculé ma jambe extérieure... Et on s'est piqué de bons arrêt-galop-arrêt... Il me manque ce cheval! J'ai l'impression que tous les autres sont mous à côté de lui!!

Bref, pour en revenir à ta question Aude, perso je préfère commencer à monter avec un licol qu'avec un filet, parce que maintenant ça me fait tout drôle d'avoir la bouche du cheval au bout des mains, et pour les flexions latérales et le reculer, c'est moins top, il faut vraiment que le cheval soit très léger. Le marche+pli ce n'est pas forcément le plus évident pour elle si tu es en selle, elle n'a pas tendance à tourner du côté du pli?

Pour les premières séances, selon les chevaux, ce que je fais c'est d'abord à l'arrêt vérifier la flexion et le désengagement, voire un peu de reculer selon le boulot que j'ai fait à pied avant (si j'ai préparé l'utilisation des jambes ou non). Ensuite, transitions arrêt-pas, pas-arrêt, jusqu'à avoir des transitions franche, pas un pas qui se traîne. Tu peux renforcer un peu la motivation en te fixant des objectifs courts : aller jusqu'à ce plot, faire une pause calin. Puis jusqu'à ce piquet, pause gratouille... Mais en même temps ça dépend des chevaux, il y en a que les pauses comme ça motivent beaucoup, et d'autres que ça endort plus. Avec ceux-là, je passe plus vite au trot, avec quelques transitions dans l'allure pour vérifier si le cheval est plus réceptif. Quand les transitions sont ok, je passe à la direction, mais pas avant (c'est important de vérifier si on peut s'arrêter, et à l'inverse avec un cheval qui se traîne ce n'est pas possible de faire de beaux tournants, et si le cheval répond peu aux jambes pour avancer, il n'y a pas beaucoup de chances qu'il y réponde pour tourner...)

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]Coeur_de_Neptune
J'ai l"impression que les chevaux qui sont proches de leur cavaliers, très proches mêmes, dont les cavaliers ont beaucoup travaillé (joué?) avec eux à pied, en liberté, en main... préfèrent les voir â côté que sur le dos. Je l'expliquerais de la manière suivante:
à côté, le cheval nous voit, nous observe, ressent plus notre attitude, notre regard, motivation... de plus, il y a plus de coopération car nous agissons plus...
Alors que sur le dos, nous sommes plus passagers, il y a moins d'échange, peut être moins de feeling. Tout ceci est relatif.
Depuis quand ne l'avais tu pas montée?
Je peux rester un an sans monter Divine et lorsque je la remonte elle me redonne tout de suite tout. Par contre, avec Middle il faut y aller plus doucement, ne pas le brusquer. Il faut faire en sorte que ce soit aussi un jeu pour eux. Je me sers beaucoup de gratouilles. D'ailleurs, avec Perle on a commencé par ça. Quand Fabien monte sur Perle (raremment et très peu de temps je vous rassure et sur avis du véto! ) il lui gratouille tous les endroits difficilement accessibles depuis le sol. Le but est qu'elle prenne du plaisir à être montée. Et ça marche!
Il ne faut pas non plus monter avec des objectifs. Au début, je me mets en selle sans objectifs. Je suis à l'écoute de mon cheval. Je sens s'il veut avancer ou non. En fonction, j'avise. Vraiment, les 1ers temps il faut qu'il y ait du plaisir. Or, si tu as des objectifs, que tu sens que tu ne peux pas les atteindre, tu vas ressentir de la frustration, et ton cheval ausis, pas bon...

CDN
--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]Aude et Etoile
Je ne l'avais pas montée depuis le stage, sinon je l'vaais montée un peu à cru en licol à l'extérieur... C'est vrai que ça fait longtemps qu'on a a pas fait du vrai travail, quoique... Pas si longtemps que ça en réfléchissant bien... un mois je crois. En tout cas l'arrêt n'est aps le pb avec elle, ni ralentir, ça ne pose vraiment aucun problème ! lol à part des fois quand elle décide mystérieusement de ne plus répondre d'un coup pour une raison ou pour uen autre...

si en effet CDN pour le marche + pli elle avait tendance à tourner... Mais j'ai fait contre la barrière dnas un premier temps comme j'avais fait une fois... Je ne pense pas que cela vienne du fait que je n'ai pas arrêter après le travail à pied, en plus j'ai fait vraiment une sénace cool avec pas mal de pauses et j'ai fait quand même court...

Par contre c'est vrai CDN c'est ce que je me disais tout à l'heure (en cours lol), j'ai l'impression qu'en effet elle préfère vraiment m'avoir à côté d'elle et pas dessus... En tout cas je crois bien, j'en suis sûre même, car j'ai réfléchit tout à l'heure en éco adossée contre le mur en regardant par la fenêtre, (j'avais le temps lol) je me disais qu'en fait que je crois qu'il fallait que je bosse en licol car j'ai remarqué que c'est beaucoup mieux avec, ensuite je vais faire les exos à parelli parce que de corbigny ça se rapproche trop de la façon classique de monter à cheval et que j'ai plus tendance à monter "cow boy" (main haute, rênes longues, pas de contact des jambes ou peu, travail à la voix, très cool dans la position... donc ça se rapproche plus de Parelli... Et je crois que la jument comprend meiux cette méthode et moi aussi. Je crois aussi qu'en selle je ne sais pour quelle raison je suis peut-être un peu moins patiente qu'à pied... Donc je vais prendre plus mon temps et là je vais tacher de travailler régulièrement montée là noramlement ça sera demain après, jeudi aprèm et dimanche aprèm... Puis après on verra ça dépend du temps...

Voilà. bisous. Aude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]SDE
pour moi j'avais commencé à bosser aussi la marche avec pli, mais je me suis rendue compte que cela perturbait lotus car interaction avec l'arret d'urgence. (il a tendance à tourner ou à pivoter)

certains chevaux habitués au pli peuvent t'embarquer encolure pliée, dans ce cas, le signe "donne ta tête" n'est pas associé à "chasse les hanches", le cheval apprend à résister. il donne sa tête physiquement mais ne cède pas mentalement, continue d'embarquer.

donc je bosse les incurvations sur le cercle, et légèrement la marche avec très léger pli, sur les conseils de V de St Vaulry = marche en ligne et mini incurvation de sorte q le cheval cède en bouche et q'on voie son oeil. pas plus.

j'ai refait une reprise sur le plat, on n'en avait pas fait depuis qqs mois, et bien cela s'est très bien passé. lotus a pris plaisir à être monté, a tourné en rond sans rechigner (d'habitude, il déteste et c'est assez mouvementé !) on a fait pricipalement des transitions entre allures, dans la même allure et des figures de manège.

juste 1/4 d'h car je ne voulais pas le dégouter vu q'il y mettait du sien. mais je recommencerai plus souvent, puisqu'on semble reparti sur des bases plus sereines.

sinon ce q tu peux faire, q j'ai appliqué pour les déplacements latéraux =
tu le fais à pied, puis tu montes et redemande le même mouvement, il y a à peine qqs secondes entre les 2 et cela lui indique plus clairement la voie.

bon, je voulais aller me balader cet après-midi mais la vérification réglementaire des chauffages doit venir... je peux pas y échapper snif ! en + il fait presque beau ....

ardennesacheval.free.fr
--------------------------------------------------------------------------------------------

[b] Coeur_de_Neptune
Je procède aussi par association lorsque je demande au cheval de tourner sur ses hanches ou sur les épaules, je lui apprends à pied, puis de suite je monte...

Sinon, la question que je me pose:
pourquoi les chevaux embarquent?
Car franchement, quand Divine m'embarquait, il n'y avait rien à faire, elle se figeait et résistait à toues mes tentatives qui en fait accentuaient sa fuite!
Crainte? en l'occurence je ne pense pas.
Envie de se défouler? Peut être pourtant je la sortais souvent -> excès de nourriture? alors sûrement
Joie de vivre? Ca n'expliquerait pas la récurrence.
Douleur? piste peut être à regarder. Je n'ai jamais fait de visites osthéo car l'osthéo que je connaisssais demandait il y a 6 ans 140 Euros. Je n'ai pas non plus fait appel à un dentiste équin. Et je pense qu'un bilan bio comportant les hormones serait intéressant.
En fait, je me dis que l'équilibre est une situation bien fragile. Un déséquilibre sur un plan anatomique a des répercussions sur tout le reste... ceci dit je doute que Divine ait eu à l'époque des problèmes de ce côté là par son comportement, tout ce qu'elle faisait... mais je ne peux pas en être certaine.
Vous avez d'autres hypothèses?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty
MessageSujet: Re: Aude : passage travail en liberté au trav monté   Aude : passage travail en liberté au trav monté EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:04

La connerie ... lol non, mais des fois j'ai remarqué, lorsque Etoile au travail en liberté ne veut pas faire qqch pour je ne sais quelle raison, et que je continue et des fois je me fache même, elle fait sa belle en relevant l'allure, avec une encolure haute et rigide en soufflant... Quand elle (embarque, enfin la fois ou elle m'avait fait peur en balade) elle a le même attitude... Sauf qu'en liberté ça va, mais à cheval :s c'est plus dur déjà de faire qqch !

Bon voilà, c'est juste une remarque mais je ne sais pas trop pour quelle(s) raison(s) ils embarquent.

Je suis en train de mettre les photos en lignes, je vais vous raconter le travail de cet aprèm ...

Bisous. Aude.

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 12/01/2005 20:08:22
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
bon alors aujourd'hui, il faisiat beau, j'ai super motivée donc en avant à la jument . donc je commence par le travail en liberté : pas, puis trot, ensuite changements de direction vers l'extérieur et l'intérieur, vers l'intérieur ça coincait un peu sur un coté, quand je voulais l'aspirer vers moi à sa gauche... Mais on y est arrivé quand même. Ensuite 2/3 tour de galop à chaque main, il a fallu la rapeller à l'autre qq fois car elle avait tendance à vouloir repasser au trot mais on y est arrivé et elle m'a fait des joli tour , là je n'ai aps pu prendre de photos car je devais réagir de suite losqr'uelle ralentissait au trot et après je faisais gaffe. bon entre tout ça j'ai fais des pauses, je l'ai brossée, maintenant c'est super car elle ne broute plus sans autorisation de ma part . Ensuite hop, sellage, puis licolage et on a commencé le travail à pied. Que du parelli et c'est vraiment, vraiment, vraiment mieux comme ça ! elle était décontractée, attentive etc. donc jeu de l'amitié : super, jeu du porc épic : idem, jeu de la conduite idem (pour la rotation des épaules et/ou des hanhces elle pivoter sur un pied et ne le bougeait pas j'étais trop contente !!! Aude : passage travail en liberté au trav monté 179 bon ensuite : jeu du yoyo, jeu du cercle puis jeu du déplacement latéral : toujours formidablement fait, avec une jument visiblement contente de son travail, rassurée car elle savais faire et qu'elle avait tout compris . Bon en même temps que tout ça on ressangler doucement à chaque fois. ensuite je suis montée, immobilité pendant qq secondes (30 à 1min) puis demande de la flexion latérale des 2 côtés : pas de problème. ensuite désengagement des hanches : super : jument légère, avec la tête "qui sent mon pied" si je puis dire, et qui déplace super bien ses hanches des 2 côtés. Bref, après on est passé au pas, c'était très bien, puis je suis passé un peu au trot pour la réveiller un peu plus, là c'était pas super, elle était lourde. Donc on est revenue au pas, et là elle était un peu lourde d'un coté, je ne sias plus lequel. au bout d'un moment, elle était très bien du côté qui merdait un peu, donc je lui ai donné un morceau de pain et je suis vite descendue. ensuite je l'ai dessellée, je lui ai mis le licol noraml, j'ai rangé les affires puis on est parti brouter au bord d'un champ et de la route.


Voilà, comme quoi faut juste que je la monte en licol et que je travaille avec la méthode Parelli . demain aprèm, rebelote on retravaille tout ça en changeant un peu .

voici les tofs :

Travail en liberté (vous remarquerez qu'elle était très propre n'est ce pas en tout cas elle est super décontarctée , elle machouillait à l'arrêt, au pas et au trot ) bon là se n'était que le début, l'échauffement quoi... après c'est là qu'on a fait les changements de amin et le galop mais là j'ai pas pu tout faire en mm temps donc pas de photos, mais promis j'essayerai d'embaucher un photographe lol
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77476969

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77478660

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77481586

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77483846

Au trot...
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77485364

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77487086

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77489313

Vachement traumatisée par le tapis n'est ce pas... lol
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77490592

et par l'amortisseur... encore pire lol
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77508986

Oh la selle : mais qu'est ce que c'est ça, j'ai jamais vu ça, ne m'approche pas... C'est ce qu'elle tentais de me faire croire, non mais je ne suis pas née de la dernière pluie ! D'habitude elle dit rien ! enfin heureusement que je lui ai appris à pousser les objets avec le nez c'est vraiment très utile pour lui faire voir et sentir les objets !
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77515352

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77517983

Après j'ai aps pu prendre de photos parce que j'étais sur le machin noir que vous voyez en photo et je n'avais pas le bras assez long pour nous prendre... lol
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77519771

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77522013

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77526175

il en manque encore qunes, je vous les mets bientôt, car j'ai des problèmes pour les mettre en ligne

Voilà, voilà. bisous. Aude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty
MessageSujet: Re: Aude : passage travail en liberté au trav monté   Aude : passage travail en liberté au trav monté EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:05

Je pense que pour certains chevaux c'est par jeu simplement. Le fait qu'ils le fassent souvent ne veut pas dire grand chose dans ce cas je pense, parce que quand ils vont au pré certains font la course tous les jours.

Mon loulou embarquait aussi très souvent, à la fin ce n'était même plus de l'embarquement, je le laissais juste choisir son allure au galop, et à partir du moment où j'ai fait ça, il a été beaucoup plus simple à ralentir, il partait quand il voulait, sauf indication contraire de ma part (par exemple si je voulais bosser le petit galop), mais en échange il repassait au pas dès que je lui demandais. Et même si je le montais tous les jours, il le faisait tous les jours (sauf les jours où il n'était pas motivé, mais s'il était dynamique pendant la séance, je savais qu'il irait "vite" au galop), à 20 ans passés...

petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 13/01/2005 10:58:06 81.242.85.227 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
j'aimerais faire la nuance entre embarquer et prendre la main ; un cheval qui embarque (peur , révolte ...) est aussi dangereux pour lui-même que pour le cavalier car il ne réfléchit plus à sa sécurité ; ça ne m'est arrivé qu'une fois pendant 8 interminables km, je ressentais vraiment la "folie" sous moi . Prendre la main c'est autre chose : le cheval décide d'avancer ou d'aller plus vite sans nous demander notre avis ; pour désobéir (gros manque de respect) ou parce qu'il n'a pas compris notre demande , parfois pour se rééquilibrer (par ex en descente)...c'est valable aux trois allures ; j'en ai eu un dont les enfants disaient "il m'a embarqué au pas" car il avançait et n'arrêtait plus jusqu'à son objectif , au pas ...pour moi ce n'est pas un jeu , il y a toujours une cause , le plus souvent manque de respect à ne pas tolérer (pas plus qu'en main on ne tolère un cheval qui nous tracte là où il veut aller ); si mon cheval est gai et a envie de se défouler , je me dépêche de le lui offrir en demandant le galop dès que possible , si elle anticipe , je dis non puis oui dès qu'elle a cédé ; pendant le galop , parfois je sens son envie de "s'échapper" , je m'assieds un peu plus profond dans la selle et elle comprend , se replace "sous la main" ; je tolère les bonds de gaieté mais jamais les prises de main .
CDN en parle dans son article , les ps ont été sélectionné pour leur aptitude à la fuite en avant ; je pense que ce genre de chevaux réagira en prenant la main à chaque inconfort ou contrariété ; d'autres feraient un saut de mouton , d'autres encore de la défense passive ; la mienne se met à reculer à toute vitesse , d'autres font des écarts ...si nous acceptons cela comme un jeu , où allons-nous placerla limite et comment resterons-nous cohérents quand nous interdirons au cheval le jeu devenu trop dangereux ?

petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 13/01/2005 11:00:38 81.242.85.227 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
une question pour Aude : tu montes à une rêne en licol ?

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 13/01/2005 13:12:31
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
comme tu peux le voir oui . enfin du moins pour l'isntant, car en club on apprend à se servir des deux rênes et automatiquement lorsqu'on en a 2 dans les mains on s'en sert inévitablement au début . Mais je vais bientôt mettre 2 rênes, mais il faut que je rachète de la corde car cette longe est trop courte pour mettre en rênes... Enfin pour les exercices que l'on fait pour l'isntant on n'en a pas besoin donc autant monter avec une rêne

Pour le licol, c'est vraiment autre chose ! elle est super, machouille, ne se "contrarie" pas car elle n'a rien dans la bouche et je crois que je préfère aussi, parce qu'avec un mors j'ai tjrs la hantise d'être trop dure et de lui faire mal à la bouche lorsque je met de la tension dans les rênes, là c'est bon, de toute façon je fais doucement

Voilà. Je vais vous mettre les autres photos si j'arrive aujourd'hui à les mettre en ligne, sinon je vous remet celle qui n'a pas marché, c'est lorsque je l'ai sellée (en liberté vous remarquerez ) :

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77517983

Bisous. Je vais retravailler cette aprèm je vous raconterez tout ça . Aude.

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 13/01/2005 13:51:23
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
grr pourquoi ça ne marche pas ? bon j'essaye une dernière fois :

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77517983_small

Suite des tofs :
Un beau neunoeil :
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77530953_small

A fond lol:
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77668639

fin de la ouf ! J'ai mm le droit de brouter :
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77669594

Puis après aire de repos avec restauration sur place lol :
Aude : passage travail en liberté au trav monté 77670554

Aude : passage travail en liberté au trav monté 77671860


Voilà. bisous. Aude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty
MessageSujet: Re: Aude : passage travail en liberté au trav monté   Aude : passage travail en liberté au trav monté EmptyLun 14 Fév 2005 - 18:06

PetitMatin, ça dépend comment ça se présente. Quand je dis que je laissais faire mon doudou, ce n'était pas non plus du genre il partait au galop quand je lui demandais un truc qui ne lui plaisait pas. C'est juste que quand je le sentais en forme, au moment du galop, je le laissais totalement libre. Il galopait à l'allure qu'il voulait, dans la direction où il voulait, le seul truc que je n'aimais pas c'est quand il enchainait vraiment les sauts de mouton, donc là je stoppais. Mais à part ça, il faisait ce qu'il voulait. Je me souviens d'une fois sur la piste de galop où je l'ai laché (c'était plus rare, j'ai pas mal de mauvais souvenirs sur cette piste, donc je ne suis pas à l'aise), on a fait un tour tellement vite que je n'y voyais rien (j'ai les yeux sensibles, ils pleurent quand il y a trop de vent). Ca m'a rappelé de mauvais souvenirs, grosse trouille, mais je l'ai laissé faire, et en échange au moment où j'ai dit stop il s'est arrété.

Pour la différence entre embarquer et prendre la main, c'est une question de vocabulaire, quand tu dis qu'un cheval embarque moi je dis s'emballe, et quand tu dis prend la main je dis embarque.

Et en quelque sorte avec mon doudou, il ne prenait plus vraiment la main, je lui donnais. Je ne sais pas exactement comment dire, il n'y avait pas vraiment de signal ou quoi, mais il y avait un moment où on savait lui et moi que c'était à son tour de prendre les commandes.

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 13/01/2005 19:58:07
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
bon encore des nouvelles . aujourd'hui j'ai retravaillé Etoile, sénace organisée comme hier : travail en liberté, travail à pied, travail monté, broutage.

Travail en liberté : pas, puis trot avec changements de main à l'extérieur et à l'intérieur auxquels elle y répond super bien, puis galop à main gauche, 1/2 tour avec très peu d'interventions de ma part, puis 3/4 tours à main droite car elle voulait toujours repassé au trot mais finalement elle m'a fait 1 ou 2 beau cercles au petit galop et puis voilà. ensuite sellage puis licolage lol.

Travail à pied : 7 jeux Parelli, toujours impec (notamment déplacement latéraux ou elle se place toute seule et avec un léger pli vers le côté opposé de la "marche") mais quelques difficultés pour le jeu du porc épic car soit elle déplacait trop, "fuyait" en qq sorte, ou bien elle déplacer le pied pivot donc j'ai gueuler un peu et de suite ça allaut mieux, car elle connait parfaitement ces exercices, et tout ça c'est juste par flemme .

Travail monté : immobilité de qq secondes/minutes, puis demande de la tête de chaque côté façon Parelli : impec, elle répondait à la 2e phases en général. Puis desengagement des hanches, toujours à l'arrêt : impec ! Elle pivotait sur un pied sans le bouger (je voyais la trace quand j'arrêtais l'exercice) et bien sur des 2 côtés. Puis on est passé au pas, là demande de désengagement des postérieurs d'abord d'un côté puis de l'autre : au début elle était un peu lourde mais après super ! donc après ça et maintes récompenses, on est passé au trot : pareil, au début un peu lourde mais après super ! donc dès qu'elle a était légère je suis descendue un moment, je l'ai laissée faire une pause, puis je suis remontée, on a repris à l'arrêt, au pas puis au trot, c'était super ! ensuite je lui ai demandé de galoper un petit peu, ça allait, elle maintenanit pas mal l'allure. APrès ça petite pause bien sur (entre chaque exercices). Ensuite j'ai joué au jeu du passager, au pas et au trot et les yeux fermés. Ca fait bizarre ! Puis après je les ai ouvert, pareil jeu du passager. Puis, comme on était bien lancée et qu'Etoile semblait encore motivée et avoir un peu de jus, on a appris, enfin commencé, à diriger... donc apprendre les actions des rênes directes et indirectes. Vraiment, mais vraiment super hyper génialissime ! elle était légère, répondait bien, et ne confondait pas la rêne indirecte avec le dénsegagement ! trop trop bien ! du coup j'ai vraiment beaucoup récompenser avec des morceaux de pain en plus, puis je suis descendue, j'ai tout rangé et on est allée tondre le talus lol.

Voilà, vraiment contente de ce travail, et on en est qu'ua début ! en tout cas il faut que je travail en licol et à la façon Parelli en fait pour qu'elle bosse bien... aussi, je crois qu'aujourd'hui elle a vraiment pris conscience que c'était le même truc (moi :lol qui y avait à pied et sur son dos, car elle me ragdait, et je crois que pour la première fois elle avait les 2 oreilles tournées vers moi !!!!

enfin voilà, je vous laisse, je suis vraiment trop contente ! Je vous tiens au courant des futurs séances, noramlement la prochaine sera dimanche . Gros bisous ! Aude.


petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 13/01/2005 20:51:57 81.242.85.227 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
il fallait le temps que ça se décante ...ça fait quand même une grosse différence : le contact corporel remplace le visuel ...donc les carottes devraient remplacer le pain , c'est plus "haut de gamme" non ?

Aude et Etoile
Administrateur
Messages postés : 207
Aude et Etoile
Posté le 14/01/2005 18:40:46
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Aude et Etoile Visiter son site internet Aude et Etoile Send a private message to Aude et Etoile
Ouimais j'ai pas de carottes sous la main, alors on fait avec ce que l'on a
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty
MessageSujet: Re: Aude : passage travail en liberté au trav monté   Aude : passage travail en liberté au trav monté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aude : passage travail en liberté au trav monté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lien travail à pied - travail monté
» travail en liberté dans son paddock ?
» Cécé Duc:débutante travail en liberté
» travail en liberté ou licol > avec ou sans stick?
» passage au pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: