Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Cécé Duc: j'ai compris quelque chose

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Cécé Duc: j'ai compris quelque chose Empty
MessageSujet: Cécé Duc: j'ai compris quelque chose   Cécé Duc: j'ai compris quelque chose EmptyLun 14 Fév 2005 - 17:51

On me le repetait sans cesse , demander peu mais frequement , et bcp récompenser .

Et pis aujourd'hui j'ai compris l'utilité de la chose

On allait partir en ballade , et au moment du passage j'en ai profiter pour le "bouger" un peu quand il me genait .

Ainsi j'ai du lui demander 2 ou 3 fois de bouger ses épaules juste comme ca , il me les deplace nickel , les hanches , il commence a cogiter en selle mais moi il faut que j'affine ma demande , le reculer , il cede sans probleme au licol et monter (mais avec le pelham je le fais tres peu ), deplacement latéral c'était la premiere fois que je lui demandais donc il a d'abbord deplacer ses hanches , ensuite ses épaules mais ca partait d'une bonne attention Ce n'est pas grand chose a chaque fois mais ce ne sont que des petits trucs que j'avais demander de temps en temps comme ca a chaque fois que j'allais le voir , et ca porte ses fruits

Bref , je suis contente parce que j'ai compris qu'on peut obtenir des resultats sans sattarder sur qq chose , mais en le demandant frequemtn

Reste a appliquer ce que j'ai compris pour le travail en liberté et toutes les autres choses que je souhaite apprendre

Merci encore Aude

--------------------------------------------------------------------------------------------

Coeur_de_Neptune

Il y a une expression que j'aime beaucoup qui va dans ce sens:
Ce n'est pas l'objectif qui compte mais le chemin qui y mène.
CA veut dire qu'il ne faut pas focaliser sur un exercice. Il faut le décomposer en autant d'infimes parties qu'on peut et essayer de faire comprendre au cheval ce qu'on attend de lui et le motiver. Alors, il ne suffira qu'à assembler ces parties de ce qu'on lui a appris et le tour est joué!

CDN
--------------------------------------------------------------------------------------------

CéCé-Duc

Ca me fait d'autant plus rire que juste avant je disais une phrase a Aude :

Je sais ou je veut aller , mais je ne sais pas comment y aller.
Ce que je n"arrive pas , c'est a creer mes differentes petites étapes pour arriver a mon objectif

Je mets du temps a comprendre les choses mais bon
L'imortant c'est de les comprendre meme si je mets du temps

--------------------------------------------------------------------------------------------

Aude et Etoile

Je confirme, c'est ce que tu m'as dit... Je ne sais plus ce que je t'ai exactement, mais je t'ai donné des exemples avec Etoile me semble-t'il (non ? roooooooo un neurone supplémentaire ne ferai pas de mal ! ) et je t'ai dis de réfléchir à comment tu demanderai et décomposerai les exos avant de les faire... Mais je pense aussi, que si tu es plus sûre de toi, si tu sais ce que tu veux, tu arriveras plus facilement à savoir comment faire, comment demander...

Voilà, je ne sais pas si c'est le forum qui t'a aidé, amis je suis contente que tu ai compris

Gros bisous et bonnes fêtes ! Aude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

CéCé-Duc

Des neurones il m'en faut plus qu'un nuef je crois
Vi tu m'as donner des exemples et j'ai mieux compris le type "d'aproche" que je dois entretenir pour l'apprentissage des exos
Je vous tiens au courant mais la , c'est noel smile/hapface01.gif meme si je vais pas voir DouDou pdt 3 jours , j'aurais encore une semaine apres pour me rattraper
Joyeuses fetes a toute !!

--------------------------------------------------------------------------------------------

petit matin

je pense aussi que demander souvent de petites choses à l'occasion d'un contact ou d'une activité qui ne soit pas une "séance officielle de travail" permet d'obtenir des réponses sans contrainte pour le cheval et sans prise de tête pour nous ; ces réponses étant obtenues sans effort apparent restent souvent acquises pour de bon ; peut-être parce que cela paraît plus "naturel" au cheval ? et si la réponse ne vient pas de suite , nous ne restons pas en situation d'échec comme au cours d'une vraie séance , c'est simplement à reporter à plus tard ...par contre je pense (bon c'est un avis perso) qu'il ne faut pas mélanger des demandes d'exos avec le jeu comme je l'ai déjà vu faire , il me semble que cela nuit à la cohérence de nos demandes ...vu que dans le jeu certaines "consignes" de respect peuvent être moins strictes , voire "oubliées" un moment ; ex: un de mes amis joue avec son étalon psa; dans les courses poursuites parfois l'étalon le frôle de très près mais sans aucune menace ou attitude dominante , pourtant il arrête alors le jeu et exige le respect de sa bulle , le fait reculer ..."parce que c'est un étalon" ; perso je me dis qu'alors il vaudrait mieux ne pas jouer du tout ...qu'en pensez-vous?

CéCé-Duc
--------------------------------------------------------------------------------------------

CéCé-Duc

Moi je pense que si c'est vraiment dans le jeu , et qu'il n'y a aucune attitude agressive c'est vrai qu'il n'y a pas lieu de punir...

Je pense qu'a partir du moment ou on joue avec son cheval , meme en contrlonat il se peut qu'il y ai de petits "déranges" , mais je pense que c'est un risque que chacun choisit de prendre , tant que tout est controllé et maitrisé

C'est sur que c'est vrt bcp plus facil de demander lors d'une petite ballade en main , tiens recul de quelques pas , tiens décale tes épaules pour que je passe ect...

Personelement je n"arrive a travailler que presque comme ca car je demande peu et mon cheval n'y mets pas de mauvais volonté , je trouve agréable de ravailler comme cela

--------------------------------------------------------------------------------------------

Coeur_de_Neptune

Petit matin m'a fait comprendre combien un jeu pouvait mal tourner. Une fois Middle m'a botté, en fait il a touché ma main. J'étais choquée par son attitude. Sur un autre forum, il est arrivé la même chose à une propriétaire et sa jument Koba. Donc, lorsque l'on joue, on remet en quelque sorte son statut en jeu. Le cheval se permet plus de choses, il fait des simulacres d'attaque qui peuvent devenir des attaques. Il teste les limites. Dans le jeu, par notre faute, le cheval peut prendre conscience de notre faiblesse. Alors, je ne vois pas comment faire pour lui demander un nouveal exo. De plus, de la part de l'humain, un nouvel exo demande de la préparation, réflexion, concentration qui ne sont pas trop présents dans le jeu. Et dans le jeu on ne peut pas contrôler le cheval autant que pendant une séance de travail.

Pour ces raisons, je scinde les deux.
Certes chacun fait ce qu'il veut mais pour moi c'estdu même acabi que les friandises, à savoir que seules les personnes expertes devraient se le permettre sans quoi ça peut mal tourenr et alors c'est le cheval qui paie la note.

CDN
--------------------------------------------------------------------------------------------

Aude et Etoile

Avec Etoile je ne fais aucun jeu à proprement parlé... On ne fais que du travail, mais le plus ludiquement possible, ce qui devient amusant pour la jument et donc la motive. En fait c'est un peu une association des deux...

Voilà. Pour ceux qui font des jeux en effet il faut être prudent et ne pas oublier le respect. Bisous tlm. Aude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Tempicka

Je pense que même dans les jeux, on peut imposer ses règles. Les chevaux entre eux se fixent des limites à ne pas dépasser (par exemple, tel cheval ne supporte pas de se faire pincer au-delà d'une certaine intensité). Pour rappeler les limites, couinements, menaces, et la punition suprême : fin du jeu.

--------------------------------------------------------------------------------------------

Coeur_de_Neptune

Le seul hic Tempicka c'est qu'entre chevaux, ils ont tous à peu ptrès la même robustesse. Un humain à côté semble bien fragile.
Je suis d'accord que la pire punition est la fin du jeu.

CDN
--------------------------------------------------------------------------------------------

Tempicka

Oui, ils ont à peu près tous la même robustesse, mais puisqu'entre eux ils peuvent se fixer les limites, je pense qu'un humain peut le faire aussi. Et si nos limites à nous sont plus vites atteintes que celles des chevaux, je pense que le compagnon de jeu peut le comprendre et s'y adapter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cécé Duc: j'ai compris quelque chose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: