Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 TAG teach

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

TAG teach Empty
MessageSujet: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 8:28

On est plusieurs à enseigner sur ce forum (à nos élèves, nos enfants, nos patients, nos employés ....) et je viens de découvrir (ou prêter attention, ça m'étonne de ne pas l'avoir vu avant) le TAG teach, qui consiste a enseigner aux humains en R+, ils vont même jusqu'à utiliser le clicker.

J'ai envie de m'y plonger, je vois tout de suite pleins d'applications au marqueur sonore en équitation : le noeud d'attache, le rythme du trot enlevé, la position de jambe isolée, la rêne d'ouverture ....
Et pour moi même, mon port de tête est catastrophique et l'an dernier, pour 10 reproches "redresse ta tête", l'enseignant me disait "c'est bien pour ta tête", ça me faisait trop plaisir ! Et le ratio aurait été inversé ça aurait pu changer la donne (peut etre).

Vous en avez déjà entendu parlé ? Qu'est ce que ça vous évoque ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 10:35

ça m’évoque juste un épisode de "big bang theorie" où Sheldon entraine Penny avec des chocolats. trop lol


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:40

Pareil.
Et puis ça me met d'office sur la défensive mais ça je pense que c'est aussi en grande partie lié à mon expérience perso en tant qu'élève et prof et au fait que mon "public" c'est de la classe moyenne supérieure paresseuse et affligée d'un sens de l'"entitlement" profond et franchement déprimant.
Mais ça me rappelle aussi les fois où j'ai vu la différence d'impact entre un élève recevant une récompense purement liée à son plaisir (ici c'est le pays des autocollants - cartes postales - bons à dépenser à la cantine en échange d'un bon travail) - ils sont contents genre une journée; j'ai pas vraiment remarqué de changement d'éthique chez eux, d'approche en général; et celui qui se retrouve récompensé en pure compréhension d'un point obscur ou en s'apercevant que son son [y] est maintenant bien distinct du son [u] et qu'il approche de la prononciation native.
Moi j'utilise le terme "superlinguiste" en classe, les points qu'ils gagnent ne sont pas des bons points ou des sourires (je blague pas; à 15-16 ans ils travaillent en partie pour avoir des "sourires" dans leur cahier !), et en fait j'oublie souvent de donner les cartes correspondantes. Je dis "superlinguiste"; ils notent leurs points, le reste ma gonfle grave. Par contre très souvent j'explique le mécanisme qui leur a valu un SL.

Et donc de là c'est arrivé - pas souvent, j'avoue la majorité des élèves un peu  paresseux ne bossent que pour échapper aux sanctions ou avoir un bon point - qu'un élève se retrouve aux prises avec un truc super dur pour lui/elle et que toute la classe observe, fascinée comme devant un show de TV réalité, et qu'on travaille ensemble vers une amélioration, et souvent c'est assez douloureux comme moment, intellectuellement, je veux dire on voit les roues qui tournent et grincent dans la tête de l'élève en question et assez souvent je propose un break après un mini "eurêka" et on y revient plus tard; mais aussi souvent le break est refusé et ça devient vraiment intense jusqu'au break through. Et quand on a ce breakthrough, le SL est oublié au profit du simple fait d'admirer le progrès, de svaourer la victoire - y a peu de moments plus ecstatiques que ça je trouve, de voir un élève épuisé mentalement mais super heureux; serein; fier; qui ne note même pas sa récompense "artificielle" parce que soudain apprendre et s'améliorer est devenu sa propre récompense.

L'un n'empêche sûrement pas l'autre mais j'ai entendu trop d'étudiants dire "j'aurai combien de points SL si je fais ça?" ou négocier pour en avoir plus tout en faisant moins - et oui c'est naturel, on cherche tous le chemin le moins fatigant pour arriver à notre but; mais en tant que prof c'est pas quelque chose que je veux encourager. Surtout en tant qu'enseignante de langues en Angleterre où tlm est déjà convaincu que l'anglais suffit partout !! fumeur


Enfin, en tant qu'ancienne élève et via les cours en ligne (gratuits mais bon), je serais super agacée qu'on me donne du R+. C'est stupide mais je suis pas un chiot ni un cheval, je suis là pour apprendre, commencez pas à m'agiter la carotte sous le nez à moins que la carotte soit liée à l'apprentissage lui-même.
Et comme l'école est obligatoire et souvent vue comme une corvée par les ados gâtés que je vois, j'ai pas envie d'utiliser des récompenses peu liées à la beauté d'apprendre pour "aider la médecine à couler", mais plutôt de tout faire pour que mes élèves aient une expérience de la joie d'apprendre.


Ouaou le roman...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:44

Après j'ai pas fait de recherche là-dessus encore, peut-être que c'est différent de ce que j'en comprends. Mon autre question c'est t'appliques ça comment avec 30 enfants à la fois? Tu cliques et qui est-ce que ça désignait? Qu'est-ce que ça change du "'nom' + c'était bien ça"?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:51

Bon du coup je procrastine lol
http://tagteach.blogspot.com/2012/01/tagteach-vs-clicker-training.html

J'aime bien ce passage potentiellement:
TAGteaching uses conditioned reinforcers as feedback. The information itself is reinforcing, so 'backup' reinforcers (food, money, etc.) are often not needed at all. TAGteach shows you, the teacher, how to control your own verbal behavior. We learn to deliver instructions, TAGpoints, and verbal reinforcers using minimal, specific, and consistent wording in a reinforcing way. 
Mais du coup je me demande en quoi ça diffère d'une formation centrée sur le vocabulaire et le "script" utilisé en cours. Après je sais que moi, chevaux ou gens, j'ai du mal à me tenir à un seul mot ou une seule phrase. Quand ils 'agit de faire un long discours improvisé venant du coeur allant au coeur, les élèves m'ont dit que j'étais super pour ça, mais quand il faut aller droit au but de manière concise je rame. Donc ça ça pourrait être intéressant.


Mais la partie cynique en moi se demande dans quelle mesure c'est une énième mode pédagogique qui va donner plein de petites entreprises pour faire des formations à des prix exhorbitants avant de retomber comme un soufflé...


Un autre lien à lire plus tard (faut quand même que je bosse un chouya mes cours): https://www.tagteach.com/TAGteach-Reference-List


Merci Marie en tout cas!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyVen 3 Aoû 2018 - 11:55

Hey y a un cours introductif gratuit !!

J'ai cédé je me suis inscrite... Histoire de pouvoir avaler mon chapeau métaphorique !!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptySam 11 Aoû 2018 - 22:26

Je ne vous ai pas mis les vidéos, zut... les voilà :



Ca va plus loin que juste le clicker, utilisé ponctuellement. J'adore la formulation, aller de succès en succès, ça vend du rêve un peu ^^.


C'est aussi en lien avec la méthode ABA pour les personnes autistes.

C'est sûr que la motivation intrinsèque c'est la plus intéressante, et il faut l'encourager. Et on y arrive plus facilement je pense quand l'enseignant repère ce qui est bien que quand il dit "non, essaie encore" ou "oui MAIS...".
Ce n'est pas du chantage, "si tu fais ça, tu aura ça", c'est "oui, ce que tu fais là, c'est bien, continue !" plutôt que dire le fameux "oui, mais tu peux encore améliorer si ou ça..."

J'ai commencé à tester l'exercice, c'est une vrai gymnastique de l'esprit, comme quand on travaille un animal au clicker tire langue (Exemple très précis : tirer sur la rêne gauche pour chasser les hanches à droite au lieu d'ouvrir la main et agir avec la jambe. J'ai fais la remarque une fois, ensuite plutôt que de dire "attention à ta main" pendant l'exercice je disais avant l'exercice "pense à ta main" (mise en condition de réussite) et pendant l'exercice "oui, c'est bien", ça permet plus facilement d'enregistrer les bonnes sensations (peut être...). Je ne sais pas trop dire si les résultats étaient meilleurs ou pas...


Bon je reviendrais sur ce poste à tête reposée, là c'est un peu cafouillis...


En tout cas, dis nous ce que tu en pense du cours initiatique Steph !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach EmptyDim 12 Aoû 2018 - 11:06

M&T a écrit:
plutôt que dire le fameux "oui, mais tu peux encore améliorer si ou ça..."

Le hic là pour moi c'est qu'on a pas vraiment le "droit" de ne donner que tu positif :-s
Après je suis pas toujours fliquée etc mais l'un des critères acceptés et jugés du bon "feedback" c'est du + et du à améliorer et si tu mets que du positif ou ne donnes que du positif pendant une observation, ou que ça se sait, c'est mal fais le bien fais l

En fait j'ai pas vraiment suivi le cours pour l'instant, j'essaie de préparer ma rentrée et je réorganise pour la énième fois un projet d'écriture plus perso et mammouthesque... :-/ On y viendra !

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TAG teach Empty
MessageSujet: Re: TAG teach   TAG teach Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TAG teach
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: