Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Débourrage : quels sont les essentiels?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jasetmilli

Jasetmilli


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Châlons-en-Champagne
Date d'inscription : 15/08/2018

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:11

Bonjour,

Ayant un 3 ans en cours de pré-débourrage (objectif sur son dos pour ses 4 ans et ensuite travail léger), je m'interroge sur comment mener à bien cette étape importante dans sa vie.
On dit souvent que le débourrage est une étape essentielle dans la vie d'un cheval et que des erreurs pourrait suivre le cheval toute sa vie. Mais qu'est ce qui est si important dans le débourrage, quelle partie? La désensibilisation, la confiance dans le matériel, le premier cavalier sur son dos, l'apprentissage des aides? Qu'est ce qui pourrait faire rater un débourrage ou le faire réussir?

Quelles sont pour vous les étapes essentielles sur lesquelles il est important de ne pas se louper?
Je travaille beaucoup seule, mais je me demande sur quelles points il serait le plus important d'être encadrée?

En plus, mon jeune homme est un Gypsy Cob typique, très bien dans sa tête, serein et confiant, et j'ai parfois l'impression d'aller vite parce que les choses se passent le plus souvent sans stress. (Dernier exemple en date : le surfait + sanglage pour la première fois, on a fait une séance de longe direct avec au pas et au trot, 15 min, sans soucis, alors que c'était seulement notre troisième séance sur la longe).

Les quelques points que j'ai retenus pour l'instant:
- travailler au rythme du cheval, ne pas chercher à en faire trop trop vite.
Là je me dis aussi que ça veut dire aussi ne pas aller trop lentement, si les choses se passent bien on peut se focaliser si autre chose non?
- le premier montoir est très important. Utiliser la technique La Cense en restant d'un seul côté au départ peut être utile.
- préparer la séparation d'avec les congénères (bon, ça, les balades en main tous les deux c'est à peu près le premier truc qu'on a fait ensemble, donc c'est acquis, mais reste à voir ses réactions quand il ne me verra plus à côté de lui).

Et vous, qu'en pensez-vous? Qu'est-ce qui est important dans le débourrage et le pré-débourrage?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cavalierre.fr
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 21:51

Je crois que les dvd ou livres de la cense sont super pour ça. Tu as une méthode avec toutes les étapes.
Revenir en haut Aller en bas
lou0502

lou0502


Féminin
Nombre de messages : 957
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2013

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 22:34

est ce que tu as l'occasion de travailler avec un autre cheval (et son cavalier) à côté de toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jasetmilli

Jasetmilli


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 36
Localisation : Châlons-en-Champagne
Date d'inscription : 15/08/2018

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 22:53

J'ai Eduquer le poulain de VSV que j'aime beaucoup, même si j'arrive toujours pas à le finir tellement c'est dense, je picore selon les questions du moment. Et la méthode La Cense aussi, mais là je l'ai prêté. Pareil, super intéressant et bien fait, mais bien riche aussi, des fois je m'y perds un peu.

Pour l'instant j'ai fait des balades en main avec d'autres chevaux, ça on gère, mais bosser c'est rare qu'il y ait quelqu'un qui bosse en même temps que moi. En effet, garder sa concentration sur moi quand il y a du monde autour sera un point un peu plus compliqué avec lui je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cavalierre.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptyLun 20 Aoû 2018 - 10:03

J'allais conseiller aussi la méthode la Cense.
Ce qui peut selon moi faire rater un débourage c'est de vouloir aller trop vite et se focaliser sur ce qui ne marche pas. Si tu te donne un an pour monter dessus ça le semble plutôt bien partie !

Voir un pro ça aide à nous rassurer, c'est plus facile pour la mise en place des codes à cheval (celui à pied peut guider le cheval vers la bonne réponse) mais pas indispensable. Si tu as un pro sous la main en qui tu as confiance, il faut en profiter ! Mais si tu n'en a pas parfois c'est mieux d'être seul et de prendre son temps... mais en cas de doute, il ne faut pas rester seul et savoir aller chercher de l'aide.
C'est important aussi de laisser des périodes de pause et de reprendre plus tard, voir si l'exercice est réellement assimilé et si le cheval est réellement serein.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Kiss me

Marie & Kiss me


Féminin
Nombre de messages : 3705
Age : 31
Date d'inscription : 12/08/2015

Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? EmptySam 25 Aoû 2018 - 22:21

Je n'avais pas vu ce post. Je crois que beaucoup lire est une bonne chose, pour comprendre comment nos faits et gestes peuvent être perçus par un cheval, en quoi des exercices basiques peuvent être traumatiques, etc. 

Mais bon, pour ma part, je l'ai fait sans avoir la moindre idée de la marche à suivre. Le fort caractère de ma jument m'a bien dit quand j'allais trop loin. C'est différent, car il s'agissait d'une jument déjà adulte, et j'ai fait beaucoup d'erreurs qui seraient sans doute plus grave sur un poulain Smile

_________________
Débourrage : quels sont les essentiels? Ice_et12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débourrage : quels sont les essentiels? Empty
MessageSujet: Re: Débourrage : quels sont les essentiels?   Débourrage : quels sont les essentiels? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débourrage : quels sont les essentiels?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] quels exercices pour un débourrage
» débourrage le premier montoir.
» Débourrage, a quel âge ?
» Un debourrage hybride?
» débourrage à ma façon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: