Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Cas de conscience

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Cas de conscience   Cas de conscience EmptyLun 14 Fév 2005 - 17:53

circonstance: deux chevaux se chamaillent ,l'un chasse l'autre assez rudement alors qu'ils sont dans un angle du pré ; je suis aussi dans l'angle et le cheval qui s'échappe me bouscule au passage (paf sur mon derrière images/icones/icon5.gif ; que feriez-vous ? reprendre vertement le cheval ou laisser couler ? le respect de ma personne doit-il primer sur la sécurité de ce cheval face au dominant ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

jazon

Dèjà, que faisais-tu dans l'angle ? Avoue !
s'il avait fallu faire qq chose, c'était immédiatement.Tu t'es fait surprendre ? pas de signe annonciateur de bagarre entre les chevaux ? Même respectueux de l'être humain, cela montre peut être les limites de notre communication avec eux: des relations confictuelles entre eux priment sur le respect qu'ils ont habituellement, le langage cheval est plus rapidement décodé ! "bouge de là"énoncé par 500 kg sera sans doute plus rapidement décodé que "eh attention mes pieds" de 50 kg ! images/icones/icon17.gif
hypothèse: si tu avais anticipé et manifesté bruyamment ta présence , cela se serait il terminé sur ton fessier ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

petit matin2003

je réfléchissais sur la solidité du piquet d'angle--->pas été attentive à leur bazar , puis je crois que ma confiance est un peu trop grande < le respect est acquis depuis longtemps . Si j'avais réagi à temps je pense que le dominant aurait stoppé son action et l'autre aurait pu s'échapper autrement ; oui j'aurais pu agir rapidement au moins de la voix mais sur le moment je n'en voulais pas au dominé ...j'ai hésité et après c'était trop tard .Je ne suis même pas certaine que ce cheval ait réalisé ce qu'il avait fait ...je vais être plus vigilante les prochains jours sur son attitude .

--------------------------------------------------------------------------------------------

ptite_marmotte

Je pense qu il ne faut pas le laisser te bousculer, il doit te respecter (la sécurité, c est important )et tu n as pas à tolérer qu il te bouscule.Les chevaux entre eux se font quand même rarement vraiment mal, surtout si ils se connaissent déjà.Ils auront tous les temps de continuer à se chamailler quand tu seras sortie de cet angle.Mon cheval à moi est du genre un peu turbulent parfois au pré,je dois être tres ferme sur ce qu il a le droit de faire et de ne pas faire ; au niveau de ma sécurité, je suis tres ferme.

http://www.poney-fjord.com
--------------------------------------------------------------------------------------------

Aude et Etoile

Dans ce cas là je crois qu'il n'y a pas gd chose à faire... en tout cas ma première réaction aurait été de ma relever en ralant ... A mon avis, en évitant l'autre cheval, il a du ne faire gaffe ou n'a peut être pas vu ou bien trop tard qu'il y avait qqch dans le coin (cad toi mdr)... Ma mienne l'autre fois pendant que je la pensais à eu peur, elle a fait un écart en ma direction, m'a un peu bousculée, moi aussi j'étais le cul par terre lol mais j'ai vu qu'elle avait remarqué qu'elle m'avait bousculée et quand j'étais par terre elle a fait attention quand elle fuyait, et dans son regard j'ai vu comme un "pardon"... Bon je me suis relevée tant bie que mal vu mon age en ralant car j'avais peur que le choc de la chute ait tué mon unique neurone ! Mais non, mais non, je vous rassure, il était bien vivant ! Ouf ! Mabnquerai plus que ça ! :lol

--------------------------------------------------------------------------------------------

Coeur_de_Neptune

Ah, ça me fait repenser à ce qui m'était arrivée avec Perle, je t"en avais d'ailleurs fais part.
Je reprends le contexte:
nous étions dans le rond de longe, car quand je nourrissais mes chevaux au pré, Perle mangeait dans le rond de longe que je fermais des fois. Après leurs repas terminé, je venais ouvrir. Elle devait attendre sagement immobile que j'avais fini d'ouvrir, que je revienne vers elle pour prendre congé ce qu'elle faisait sans problème. Mais, ce jour là, il me semble avoir vu ma chatte Vénus sauter sur un poteau. Je pense que c'est à cause de ça que Perle a bondit en avant et m'a méchamment fait tomber. J'étais énervée et ai voulu lui donner la leçon. Après plus de 10' que je l'embêtais elle m'a vnoyer pêtre vraiment méchamment et cette fois volontairement. J'avais empiré les choses.
Moral: je ne punis pas un cheval qui n'a pas fait exprès car de son point de vue c'est injuste. Perle n'a pas fait exprès, c'était injuste de ma part de la punir. Je n'ai fait qu'entamer la confiance qu'elle avait en moi. Maintenant en dehors d'une vraie frayeur, je ne supporte pas qu'un cheval m'nevahisse et hormi cette expérience, je n'ai jamais eu de cheval qui m'ait bousculer.
Et quand je vois qu'un bagarre se prépare, je cris un gros "non"! en regardant surtout le dominant. Ca cesse tout tout de suite.

CDN

forum Index du forum forumTravail en liberté, à pied et à cheval forumcas de conscience
Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: